Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  L'amitié  :  L'amitié

Shelton
avatar 17/12/2007 @ 07:18:32
Je vais préparer ma critique éclair sur cet ouvrage qui est déjà assez ancien. C'est le premier d'un triptyque génial sur amitié, amour naissant et érotisme.

J'aime tellement ce premier volume que j'en ai toujours deux ou trois exemplaire chez moi pour les donner à ceux que j'aime quand l'occasion se présente.

Francesco Alberoni est pour moi un chercheur en sciences humaines de tout premier plan et je suis fier d'avoir lu un texte en son nom lors d'un colloque universitaire...

Sahkti
avatar 17/12/2007 @ 07:53:39
Je suis tout à fait d'accord avec toi Shelton!
Son écriture est fluide, agréable, réfléchie et surtout pertinente. Je vais également de mon côté rédiger un commentaire plus détaillé, sur les judicieuses réflexions d'Alberoni.

Nance
avatar 18/12/2007 @ 06:57:52
J'ai hâte de lire vos critiques. Je crois qu'aucune de mes critiques n'ont eu de critiques éclairs jusqu'à présent. Je me sens isolée. (T~T) Je veux des critiques, qu'on soit d'accord ou non avec moi...

Je dois dire que Francesco Alberoni n'est pas vraiment mon style, je l'ai lu il y a un moment, bien qu'il ait apporté de bons points et que je l'ai trouvé intéressant, je crois avoir été en désaccord avec lui à plusieurs reprises. Il faudrait que je relise L'amitié pour savoir si c'est le genre de livre que ma meilleure amie aimerait, elle aime plus les biographies, les livres de suspence et d'action, elle lit très peu, alors je préfère donner en cadeau un livre qu'elle va lire! Il y en a pour tous les goûts.

À tantôt!

Sahkti
avatar 18/12/2007 @ 10:03:04
je crois avoir été en désaccord avec lui à plusieurs reprises. Il faudrait que je relise L'amitié
Tu crois ou tu sais? Ça aurait été intéressant que tu argumentes et détailles davantage ta confrontation avec son point de vue dans ta critique, c'est toujours bien de comparer deux opinions de manière plus approfondie.

Aria
avatar 18/12/2007 @ 11:33:52
Nance, je comprends ton sentiment. Le fait que je n'écrive plus de critiques vient largement du fait qu'il n'y avait jamais de critiques-éclair. Mais je critiquais des romans ou nouvelles en général anglo-saxons.
S'il n'y a pas eu de critique éclair, c'est que tu lis des livres ou des auteurs que peu de personnes lisent sur le site.
Moi, je te lis tout le temps (sauf Madonna ;-)) ) mais j'ai des lacunes affligeantes, je me rends compte.

Tout ce que tu as lu à 24 ans, c'est phénoménal ! Sache que tu as une lectrice silencieuse, qui devrait la boucler sur les forums et foncer à la bibliothèque pour lire Alberoni par exemple. En plus si les couvertures sont de Klimt* (j'adore Klimt), je peux même acheter le dernier que tu as critiqué et si ce n'est pas mon truc, je le positionnerai dans ma bibli.

*Hier, j'ai acheté chez mon libraire toutes les cartes de voeux avec du Klimt.
;-)

Sahkti
avatar 18/12/2007 @ 11:57:29
C'est vrai que c'est frustrant, à la longue, de ne pas avoir de critiques éclairs ou de réactions... j'en sais quelque chose... mais bon, tant pis... il suffit d'une fois, d'arriver à faire aimer un livre peu connu, un auteur jamais cité et ça y est, ça efface pas mal de soupirs :-)

Nance
avatar 18/12/2007 @ 16:55:07
Tu crois ou tu sais? Ça aurait été intéressant que tu argumentes et détailles davantage ta confrontation avec son point de vue dans ta critique, c'est toujours bien de comparer deux opinions de manière plus approfondie.

Je sais que j'ai été en désaccord (j’ai tendance à écrire je crois pour ne pas avoir l’air trop dure). Je me rappelle clairement du sentiment que j'ai eu en lisant ce livre. Mais à l'époque je ne croyais pas faire une critique poussée sur le livre, alors je n'ai rien retenu de précis, de plus que le livre ne m’a pas laissé un souvenir impérissable (rien que j’ai détesté fort ou aimé passionnément), mais j’ai quand même réfléchit sur l’amitié (un des points positifs du livre, que je mentionne). J'ai décidé de faire une critique et faire part de mes sentiments qui me restent de sur le livre, des sentiments qui sont mitigés. Mais ce qui est certain, c’est que je n’ai pas fusionné avec cet auteur.

C'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque, alors je ne peux pas le relire en diagonal pour trouver des points précis, mais si je décide de le relire, je serais plus clair, mais il y a pleins d’autres livres (des centaines) que je veux lire avant.

Règle générale pour des livres dits "philosophiques", j'ai toujours tendance à tout remettre en question.

Je vais essayer de faire des critiques sur tous les livres que j’ai lu (projet à très long terme), mais il est certain qu’il y en a dont je me rappelle moins précisément. Mais, je vais plus élaborer plus qu’un « Génial !!! » ou « Merdique !!! », je vous assure.

Nance
avatar 18/12/2007 @ 17:09:30
Nance, je comprends ton sentiment. Le fait que je n'écrive plus de critiques vient largement du fait qu'il n'y avait jamais de critiques-éclair. Mais je critiquais des romans ou nouvelles en général anglo-saxons.
S'il n'y a pas eu de critique éclair, c'est que tu lis des livres ou des auteurs que peu de personnes lisent sur le site.
Moi, je te lis tout le temps (sauf Madonna ;-)) ) mais j'ai des lacunes affligeantes, je me rends compte.

Je vais quand même continuer à critiquer, même si c'est des livres plus laissés de côté.

Je vais bientôt faire une critique-éclair sur ta critique "Les enfants de choeur". J'ai préféré le livre au film.

Il n'y pas de lacunes, tu lis selon tes goûts et c'est parfait comme ça.

Nance
avatar 18/12/2007 @ 17:12:02
C'est vrai que c'est frustrant, à la longue, de ne pas avoir de critiques éclairs ou de réactions... j'en sais quelque chose... mais bon, tant pis... il suffit d'une fois, d'arriver à faire aimer un livre peu connu, un auteur jamais cité et ça y est, ça efface pas mal de soupirs :-)

Sutout quand on écrit plus de milles (wow) critiques! Ça doit t'arriver assez souvent.

Sahkti
avatar 18/12/2007 @ 17:50:08
Sutout quand on écrit plus de milles (wow) critiques! Ça doit t'arriver assez souvent.
très très souvent !

Shelton
avatar 18/12/2007 @ 17:55:01
Ce qui est certain, Nance, c'est que cette lecture de Francesco Alberoni ne sera pas restée sans suite... De nombreux messages et des critiques éclair, c'est promis...

Il faut savoir que beaucoup de mes critiques, sur la bédé essentiellement, sont restées seules des jours et des nuits... :(

Il est arrivé, parfois, avec des séries comme Spirou, de voir se déclencher une série de réactions en messages ou critiques éclair, mais cela relevait de l'exception... Je ne compte pas les réactions de mon ami Le Rat car nous lisons un grand nombre de bandes dessinées communes... ;)

Mais je crois que les critiques sont lues par beaucoup et que lorsque nos points de vue semblent assez proches nous n'avons pas assez de motivation pour écrire une critique éclair... Probablement une erreur, mais un comportement très partagé...

Il faut donc persévérer à nous faire partager tes lectures, chère Nance, et je te promets de te dire régulièrement mon avis...

A tous les autres, je vous invite à lire et relire les ouvrages de Francesco Alberoni... Genesis... Le choc amoureux... Je t'aime... Le premier amour... Les envieux... La morale... Le vol nuptial... L'altruisme et la morale... Vie publique et vie privée... L'érotisme...

Saule

avatar 23/12/2007 @ 21:28:08
C'est vrai que c'est frustrant, à la longue, de ne pas avoir de critiques éclairs ou de réactions... j'en sais quelque chose... mais bon, tant pis... il suffit d'une fois, d'arriver à faire aimer un livre peu connu, un auteur jamais cité et ça y est, ça efface pas mal de soupirs :-)

Je trouve que l'idée de Aaro avec sa séléction de livre à lire est pas mal, ça permet de lire à plusieurs les mêmes livres, et ça évite en effet de se sentir isolé dans ses critiques.
Faut dire qui si je devais lire tout ce que lis Sakhti il me faudrait 3 ou 4 vies, et sans sommeil en plus :-)

Shelton
avatar 03/04/2008 @ 19:30:45
Je viens de relire Le choc amoureux, j'ai écrit ma critique et dès qu'elle sera corrigée elle sera en ligne...

Prince jean 04/04/2008 @ 00:52:54
Shelton, connais tu ce merveilleux poême de Schiller, qui s'appel justement l'amitié ?

"sans ami etait le grand maitre des mondes,
il éprouvait manque, ce pour quoi il créa des esprits,
miroirs bienheureux de sa béatitude !
l'etre supreme ne trouva au vrai aucun egal,
du calice du royaume total des âmes
Ecume jusqu à lui - l'infirmité."

Die Frendschaft . (Schiller)

Shelton
avatar 04/04/2008 @ 07:56:26
Je ne connaissais pas ce texte mais j'ai lu beaucoup de choses sur l'amitié et je crois qu'il doit exister quelques anthologie sur le sujet... De quel ouvrage est tité ce texte ?

Prince jean 05/04/2008 @ 00:54:55
je ne sais pas, tu le trouveras dans une anthologie de la poesie allemande

Shelton
avatar 19/04/2008 @ 17:25:59
Je parlais de l'Amitié selon Alberoni et c'est le Choc amoureux que je viens de critiquer en premier, c'est ainsi mais l'Amitié va arriver...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier