Aaro-Benjamin G.
avatar 19/09/2008 @ 20:01:47
Peut-être comme moi, vous aimez mieux lire le livre avant de voir le film, ou vice-versa?
Alors, je partage avec vous les sorties d’automne des adaptations cinématographiques :


Livre : Fascination de Stephenie Meyer
Film : Twilight par Catherine Hardwicke avec Kristen Stewart et Robert Pattinson

Livre : L’Aveuglément de José Saramago
Film : Blindness par Fernando Meirelles avec Julianne Moore et Mark Ruffalo

Livre : La Cité de l’ombre de Jeanne Duprau
Film : City of Ember par Gil Kenan avec Bill Murray et Tim Robbins

Livre : Buffalo Soldiers de James McBride
Film : Miracle at St. Anna par Spike Lee avec Laz Alonso et Michael Ealy

Livre : La Route de Cormac McCarthy
Film : The Road par John Hillcoat avec Viggo Mortensen et Charlize Theron

Livre : L'Étrange histoire de Benjamin Button de Gabriel Brownstein
Film : The Curious Case of Benjamin Button par David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett

Livre : La Cité des jarres de Arnaldur Indridason
Film : Jar City par Baltasar Kormäkur

Livre : La Petite Arabe de Alicia Erian
Film : Towelhead – Nothing is private par Alan Ball avec Summer Bishil et Aaron Eckhart

Livre : La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq
Film : La Possibilité d'une île par Michel Houellebecq avec Benoît Magimel et Ramata Koite

Livre : Babylon babies de Maurice G. Dantec
Film : Babylon A.D. par Mathieu Kassovitz avec Vin Diesel et Michelle Yeoh

Livre : Une Vie de mensonges de David Ignatius
Film : Body of Lies par Ridley Scott avec Leonardo DiCaprio et Russell Crowe

Livre : Comment se faire des ennemis de Toby Young
Film : How to Lose Friends and Alienate People par Robert B. Weide avec Jeff Bridges et Kirsten Dunst

Livre : Georgiana Duchesse de Devonshire de Amanda Foreman
Film : The Duchess par Saul Dibb avec Keira Knightley et Ralph Fiennes

Livre : Entre les murs de François Bégaudeau
Film : Entre les murs par Laurent Canet avec François Bégaudeau


Livre : Le Secret des abeilles de Sue Monk Kidd
Film : The Secret Life of Bees par Gina Prince-Bythewood avec Dakota Fanning et Queen Latifah

Livre : Marley et moi de John Grogan
Film : Marley and me par David Frankel avec Owen Wilson et Jennifer Aniston

Livre : La Fenêtre Panoramique de Richard Yates
Film : Revolutionary Road par Sam Mendes avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet

Livre : Le Temps d’un ouragan de Nicholas Sparks
Film : Nights in Rodanthe par George C. Wolfe avec Richard Gere et Diane Lane

Livre : Choke de Chuck Palahniuk
Film : Choke par Clark Gregg avec Sam Rockwell et Anjelica Huston

Livre : L’Homme de Londres de George Simenon
Film : L’Homme de Londres par Béla Tarr avec Tilda Swinton et Miroslav Krobot

Livre : Le Liseur de Bernhard Schlink
Film : The Reader par Stephen Daldry avec Kate Winslet et Ralph Fiennes

Livre : Belle du Seigneur de Albert Cohen
Film : Belle du Seigneur par Glenio Bonderavec Olivier Martinez et Leonor Watling

Dirlandaise

avatar 19/09/2008 @ 21:37:00
Merci Benjamin pour les informations.

Je n'aime pas trop voir une adaptation cinématographique. Je préfère de loin lire le livre mais je suis curieuse de voir ce qu'ils feront avec "La route" et surtout "La possibilité d'une île" que j'avais beaucoup apprécié.

Nance
avatar 19/09/2008 @ 21:48:31
Souvent je lis les livres qui m'intéresse vraiment avant de voir le film. Je n'ai lu aucun livre de ta liste.

Au début, je voulais lire Fascination avant que le film sort mais la bande-annonce (le film ressemble à The Covenant version vampire) et les critiques négatives des membres de Listology sur le livre m'ont enlevé le peu d'envie que j'avais. Aussi, il y a encore le spectre de la série Vampire que j'ai lu ado et les 5 étoiles sur CL rendent Fascination encore plus suspect.

Il y a aussi La Route, aussi beaucoup de 5 étoiles sur CL, mais j'ai des doutes. Probablement le livre que je vais lire le plus prochainement dans cette liste pour me faire une opinion.

L'Étrange histoire de Benjamin Button, ça l'air mon genre de livre/film. Même chose pour L’Aveuglément.

La possibilité d'une île, le livre n'est pas lié de près ou de loin aux raëlliens??? Je doute que je vais lire ce livre.

Pour Babylon babies, je doute que je vais voir le film, le directeur Mathieu Kassovitz a dit lui-même que c'était de la merde. Il y a plus de chance que je lise le livre avant.

Pour le reste, je n'ai pas encore d'opinion.

Nance
avatar 19/09/2008 @ 22:05:58
Enfin, je viens de lire les critiques de La possibilité d'une île et peut-être que j'avais un préjugé. N'empêche que ce n'est pas dans les priorités de ma liste infinie de livres à lire...

Saule

avatar 20/09/2008 @ 09:24:27
Dans la liste, il y a Belle du Seigneur que je voudrai lire, depuis longtemps.

Jlc 20/09/2008 @ 11:10:00
Arrête Benjamin avec ta liste. Quand on sait le peu de goût de Debezed pour les adaptations cinématographiques, tu vas le rendre malade.

L'adaptation de Belle du Seigneur me parait relever de la gageure.

Saint Jean-Baptiste 20/09/2008 @ 11:48:44
Oui je pense aussi que c'est une gageure parce que l'histoire est somme toute, banale. C'est le style flamboyant et les anecdotes truculentes qui font tout le sel du livre.

Mais on pourrait imaginer que le film serait un satire de ces milieux de grands Fonctionnaires européens et alors ça pourrait être amusant.

Donatien
avatar 21/09/2008 @ 09:03:16
Je suis vraiment à l'affût d'adaptations cinématographiques des livres que j'ai appréciés.
L'exercice de comparer l'imaginaire du réalisateur et de l'adaptateur au nôtre est un exercice passionnant.Il est bien entendu que le langage est différent et qu'il ne peut être exactement semblable, pour de nombreuses raisons.
J'estime que Stanley Kubrick par exemple a bien réussi l'adaptation de Lolita de Nabokov.
Par contre, lorsque j'ai lu dans le post concernant ces adaptations prévues , celle de "Belle du Seigneur" me semble être un défi aussi insurmontable que "La Recherche du Temps Perdu".
J'admire de toute façon le courage de l'entreprise et suis impatient de voir le résultat!

Ce type d'adaptation ne doit pas être aisé parce que l'on nous impose souvent des scenari simplets ou pleins de clichés à la mode alors que la littérature mondiale représente un réserve immense d'histoires intéressantes.
Merci à Aaro-Benjamin.

Serguei 21/09/2008 @ 13:40:11
Je suis bien d'accord avec Donatien sur l'intérêt et même le plaisir de placer dans la même cage une oeuvre et son adaptation cinématographique et d'observer ce qui se passe : combat à mort ou accouplement ?
En revanche je ne le suis pas sur son appréciation du Lolita de Kubrick. C'est à mes yeux un film lisse, consensuel, conventionnel, en un mot : inutile. Non, en deux mots : et indigne du chef d'oeuvre de Nabokov. Le réalisateur place ici et là quelques gadgets cinématographiques pour marquer son territoire mais le résultat est maigre à cause d'un casting incompréhensible, d'une narration nébuleuse, de la peur omniprésente de choquer les bonnes moeurs de l'époque et au bout du compte d'un manque total d'intérêt et de reconnaissance du roman de Nabokov par Stanley Kubrick.
Je me souviens aussi que nous avions parlé sur ce forum de l'adaptation de Belle du Seigneur il y a deux ans environ. Ce film est un serpent de mer...

Aria
avatar 21/09/2008 @ 23:35:38
Un grand merci à toi, Benjamin !
Quel boulot si l'on voulait voir tout ça...je reconnais ne jamais avoir entendu parler de la plupart des livres adaptés.

Personnellement, je n'ai rien contre les adaptations cinématographiques, qui sont parfois meilleures que le roman.
Le seul que je n'irai sûrement pas voir, c'est l'adaptation de Houellebecq. Je n'en ai lu que des critiques très négatives. Il semblerait que Houellebecq n'ait pas de talent particulier comme réalisateur.

Stavroguine 22/09/2008 @ 02:27:06

En revanche je ne le suis pas sur son appréciation du Lolita de Kubrick. C'est à mes yeux un film lisse, consensuel, conventionnel, en un mot : inutile. Non, en deux mots : et indigne du chef d'oeuvre de Nabokov. Le réalisateur place ici et là quelques gadgets cinématographiques pour marquer son territoire mais le résultat est maigre à cause d'un casting incompréhensible, d'une narration nébuleuse, de la peur omniprésente de choquer les bonnes moeurs de l'époque et au bout du compte d'un manque total d'intérêt et de reconnaissance du roman de Nabokov par Stanley Kubrick.


Je me prononcerait pas sur l'adaptation de Lolita que je n'ai vu qu'une fois il y a plusieurs années mais qui m'a laissé un bon souvenir, mais quand même, dire de Kubrick qu'il avait "une peur omniprésente de choquer les bonne moeurs de l'époque"... C'est quand même lui qui réalise Orange Mécanique, mais aussi Dr. Strangelove en pleine guerre froide et Full Metal Jacket et même, dans une moindre mesure, Eyes Wide Shut... Je pense pas vraiment qu'on puisse dire de lui qu'il est un réalisateur soucieux de ne surtout choquer personne...

Donatien
avatar 22/09/2008 @ 14:39:32
Je crois qu'il faut toujours replacer l'oeuvre étudiée dans son contexte historique et culturel. La version de Kubrick me semble réussie justement parce que le casting était vraiment judicieux.
En effet, James Mason savait parfaitement faire ressortir le trouble et la folie qui le possède à la vue de Lolita. Quant à la mère jouée je crois par Shelley Winters, elle incarne parfaitement la femme mûre qui ne veut pas abdiquer . Elle est déchirante! Cependant le contraste avec Sue Lyon est terrible!
De toute façon Stanley Kubrick est selon moi, un des maîtres du cinéma du XXème siècle.

Je pense à une autre adaptation parfaitement réussie, soit "Les liaisons dangereuses" par Stephen Frears. C'est magnifiquement mis en scène, merveilleusement décoré et habillé et surtout rythmé comme un concerto baroque! C'était pétillant, intelligent, méchant, beau et triste. De plus , Cruella (Mme de Merteuil) est punie à la fin. Bravo! Là mon imaginaire a été largement débordé.
A voir et à revoir.

Serguei 29/09/2008 @ 13:35:49
Je rattrape ce fil de discussion juste avant qu’il ne tombe dans le néant, c’est-à-dire avant qu’il ne quitte la page d’accueil du site. Une vie bien éphémère en vérité…

…mais quand même, dire de Kubrick qu'il avait "une peur omniprésente de choquer les bonne moeurs de l'époque"... C'est quand même lui qui réalise Orange Mécanique, mais aussi Dr. Strangelove en pleine guerre froide et Full Metal Jacket et même, dans une moindre mesure, Eyes Wide Shut... Je pense pas vraiment qu'on puisse dire de lui qu'il est un réalisateur soucieux de ne surtout choquer personne...

Je parlais plus particulièrement de Lolita et non pas de son œuvre en général. Kubrick a choisi de traiter cinématographiquement un thème pourtant inabordable par le cinéma. J’en veux pour preuve qu’il est resté en deçà du roman de Nabokov.
La prééminence du visuel, le recours au corps (celui des comédiens) interdisent au cinéma la transgression (à moins de tomber dans le film de genre). À l’inverse, le littéraire bénéficie d’une liberté inouïe quant à l’évocation des (pires) passions humaines. Pourquoi alors demander au cinéma ce qu’il ne peut offrir, pourquoi lui demander d’évoquer l’inévocable ? Le résultat est que, sauf d'avoir lu le roman de Nabokov ou d’en connaître au moins la crudité du thème, le film de Kubrick n’est pas éclairant et même carrément incompréhensible tant il est farci d’ellipses, de non-dits, de non-montrés qui sont autant d’aveux d’impuissance.

Je crois qu'il faut toujours replacer l'oeuvre étudiée dans son contexte historique et culturel.

Oui, probablement, mais il n’est pas inutile de compléter cette belle objectivité par une étude hors contexte afin d’éprouver la vitalité de l’œuvre…

La version de Kubrick me semble réussie justement parce que le casting était vraiment judicieux.
En effet, James Mason savait parfaitement faire ressortir le trouble et la folie qui le possède à la vue de Lolita. Quant à la mère jouée je crois par Shelley Winters, elle incarne parfaitement la femme mûre qui ne veut pas abdiquer . Elle est déchirante! Cependant le contraste avec Sue Lyon est terrible!

En matière d’adaptation cinématographique, tout est sans doute affaire de ressenti et de complicité avec l’auteur. Personnellement je trouve James Mason insupportable parce qu’il n’est pas Humbert Humbert mais qu’il joue à l’être. Mais pouvait-il en être autrement ? Aucun acteur ne peut « être » Humbert, qui ne peut exister que dans un coin obscur du cerveau des lecteurs et certainement pas sous la lumière crue des projecteurs du cinéma.

Nance
avatar 18/05/2009 @ 23:49:20
La bande annonce de La route vient de sortir, je ne sais pas trop quoi en penser:
http://www.youtube.com/watch?v=EHYZ7xDyBEw

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier