Dirlandaise

avatar 27/09/2008 @ 22:54:10

Prince jean 27/09/2008 @ 23:05:49
pour nous, ça faisait longtemps qu'il etait mort, du moins son image sublime.
il ne restait plus que le mythe qui lui continuera encore.

Aria
avatar 28/09/2008 @ 01:39:39
Pour moi, il sera toujours vivant. Il est sûrement resté sublime jusqu'au dernier moment.

C'était un homme magnifique à tous les sens du terme. Il suffisait de regarder ses yeux.

Le rat des champs
avatar 28/09/2008 @ 10:29:53
Le meilleur Newman c'est, ne hurlez pas, le vendeur de vinaigrette, celui qui offrait ses bénéfices aux enfants cancéreux. Celui-là on avait envide de la connaître.

Veneziano
avatar 28/09/2008 @ 10:41:10
Oui, c'est une triste nouvelle, même si on le voyait plus depuis plusieurs années.

Bookivore

avatar 28/09/2008 @ 12:01:00
Que de bons films ils nous aura laissé - trop pour tous les citer. Un grand, grand acteur, un des plus grands. Grosse perte pour le cinéma.
'vais me revoir "Luke La Main Froide", pour lui rendre hommage.

Sonamouto 28/09/2008 @ 14:57:44
pour nous, ça faisait longtemps qu'il etait mort, du moins son image sublime.
C'est qui "nous"?? Quel hommage! :(((

Saint Jean-Baptiste 28/09/2008 @ 20:30:19
Ça doit être un nous majestatif...

Prince jean 28/09/2008 @ 22:02:39
Ça doit être un nous majestatif...


:)

je voulais dire par là que nous (le public et non 'nous Prince Jean') ne connaissons pas Paul Newman, nous connaissons le professionel, l'acteur, l'icone, le mythe, donc qu'il soit mort ou non n'a pas d'importance pour nous, à moins de faire un transfert affectif un peu pueril.

en revanche, c'est triste pour ses proches, par la règle générale que la disparition d'un être aimé est toujours douloureuse.

Cafeine

avatar 28/09/2008 @ 22:07:22
Etre touché par la mort d'un acteur ou d'un auteur se révèlerait être un sentiment puéril ?

Cafeine

avatar 28/09/2008 @ 22:08:58
En quoi ?
Ça ne révèlerait pas plutôt d'une sorte voyons, comment dire... d'humanité ?

Aria
avatar 28/09/2008 @ 22:16:43
En quoi ?
Ça ne révèlerait pas plutôt d'une sorte voyons, comment dire... d'humanité ?

Bien d'accord avec toi, Cafeine.
Pour diverses raisons qui nous sont personnelles, il y a des acteurs, des écrivains, qui nous accompagnent au cours de notre vie. Comment ne pas éprouver d'émotion à leur disparition ?

Sonamouto 28/09/2008 @ 22:32:08
je voulais dire par là que nous (le public et non 'nous Prince Jean') ne connaissons pas Paul Newman, nous connaissons le professionel, l'acteur, l'icone, le mythe, donc qu'il soit mort ou non n'a pas d'importance pour nous, à moins de faire un transfert affectif un peu pueril.

en revanche, c'est triste pour ses proches, par la règle générale que la disparition d'un être aimé est toujours douloureuse.
Drôle de mentalité.
Passons, je sens la moutarde monter

Saint Jean-Baptiste 28/09/2008 @ 23:07:35
Etre touché par la mort d'un acteur ou d'un auteur se révèlerait être un sentiment puéril ?
Un sentiment – un peu – puéril...
Ben oui ! dans la mesure où nous ne connaissons les acteurs que d'une façon virtuelle. Nous les connaissons dans les rôles qu'ils ont joués et nous les reverrons encore dans ces rôles comme s'ils vivaient toujours.
Évidemment nous sommes tristes de ne plus les voir dans de nouveaux rôles mais si personne ne nous avait dit qu'ils étaient morts il n'y aurait rien de changé pour nous parce qu'en réalité nous ne connaissons d'eux que leur image et rien de plus. Alors on peut dire en toute compassion que c'est – un peu – puéril d'être attristé par la perte d'une image.

Saule

avatar 28/09/2008 @ 23:13:31
Que Paul Newman meurt à l'âge de 83 ans est dans l'ordre des choses, c'est même ce qui nous attend chacun. Il aura pu, au moment de faire le bilan, avoir la satisfaction d'avoir eu une belle carrière, et d'avoir vendu de la vinaigrette pour une bonne oeuvre (si j'ai bien compris).

Dirlandaise

avatar 28/09/2008 @ 23:26:49
Prince Jean a raison mais je ne me peux m'empêcher d'éprouver beaucoup de tristesse suite à la disparition de cet acteur au charme ravageur. Je l'avais particulièrement aimé dans le film de Richard Brook "La chatte sur un toit brûlant". Il était beau comme un dieu dans ce film et le rôle du gars tourmenté par les remords et la culpabilité essayant de trouver l'oubli et noyer sa souffrance dans l'alcool lui allait comme un gant.

Dirlandaise

avatar 29/09/2008 @ 02:20:30
Tiens j'y pense... Prince Jean, avec ton physique de beau ténébreux, tu pourrais reprendre le flambeau. ;-)

Sonamouto 29/09/2008 @ 09:18:40
Alors on peut dire en toute compassion
Tout est là. Mais pas chez tout le monde.

Maria-rosa 29/09/2008 @ 10:42:47
Etre touché par la mort d'un acteur ou d'un auteur se révèlerait être un sentiment puéril ?
Un sentiment – un peu – puéril...
Ben oui ! dans la mesure où nous ne connaissons les acteurs que d'une façon virtuelle. Nous les connaissons dans les rôles qu'ils ont joués et nous les reverrons encore dans ces rôles comme s'ils vivaient toujours.
Évidemment nous sommes tristes de ne plus les voir dans de nouveaux rôles mais si personne ne nous avait dit qu'ils étaient morts il n'y aurait rien de changé pour nous parce qu'en réalité nous ne connaissons d'eux que leur image et rien de plus. Alors on peut dire en toute compassion que c'est – un peu – puéril d'être attristé par la perte d'une image.


Un sentiment puéril peut-être, Saint Jean-Baptiste, mais bien autre chose aussi. Je crois qu'il ne s'agit pas de l'acteur lui-même en tant que personne qui peut me toucher autant, parfois, mais l'image sublimée de ce qu'il a, à un moment donné, incarné pour moi. Dans mon cas, ce n'est pas Paul Newman, trop lisse et trop beau à mon goût mais plutôt un gars comme Alan Bates, son côté sombre, énigmatique et tendu. Réminiscences d'adolescence... (hélas...)

Saint Jean-Baptiste 29/09/2008 @ 12:02:49
C'est bien vu, Maria-Rosa : réminiscence d'adolescente... On pleure un rêve perdu qui avait l'apparence d'une star.
Moi j'ai pleuré à la mort de Clo-Clo... Mais je crois que c'est parce que je me trouvais avec des jeunes employées qui pleuraient toutes.
Et puis je crois me rappeler que j'étais ému pour les Clodettes alors que ces sémillantes jeunes-filles n'étaient pas mortes du tout.
Comme quoi, on ne sait pas toujours très bien pourquoi on pleure mais à quoi bon se retenir de pleurer quand ça vous vient.

Page 1 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier