Dalania
avatar 23/05/2008 @ 02:07:30
Pour répondre à la question de Jo:

Gary Oldman est un acteur britannique (né le 21 mars 1958), de grand talent (à mon avis). Il peut jouer des rôles très différents les uns des autres et a une capacité de transformation assez extraordinaire.

Tu trouveras sa filmographie dans ce lien:

http://www.imdb.com/name/nm0000198/

et une biographie (ainsi que sa filmographie en français) dans ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Oldman

Je n'ai pas vu tous ses films (par encore!), mais je peux déjà te dire quelques mots sur ceux que j'ai vu.


Les Anges de la nuit (1990):

dans ce film, il joue le rôle d'un membre de la mafia irlandaise de New-York, alcoolique, mal dans sa peau et sujet à des accès de violence, mais qui est finalement assez attachant (grâce à d'autres aspects de sa personnalité). Il a pour partenaire Sean Penn, Ed Harris et Robin Wright.


JFK (1991):

ici, il joue Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé de John Kennedy. Le film est construit sous forme d'une enquête menée par le procureur Jim Garrison (Kevin Costner). J'ai vu ce film il y a longtemps déjà et je me souviens que j'avais aimé son interprétation, mais je ne peux pas vraiment en dire plus.


Bram Stocker's Dracula (1992):

c'est lui qui joue Dracula, un rôle qui lui permet d'exploiter son talent pour le déguisement, car il apparaît tour à tour comme un homme d'âge mûr, comme un vieillard, sous la forme d'un loup-garou, d'une chauve-souris géante,... et j'en oublie peut-être d'autre. Le film est réalisé par Francis Ford Coppola, et Winona Ryder, Anthony Hopkins et Keanu Reeves y jouent également.


True Romance (1993):

il fait ici une apparition de quelques minutes, dans le rôle d'un trafiquant de drogue et proxénète très violent. C'est encore un rôle pour lequel il a changé son apparence physique (des dreadlocks, une cicatrice et un oeil d'une différente couleur (certainement censé être un oeil de verre). Les personnages principaux sont joués par Christian Slater et Patricia Arquette, et beaucoup d'acteurs connus font des apparitions (Christopher Walken, Dennis Hopper, Val Kilmer, Brad Pitt, Samuel L. Jackson,...). Le scénario est de Quentin Tarantino.


Léon (1994):

dans ce film, il est un policier drogué et ripoux, fan de musique classique (notamment Beethoven (dont il jouera le rôle dans son film suivant) et Mozart) et extrêmement violent. Il a pour partenaire Nathalie Portman et Jean Reno.


Meurtre à Alcatraz (1995):

il incarne ici le co-directeur de la prison d'Alcatraz, un homme sadique, aimant torturer des prisonniers. Christian Slater et Kevin Bacon jouent aussi dans ce film.


Basquiat (1996):

ce film raconte une partie de la vie de l'artiste Jean-Michel Basquiat (joué par Jeffrey Wright). Gary Oldman interprète le rôle du peintre Albert Milo, qui apparaît au début comme plutôt hautain, et est finalement assez touchant. On peut également y voir David Bowie, Christopher Walken, Denis Hopper et Benicio del Toro.


Le Cinquième élément (1997):

il joue ici un homme sans scrupules (et à la coiffure très recherchée), au service d'une force maléfique voulant la perte de l'humanité. Bruce Willis, Milla Jovovich et Ian Holm jouent aussi dans ce film.

Air Force One (1997):

je n'ai plus beaucoup de souvenirs de ce film, à part que c'était beaucoup trop manichéen à mon goût. Harrison Ford jouait le "gentil" et Gary Oldman le "méchant".

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004):

le prisonnier d'Azkaban, c'est lui! Il incarne Sirius Black, le parrain de Harry Potter, hanté par son passé et par ces années de prison. Tout le long du film, on ne fait que voir son visage sur des avis de recherches et parler de lui, et il n'apparaît vraiment qu'à la fin.


Friends (2001):

il a fait une apparition dans un épisode (en deux parties) de cette série, où il joue le rôle d'un acteur devant donner la réplique à Joey. (Je crois qu'il s'agit de l'épisode dans lequel Monica et Chandler se marient).


Je l'ai particulièrement aimé dans Bram Stocker's Dracula et Les Anges de la nuit, et aussi dans Harry Potter, Léon, Le Cinquième élément et Basquiat.


Comme tu peux le constater, il joue souvent des rôles sombres ou/et des rôles de "méchants" et il est surtout connu pour cela, mais il n'a pas joué que cela non plus. Mais même quand il joue des personnages sympathiques, ceux-là ont souvent des aspects sombres dans leur personnalité (le côté obscur ;o) C'est beaucoup plus intéressant et plus réel que certains films ou le héros est parfaitement lisse (et froid, lointain et irréel comme sur du papier glacé).

Merci pour cette petite pause dans mes révisions! D'ailleurs, il faut que j'y retourne (enfin, vu l'heure, je vais plutôt aller me coucher)!

Dalania
avatar 23/05/2008 @ 02:24:11
Benjamin, merci beaucoup pour le lien, je l'ai ajouté à mes favoris, j'irai le visiter quand j'aurais plus de temps.

Et il me semblait aussi que "Coeurs perdus en Atlantide" est un roman, divisé en plusieurs parties.

Saule

avatar 23/05/2008 @ 09:35:55

Friends (2001):

il a fait une apparition dans un épisode (en deux parties) de cette série, où il joue le rôle d'un acteur devant donner la réplique à Joey. (Je crois qu'il s'agit de l'épisode dans lequel Monica et Chandler se marient).

Très amusant cet épisode, comme toute la série, j'étais un fan. Bonnes révisions !

Dalania
avatar 23/05/2008 @ 10:52:11

Friends (2001):

il a fait une apparition dans un épisode (en deux parties) de cette série, où il joue le rôle d'un acteur devant donner la réplique à Joey. (Je crois qu'il s'agit de l'épisode dans lequel Monica et Chandler se marient).

Très amusant cet épisode, comme toute la série, j'étais un fan. Bonnes révisions !



Merci! Cet après-midi, j'ai un partiel de version et grammaire sur texte.

J'ai bien aimé cet épisode aussi, mais je n'étais pas particulièrement fan de la série, je regardais juste de temps en temps. Mais je me souviens d'une chose qui m'avait marqué: quand Couteney Cox a épousé David Arquette, dans le générique, les autres acteurs ont également rajouté Arquette après leur nom de famille (même les acteurs masculins). J'avais trouvé cela sympa et révélateur de l'ambiance sur le plateau.

Saule

avatar 23/05/2008 @ 11:11:38
Oui, l'ambiance sur le plateau se retrouvait dans la série, on peut dire que cette série porte bien son titre. Je suis pas fan de TV, c'est la seule série que j'ai suivi plus ou moins régulièrement, mais c'était vraiment marrant. (enfin il y a eu Capitaine flamme aussi...caaaapitaine flamme tu n'es pas de notre galaxiiiiiiiie, mais d'une autre planèèèèèèèèèèèèète)

Nomade 23/05/2008 @ 13:25:05
Oui, l'ambiance sur le plateau se retrouvait dans la série, on peut dire que cette série porte bien son titre. Je suis pas fan de TV, c'est la seule série que j'ai suivi plus ou moins régulièrement, mais c'était vraiment marrant. (enfin il y a eu Capitaine flamme aussi...caaaapitaine flamme tu n'es pas de notre galaxiiiiiiiie, mais d'une autre planèèèèèèèèèèèèète)


J'aimais bien Capitaine Flamme mais ma préférence à moi était Albator... ah, quel bel homme!

Pendragon
avatar 27/05/2008 @ 16:14:59
Euh... c'était quoi la question sur King !? Si tu les avais toutes ou le classement des meilleures ?

;-)))

PS : Gary Oldman est effectivement un excellent acteur !

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier