Folfaerie 12/05/2004 @ 13:30:00
La romancière et historienne Jeanne Bourin est décédée mercredi 19 mars 2004 à l'âge de 81 ans de mort naturelle.

Spécialiste du Moyen-Age, Jeanne Bourin a connu un immense succès public avec son roman historique "La Chambre des Dames" (1979) vendu à deux millions d'exemplaires. Ce roman adapté à la télévision retrace la vie des femmes de la haute société au Moyen-Age, son sujet de prédilection.

Elle a été, en entre autres choses, administrateur de la Société des Amis d'Alexandre Dumas pendant une dizaine d'années. Personnellement, sans la mettre dans mes écrivains favoris, j'avais aimé "Très sage Héloise" et "Sa dame de beauté"

Ghislaine 15/05/2004 @ 22:48:58
Effectivement, nous avons perdu un grand écrivain spécialiste du Moyen-Age et de l'importance de la femme dans la société au temps de l'amour courtois, place de premier ordre qu'elle a ensuite perdue.

Selon F. Nourrissier, écrivain et critique, " "La Chambre des Dames" nous captive et nous instruit." Comme les romans de Jeanne BOURIN sont inspirés de l'histoire de France mais donnent lieu ensuite à des oeuvres romanesques, des historiens ont pu lui reprocher de ne pas respecter totalement la vérité historique. Cela dit, les cours d'histoire et de littérature dispensés lors de notre formation de base nous ont bien appris les fondements de notre culture. Et "la Chambre des Dames" reflète tellement bien l'atmosphère de l'époque, que cela nous permet au contraire d'approfondir nos connaissances, de les rendre plus vivantes en voyant évoluer des personnages réalistes auxquels on s'attache.

Merci Jeanne BOURIN de nous avoir permis de passer des heures captivantes de lecture !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier