Saule

avatar 06/06/2008 @ 16:45:27
Je suis passé dans le camp des Mac depuis deux jours. En effet, j'avais besoin d'un portable, et malgré le fait que je travaille la plupart du temps sur linux, j'avais envie de quelque chose de plus convivial (pour l'itunes, les photos, ...).

Ce qui surprend et gène au début sur le Mac, c'est l'absence de click droit sur Mac. Par contre question facilité d'installation et d'utilisation c'est génial : on l'allume, il pose quelques questions et tout marche. Le design et la finition c'est impec. Evidemment pour itunes c'est idéal, faut reconnaitre que la gestion de l'iPod sur Linux c'est pas parfait. L'offre en software opensource est un peu moins bonne qu'en Linux mais bon j'ai eu Openoffice, GIMP, les outils de développement style eclipse,... et ça me suffit. Reste que par rapport à un portable Acer sur lequel j'aurais installé Linux c'est un peu cher, mais bon c'est le prix de la tranquilité !

Donc tout dans tout je préfère Mac à Windows (j'utilise Windows et linux au boulot, Mac et linux à la maison). Mais ceci dit Windows XP reste un OS drôlement bon (Vista je connais pas), c'est juste que c'est un peu cher.

Sahkti
avatar 06/06/2008 @ 17:01:43
(Vista je connais pas)
c'est l'emblème du Windaube (soupir d'une utilisatrice peu convaincue)

Cafeine

avatar 06/06/2008 @ 18:40:45
(Vista je connais pas)
c'est l'emblème du Windaube (soupir d'une utilisatrice peu convaincue)




pour l'avoir un peu utilisé chez une amie, c'est la pire chose que j'ai jamais rencontré : vista ça marche QUE si vous achetez consciencieusement tous les kits appropriés, n'espérez pas utiliser le moindre logiciel gratuit acquis légalement, quelques trucs pas mal vus, comme le fonctionnement identique à internet, mais quel auteur ou réalisateur aurait l'idée de faire passer ses brouillons pour une œuvre achevée ?

Saule

avatar 06/06/2008 @ 22:39:06
Windows c'est la vache à lait de microsoft, il faut des mise à jours fréquentes pour assurer les rentrées d'argent. Par contre Vista microsoft a un peu sous-estimer le pouvoir de résistance des consomateurs, beaucoup de gens ont refusé la mise à jours car elle n'apporte pas grand chose par rapport à XP et elle nécessite un sérieux upgrade matériel (2G de mémoire !). En fait Microsoft a surtout travaillé à la sécurité et à la protection des droits digitaux, deux choses qui sont plutôt des inconvénients pour l'utilisateur final.

Saint Jean-Baptiste 06/06/2008 @ 22:56:29
Je ne comprends pas grand chose aux Mic et Mac, Linux et Winbaude ...mais en quoi Windows ressemble-t-elle à une usine à gaz ?

Saule

avatar 06/06/2008 @ 23:38:53
Une usine à gaz, c'est-à-dire un gros truc compliqué qui ne produit que du vent.

La construction d'usines à gaz c'est une spécialité des informaticiens : plus c'est compliqué plus les budgets sont gros, plus il y a des gens qui gagnent de l'argent, en plus les programmeurs aiment rendre les choses compliquées pour rendre le travail plus amusant... bref ça arrange tout le monde.
Par exemple, un jour, un type qui n'y connait rien en informatique, a dit qu'il fallait relier toute les bibliothèques de France en réseau ! En fait c'était tout autant impossible que de construire un pont de Calais à New York, mais personne ne voulait jouer les troubles fêtes et tout le monde voulait les juteux contrats. Alors on s'est lancé dans une des plus grosses usines à gaz qui aura couter quelques millions à beaucoup de gens avant d'arrêter les frais.

ps: bonne nouvelle, avec une souris externe j'ai trouvé le click droit sur mon Mac

Aria
avatar 06/06/2008 @ 23:58:05
Saule, tu es vraiment étonnant !
Tu es sûrement un génie de l'informatique et cela en toute humilité. Il n'y a que toi pour être assez courageux pour nous dire: oui, certains informaticiens adorent construire des trucs auxquels vous ne comprendrez rien. Et c'est fait exprès ! ;o)

J'ai eu à me battre pendant des années au boulot pour expliquer au Service informatique que j'en avais assez qu'ils me contruisent des "usines à gaz", alors que j'avais besoin d'une petite application toute simple.
Mais chacun sait que l'information, c'est le pouvoir, n'est-ce-pas.
Ils m'expliquaient pendant des réunions où personne ne comprenait rien que ce qu'ils me proposaient dirait papa-maman, j'avais beau dire que je m'en fichais, que je n'en avais pas besoin....rien à faire, ils repartaient dans leurs délires ! Au bout de 3h1/2 ou 4 heures de réunion et une grosse migraine, j'étais forcée de leur dire : faites comme vous l'entendez. Et j'étais folle de rage en plus !

Moi, j'ai Windows XP. Ca suffit à mon bonheur. Pas prête à changer pour Vista ! :)

Cafeine

avatar 07/06/2008 @ 00:05:20
J'ai la chance de ne me servir d'un ordinateur que pour le plaisir.

Au travail, ils ont mis en place un système informatique couteux en particulier pour la formation des salariés, réduisant le budget institutionnel de formation à une peau de chagrin pour au moins une année.

Le résultat est superbe, désormais nous apprenons à écrire sur des grains de riz pour corriger les différentes erreurs. Quant à moi, je fais partie des heureuses salariées qui selon cette merveille informatique, ne travaille que 3 jours par mois pour un salaire plein !

Aria
avatar 07/06/2008 @ 00:07:53
Rien compris à ton post, Cafeine ! ???
Je dois être fatiguée. :)

Saint Jean-Baptiste 07/06/2008 @ 00:13:13
Si ça peut te consoler, Aria, moi non plus ! Mais moi aussi je suis fatigué...
;-))

Saint Jean-Baptiste 07/06/2008 @ 00:15:18

ps: bonne nouvelle, avec une souris externe j'ai trouvé le click droit sur mon Mac

Ah ! oui, ouf ! bonne nouvelle !
;-))*



*(rien compris...)

Aria
avatar 07/06/2008 @ 00:26:58
Là, je suis sûre que tu peux comprendre un tout petit peu comme moi, SJB. Car je ne suis pas très douée. A part les manip de base, je ne vais pas très loin !
Quand je travaillais encore, il y avait toujours un jeune stagiaire dans le coin qui "me" mettait à jour pour faire plus vite certains trucs, pendant que je lui apprenais le boulot. Maintenant, fini !

Sur ta souris, tu peux cliquer à gauche ou à droite et ça te permet des manip différentes. Je suppose que le Mac tout neuf de Saule avait une souris avec un cerveau à hémisphère gauche seulement. Il a donc trouvé une nouvelle souris qui permet de faire fonctionner l'hémisphère droit. ;-))))
Faut essayer de rendre tout ça un peu poétique, même si c'est faux ! ;o)

Saule

avatar 07/06/2008 @ 12:55:13
Bon je suis loin d'être un génie de l'informatique, je regarde juste avec une sympathie amusée toute ces technologies qui émergent et ça m'amuse en effet. Mais d'un côté purement technique, en tant que vue de l'esprit, sinon je ne cautionne pas du tout cette course à l'innovation. Dans la boite ou je travaille il y a un ou l'autre programmeurs de génie, ce sont en général des indépendants qui gagnent des fortunes et pas spécialement collaboratif ni sympa avec le commun des mortels, non merci pour moi :-)

J'ai une sympathie pour les gros projets informatiques qui foire, ça fait tourner l'économie, ça génère du travail. Pour moi augmenter la productivité des gens est un contre-objectif, ça ne sert que à les mettre au chômage après et je trouve qu'on est déjà beaucoup trop productif (à quoi ça sert de produire plus vite ?).

Je n'aime pas du tout les notions de compétition, ni de rentabilité, je dois dire que pour moi la rentabilité et les profits de la boite ou je travaille c'est le moindre des soucis, au contraire j'estime que mon rôle c'est de pervertir le capitalisme de l'intérieur et donc en désorganisant l'entreprise. Le seul but louable que je peux trouver dans mon travail, c'est de s'amuser (j'ai beaucoup de chance d'avoir un travail relativement amusant, il y a des gens qui triment pour moins d'argent). En plus il faut dire que dans le milieu ou je travaille (mileu bancaire) il y a trop d'argent, donc ils ne savent pas quoi en faire. Comme personne ne comprend ce que font les informaticiens, ils en profitent pour prendre le pouvoir et s'octroyer des budgets faramineux, ceci dit cet argent ne représente rien d'autre que des profits pour les actionnaires, autant le dépenser dans des gros projets foireux en s'amusant :-)

Débézed

avatar 08/06/2008 @ 00:22:25
Depuis que je ne bosse plus que pour le plaisir, j'ai acheté un matériel perso et j'ai pris Vista sans trop chercher à comprendre. J'ai mis quelques jours à retrouver mes habitudes et cet équipement convient bien pour ce que je fais sauf quand j'envoie certains document à mes amis restés sous XP qui ne peuvent pas tous les ouvrir, les tableaux Exel notamment.

Bernard2
avatar 08/06/2008 @ 10:51:12
Saule, comme toi j'ai eu un peu de mal au début avec Mac. Et je lui ai remis mon ancienne souris ! J'ai gardé mon PC (sous XP, pas question de passer à Vista), et il m'arrive de l'utiliser pour gagner du temps.
Mais ce n'est qu'une question d'apprentissage. Des années avec Windows, ça marque !
Il est évident que Mac est plus simple que Windows, plus "logique", et, point non négligeable avec Internet, plus sécurisé.
Comme tu le précises, l'inconvénient majeur reste le prix. L'investissement est plus lourd.
Je te communique, si tu ne les connais pas, deux sites utiles pour apprendre à utiliser Mac :
www.macpoweruser.net (page d'accueil, en haut à gauche), et
www.debutersurmac.com.
Il y a aussi de nombreux forums.

Bolcho
avatar 08/06/2008 @ 11:59:15
Pour moi augmenter la productivité des gens est un contre-objectif, ça ne sert que à les mettre au chômage après

On sent l'économiste qui survit derrière l'informaticien... et le révolutionnaire derrière le mystique. La preuve :

j'estime que mon rôle c'est de pervertir le capitalisme de l'intérieur (...) cet argent ne représente rien d'autre que des profits pour les actionnaires, autant le dépenser dans des gros projets foireux en s'amusant :-)


Mmm, ça fait du bien de le dire. Mais ça doit être super de le faire...

Béatrice
avatar 08/06/2008 @ 14:32:52
Evidemment pour itunes c'est idéal.


Saule, quelle est ta playlist ?

Saule

avatar 08/06/2008 @ 19:22:19
.. sauf quand j'envoie certains document à mes amis restés sous XP qui ne peuvent pas tous les ouvrir, les tableaux Exel notamment.

J'ai bien peur que ce ne soit une stratégie délibérée de microsoft, pour accélérer l'obsolescence des produits. Mais tu peux quand même sauvegarder dans un format compatible XP je suppose.

Ceci dit pour usage perso, il vaut mieux acheter un PC sans office et installer open-office qui est gratuit (ceci dit sans aucun évangélisme anti-microsoft).

Saule

avatar 08/06/2008 @ 19:37:41
@Bernard, en fait le click droit existe sur Mac mais n'est pas configuré par défaut, c'est vraiment étonnant ! Je m'y retrouve bien maintenant sur le mac, merci pour les sites, ce sera utile pour découvrir les finesses

@Béatrice, en fait je n'ai pas encore de playlist, avant je gérais l'iPod avec un soft opensource (Banshee) sur linux, mais les playlist c'était pas ça ! Faut que j'investige, j'ai vu qu'avec Itunes on pouvait même publier ses playlist sur son blog :-)

@Bolcho, je me dis qu'il doit y avoir des meilleurs moyens de lutter contre le capitalisme. En tout cas je trouve que le monde du travail est vraiment détraqué. Dans la plupart des sociétés les intérêts individuels des salariés ne coïncident pas avec ceux des actionnaires. Il y a encore moins un but social, en fait il n'y a aucune direction morale si ce n'est l'esprit de compétition. L'intérêt des managers moyens c'est de construire des grosses équipes, en effet le prestige d'un manager est directement proportionnel au nombre de personne qu'il a sous ses ordres. L'intérêt des techniciens c'est de compliquer les choses pour les rendre opaques et protéger leur job (par dessous tout lutter contre l'outsourcing). Les ouvriers n'ont plus droit au chapitre puisque tout le monde sait qu'on produit moins cher autre part. Bref à part dans le service public ou il y a encore une mission noble, c'est un paysage assez triste je trouve.

Débézed

avatar 08/06/2008 @ 22:53:00
.. sauf quand j'envoie certains document à mes amis restés sous XP qui ne peuvent pas tous les ouvrir, les tableaux Exel notamment.

J'ai bien peur que ce ne soit une stratégie délibérée de microsoft, pour accélérer l'obsolescence des produits. Mais tu peux quand même sauvegarder dans un format compatible XP je suppose.

Ceci dit pour usage perso, il vaut mieux acheter un PC sans office et installer open-office qui est gratuit (ceci dit sans aucun évangélisme anti-microsoft).


En effet je peux sauvegarder sous XP mais en principe j'oublie ou je ne connais pas l'équipement de mon destinataire ce qui me pose régulièrement des problèmes de "repostage". Mais globalement ça marche bien pour ce que je fait !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier