Anacreon 15/05/2004 @ 00:29:49
l'affaire Toutankhamon est l'un des meilleur livre que j'ai lu de Jacq.
Etant un auteur particulierement critique, pour à la fois avoir ecrit des livres, tres interressant se basant sur des faits historiques verifies, et à la fois des series comme Ramses, où l'on sent le livre à profit.
Que pensez-vous de cet auteur et de son oeuvre ?
quelles sont vos livres preferes de l'auteur ?

Anacreon 15/05/2004 @ 00:31:56
oups ... desole pour l erreur d'ortographe "pensez"

Sorcius
avatar 15/05/2004 @ 09:36:12
Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'Affaire Toutankhamon est un de mes livres préférés. J'ai lu également quelques livres de Jacq qui n'étaient pas des romans et qui étaient très bien.
Par contre, il est vrai que ses séries sont d'une qualité bien moindre. Les deux premiers tomes de Ramsès étaient sympa, mais après, on voit bien qu'il traîne les choses en longueur pour publier plus de livres.
J'ai arrêté d'ailleurs de lire ses séries maintenant.

Féline
avatar 15/05/2004 @ 09:50:29
Je n'ai lu que la trilogie "Le juge d'Egypte" et je l'avais à l'époque véritablement dévorée.
N'étant pas une fan de la période égyptienne, j'avais entamé la lecture sans enthousiasme et finalement je m'étais passionnée pour ce roman plein de suspense, de rebondissements et de faits historiques. N'étant pas érudite dans le domaine, je ne peux juger de la pertinence des références historiques mais cette série m'a fait passer un agréable moment.
Je n'ai pas lu d'autres romans de Christian Jacq mais ceux-ci étaient vraiment dignes d'intérêt.

Sahkti
avatar 15/05/2004 @ 11:29:09
De Christian Jacq, je te conseille absolument "Le Moine et le Vénérable". Je ne suis pas une grande fan de cet auteur, même si je reconnais beaucoup de qualités à ses écrits. L'affaire Touthankamon m'avait plu, je me souviens, même si historiquement, tout n'est pas parfait (mais on ne se refait pas, je sais que je suis pénible par rapport à ça).
De tout ce que j'ai pu lire de lui, c'est vraiment "Le Moine et le Vénérable" que je préfère, pour le message qu'il contient, la forme étant parfois un peu trop racoleuse à mon goût. Mais ce livre a le mérite d'ouvrir la porte à de multiples réflexions et interrogations sur la tolérance et l'ouverture d'esprit.

Bolcho
avatar 15/05/2004 @ 11:45:45
"historiquement, tout n'est pas parfait" ? C'est peu dire ! L'Egypte antique est sans doute pour l'heure la période de l'histoire pour laquelle se vérifie le mieux ce qui suit: dans leurs travaux, les historiens (et encore plus les pseudo historiens bien sûr) ont tendance à en dire beaucoup plus sur la période qu'ils vivent que sur celle dont ils parlent. Ce que nous disons de l'Egypte antique aujourd'hui correspond à ce que nous aimerions croire et qui sied à notre vision moderne des choses. Je convie à lire le livre de Caratini que j'ai un jour un peu commenté sur ce site ("L'Egyptomanie, une imposture"). Il a des défauts certes (et moi aussi: c'est quoi cette manière de se faire de la pub ??) mais il montre au moins à quel point les égyptomaniaques romanciers ont déliré à partir de sources minusculissimes. N'empêche, ça peut donner des romans palpitants, là n'est pas la question.

Folfaerie 15/05/2004 @ 18:48:56
Je suis d'accord avec Sorcius, l'affaire Toutankhamon est très bien de meme que "Champollion l'Egyptien" une réussite. J'avais commencé quelques cycles il y a quelques années pour m'en lasser très vite et aujourd'hui, je ne le lis quasiment plus.

Ma véritable déception c'est "le moine et le vénérable" lourd, fade et sans intéret. A lire quand on a du temps à perdre...

Sahkti
avatar 15/05/2004 @ 20:08:49
En quoi était-ce lourd et fade ?

Folfaerie 15/05/2004 @ 20:57:10
Lourd dans le cheminement et les dialogues, fade parce qu'inabouti. Un fait divers apparemment, donc Jacq a travaillé sur une matière existante, et a priori parce que le sujet l'interpellait mais le bouquin ne rend rien. Voir à ce titre ma critique éclair sur le bouquin, fort courte puisqu'elle rejoignait en tout point celle de Pendragon.

Tistou 17/05/2004 @ 17:29:23
Quitte à lire du polar, je préfère l'actuel.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier