Francesco
30/12/2007 @ 19:27:03
L ‘auteur , nouveau directeur du journal « le Monde » nous livre un roman plein de charme et de nostalgie.
« je suis né à Paris de mère inconnue et mon père photographiait les héroïnes , peu avant sa mort il me confia que je devais mon existence à un baiser de cinéma »
Suite à cette révélation , une foule de souvenirs surgit dans son esprit et dans son cœur »
Le narrateur , Gilles Hector , dont le père était Directeur de la photographie au cinéma, cherche un sesn à sa vie et questionne son identité en quête d’indices sur sa mère manquante et inconnue de lui.
Il va s’attacher à une femme mariée , passionnée de cinéma et va passer en revue les films vus les après midi comme « L’ Atalante » de jean Vigo , « Cleo de 5 à 7 , « L’Avventura » d’ Antonioni « Un homme et une femme « de Lelouch .
Il rend hommage aussi aux grands réalisateurs que sont Fellini , Melville , Rohmer Hitckoch et les actrices Jeanne Moreau, Emmanuelle Riva , Audrey Hepburn dans laquelle il imagine sa mère dans « Vacances Romaines ».
« A quel baiser de cinéma doit il son existence ?
Roman plein de pudeur , d’émotion et de mélancolie.
Il souligne aussi le talent exercé par son père et ceux qui dans le cinéma sont « des maïtres des ombres et des lumières qui figurent dans les génériques » dans les salles de quartier
Cote : 4 /5:

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier