Shelton
avatar 11/05/2008 @ 10:38:41
Je viens d'aller voir Le grand alibi film inspiré d'après Le Vallon roman de 1946.

Certes, l'interprétation est assez libre, mais j'ai passé une excellente soirée avec un film qui nous plonge, quand même, dans une ambiance forte et profondément marquée par Agatha Christie.

J'avais déjà été voir L'heure zéro qui m'avait bien plu. Je trouve que ceux qui s'inspire d'Agatha en ce moment (on en attend un pour début octobre) le font avec beaucoup d'intelligence et de finesse.

Adapter un roman au cinéma ce n'est pas copier le roman avec un nouveau mode narratif, c'est réécrire l'histoire après se l'être ré-appropriée...

Mais qu'en pensez-vous, vous qui êtes si nombreux à parler des romans d'Agatha Christie ?

Féline
avatar 11/05/2008 @ 10:50:19
Je n'ai vu que les anciens films, que j'avais appréciés à l'époque. Mais j'avoue que depuis que je collectionne la série "Poirot" avec David Suchet en Hercule Poirot, toutes les autres interprétations du célèbre détective me paraisse bien fades.

Cela dit, tous les Agatha Christie ne mettent pas en scène le détective belge. J'aimerais bien voir "L'heure zéro". Les extraits du dernier en date, "Le grand alibi" me convainquent moins, mais je le regarderai surement avec plaisir lorsqu'il passera sur le petit écran.

Antinea
avatar 11/05/2008 @ 12:25:02
Je n'ai vu que les anciens films, que j'avais appréciés à l'époque. Mais j'avoue que depuis que je collectionne la série "Poirot" avec David Suchet en Hercule Poirot, toutes les autres interprétations du célèbre détective me paraisse bien fades.



Je suis d'accord avec toi, David Suchet me paraît un HP formidable !

Mais j'aime bien aussi "Mort sur le Nil" avec Peter Ustinov.

Je ne savais pas qu'il y avait le film "le Vallon", merci du tuyau ! ;)

Shelton
avatar 11/05/2008 @ 12:43:33
En Hercule Poirot, c'est bien David Suchet que je préfère, que nous préférons car toute la famille apprécie cette série. Heureusement, sur le cable, il en passe beaucoup et souvent. On en connait certains presque par coeur.

Mais je reconnais que Le grand alibi ou L'heure zéro apporte un peu de jeunesse dans ces adaptations ciné et c'est bien agréable...

Antinea
avatar 11/05/2008 @ 12:50:06
Il y avait eu aussi récemment des adaptations des romans de G. Leroux (le mystère de la chambre jaune, Le parfum de la Dame en noir), et je les avais trouvé excellents et bien adaptés.

Ah, on renoue avec des fims adapté des classiques et prétextes à des rencontres d'acteurs. Ça fait du bien.

Bookivore

avatar 11/05/2008 @ 13:01:02
Moi, j'adore "Le crime de l'Orient-Express", réalisé par Lumet, avec Albert Finney en Poirot. La meilleure adaptation, selon moi.
Sinon, je suis aussi fan de "Mort sur le Nil" avec Ustinov, et "Meurtre au soleil", aussi Ustinov, est très bien.
"Le miroir se brisa", avec Angela Lansbury en Miss Marple, est pas mal du tout dans son genre.
Par contre, la série TV avec Suchet est pas mal, mais me plaît moyennement. Suchet est bon, mais la réalisation est souvent plate...comme pour de nombreux TVfilms !

Bookivore

avatar 11/05/2008 @ 13:01:19
Moi, j'adore "Le crime de l'Orient-Express", réalisé par Lumet, avec Albert Finney en Poirot. La meilleure adaptation, selon moi.
Sinon, je suis aussi fan de "Mort sur le Nil" avec Ustinov, et "Meurtre au soleil", aussi Ustinov, est très bien.
"Le miroir se brisa", avec Angela Lansbury en Miss Marple, est pas mal du tout dans son genre.
Par contre, la série TV avec Suchet est pas mal, mais me plaît moyennement. Suchet est bon, mais la réalisation est souvent plate...comme pour de nombreux TVfilms !

Bookivore

avatar 11/05/2008 @ 13:01:20
Moi, j'adore "Le crime de l'Orient-Express", réalisé par Lumet, avec Albert Finney en Poirot. La meilleure adaptation, selon moi.
Sinon, je suis aussi fan de "Mort sur le Nil" avec Ustinov, et "Meurtre au soleil", aussi Ustinov, est très bien.
"Le miroir se brisa", avec Angela Lansbury en Miss Marple, est pas mal du tout dans son genre.
Par contre, la série TV avec Suchet est pas mal, mais me plaît moyennement. Suchet est bon, mais la réalisation est souvent plate...comme pour de nombreux TVfilms !

Bookivore

avatar 11/05/2008 @ 13:02:09
Oups ! Un bug. Désolé pour le triple post !

Shelton
avatar 11/05/2008 @ 13:06:46
L'avantage, au moins, c'est que l'on sait maintenant que tu aimes le crime de l'Orient-Express...

Antinea
avatar 11/05/2008 @ 13:08:35
Faut dire qu'il est vrai que ce crime de l'Orient-Express est superbe !
Pas contre, je n'adhère pas au "Miroir se brisa" avec Angela lansbury, et Elisabeth Taylor en est grandement la cause.

Bookivore

avatar 11/05/2008 @ 13:33:26
L'avantage, au moins, c'est que l'on sait maintenant que tu aimes le crime de l'Orient-Express...


:)
Ca aura au moins servi à ça, c'est clair !

Féline
avatar 11/05/2008 @ 18:03:47
Je ne suis pas d'accord avec la réalisation plate des téléfilms avec David Suchet. Et puis, tous les lecteurs assidus d'Agatha Christie que je connais sont d'accord pour dire que Ustinov, tout bon acteur qu'il est, n'est pas un Poirot aussi convaincant que Suchet !
Même mon prof de cinéma à l'unif le pensait ;-). Mais j'aime aussi "Le crime de l'Orient Express".

Par contre, bien que je sois une grande fan d'Angela Lansbury, je suis aussi mitigée sur "Le miroir se brisa", sans doute, comme Antinea, à cause d'Elizabeth Taylor ...

Débézed

avatar 11/05/2008 @ 23:25:19
Je n'ai vu que les anciens films, que j'avais appréciés à l'époque. Mais j'avoue que depuis que je collectionne la série "Poirot" avec David Suchet en Hercule Poirot, toutes les autres interprétations du célèbre détective me paraisse bien fades.

Cela dit, tous les Agatha Christie ne mettent pas en scène le détective belge. J'aimerais bien voir "L'heure zéro". Les extraits du dernier en date, "Le grand alibi" me convainquent moins, mais je le regarderai surement avec plaisir lorsqu'il passera sur le petit écran.


Effectivement, David Suchet est Hercule Poirot, plus vrai que nature !

Mais cette série propose aussi des reconstitutions, des décors et des personnages secondaires excellents !

Nance
avatar 12/05/2008 @ 01:30:18
Albert Finney a aussi fait un bon Hercule Poirot.

Prince jean 12/05/2008 @ 04:18:40
j'ai vu le film hier !
j'ai trouvé ça un peu ennuyeux.
belle performance de Lambert en 'homme à femmes' (lol).
sinon, c'est un poil poussif, je trouve que certains commissaire Maigret de la télé etaient mieux !

Shelton
avatar 12/05/2008 @ 10:32:03
Comme quoi on peut être plusieurs à voir un film et ne pas l'apprécier de la même façon.

Nous y étions en famille et on a tous passé un excellent moment. Nous avons beaucoup aimé le jeu d'Arditi et de Miou-Miou, en particulier la dispute des vieux mariés dans leur lit...

Veneziano
avatar 12/05/2008 @ 15:51:24
j'ai vu le film hier !
j'ai trouvé ça un peu ennuyeux.
belle performance de Lambert en 'homme à femmes' (lol).
sinon, c'est un poil poussif, je trouve que certains commissaire Maigret de la télé etaient mieux !


Je l'ai bien aimé, bien que la mise en scène soit assez académique. La distribution est impressionnante. Le Commissaire Maigret est en effet une très bonne série.

Ta tacle de Lambert Wilson, Prince Jean, ne serait-elle pas un brin perfide (wink) ?

Prince jean 14/05/2008 @ 03:30:46
tu sais que je connais Lambert pour avoir travaillé avec lui, j'ai une admiration sans borne pour son talent.
ce type a un talent incroyable et c'est un bosseur de premiere.
j'ai un total respect et une vraie affection pour cet homme sincere et sensible.
contrairement à Arditi qui 'fait' du Arditi, Wilson n'hesite pas à essayer pleins de choses.

Je conseil à tous d'aller voir un film bouleversant (personne ne se leve à la fin du film) 'deux jours à tuer' de Jean Becker.

Bookivore

avatar 14/05/2008 @ 09:02:13

Je conseil à tous d'aller voir un film bouleversant (personne ne se leve à la fin du film) 'deux jours à tuer' de Jean Becker.


Tu parles, j'ai deviné la fin du film rien qu'en regardant la bande-annonce !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier