Amesoul 30/05/2008 @ 00:00:28
Une critique tout à fait juste de ce livre bouleversant.
DeLillo est son écriture fragmentaire nous livre ici un ouvrage marquant, qui poursuit le lecteur de loin en loin une fois les pages refermées.
Face aux débris de leurs vies, les personnages sillonnent les rues de Manhattan meutries à tenter de recoller les morceaux, comme on peut, maladroitement souvent. Dérives en effet, tempêtes sous des crânes, (se laisser) tomber au plus profond de soi-même pour trouver une paix impossible. Bribes de pensées éparses jeter à la face du lecteur pour percer le mutisme des traumatisés, de ceux qui ont laissé une part d'eux-mêmes au pied des tours en miettes. Pansements de la mémoire de ceux qui peu à peu la perdent. Le cheminement d'êtres trimballant leurs doutes. Doute qui devient certitude inébranlable pour celui qui ira jusqu'à briser ses ailes contre ces vitres qui semblent dominer le monde.
Un auteur au summum de son art. Une écriture expressionniste par petites touches, déroutante, entêtante mais qui fait peu à peu apparaître ce qui fait le charme complexe de l'âme humaine.

B1p
avatar 03/06/2008 @ 20:20:29
salut amesoul
tout ça exprimé avec beaucoup de poésie. bravo !
tu devrais peut-être écrire une critique éclair pour laisser tes impressions "à la postérité" !

B1p
avatar 03/06/2008 @ 20:31:16
P.S. ma photo est idiote.
et quand je pense aux romans de Delillo, je me dis qu'elle est parfaitement ridicule.
imagine une éclipse de soleil, et nous serons dans le ton.

Saule

avatar 03/06/2008 @ 20:32:29
Je l'ai acheté, bien sur, mais j'attends le moment opportun pour le lire car ça a l'air assez difficile (comme souvent avec Delillo). Et puis j'avoue que j'attendais la critique de B1p, qui me permettra de me contenter d'une éclair :-)

B1p
avatar 03/06/2008 @ 23:00:34
à ton service
je devrais tout de même faire gaffe : mon obsession pour ce cher Don fait un peu monomaniaque !
je devrais faire l'effort d'écrire une critique des autres trucs que je lis, mais pas trop envie pour le moment. Je fais juste une exception pour Don ! J'espère qu'il m'en sera reconnaissant le jour où il sera en dédicaces à Bruxelles (ce qui n'arrivera jamais). un jour ou l'autre, il faudra que je me tape Paris.

B1p
avatar 07/06/2008 @ 21:12:54
bravo Amesoul !
ta critique est presque aussi envoûtante que le livre. Si tu ne déclenches pas une envie incontrôlable de lecture chez quelques-uns, je n'y comprends plus rien !

Saule

avatar 07/06/2008 @ 23:50:15
Je l'ai acheté il y a déjà un moment mais j'ai eu du mal avec le début, faut que je reprenne. Un livre de Delillo, on l'attend tellement longtemps qu'il faut absolument le lire dans la disposition d'esprit adéquate !

Amesoul 08/06/2008 @ 13:33:05
Je dois rendre à César ce qui... C'est ta très belle critique du livre qui m'a donnée envie d'apporter également ma contribution.
J'ai lu le livre au cours d'un récent voyage à New York... je pense que j'ai été d'autant plus sensible aux pérégrinations des personnages.
Comme tu l'as aussi pointé dans d'autres critiques, DeLillo est incontestablement un des maîtres de la littérature US contemporaine... Pas assez reconnu (en tout cas en France...)
"Libra" est pour moi un monument... je l'ai dévoré comme peu de livre aussi épais... Il y a tout ce que j'aime l'ancrage historique et social, la fiction dans le réel, l'introspection des personnages, le soucis du détail, bien sûr le style inimitable...

Débézed

avatar 08/06/2008 @ 22:57:13
J'ai lu "Americana" c'est tout de même un peu touffu et confus mais c'est une lecture qui date de 1994 et je n'ai pas un souvenir suffisamment clair pour émettre un avis plus précis !

B1p
avatar 09/06/2008 @ 22:41:37
Libra manque à ma liste, tout comme Outremonde. comme quoi j'ai encore de la marge avant d'avoir fait le tour.
americana est en effet pour le moins confus et laisse sur sa faim. ceci dit, Saule a adoré => tous les goûts sont dans la nature.
merci amesoul, c'est sympa le compliment. Je dois dire que je suis content quand les gens qui ont lu trouvent que mes critiques sont réussies (ben ouais faut pas toujours être modeste, quoi !). En fait, je mets un point d'honneur à essayer de restituer au plus près et l'ambiance et le contenu des bouquins que je lis. Si c'est réussi, j'en suis très heureux. Les critiques du style "lisez-le, c'est bien !", ça n'aide pas beaucoup le lecteur potentiel je trouve. Donc, si tu me dis que j'ai réussi à transmettre quelque chose du roman, j'en suis très heureux. Mais sincèrement, tu y a réussi mieux que moi, je pense.

B1p
avatar 09/06/2008 @ 22:50:58
Je l'ai acheté il y a déjà un moment mais j'ai eu du mal avec le début, faut que je reprenne. Un livre de Delillo, on l'attend tellement longtemps qu'il faut absolument le lire dans la disposition d'esprit adéquate !


je sais pas s'il faut commencer à le lire dans un état d'esprit particulier, mais ce qui est sûr c'est qu'une fois que le livre te chope, ton état d'esprit en est vachement altéré (c'est ce qu'on demande à la littérature, non ?) Surtout à éviter de lire avant une sortie prévue avec les copains parce que sinon l'ambiance festive est compromise, et l'ambiance "métaphysique" souvent ça marche pas en soirée...

Saule

avatar 15/08/2008 @ 22:50:13

je devrais faire l'effort d'écrire une critique des autres trucs que je lis, mais pas trop envie pour le moment.

J'ai vu que ça c'était arrangé ! Je lis avec intérêt, mais aussi étonnement tes critiques de RG (Robe Grillet). Étonnement, mais aussi admiration car ça me semble tellement "spécial" comme littérature (rien que son nom !).

Outremonde est beaucoup plus lisible et grand public que l'homme qui tombe à mon avis, sauf peut-être que c'est beaucoup plus épais.

Bon, au prochain Delillo :-).

Avada

avatar 09/12/2010 @ 14:50:24
Je crois que ça a été dit mais je ne sais plus où : quel livre de Dellilo me conseilleriez-vous pour commencer ?

Saule

avatar 09/12/2010 @ 16:35:42
Pour moi, le meilleur pour commencer, et le meilleur tout court d'ailleurs, c'est "Bruits de Fond". "Americana" (son premier) aussi, mais je connais des gens qui n'aiment pas du tout.

Le dernier, Point Oméga, je l'ai trouvé génial mais par contre B1p n'a pas aimé du tout.

Il n'y a pas de consensus, et c'est très difficile de savoir si ça te plaira, et lequel en particulier.

Avada

avatar 09/12/2010 @ 17:52:27
Merci. J'ai lu tes critiques et celle de B1p et c'est vrai que vous ne semblez pas apprécier la même chose.

Débézed

avatar 09/12/2010 @ 18:32:54
Difficile d'émettre un avis sur celui que j'ai lu "Americana", c'est très dense mais aussi très touffu donc ça dépend beaucoup de l'attente du lecteur. On ne voit pas toujours très bien où il veut en venir mais ma lecture est déjà bien ancienne et je ne pourrai pas être plus précis. Il me reste l'impression d'une lecture un peu difficile et d'un texte dense dont le contenu peut intéresser.

Frunny
avatar 15/07/2012 @ 15:50:29
Oui, belle critique Amesoul , mais je n'ai rien compris.
Trop puissant pour mon petit cerveau de Marsup.
Mais ou veut-il aller avec ces métaphores poupées russes ?
Don Delillo , un auteur culte... je veux bien mais pas avec ce roman là , j'imagine !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier