Agathe 08/05/2004 @ 15:30:32
Il me manque de sérieuses bases de références antiques. Pouvez-vous me conseiller quelques oeuvres, qui combleraient mon inculture?
Je vais me permettre de faire la difficile : je ne crois pas être capable de lire Platon ou Sophocle dans le texte, non ce que j'aimerais ce sont des oeuvres présentant -même de façon incomplète, différents auteurs (Grecques ou Romains) mais sans tomber dans le pédagogique pur!
Je suis une lectrice exigeante : j'aime apprendre et me distraire, et je serais malhonnête de dire que j'en suis désolée.
Alors,merci à tous ceux qui sont plus avancé que moi sur ce chemin là.

Folfaerie 08/05/2004 @ 18:13:22
Bonjour,

Il y a beaucoup de documents de synthèse sur le marché et quantité de dictionnaires de la littérature Gréco-romaine, mais je trouve que ça n'apporte pas grand-chose. Pourquoi ne pas commencer par quelques textes célèbres, dans de belles traductions en français moderne ?

Jules a déjà critiqué le théatre grec qui vaut le détour, et puis on pourrait ajouter quelques ouvrages comme "le temps à soi" de Pline le Jeune, "la conjuration de Catilina" de Salluste (ou sa version plus moderne par Prosper Mérimée, plus longue), "les métamorphoses" d'Ovide, "les bucoliques" de Virgile, (tous deux en poche) "la guerre du Péloponnèse" de Thucydide, ou "le roman d'Alexandre" de Pseudo-Callisthène. On doit encore trouver 3 ou 4 éditions de Cicéron (dont une sur l'amitié, et une sur Caton l'Ancien). "la guerre des Gaules" de Jules César et enfin, le must, "les Vies parallèles" de Plutarque (2 vol chez Bouquins je crois).

Je trouve que pour commencer à explorer la littérature antique, ce n'est pas trop mal. L'écueil à éviter étant la lecture de textes ardus et difficiles qui risquent plutot de décourager.

Mœlibée 09/05/2004 @ 00:36:49
Les Géorgiques et les Bucoliques de Virgile pour la poésie et le charme de la littérature pastorale (injustement délaissée de nos jours...), et l'ensemble des œuvres de Sénèque (véritable essayiste avant l'heure et précurseur de Montaigne) pour sa concision, sa clarté et sa finesse. Les Lettres à Lucilius, en particulier, sont un chef d'œuvre. De Vita beata (De la Vie heureuse) est un texte plus court (très court même), plein d'enseignements (Comment vivre heureux ?) et facile à lire : un bon début en somme.

Sido

avatar 09/05/2004 @ 08:57:46
"La Couronne et la Lyre", poèmes traduits du grec par Marguerite Yourcenar rassemble des auteurs connus et moins connus. Les introductions pour chacun, écrites par Marguerite (pas la vache) sont instructives sans être rébarbatives. Pas besoin d'une lecture ordonnée.
Et bien sûr "Les mémoires d'Hadrien".

Merlin 10/05/2004 @ 10:13:05
Je pense que le choix de l'Illiade et de l'Odyssée, le double chef d'oeuvre d'Homère s'impose non ? Il y a aussi l'Anabase, véritable "roman historique" avant l'heure. Côté latin, n'oublions pas Tite-Live et son Histoire romaine.

Agathe 10/05/2004 @ 12:09:40
Merci,
J'ai bien de quoi m'occuper.
Je crois que je vais prendre Virgile pour le livre de chevet, et M Yourcenar pour le petit matin.
Les autres références m'intéressent aussi.
Merci à tous.

Merlin 10/05/2004 @ 15:12:13
Si l'on prend aussi les auteurs modernes qui s'inspirent de l'Antiquité : à lire absolument "Le cheval de Troie" de Colleen Mc Cullough (voir critique sur le site), la trilogie d'Alexandre le Grand de Valério Manfredi, et dans une moindre mesure les livres de Steven Saylor et de son "détective" romain Gordianus (voir aussi critiques sur ce site).
Virgile, Ovide, c'est naturellement de très bons choix. Je te conseille également quelques pièces de théâtre du répertoire grec antique (Aristophane en particulier).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier