Phil-MM 26/03/2008 @ 01:11:05
J'aimerais savoir s'il y a des amateurs de livres audios sur CL. Pour ma part, je suis tombé amoureux de ce médium après avoir assisté à une soirée d'écoute de grands classiques de la poésie il y a de cela quelques années. Le (la) donneur(se) de voix de talent ajoute une toute autre dimension à un poème ou un récit.

Quelles sont vos expériences dans ce domaine?

Dalania
avatar 26/03/2008 @ 01:29:49
Je n'ai qu'un seul livre audio en français, les "Entretiens" entre André Breton et un journaliste (je ne sais plus lequel), que j'avais trouvé un jour d'occasion.
Mais sinon, je n'en ai pas d'autre, ce n'est pas dans mes moyens.

Quand j'étais en Allemagne, il m'arrivait parfois d'en emprunter à la bibliothèque, pour améliorer mon allemand. Puis, vers la fin de mon séjour, j'ai découvert une boutique géniale, dans laquelle on trouve pleins de livres audio à des prix très abordables. Malheureusement je n'ai pu en acheter qu'un avant de rentrer en France, et j'ai tendance à le connaître par coeur maintenant. Je regrette de ne pas en avoir d'autre, je trouve ce média beaucoup mieux que des DVDs pour apprendre une langue étrangère, car sans images, il n'y a donc pas de contexte et il faut être plus attentif.

Mais, je crois que je digresse un peu, car tu parlais des livres audio en langue française.

(Mais depuis une semaine, j'ai Internet dans ma chambre d'étudiante et je peux écouter la radio allemande! Chic! (Mais là, je digresse encore plus, mea culpa.))

Saint Jean-Baptiste 26/03/2008 @ 11:46:45
J'aimerais savoir s'il y a des amateurs de livres audios sur CL. Pour ma part, je suis tombé amoureux de ce médium après avoir assisté à une soirée d'écoute de grands classiques de la poésie il y a de cela quelques années. Le (la) donneur(se) de voix de talent ajoute une toute autre dimension à un poème ou un récit.

Quelles sont vos expériences dans ce domaine?

Une soirée d'écoute de la poésie, ce doit être génial, en effet.
Je crois qu'au départ la poésie était faite pour être écoutée.
On y mettait une cadence pour la mélodie et la rime annonçait le retour à la ligne.
Maintenant que tout le monde sait lire on l'écoute de moins en moins - sauf peut-être les fables de Lafontaine.

Si bien que les poètes qui se veulent modernes, font des mises en page fantaisistes, avec des mots coupés à la fin des lignes, par exemple... Mais à mon humble avis, ça n'ajoute rien de poétique.
On a parfois l'impression que la "créativité" des modernes ça consiste uniquement à surprendre, à étonner le lecteur...

Débézed

avatar 26/03/2008 @ 16:11:54
J'avais une amie décédée qui enregistrait des romans sur cassette pour que les mal voyants aient accès à la littérature. C'est un art difficile qui nécessite un entraînement et un art de la diction assez pointus.

La mère de mon épouse utilise, elle, ce type de support depuis qu'elle ne voit plus très bien et c'est un bon palliatif en cas de problème visuel.

Nance
avatar 26/03/2008 @ 22:05:54
Quand j'étais enfant, ma mère me faisait écouter les contes classiques en cassette audio.

Maintenant on dirait que je n'ai plus la patience ou que le rythme me gêne. J'ai quand même quelques liens pour des livres audios gratuits, mais je n'en ai pas téléchargé encore. Je vais sûrement commencer par des nouvelles pour m'apprivoiser. Je crois que le mieux serait de télécharger les livres sur mon iPod ou les graver sur CD et les écouter dans le noir dans mon lit ou sur un divan. Ça reste à voir.

Quelques sites pour des livres audios gratuis:
http://www.litteratureaudio.com/
http://www.audiocite.net/
http://livreenlivelibre.over-blog.com/
http://www.livresaudio.net/
http://www.audiolivres.org/

On peut aussi s'en procurer gratuitement à la bibliothèque.

Dalania
avatar 26/03/2008 @ 22:27:52
Merci Nance pour les sites!

Phil-MM 27/03/2008 @ 00:54:30
J'aimerais savoir s'il y a des amateurs de livres audios sur CL. Pour ma part, je suis tombé amoureux de ce médium après avoir assisté à une soirée d'écoute de grands classiques de la poésie il y a de cela quelques années. Le (la) donneur(se) de voix de talent ajoute une toute autre dimension à un poème ou un récit.

Quelles sont vos expériences dans ce domaine?

Une soirée d'écoute de la poésie, ce doit être génial, en effet.
Je crois qu'au départ la poésie était faite pour être écoutée.
On y mettait une cadence pour la mélodie et la rime annonçait le retour à la ligne.
Maintenant que tout le monde sait lire on l'écoute de moins en moins - sauf peut-être les fables de Lafontaine.

Si bien que les poètes qui se veulent modernes, font des mises en page fantaisistes, avec des mots coupés à la fin des lignes, par exemple... Mais à mon humble avis, ça n'ajoute rien de poétique.
On a parfois l'impression que la "créativité" des modernes ça consiste uniquement à surprendre, à étonner le lecteur...



En effet c'est génial ce genre de soirée. Siroter son verre de vin ou sa bière en écoutant "Chanson d'automne" de Verlaine ou "Les bijoux" de Baudelaire, j'avais vraiment l'impression de partager quelque chose de spécial avec les autres spectateurs.

Moi aussi je préfère la poésie classique. Cependant, la poésie moderne a aussi ses mérites même si c'est vrai que souvent elle se transpose moins bien à l'oral. J'ai notamment à l'esprit Claude Gauvreau, qui était tout un "performeur" lorsqu'il récitait ses poèmes "exploréens".

Phil-MM 27/03/2008 @ 00:56:31
Oui merci Nance pour les sites.

Et merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience sur le sujet. Très intéressant.

Aria
avatar 29/03/2008 @ 00:45:49
C'est un concept qui me tente beaucoup, mais je dois dire que pour l'instant j'évite, à cause du prix (ma médiathèque est en travaux depuis près de deux ans !).
En revanche, je serais très tentée d'écouter certains auteurs lire leurs propres romans (s'ils ont une belle voix, bien sûr !).

Sinon, du moment que c'est quelqu'un comme Sami Frey qui lit, j'écoute tout ! Idem pour Jean-Louis Trintignant et André Dussolier.

Je souhaite que ce concept se répande pour quand viendra le moment où mes yeux me trahiront. Espérons le plus tard possible.

A noter : il vient de sortir une histoire de la littérature française par Michel Butor éditée sur 6 CD, (concept vraiment révolutionnaire) entre autres... car je crois qu'il y a un DVD aussi.
J'ai vu le coffret chez mon libraire, il n'y avait pas le prix...mais je l'avais noté quelque part. Forcément plutôt cher. Dommage, ce n'est pas Noël !

Mallollo

avatar 29/01/2009 @ 20:31:15
Aria, si c'est le prix des CD le noeud du problème, va faire un petit tour sur le site cité par Nance: http://www.litteratureaudio.com
Il y a pas mal de classiques disponibles en téléchargement gratuit, et contrairement à ce qu'on croit, les enregistrements ne sont pas tous pourris ;)
Je n'en ai pas encore "lu" un sur la durée, mais j'ai téléchargé "Le tour du monde en 80 jours" et j'espère bien trouver un petit créneau pour le commencer...

Bref, avis aux amateuuuurs!

Tistou 29/01/2009 @ 20:47:14
Tiens c'est marrant, je n'avais pas vu passer ce fuseau à l'époque - je devais être en Irlande à vrai dire.
Personnellement j'ai usé et abusé des livres audio ; sur supports cassettes puis CD (maintenant se présentent les MP3). C'était gratuit puisque c'est pour cette raison que je fréquente 3 médiathèques ; multiplier l'offre. Je les écoutais - et j'espère que bientôt je les réécouterai ! - à l'occasion de mes fréquents longs déplacements en voiture. Sur des trajets de 4-5 h, principalement sur autoroutes, je ne connais rien de plus relaxant que la lecture d'un livre. J'ai "lu" de tout ainsi ; de "Rigodon" de Céline à des Mary Higgins Clark, de Balzac à Boyd, Giono, Maupassant, Platon, Queffèlec, Van Cauwelaert, ... Pas moins de 300 titres en 10 ans, ça en fait des heures d'écoute ... et de conduite !
Je me suis posé bien entendu la question de la différence d'appréciation entre la lecture et l'écoute. J'ai fait l'essai, entre autres avec "Le testament", d'Andrei Makine. J'avais commencé par l'écoute, plus tard je l'ai lu. Je n'ai eu de ressenti différent.
Moi, je recommande. C'est vrai que je ne me verrais pas assis sur mon divan à écouter, statique, alors que j'ai encore mes yeux pour lire. Mais dans le cadre d'une activité telle la conduite au long cours ...

Mallollo

avatar 29/01/2009 @ 21:08:04
Moi je me vois bien, au printemps, somnoler au soleil en "lisant" sans être éblouie par la luminosité :)

Tistou 29/01/2009 @ 23:25:28
C'est vrai qu'un texte court, sensuel, dans la moiteur d'un après-midi, allongé, les yeux fermés ...

Palorel

avatar 30/01/2009 @ 00:10:07
Je suis parfaitement incapable d'apprécier une fiction littéraire lue. A chaque fois que je tente l'expérience, les images mentales que je me fabrique sont celles de sa version écrite, imprimée, sous forme de livre. En gros, j'imagine le texte correspondant à ce que je suis en train d'entendre, rien d'autre, ça s'arrête là. L'écrit me permet de partir ailleurs. -:)

Cafeine

avatar 30/01/2009 @ 09:22:14
Dalania pour rester dans la langue allemande et digresser un peu moins :
puisque tu as internet, il existe (au moins) un site avec des livres audiio en allemand :

http://www.vorleser.net/html/autoren.html

pour répondre j'en suis fan depuis peu, mais raisonnablement vu le prix qu'il faut mettre pour avoir droit à des lecteurs de qualité, je me suis offert entre autre l'étranger lu par Mickaël Lonsdale.

Juste une petite particularité à mon actif, en fait je n'apprécie d'écouter que les livres que j'ai déjà lu. Trop gourmande de lecture, c'est d'abord à moi que revient le privilège de découvrir les mots.
En fait je pense avoir le même problème que Palorel, mas uniquement pour les œuvres que je découvre.

Veneziano
avatar 30/01/2009 @ 09:36:48
J'avais acheté, en cassettes audio, la Duchesse de Langeais, de Balzac, lue par Fanny Ardant. On me les avait offertes. J'ai bien aimé le concept. Je me suis promis de renouveler l'expérience, sans avoir franchi le pas pour le moment.

Merci de me raviver des désirs de plaisirs... artistiques.

Veneziano
avatar 30/01/2009 @ 09:37:33
Les romans se trouvent aussi théâtralisés. Cela m'a donné le goût de lire à haute voix.

Bluewitch
avatar 30/01/2009 @ 10:50:57
J'ai téléchargé quelques livres depuis le site dont tu palres, Mallolo, mais je dois dire que, si la qualité du son n'est pas mauvaise, la qualité des lecteurs est, elle, inégale...

Je termine d'écouter "Le joueur" de Dostoiëvski, c'était pas mal (avec un bémol pour les dialogues), après avoir écouté deux récits de Conan Doyle où là, je suis un peu sortie du récit quand el elcteur s'est mis à vouloir (en l'oubliant aprfois) prendre un pseudo accent anglais pour Sherlock Holmes... Sachant que les autres personnages ne sont pas moins anglo-saxons, c'était un peu bizarre. Et quand il tente l'accent allemand, là, on perd crédibilité!!

Bon, à la fois, c'est clair que c'est gratuit, et que dès lors, je ne m'en plains aps des masses, que ça allège mes 130 km quotidiens!

J'ai parcontre écouté partiellement "Farenheit 451" via un fichier audible: bon lecteur mais payant. Et gros défaut de audible.fr: le format! Pas mp3 bien sûr et écoutable uniquement via un logiciel "audible.fr". Ah, le marketing!!
;-)

Palorel

avatar 30/01/2009 @ 13:06:18

Juste une petite particularité à mon actif, en fait je n'apprécie d'écouter que les livres que j'ai déjà lu. Trop gourmande de lecture, c'est d'abord à moi que revient le privilège de découvrir les mots.
En fait je pense avoir le même problème que Palorel, mas uniquement pour les œuvres que je découvre.


Oui, c'est vrai que c'est un peu différent pour les textes que j'ai déjà lus. Comme s'il se trouvait dans une sorte de mémoire cache, j'ai, si je l'ai lu avant, accès au texte plus facilement, ce qui laisse le peu de mémoire vive que j'ai libre de vadrouiller ailleurs. Mais peu importe comment, je suis obligé de passer par la case "écrit", donc autant commencer par là.

J'ai l'impression de ne pas être beaucoup plus compréhensible que Slim! :-)

Cafeine

avatar 30/01/2009 @ 15:02:12

Oui, c'est vrai que c'est un peu différent pour les textes que j'ai déjà lus. Comme s'il se trouvait dans une sorte de mémoire cache, j'ai, si je l'ai lu avant, accès au texte plus facilement, ce qui laisse le peu de mémoire vive que j'ai libre de vadrouiller ailleurs. Mais peu importe comment, je suis obligé de passer par la case "écrit", donc autant commencer par là.

J'ai l'impression de ne pas être beaucoup plus compréhensible que Slim! :-)



Si si je te rassure, s'il y avait besoin !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier