Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  L'Iliade  :  sortie du film Troie

Anacreon 15/05/2004 @ 01:00:55
je pense que ce film provoque forcèment le débat, tant Petersen son réalisateur a pris des libertés avec l'oeuvre de Homère.
Hecor qui tue Ajax et Menelas, Beneis tue Agamemnon, Achille sort du cheval, et beaucoup d'autres invraisemblances ...
que penses-vous que ce film a pu apporter à ce livre ?

Sido

avatar 15/05/2004 @ 07:55:45
A mon avis, rien, mais on peut toujours espérer qu'il donnera l'envie de lire L'Iliade (intégralement ou non) à certains.

Jules
15/05/2004 @ 11:32:12
Anacréon, je ne peux pas penser qu'un réalisateur, même Américain, a pu faire mourir Agamemnon sur les rivages de Troie !... Quid alors de la malédiction des Atrides, Agammenon ne rentre plus à Argos et n'est donc plus tué par Clytemnestre ?... Oreste et Electre n'ont donc plus de raisons de vouloir se venger de leur mère ?... Agamemnon ne ramène donc plus Cassandre à Argos ? Mais ils vont nous bousiller un bon paquet de la littérature et du théâtre grec !...

Et Hector aurait tué Ajax et Ménélas ?... Le premier ne se serait donc plus donné la mort par honte, trompé qu'il avait été par Athéna ?
La pièce de Sophocle passe donc à la trappe !

Quant à la mort de Ménélas, aussi tué par Hector, elle balaie la vengeance de celui-ci envers Hélène et Troie, puis son pardon, et Hécube ne devient plus son esclave, mettant ainsi à la poubelle "Les Troyennes" d'Euripide !

Et allons-y gaiement !... Qu'ils ne racontent pas tout cela, je le comprends, il faudrait des heures de films et ces pauvres américains en sortiraient l'esprit surchauffé et tourneboulé pour longtemps ! Mais de là à raconter des conneries, il y a dela marge !...

Jules
15/05/2004 @ 11:35:42
Non, vraiment, ils ne se poseront aucune question, tout cela les survole ! Et puis, religieux comme ils sont, leur esprit est déjà bien rempli avec "Le Christ" de Mel Gibson.

Anacreon 15/05/2004 @ 11:35:45
oui le film est deja une catastrophe par rapport à la mythologie Grecque. Même si le film en lui même n'est pas un navet, otoole est brana sont excellent.
mais en plus il y a de grisses erreurs archeologique, des styles artistiques qui ne datent pas de la période de la guerre de Troie :s
Je pense que Petersen aurai du un minimum se documenter et au moins lire une fois l'Illiade :)

Sahkti
avatar 15/05/2004 @ 11:40:36
Ho que si Jules ils oseraient!
Tu as raison de faire référence à La Passion de Gibson. Après ça (de la daube périmée en boîte), plus rien n'est impossible et tous les coups sont permis. J'attends d'ailleurs avec une certaine crainte qu'ils s'attaquent un jour à la résurrection du Christ, avec effets spéciaux et tutti quanti, je suis étonnée que ça n'ait pas encore eu lieu (corrigez-moi qi ça existe!)

Manitou 15/05/2004 @ 12:09:47
Et je pense qu'Anacreon aurait du acheter un dictionnaire ou prendre un cours d'orthographe.

oui le film est deja une catastrophe par rapport à la mythologie Grecque. Même si le film en lui même n'est pas un navet, otoole est brana sont excellent.
mais en plus il y a de grisses erreurs archeologique, des styles artistiques qui ne datent pas de la période de la guerre de Troie :s
Je pense que Petersen aurai du un minimum se documenter et au moins lire une fois l'Illiade :)

Sido

avatar 15/05/2004 @ 12:11:47
oui le film est deja une catastrophe par rapport à la mythologie Grecque. Même si
le film en lui même n'est pas un navet, otoole est brana sont excellent.
mais en plus il y a de grisses erreurs archeologique, des styles artistiques qui ne datent pas de la période de la guerre de Troie :s
Je pense que Petersen aurai du un minimum se documenter et au moins lire une fois l'Illiade :)

Tu penses vraiment qu'il l'a pas lu ? Holala !

Sido

avatar 15/05/2004 @ 12:21:12
Je suis pas d'accord, j'ai souffert moi aussi, et je souffre encore de mes lacunes en orthographe. T'as pas à attaquer les gens là dessus. Où alors tu fais de l'humour et j'ai rien compris.

Sido

avatar 15/05/2004 @ 12:25:27
Le message ci-dessus est adressé à Manitou.

Manitou 15/05/2004 @ 12:34:07
Oui c'était de l'humour... Enfin presque :-)
C'était vraiment bourré de fautes... d'orthographe et de frappe. C'est pas Brana, c'est Bana et c'est O'Toole...
Et puis penser que Petersen n'a même pas lu l'Iliade...

Je suis pas d'accord, j'ai souffert moi aussi, et je souffre encore de mes lacunes en orthographe. T'as pas à attaquer les gens là dessus. Où alors tu fais de l'humour et j'ai rien compris.

Anacreon 15/05/2004 @ 12:43:25
oui bon c vrai je suis doue pour les fautes de frappes et d'ortographes :p
pour Petersen, ben ... d'apres le film :s

Yali 15/05/2004 @ 12:57:32
Anacreon,
perso, de ton orthographe je m’en br… Surtout que dans le cas présent, elle ne modifie en rien le sens du propos et donc, relire la phrase du début. Ce qui en revanche m’intéresse, puisque je n’ai pas vu le film, c’est la nature des erreurs artistiques que commet Petersen ?

Anacreon 15/05/2004 @ 13:11:42
par exemple, dans le temple dedie a Appolon on voit des statues qui ont plus leurs places dans le temple Abou-Simbel, et consacrees au Dieu Ra :s
Il y aussi quelques erreurs sur d'autres statues ou elements du decors qui sont plus de styles classiques, que de la periode de la guerre de Troie,

Anacreon 15/05/2004 @ 13:13:31
cependant cele reste des erreurs peu visible, le plus embetant c la liberte prise sur l'Illiade,

Jules
15/05/2004 @ 13:15:59
Ce serait assez dément, tu ne trouves pas ? Nous donner la résurection en "life" !... La pierre qui s'ouvre, le Christ qui sort, entouré de fumées avec tous ses apôtres beats, tremblants autour pour bien voir, surtout Thomas !... Mais tant qu'à faire, ils pourraient aussi y remettre Barrabas et l'autre. Quant à Judas, il serait là aussi bien sûr, blanchi, pardonné de sa trahison. Quant à Pilate, il en serait béat et cesserait de se laver les mains !

Une grande histoire qu'ils pourraient nous faire là ! Et pourquoi pas y glisser aussi quelques scènes du paradis avec Dieu qui discuterait avec son fiston en lui promettant que, s'il acceptait d'y retourner (au charbon), il le ferait revenir plus gentiment la seconde fois... Et le fils de demander quelques garanties, un bon marchandage familial entre père et fils quoi !

Du grand art avec effets spéciaux garantis !



Ho que si Jules ils oseraient!
Tu as raison de faire référence à La Passion de Gibson. Après ça (de la daube périmée en boîte), plus rien n'est impossible et tous les coups sont permis. J'attends d'ailleurs avec une certaine crainte qu'ils s'attaquent un jour à la résurrection du Christ, avec effets spéciaux et tutti quanti, je suis étonnée que ça n'ait pas encore eu lieu (corrigez-moi qi ça existe!)

Yali 15/05/2004 @ 13:46:52
Attendez, L’Iliade est en elle-même une invraisemblance ; un conte, certes magnifique, mais conte tout de même.
Et, me semble-t-il, Troie est une adaptation, par conséquent, il énonce d’emblée la sauce à laquelle nous allons être déçue ?!
À quoi vous attendiez-vous de la part d’un type qui a réalisé « En pleine tempête » ou « Air force One », « Batman » pour ne citer que ceux-ci ?
Je rejoins l’avis de Sido, peut-être que le film, aussi mal fait soit-il, drainera autant de lecteurs vers l’Iliade.
Souvenez-vous de 37°2 le matin.

Sucre
avatar 15/05/2004 @ 14:14:07
La fin du film nous laisse fort penser qu'une suite est prévue : La passion du Christ 2 : le retour de JC

Et puis pourquoi pas un troisième opus : JC contre Judas

Ce serait assez dément, tu ne trouves pas ? Nous donner la résurection en "life" !... La pierre qui s'ouvre, le Christ qui sort, entouré de fumées avec tous ses apôtres beats, tremblants autour pour bien voir, surtout Thomas !... Mais tant qu'à faire, ils pourraient aussi y remettre Barrabas et l'autre. Quant à Judas, il serait là aussi bien sûr, blanchi, pardonné de sa trahison. Quant à Pilate, il en serait béat et cesserait de se laver les mains !

Une grande histoire qu'ils pourraient nous faire là ! Et pourquoi pas y glisser aussi quelques scènes du paradis avec Dieu qui discuterait avec son fiston en lui promettant que, s'il acceptait d'y retourner (au charbon), il le ferait revenir plus gentiment la seconde fois... Et le fils de demander quelques garanties, un bon marchandage familial entre père et fils quoi !

Du grand art avec effets spéciaux garantis !
quote]

Yali 15/05/2004 @ 14:30:45
Ouais, et puis JC contre Mahomet.
Ha?! C'est déjà en cours. C'est vrai, j'oubliais, c'est même un sacré mauvais film !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sido

avatar 15/05/2004 @ 14:44:12
Tu me veux dans la démesure
que je gicle une eau noire
que je crève dans l'armure
par la haine des dieux

Je mets le monde au défi
non je ne rendrai pas la femelle
ohé ohé coursier des déesses
aller le dire à ceux de Myccènes

JL Murat
Entends dompteur de cavale
génisse au large front
allez viens au coutelas
que je t'arrache les yeux

je forcerai ta maîtresse
lui traverserai l'os
vois ces yeux dans la crinière
c'est un lion qui t'attend

Mon destin est de batailles
aux confins des vallées
pour l'amour d'une garce
à la sources des pleurs

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier