Eva

avatar 20/09/2008 @ 08:57:26
J'adore les policiers mais bon sang en ce moment je n'arrive pas à toruver un bouquin qui me plaise, j'ai l'impression de tourner en rond, c'est toujours la même chose héros dépressif (en ce moment je lis la voix d'indridason), on a envie de se flinguer, est ce que c'est possible de trouver des polars où on ne tombe pas dans le schéma habituel du flic torturé en proie à ses vieux démons, soit alcoolo, soit dépressif ou les deux,
Et si ce n'est pas le héros c'est l'histoire qui est super glauque voire écoeurante de marasme, violence, etc....
ca commence à devenir franchement pesant C EST UN GROS COUP DE GUEULE QUE JE POUSSE marre de ne rien trouver qui sorte des sentiers c'est toujours les mêmes clichés
Je sais que beaucoup d'entre vous aiment ce style là , moi de temps à autre ok ! mais je voudrais lire du polar qui change un peu
Alors si vous avez des conseils, je vous attends avec une grande impatience

Hexagone
avatar 20/09/2008 @ 10:06:37
San-Antonio, le flic le moins déprimant à ma connaissance, et qui en tout cas n'a jamais désespéré qui que ce soit bien au contraire :-)))

Avada

avatar 20/09/2008 @ 11:00:07
Tu dois sans doute lire trop de romans noirs ^^.

Les polars anglais en général sont beaucoup moins déprimants et plus "gais" (même si les titres ne le sont pas ^^): PD James, "Meurtre en soutane" ou "L'île des morts"; Minette Walter, "Le sang du renard", "Lame de fond", "Cuisine sanglante"...

Dirlandaise

avatar 20/09/2008 @ 16:53:11
Pourquoi ne pas essayer "La fille du samouraï" de Dominique Sylvain ?

Il n'est pas déprimant pour deux sous et très divertissant ! ;-)

Tophiv
22/09/2008 @ 13:19:19
As tu essayé Fred Vargas ? Son inspecteur Adamsberg est assez original, son univers est assez éloigné des habitudes glauques, noires et torturées.

El grillo 28/09/2008 @ 21:06:57
C'est sur qu'avec Indridason c'est pas l'éclate...
Ce que je lis pour me rendre le sourire aux lèvres dans le genre :

Un bon vieil Exbrayat, ça fait toujours du bien !! Je ressens un peu la même chose quand je lis trop de Noirs à la suite, un Exbrayat, et c'est reparti !!
Bon ok, ça a un peu vieilli. Dans ce cas pourquoi ne pas opter pour quelques classiques incontournables : Charles Williams avec Fantasia chez les ploucs (indispensable), ou 1275 âmes de Jim Thompson
Benacquista et Malavita
Les R&B de Ken Bruen
Carl Hiaasen avec Jackpot ou Cousu main
On m'a dit du bien de Jasper Fforde et l'affaire Jeanne Eyre
Cul de sac de Kennedy où l'on rit jaune
Et que dire des Westalke avec son fameux John Dortmunder , le plus gaffeur des cambrioleurs, inévitable.

Eva

avatar 29/09/2008 @ 13:04:20
C'est sur qu'avec Indridason c'est pas l'éclate...
Ce que je lis pour me rendre le sourire aux lèvres dans le genre :

Un bon vieil Exbrayat, ça fait toujours du bien !! Je ressens un peu la même chose quand je lis trop de Noirs à la suite, un Exbrayat, et c'est reparti !!
Bon ok, ça a un peu vieilli. Dans ce cas pourquoi ne pas opter pour quelques classiques incontournables : Charles Williams avec Fantasia chez les ploucs (indispensable), ou 1275 âmes de Jim Thompson
Benacquista et Malavita
Les R&B de Ken Bruen
Carl Hiaasen avec Jackpot ou Cousu main
On m'a dit du bien de Jasper Fforde et l'affaire Jeanne Eyre
Cul de sac de Kennedy où l'on rit jaune
Et que dire des Westalke avec son fameux John Dortmunder , le plus gaffeur des cambrioleurs, inévitable.


Je suis une fan d'Imogène d'exbrayat mais je n'arrive à retrouver cet humour chez aucun autre auteur, sinon quels bouquins d'exbrayat me conseilles tu?
Les R& et B il parait que c'est super violent ? comment les as tu trouvés? Merci

El grillo 30/09/2008 @ 13:02:22
En même temps, si tu cherches des polars, il y a un moment où c'est forcément un peu violent ou immersif/dépressif, sinon, ce n'est plus vraiment du polar ;)
Essaie Fantasia chez les ploucs (C Williams)et poursuit avec la suite aux urnes les ploucs, et on en rediscute ici. Ce n'est pas violent et c'est drôle.
Pour les Exbrayats, j'en ai lu une dizaine, je n'ai pas le souvenir d'un titre précis. C'est jamais de la grande littérature mais c'est toujours efficace et ça m'a toujours fait sourire.

Kelp 02/10/2008 @ 19:15:35
Je viens de lire "Hortensias Blues" d'Hugo Buan. Même si le commissaire Workan ressent un moment de déprime dans cette histoire, je vous assure que les lecteurs ne dépriment pas. Comme le dit Gérard Collard sur le site de cet auteur "on dirait du Audiard".
Le roman commence sérieusement, on s'attend à une histoire classique; Meurtre, enquête, coupable etc... Mais tout dérape très vite dans ce cabinet médical pas comme les autres.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier