Saule

avatar 22/05/2009 @ 20:02:54
Ah quand même, les supporters liégeois se manifestent :-). On a bien joué, on méritait de gagner, mais c'est vrai que 1-1, ça reste un bon résultat avant le retour à domicile dimanche. Le stade va être en ébullition. Mais rien n'est fait. Si on n'est pas champion dimanche, c'est sur qu'on repensera aux deux tirs sur le poteau de hier!

Un peu dommage que le match ne soit joué que sur la chaine payante, elle est loin l'époque ou les match étaient sur la chaine nationale, captable sans abonnements, avec une simple antenne.

Saint Jean-Baptiste 22/05/2009 @ 21:58:13
. Si on n'est pas champion dimanche, c'est sur qu'on repensera aux deux tirs sur le poteau de hier!

.
On va gagner... on va gagner...
Mais si on perd ce sera la faute à pas de chance !
;-))

Palorel

avatar 22/05/2009 @ 22:14:03
Saule, peux-tu nous expliquer le fonctionnement du championnat belge? Si j'ai bien compris, il y a des playoffs?

Palorel

avatar 22/05/2009 @ 22:26:01
Mais je ne pense pas que le Standard puisse gagner. J'ai du mal à imaginer un café liégeois en ébullition. -;)

Saint Jean-Baptiste 22/05/2009 @ 22:38:48
Mais je ne pense pas que le Standard puisse gagner.

Arrête de penser mal, Palorel !!! ;-((((

«Un café liégeois en ébullition... » Je te demande un peu !!!
mais où donc vas-tu les chercher, toi...
;-))

Saint Jean-Baptiste 22/05/2009 @ 22:45:27
Saule, peux-tu nous expliquer le fonctionnement du championnat belge? Si j'ai bien compris, il y a des playoffs?
Il n'y a pas de play-offs normalement. Mais ici les deux clubs arrivent en fin de championnat à stricte égalité de points. (Et, je crois, de matchs gagnés et perdus)
Donc il y a ce que nous appelons des tests matchs : un match chez l'un, un match chez l'autre. En cas d'égalité de goals, ceux marqués chez l'autre font la décision, comme en coupe d'Europe.

Saint Jean-Baptiste 22/05/2009 @ 22:47:20
Saule, peux-tu nous expliquer le fonctionnement du championnat belge? Si j'ai bien compris, il y a des playoffs?
Oups ! pardon, la question était pour Saule mais je ne crois pas qu'il aurait mieux répondu...
;-))

Saint Jean-Baptiste 22/05/2009 @ 22:48:22
Mais, enfin, il peut encore répondre s'il veut...

Saule

avatar 22/05/2009 @ 22:49:13
En fait les deux équipes sont à égalité à la fin du championnat (grâce à un pénalty arrêté à la dernière minute du dernier match d'ailleurs, voir mon avatar). Donc il y a deux match barrages (aller-retour) pour les départager. Le match aller a eu lieu jeudi soir, à Anderlecht. Le Standard de Liège a dominé nettement, mais le résultat est 1-1. Donc tout se joue dimanche, le retour est au Standard.

Il y a une triste histoire à propos de la retransmission TV des match. Les clubs, cupides, ont vendu les droits à Canal+ pour 1,2 millions. Au détriment de la chaine concurrente qui diffuse en temps normal le championnat. Ce qui est pas très sympa pour les abonnés à la TV payante qui diffusait le championnat normalement. Dans les cafés, c'est la cohue, il y en a peu qui sont équipés pour Canal+: avec le gamin de mon frère, c'est quasi pas possible, en plus les supporters ne font pas dans la finesse.

Saule

avatar 22/05/2009 @ 22:54:17
Tu as été plus rapide sur le ballon :-) Mais en fait c'est la dernière année qu'on fait comme ça, la prochaine fois la décision se fera en fonction de la différence de buts, comme partout ailleurs en Europe.

Palorel

avatar 22/05/2009 @ 23:08:47
En France, il y a d'autres critères pour départager les clubs qui sont à égalité de points au terme du championnat Dans l'ordre : la différence de buts sur les 38 journées; le nombre de buts marqués ; la différence de buts particulière (qui tient uniquement compte des matchs entre les équipes à égalité); le classement au challenge du fair-play. Il est donc impossible d'avoir des playoffs.

Saint Jean-Baptiste 22/05/2009 @ 23:35:25
Une année, ça devait être dans les années cinquante ou début soixante, le Standard avait été champion au nombre de matchs gagnés ou de buts marqués.
Mais le Standard est grand !
Il avait demandé le test match pour désigner le champion.
(évidemment, c'était une proposition pour l'année suivante, mais le geste était beau quand même)

Donc on a fait par la suite un test match sur terrain neutre.
Le sport était gagnant !

Maintenant on fait deux matchs : aller et retour.
Le fric est gagnant !

Mais en fait, ça revient au même : c'est le second match qui décide de tout !
Le suspens est toujours gagnant !

Saule

avatar 24/05/2009 @ 19:16:52
Allez, plus que quelques heures et on saura. J'ai allumé deux cierges ce matin, donc ça devrait aller :-). En tout cas, vivement qu'on en finisse, et que la vie normale reprenne, c'est vraiment trop stressant. C'est pas facile d'être supporter, c'est même affreux.

Débézed

avatar 24/05/2009 @ 21:54:54
Courage ça va passer ! Sochaux avec sa victoire samedi pourra probablement s'en sortir ! Ouf !

Saule

avatar 24/05/2009 @ 23:28:35
On est champion :-)

Dirlandaise

avatar 25/05/2009 @ 03:36:28
Ah Saule, je suis contente pour toi ! Rien de plus agréable pour un supporter que de voir gagner son équipe !

Et tu fêtes ça comment cette grande victoire ? Au champagne ?

Saule

avatar 25/05/2009 @ 10:20:04
J'ai pas été faire la fête à Liège, habitant à Bruxelles et travaillant ce lundi, c'était pas une bonne idée. D'après les échos que j'ai eu, c'était une belle fête. Et puis en lisant dans le journal, je me dis qu'on pourra même réconcilier Bolcho avec le foot, grâce à l'aspect suppression des classes sociales.

En attendant, les supporters, cadenassant l’hypercentre de Liège, communient dans la bonne humeur, le tout dans un savoureux mélange de classes sociales dont le Soviet suprême n’aurait pu rêver. Une jeune fille très bon chic, bon genre, s’exclame "j ’adore quand c’est bordel à Liège, ça, c’est vraiment Liège !" Tout est dit Et toujours cette foi incroyable : un groupe de supporters le clame avec certitude, "cette fois, c’est parti pour 25 ans !"

source: http://lalibre.be/sports/football/…

Bolcho
avatar 25/05/2009 @ 11:45:56
J'ai pas été faire la fête à Liège, habitant à Bruxelles et travaillant ce lundi, c'était pas une bonne idée. D'après les échos que j'ai eu, c'était une belle fête. Et puis en lisant dans le journal, je me dis qu'on pourra même réconcilier Bolcho avec le foot, grâce à l'aspect suppression des classes sociales.

En attendant, les supporters, cadenassant l’hypercentre de Liège, communient dans la bonne humeur, le tout dans un savoureux mélange de classes sociales dont le Soviet suprême n’aurait pu rêver. Une jeune fille très bon chic, bon genre, s’exclame "j ’adore quand c’est bordel à Liège, ça, c’est vraiment Liège !" Tout est dit Et toujours cette foi incroyable : un groupe de supporters le clame avec certitude, "cette fois, c’est parti pour 25 ans !"

source: http://lalibre.be/sports/football/…


Saule, ça vient de La Libre Belgique... Tu sais bien que pour eux, le "mélange des classes sociales", c'est lorsqu'un curé rencontre un chef d'entreprise.
C'est pour rire, hein.
Cela dit, peut-être vaudrait-il mieux cesser d'utiliser des images guerrières pour décrire le football, ou alors passer franchement aux guerres de religion : les supporters croient de manière purement irrationnelle, les stades sont des cathédrales et les fidèles antagonistes sont prêts à se foutre sur la gueule au nom des dieux du stade. Enfin, dieux ou farfadets...

Saint Jean-Baptiste 25/05/2009 @ 12:00:35
Meuuuu, non, Bolcho, c'est pas un curé qui a rencontré un chef d'entreprise, c'est une jeune fille bien qui a vu le bordel de près... ;-))

Moi je trouve que c'est bien ces termes guerriers dans le football.
Il faut un exutoire à notre violence animale...
Au foot, on injurie l'arbitre et le supporter d'en face et, après on va prendre un verre ensemble pour fêter "notre" victoire ou pleurer "notre" défaite...
Tandis qu'à la vraie guerre, ce n'est pas possible, on a tué celui d'en face...
;-))

Débézed

avatar 25/05/2009 @ 14:35:18
Cela dit, peut-être vaudrait-il mieux cesser d'utiliser des images guerrières pour décrire le football


J'abonde totalement Bolcho, c'est encore une invention de ces pauvres journalistes en mal d'auditeurs ou de lecteurs ! Quand j'entends parler des guerriers qui vont à l'assaut de la forteresse adverse, je trouve ça d'un tel ridicule que je me bidonne à mort. Pardon SJB, je trouve ça nul, puérile et même, j'ose, con !

Début Précédente Page 10 de 130 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier