Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Top des Auteurs

Aria
avatar 05/12/2007 @ 21:51:42
Ben non, ce n'est pas "Anonyme" qui talonne "Collectif", figurez-vous que c'est Tchaïkovski.
Un peu étonnée de la production littéraire du grand compositeur, j'y suis allée voir...C'est assez drôle. Ca devrait s'appeler "Pot-pourri". On y trouve de tout !

Si tu veux, Saule, je peux y mettre mon nez et rendre aux auteurs divers l'oeuvre que l'ami Tchaïkovski leur a piquée.

Jlc 05/12/2007 @ 22:32:52
Bien que j'ai déjà dit ici que pour moi statistiques et littérature ne faisaient pas forcément bon ménage, je dois dire que la dernière mouture du top a une certaine allure, même si Geluck avant Philip Roth montre la limite du procédé.

Provis

avatar 06/12/2007 @ 13:37:06
Pour l'évolution d'un livre et d'un auteur, il faudrait garder une sorte d'historique, pas trop difficile mais reste à l'exploiter après. Je te prépare un fichier exell ce w-e.
Rien de pressé pour le fichier, Saule.. :-)
Oui, c’est bien à ça que je pensais, une photo à l’instant t (fichier Excel par exemple, surtout si c'est le plus simple.. ?), tous les 2, 3 ou 4 mois..

L’histoire de CL mise en bocaux pour les générations à venir !
Même si personne ne s’en sert maintenant, les archéologues des générations futures nous remercieront !! :o))

Et ce qui est intéressant à conserver, à mon avis, ce sont avant tout les données brutes.
En effet, les interprétations qu’on fait de ces données brutes, avec nos pondérations, bidouillages, top livres et top auteurs, sont évidemment très subjectives, même si elles arrivent à mettre en lumière une certaine forme de la « réalité » (de l’avis quasi unanime des grands connaisseurs de la littérature que vous êtes, c’est quand même bien, grosso modo, les « meilleurs » livres et les « meilleurs » auteurs qui surnagent des tops).
Par contre, les données brutes sont la réalité de CL, réalité sans guillemets, même si cette réalité est difficilement compréhensible sous sa forme brute.

Et répétons-le, il n’est pas question de réalité au sens de qualité ou de valeur (d’un livre, d’un auteur..), mais de la réalité des données recues par CL (données : critiques écrites, noms d’auteurs critiqués, nombre d’étoiles attribuées, nombre de critiques par livre, par auteur, …). Une opinion donnée (à travers une critique, un nombre d’étoiles attribuées,… ), et reçue par CL, est en soi une donnée objective, réelle et parfaitement définie, même si l’opinion elle-même est subjective.

Vouloir ensuite relier cette réalité objective à la qualité d’un livre ou d’un auteur, c'est effectivement une toute autre affaire. La relation qui peut exister entre les étoiles attribuées et la valeur du livre ou de l’auteur est d’autant plus floue que cette « valeur » est une notion qui n’est même pas clairement définie !

Provis

avatar 06/12/2007 @ 13:39:30
Bien que j'ai déjà dit ici que pour moi statistiques et littérature ne faisaient pas forcément bon ménage, je dois dire que la dernière mouture du top a une certaine allure, même si Geluck avant Philip Roth montre la limite du procédé.
Je crois qu’il est prévu de mettre la BD à part , Jlc.. sinon, oui, le mélange des genres est périlleux ! :o)

Pendragon
avatar 06/12/2007 @ 15:12:02
Hello Provis, je suis assez d'accord avec ta dernière intervention, mais je mettrais un bémol à la précédente, tu sais, celle où tu dis que l'on lit avant tout le livre... Bon, évidemment, techniquement, c'est vrai, c'est le livre que l'on lit... mais en réalité, c'est l'auteur que l'on achète... ben oui, puisque avant de lire, il faut acheter ! Non !? ;-)

Ou, pour dire plus simplement : j'achète tous les Auster et Eco qui sortent et je vais voir tous les Lynch au cinema... avant même d'en connaître une once de contenu...

De là, l'intérêt, entre autres, de notre top, c'est de voir apparaître des auteurs plébicités par un bon nombre de lecteurs alors que soit on ne les connaît pas, soit on ne les a jamais lu... et hop, moi de faire mon marché...

P.

Kinbote
avatar 06/12/2007 @ 19:50:22
C'est ton opinion et je me dois de la respecter, mais je reste sur mes positions. Il en est de même, pour moi, d'un groupe musical ou d'un réalisateur, ou d'un acteur ou de quoi que ce soit : on a beau revoir et relire et récouter et chaque fois se dire (et s'entendre dire et s'accorder avec les "experts") sur LA chanson, LE film, LE machin ou LA chose incontournable, il n'en reste pas moins que l'auteur aura eu un moment de grâce indéniable, mais aurait-il tenu la route !!!???

C'est un peu le mythe de James Dean, tout le monde l'encense et c'est vrai qu'il n'est pas mauvais dans les quelques films qu'il a fait et on peut supputer qu'il aurait fait une belle carrière et aurait brillé au pantéon... mais ce n'est qu'une supputation... Robet de Niro (par exemple), lui, on peut dire que c'est un grand, il tient dans la qualité ET dans la quantité...

Pourquoi des groupes comme les Stones ou les Floyd sont-ils devenus mythiques... parce qu'ils sont toujours là et qu'ils continuent en qualité et en quantité...

De plus, ton exemple, qui n'est certes pas mauvais, est malheureusement d'une autre époque, il date d'un temps où les écrivains étaient rares (en tout cas plus rares qu'aujourd'hui où tout le monde écrit au grand dam de la qualité parfois, mais ceci est une autre histoire) et où leur production était moindre... Cela dit, Balzac, Hugo, Zola ont pas mal produit... et je pense d'ailleurs qu'ils auraient devancé ceux que tu cites dans le coeur des lecteurs...

Mais bon, cela reste une question d'opinion...

P.


Juste pour préciser mon point de vue...
D’accord avec toi sur Robert de Niro meilleur acteur que James Dean. Idem sur les fameux exemples que tu cites. Si on reste dans le domaine du cinéma, Jean-Luc Godard, qui a quand même de la longévité en tant que réalisateur, s’il avait disparu après "A bout de souffle", n’en serait pas moins resté dans l’Histoire du cinéma.

Certains réalisateurs de moindre importance, comme Pierre Granier Deferre, pour citer un récent disparu, resteront peut-être parce qu’il ont, eux, joué sur la durée à défaut d’avoir, loin de là, révolutionné le cinéma. Tout ça :-) pour dire que la longévité (ou la constance) n’est pas la seule garantie d’une oeuvre de qualité ; celle-ci peut aussi être brève et fulgurante. Il y a certes les « monstres » qui tiennent leur talent sur la durée et d’autres qui concentrent tous leurs efforts sur une seule œuvre et n’en demeurent pas moins des artistes primordiaux. Bien à toi.

Jo

avatar 01/01/2008 @ 23:14:47
Bonsoir à tous
Je viens de relire vos échanges, sur le conseil d'Aria ( qui donnait un tuyau pour bien rire, et de fait ;o)
J'avoue j'ai pas compris toutes les formules... mais j'apprécie l'outil final, vraiment, Beau boulot!
Ouf pour ma culture, je connais quelques auteurs et j'ai fait passer sous mes yeux une petite série des bouquins... ;o)

Heuh ... Une question me brûle les lèvres.. Si je suis indiscrète dites-le moi et surtout... Ne me répondez-pas..
Mais.... Qui êtes-vous Monsieur MOPP? Vous qui êtes avant jean Ray, Brecht et Nys Mazure....

MOPP 02/01/2008 @ 09:44:27
Qui êtes-vous MOPP?


Une fourmi zen...

Jo

avatar 02/01/2008 @ 11:40:21
Y a pas à dire.. ça m'aide lol

Marie Laurencin 02/01/2008 @ 12:00:34
Qui êtes-vous MOPP?


Une fourmi zen...


Questions subsidiaires (on essaie d'avancer!;-): Que fait la fourmi zen? Elle médite, oui, mais encore... Quel bruit fait la fourmi zen? Elle boit quoi? Quels sont ces héros(ïnes) préféré(es) dans la vie réelle? L'état présent de son esprit?...

Pyramygdal 02/01/2008 @ 13:03:25
Y a pas à dire.. ça m'aide lol


J'ai pu glaner quelques infos ( rumeurs ou vérité? ) sur la dénommé Mopp.

Il n'est jamais passé à la télé malgré, en son temps, les demandes pressantes de Bernard Pivot.
Il fut un des derniers, avec Marcel Mariën, à titrer les tableaux de son ami Magritte ( voir "50 épices sur la langue d'un chat noir": http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11165 ).
Après un voyage initiatique au Japon, il se consacre à l'écriture de haïkus/senryûs. Il y rencontre Mishima mais, malgré l'amitié qui les unissent, il ne pourra pas empêcher le geste fatal...
Il refuse la page que Jacques Dedecker lui propose dans le Soir pour la sortie de "La vie ordinaire" ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4307 ). Amélie Nothomb lui écrit la préface de "L'éphémère vérité" ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3586 ).
Il se retire enfin, las de la pression médiatique, aux abords du Château de Beloeil où, ultime métamorphose - que certains ne manqueront pas de qualifier de fuite ( on pourra se reporter à cet ouvage pour en savoir plus sur celle-ci: ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/550 ) -, après avoir beaucoup hésité à prendre la forme du xylème ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10059 ), il opte finalement pour l'apparence de la fourmi zen mais continue cependant d'écrire. Ne me demandez pas comment!

Pyramygdal 02/01/2008 @ 13:18:00
Les liens ne "fonctionnant" pas, prière, pour plus de facilité, de se reporter à la page de Marcel Peltier et à celle de "La métamorphose" de Kafka. Accessoirement à celles de la saga Werber pour tenter de percer le mystère Mopp. Un ouvrage serait en préparation par ce dernier. Titre provisoire: "Le livre secret de la fourmi zen."

Séquoia

avatar 02/01/2008 @ 15:08:35
Les liens ne fonctionnent pas car il faut mettre un espace entre le lien et la parenthèse fermante. Je vais corriger dans ton message.

Début Précédente Page 9 de 9
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier