FéeClo
avatar 12/04/2005 @ 10:22:57
Ce serait comme faire l'amour en jouant de l'harmonica... difficile de faire, bien, les deux.
Enfin c'est mon avis!

MDR

Comme Grabrielle, je peux lire en marchant... je me souviens que, surtout durant mon adolescence, je sortais de ma chambre, descendais l'étage et traversais toute la maison pour aller aux toilettes sans quitter mon livre ;o) J'aurais pu traverser un mur que je ne l'aurais même pas senti LOL

Je peux lire en écoutant de la musique et je peux écouter de la musique en lisant. Mais ça dépend du livre... et de la musique.

J'ai besoin de musique... je me suis d'ailleurs fait la réflexion l'autre jour que si je devais choisir sur une île déserte entre emmener un livre ou une radio, le choix serait très difficile...

Ecrire? en musique bien sûr! Et si pas en musique, avec la musique de la vie: les p'tits oiseaux, le vent, .... Je suis toujours "à l'écoute"...

Et quand il n'y a pas de musique, je crois que je chante... ou je ris LOL

Tistou 12/04/2005 @ 10:28:53
Ca fait drôle de voir remonter un fuseau qui a bientôt un an !
Ecouter de la musique en lisant ? Oui toujours. En "écrivant" aussi, quoique des fois ...
De même que mes longues distances en voiture sont faites sous Romans-cassettes/CD ou en musique encore. Musique toujours. Même en tapant des rapports dans mon bureau, j'arrive encore à écouter.
Pour l'harmonica, moi non plus je ne trouve pas cela facile !

Evaetjean
avatar 12/04/2005 @ 11:11:56
j'écoute de la musique quasi en 24/24. Quand je lis, quand j'écris, en voiture, sous la douche....... Je meurs sans musique. Même là tout de suite j'écoute de la musique !!!

Tu vois Tistou, tu n'es pas le seul !

Spirit
avatar 12/04/2005 @ 12:17:51
J'écoute de la musique en écrivant mais jamais en lisant.

Sibylline 12/04/2005 @ 13:00:52
Non seulement je préfère n'avoir aucun stimulus auditif quand je lis (musique, radio...) sed etiam, mais encore, dans toute la mesure où c'est possible, je m'allonge.
Pour moi, un livre, c'est le corps débranché et tout entre les yeux et le cerveau. ;-))

Kafk-athée. 12/04/2005 @ 14:06:37
Waaaa totalement imposible pour moi...en écrivant je veux bien, ca peut même etre une merveilleuse source d'inspiration, mais en lisant...je trouve que la littérature et la musique sont les 2 plus belles inventions de l'homme, mais séparement!ou alors si, mais il faudrait vraiment que la musique corresponde à la scène lue...danns tout les cas ma concentration ne me le permet pas!

Mary305 12/04/2005 @ 16:04:15
Bonjour tout le monde,

En ce qui me concerne, tout dépend du moment de la journée...
Si c'est le soir, pas de musique : juste mon livre, le ronron de mon chat et moi.

Le reste du temps, ça ne me dérange pas si c'est vraiment juste en fond sonore et si c'est calme !

Bonne fin de journée !

Palorel

avatar 12/04/2005 @ 16:12:33
Il m'arrive de lire les paroles de l'album que je suis en train d'écouter (surtout si c'est en anglais). Sinon, jamais!

Le petit K.V.Q. 12/04/2005 @ 17:49:40
Ca fait drôle de voir remonter un fuseau qui a bientôt un an !
Ecouter de la musique en lisant ? Oui toujours. En "écrivant" aussi, quoique des fois ...
De même que mes longues distances en voiture sont faites sous Romans-cassettes/CD ou en musique encore. Musique toujours. Même en tapant des rapports dans mon bureau, j'arrive encore à écouter.
Pour l'harmonica, moi non plus je ne trouve pas cela facile !



Surtout que c'est toi qui a créé ce topic...
;-)

La_petite_toune 13/04/2005 @ 00:30:56
Moi J'aime bien avoir de la musique lorsque je lis mais jamais forte, toujours en sourdine et pas n'importe quoi et parfois ça aide à comprendre lorsque l'on décrit une musique dans un livre l'écouter ne fait que renforcer la lecture

Enviedailleurs 15/04/2005 @ 19:15:10
moi je lis tous les jours dans les transports en commun avec mon walkman et j'adore... la musique fait disparaitre les bruits qui m'entourent et les mots m'emmènent ailleurs que dans ce RER et ce métro qui me conduisent au travail...

du coup j'ai des souvenirs musicaux de mes lectures !

souvent des BO de films, du jazz, ou de la musique classique...

Sefann56 15/04/2005 @ 21:08:33
pour ma part, je ne lis que tres tres rarement en musique, certains bouquins ok, du genre des bd mais les autres, je ne peux pas, ni par concentration, ni par envie car je trouve que je ne peux pas imaginer et reflechir sur ce que je lis et veritablement rentrer dans le livre.
à l'inverse, quand je travaille mes cours, j'aime bien avoir de la musique, c'est peu etre et surement d'ailleurs dû aux bruits autres de mon entourage qui me dérangent et ca deviens une habitude, mais parfois certains cours me demandent trop de concentration pour pouvoir garder la musique en tete!!! en ecrivant pas de pb, là d'ailleurs, j'ecris alors que j'ai la musique ne sourdine dans mes oreilles (ds les limites du raisonnable bien sû)
sinon je n'ai jamais essayé non plus les musiques classqiue, deja je n el'ai aprécient pas forcémént, mais je m'y mettrait surement ds plusiqurs années!

MoRe pLeAsUrE 16/04/2005 @ 21:50:01
un roman, Billie Holliday pour la B.O. et le livre es encore plus savoureux.

Shelton
avatar 17/04/2005 @ 18:55:37
J'aime lire en écoutant de la musique mais quand il s'agit de musique que j'aime beaucoup comme Arvo Part, je suis tellement pris par la musique que je cesse de lire...

Quant à ceux qui lisent seulement la bande dessinée en écoutant de la musique, comme si la bédé était plus facile à lire, attention... Souvent, c'est ainsi que l'on est un très mauvais lecteur de BD... C'est une lecture beaucoup plus difficile que ce que l'on croit généralement : du texte, des dessins, une bande son... c'est beaucoup pour un seul lecteur !

Bananamooon 18/04/2005 @ 22:54:29
moi aussi, si je ne peux pas travailler mes cours sans musique, je ne parviens pas à lire un livre en même temps, ça mobilise peut être plus de concentration que mon travail scolaire :-)
Mais lorsque je veux ecouter de la musique en lisant, c'est Sigur Ros (un groupe islandais, apaisant et reposant, à découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas!!!! ) ou Björk (l'album "Vespertine", le plus calme)
Mais le rock, reggae, pop ou autre, impossible!
Un livre, ça se respecte! :-) ((( et puis il est possessif, il veut qu'on ne s'occupe que de lui, sinon c'est scène de ménage garantie ! ses pages restent collées ou les mots s'emmêlent à n'y rien comprendre. )))

La_petite_toune 19/04/2005 @ 05:05:25
Mais le rock, reggae, pop ou autre, impossible!
Un livre, ça se respecte! :-) ((( et puis il est possessif, il veut qu'on ne s'occupe que de lui, sinon c'est scène de ménage garantie ! ses pages restent collées ou les mots s'emmêlent à n'y rien comprendre. )))


En quoi écouter un autre style de musique que le tien deviendrait un non-respect du livre. Il n'y a pas beaucouop de gens qui respecte et aime autant les livres que moi et j'aime même ceux que j'ai trouvé vide. Mais le contenu n'est pas dicté par la musique ou les bruits ambiants mais plutôt par son auteur. La question de lecture musicale en est plutôt une de capacité à combiner deux mondes différents sans qu'ils se nuisent l'un l'autre.

Bananamooon 19/04/2005 @ 14:29:47
"En quoi écouter un autre style de musique que le tien deviendrait un non-respect du livre."

attends, tu m'as mal comprise !!! Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Ca navait plus rien à voir avec le style de musique! :-)

Mais je pense que si l'on peut lire et écouter de la musique en même temps, on ne peut pas être totalement attentif aux deux, à moins d'avoir un don d'ubiquité du cerveau, non?
Donc tu as parfaitement raison :
"La question de lecture musicale en est plutôt une de capacité à combiner deux mondes différents sans qu'ils se nuisent l'un l'autre."

Pour le "un livre, ça se respecte!" , je ne disais pas ça sur un ton sérieux, c'est pour ça que j'ai ajouté le smiley après. C'est seulement que je suis du genre à me plonger entièrement dans un livre et à oublier le reste, lorsque bien sûr ce livre me plaît. C'est ce que, entre autres, j'attends d'un ouvrage.

Et je suis sûre que tous ceux qui font partie den ce site respectent et aiment énormément la lecture, comme toi et moi, sinon on ne prendrait pas la peine d'y passer dès qu'on allume notre ordinateur, comme moi (et peut-être aussi comme toi).
Désolée si j'ai pu te vexer dans mon précédent message. ;-)

Bananamooon 19/04/2005 @ 14:47:06
j'oubliais : je n'ai rien contre le rock, le reggae ou autre. Au contraire, j'adore ça.

Lev 19/04/2005 @ 17:00:11
La musique favorise les émotions et les sentiments. Il faut l'avouer, on a du mal à pleurer (c'est tout de même ce que l'on cherche, en tous cas, ce que je cherche, dans un livre), on a donc du mal, je disais, à pleurer devant un livre si on n'a pas une belle musique sentimentale dans les oreilles qui vous envoie dans un monde à part.
Pour ma part, j'aime les livres sentimentaux, donc il est logique que j'écoute de la musique douce, mélodieuse, ce qui équivaut pour moi à de la musique classique... Schumann, Moussorgsky, Beethoven, etc. et je ressens véritablement les souffrances des personnages, je les sens à côté de moi, je suis avec eux, j'assiste à la scène, et il m'arrive de pleurer... Et cela, c'est magnifique, quand on n'est pas simplement là à lire pour lire ou lire pour rêver mais quand on lit pour vivre.
Je pense qu'il faut profiter de la technologie moderne, qui nous permet d'écouter de la musique tout en restant enfermé dans sa chambre, car cela favorise les émotions et les sentiments, à une époque où on ne pleure plus beaucoup... Enfin, c'est mon opinion.

La_petite_toune 20/04/2005 @ 05:07:26
Je suis désolée, mais lorsque l'on touche mes cordes sensible la musique et la littérature, j'ai tendance à m'emporter, c'est plus fort que moi, je le prend à coeur.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier