Aaro-Benjamin G.
avatar 01/11/2007 @ 17:32:37
Vous trouverez ci-dessous, une présélection pour le Prix (symbolique) des lecteurs\trices de CL 2008 (pour l’année de référence 2005) dans la catégorie : Roman Étranger

En décembre un scrutin permettra d’élire 4 titres à dévorer par les membres en 2008.

D’ici là, si vous désirez ajouter un roman dans cette catégorie, il suffit de répliquer dans le fil du forum ou pour demeurer anonyme, écrire à prixcl@hotmail.com

Rappel des critères d’éligibilité :

1) Être une œuvre de fiction d’un minimum de 100 pages;
2) Avoir été publié pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier de l’année 2005 et le 31 décembre de l’année 2005;
3) Ne pas avoir été déjà primé;
4) S’inscrire majoritairement dans une littérature adulte;
5) Être largement distribué à travers le monde;
6) Être original et inédit – posséder un certain mérite littéraire.

Benjamin
----------------------------
(Présélection)

American darling / Russell Banks (USA) - Actes Sud, 392p -
Natasha et autres histoires / David Bezmozgis (Canada) - Christian Bourgois, 161p -
De l’art de conduire sa machine / Steven Carroll (Australie) - Phébus, 232p -
Un Docteur irréprochable / Damon Galgut (Afrique du Sud) - de l’Olivier, 293p –
Sous un autre jour / Jens-Christian Grondahl (Danemark) - Gallimard, 372p –
Vous n’êtes pas seul ici / Adam Haslett (USA) - de l’Olivier, 264p –
Chronique d’un scandale / Zoé Heller (UK-USA) - Calmann-Lévy, 312p -
Vous descendez ? / Nick Hornby (UK) - Plon, 310p -
Une Coquille de silence / Frances Itani (Canada-Suisse) - Lattès, 406p –
Café Lovely / Rattawut Lapcharoensap (Thaïlande-USA) - Buchet Chastel, 238p –
Quelques notes sur les papillons tropicaux / John Murray (Australie-USA) - Albin Michel, 334p –
Comment respirer sous l’eau / Julie Orringer (USA) - de l’Olivier, 312p –
Un Monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) - de l’Olivier, 407p –
Un as dans la manche / Annie Proulx (USA) - Grasset, 320p –
Portrait de classe / Tobias Wolff (USA) - Plon, 210p -

-----------------------------
(Résumés)


American darling / Russell Banks (USA) - Actes Sud, 392p -
A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave revient sur sa vie de jeune bourgeoise américaine privilégiée qui, dans les années 1960-1970, a choisi de faire la 'Révolution' avant d'aller vivre au Liberia. Un puissant roman qui interroge une certaine histoire de l'Amérique ainsi que la nature des liens entre sphère privée et sphère politique.

Natasha et autres histoires / David Bezmozgis (Canada) - Christian Bourgois, 161p -
D'un ton à la fois comique et pathétique, d'une ironie cinglante, passant de la lamentation au gag, bref d'un humour juif dévastateur et d'une étrangeté qui résonne magnifiquement avec le sentiment douloureux de l'exil, de l'arrachement loin de la Russie chérie, de la découverte aussi d'un Canada exotique, les sept nouvelles de ce recueil présentent ces émotions à travers les yeux d'un narrateur, le jeune Berman, fils d'une famille juive lettonne, contraint de s'habituer à ce nouveau pays où ses parents ont fui en 1980 et où il ne comprend pas grand-chose, et surtout pas la langue.

De l’art de conduire sa machine / Steven Carroll (Australie) - Phébus, 232p -
A Melbourne dans les années 1950. Un couple se rend à des fiançailles chez des voisins - le fiancé est conducteur de loco. La soirée est plutôt réussie bien que la fiancée ne soit pas enchantée de se lier à l'homme choisi par son père. Un autre prétendant éconduit par la belle fait une apparition inattendue. Le lendemain, la radio annonce qu'un train a déraillé.

Un Docteur irréprochable / Damon Galgut (Afrique du Sud) - de l’Olivier, 293p -
Cela fait des années que Frank Eloff travaille dans l'hôpital misérable d'une capitale fantôme, artificiellement créée dans un homeland en Afrique du Sud. Quand il voit arriver Laurence Waters, il se dit qu'il ne tiendra pas longtemps. " J'étais assis dans le bureau, en fin d'après-midi, lorsqu'il est soudain apparu dans l'encadrement de la porte, une valise à la main, en vêtements de ville - un jean et une chemise marron - sous sa blouse blanche. Il avait l'air jeune et perdu, et vaguement décontenancé, mais ce n'est pas cela qui m'a amené à penser ainsi. C'était autre chose, que je lisais sur son visage. " Pétri de bonnes intentions, Laurence Waters croit pouvoir améliorer les conditions misérables dans lesquelles vit la population locale. Mais son ignorance risque de provoquer une catastrophe.

Sous un autre jour / Jens-Christian Grondahl (Danemark) - Gallimard, 372p –
Irene Beckman est une femme comblée. Une belle carrière d'avocate, un mariage heureux, deux enfants et une villa dans les beaux quartiers de Copenhague. A 56 ans, la vie semble lui sourire. Mais un soir, elle tombe sur une conversation enregistrée par erreur sur son répondeur téléphonique et apprend que son mari lui est infidèle. Au même moment, sa mère - qui doit subir une intervention chirurgicale dont l'anesthésie générale n'est pas sans risque - lui remet une enveloppe en lui demandant de l'ouvrir seulement après sa mort. Irene, aux prises avec elle-même depuis la séparation d'avec son mari, ne respecte pas cette injonction. Elle découvre alors, dans un cahier écrit en 1948, une brève confession de sa mère et le prénom d'un homme, Samuel, qui serait son vrai père...

Vous n’êtes pas seul ici – Adam Haslett (USA) - de l’Olivier, 264p –
Graham, qui a fait sa vie et voit débarquer chez lui son père, qu'il n'a pas vu depuis quatre ans et qu'il croyait mort... James, un jeune homosexuel, qui n'ose avouer à personne qu'il est condamné par le SIDA. Franck, un médecin psychiatre qui écoute les autres pour ne pas avoir à s'écouter... Ou Samuel, dont les rêves de deuils prémonitoires sont étouffés par la famille... neuf personnages en détresse, en quête de hauteur, ou plus simplement d'un peu de tranquillité et de légèreté.

Chronique d’un scandale – Zoé Heller (UK-USA) - Calmann-Lévy, 312p -
Sheba est professeur de poterie dans une école publique anglaise. Elle a une liaison avec un de ses élèves, âgé d'une quinzaine d'années. Aux abois face à l'opinion publique et à sa famille, Sheba est recueillie par une de ses collègues, Barbara. Celle-ci est en fait jalouse de la jeune femme, plus jeune, plus jolie et plus bourgeoise qu'elle.

Vous descendez ? / Nick Hornby (UK) - Plon, 310p -
La veille du nouvel an, à Londres, quatre individus se retrouvent, par coïncidence, sur le toit d'un immeuble de quatorze étages, tous avec la ferme intention de sauter pour mettre un terme à une vie devenue intolérable. D'abord Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale sordide et retentissant ; Maureen, fervente catholique néanmoins prête à commettre le plus grand des péchés, car elle n'en peut plus de s'occuper d'un fils handicapé ; Jess, 18 ans, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin J. J, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont disparu, et qui se trouve anéanti par une situation précaire de livreur de pizzas. Ce quatuor n'a en commun que le désespoir.

Une Coquille de silence / Frances Itani (Canada-Suisse) - Lattès, 406p -
À cinq ans, Grania O'Neill, fille d'un hôtelier d'une petite ville de l'Ontario, devient sourde après une scarlatine. Mamo, sa grand-mère, va lui apprendre à lire et à communiquer d'une autre façon tandis que Tress, sa sœur aînée, l'aide à combattre sa peur du noir. Mais la vie est trop dure et elle devient pensionnaire de l'Institut des Sourds de l'Ontario où elle apprend la langue des signes et la lecture labiale. Après avoir obtenu son diplôme, Grania reste travailler à l'Institut, où elle rencontre Jim Llod, qui est entendant. C'est le coup de foudre. Les deux jeunes gens inventent alors un vocabulaire nouveau, vibrant d'émotion, où le silence joue un rôle extraordinaire. Mais la guerre éclate. Jim se porte volontaire comme brancardier. Deux semaines après leur mariage, il part pour l'Europe, sue le front. Cette superbe histoire d'amour et de guerre est aussi une ode au langage - à ces mots qui consolent, emmurent et délivrent, seules passerelles jetées sur des gouffres créés par la géographie et l'expérience.

Café Lovely / Rattawut Lapcharoensap (Thaïlande-USA) - Buchet Chastel, 238p -
Un recueil de 7 nouvelles dans lesquelles l'auteur évoque une Thaïlande méconnue des Occidentaux, celle des inégalités économiques et sociales. Les récits portent sur les liens familiaux, les amours juvéniles, les conflits de génération, les changements culturels, les mangues, les éléphants, les combats de coq, etc...

Quelques notes sur les papillons tropicaux / John Murray (Australie-USA) - Albin Michel, 334p -
Les huit nouvelles de ce recueil vont d'un continent à l'autre, explorent des concepts et des notions tels que la famille, l'identité, la mémoire, le deuil ou la science. Elles dépeignent les combats qui mènent les personnages pour comprendre leur existence et trouver du sens à un monde souvent brutal et insensé.

Comment respirer sous l’eau / Julie Orringer (USA) - de l’Olivier, 312p –
Ligoter à une croix un garçon - noir et de père inconnu - pour le flageller, pousser une fillette à sauter dans le vide, tuer les poissons que collectionne sa petite sœur, faire d'une élève le bouc émissaire de sa classe, entraîner une cousine dans un jeu sexuel qui lui échappe... On tremble pour ces enfants et ces adolescentes livrés à eux-mêmes, parce que la maladie, la perte ou l'exclusion d'un de leurs parents menace soudain la construction fragile de leur existence. Les jeux sauvages qu'ils inventent pour explorer les mystères de la vie et les limites de la mort bravent tous les interdits. Le passage à l'âge adulte exige d'inévitables sacrifices. Pour survivre et grandir, il faut d'abord apprendre à respirer sous l'eau. Les nouvelles de Julie Orringer sont lyriques, violentes, et terriblement justes.

Un Monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) - de l’Olivier, 407p –
Le Bronx, 1935. Lorsque Rose Meadows, dix-huit ans, entre au service des Mitwisser, des juifs berlinois récemment exilés en Amérique, elle ignore qu'elle va devenir le témoin muet et fasciné de cette étrange famille déchue. Il y a là Rudolph Mitwisser, éminent professeur plongé dans ses livres, exégète des Karaïtes, une obscure secte juive dissidente du XIXème siècle. Il y a sa femme, Elsa Mitwisser, à l'intelligence obsessionnelle et maladive, qui refuse farouchement le nouveau monde. Il y a leurs cinq enfants, livrés à eux-mêmes dans cette vaste étendue sauvage aux confins de la grande ville qu'est Manhattan. Contraints à vivre en marge, tous attendent avec un espoir messianique le retour de leur bienfaiteur, l'énigmatique et richissime James A'Bair.

Un as dans la manche / Annie Proulx (USA) - Grasset, 320p -
Bob Dollar, élevé par un vieil oncle brocanteur chez qui il travaille vaguement, à sa sortie de l'université, décide à 25 ans de prendre sa vie en mains. Il est engagé dans la société The Global Pork Rind Compagny. Son job : écumer le Texas et y découvrir des sites pour élever des porcs, puis convaincre les propriétaires de ces fermes plus ou moins ruinées de les céder à la société. Se déroule alors une longue suite d'aventures quotidiennes, au contact de personnages extrêmement variés, dans un kaléidoscope de situations pittoresques et drôles.

Portrait de classe / Tobias Wolff (USA) - Plon, 210p -
Novembre 1960. Les élèves d'un pensionnat de Nouvelle-Angleterre se passionnent plus pour la venue du poète Robert Frost que pour le duel qui met en scène Kennedy et Nixon. La tradition des lieux voulait se voir accorder une audience privée avec l'écrivain ou le poète invité dans les murs de l'établissement. Les candidats s'affrontent à coup de poésie ou de fiction.

Jlc 02/11/2007 @ 15:21:41
Benjamin, je ne veux pas compliquer ton travail et je m'interroge sur deux propositions que je voudrais faire:
"Fenêtres sur Manhattan" d'Antonio Munoz Molina dans la partie "étranger" et "Cavalier passe ton chemin" de Michel Déon dans la partie francophone. Ces deux livres ont été critiqués sur CL mais ce ne sont pas des oeuvres de pure fiction puisqu'il s'agit de littérature où la fiction se mêle à des souvenirs, des impressions.
Ta décision sera la mienne. J'ai beaucoup aimé ces deux livres et c'est pourquoi je les propose. Mais je n'en fais pas un point de fixation butée car je pense qu'ils sont "limites" par rapport à la définition de ton projet.

Saule

avatar 02/11/2007 @ 16:21:44
Ce sera l'occasion de finalement découvrir Molina. Je compte participer dans la catégorie Roman étranger. Pour les policiers j'hésite, je n'en lis pas souvent et ce serait l'occasion de découvrir un peu ce monde.
Est-ce que Shelton ne ferait pas une catégorie BD ? Je pourrais ainsi aussi découvrir cet univers.

Aaro-Benjamin G.
avatar 02/11/2007 @ 16:38:35
JLC,

Excellentes suggestions, d’ailleurs « Cavalier, passe ton chemin » est sur ma liste de lecture depuis la parution. Mais, à première vue, les deux bouquins sont des descriptions de voyage, souvenirs ou observations plutôt que de la fiction. Donc, dis-moi, est-ce que selon toi la fiction prend assez de place pour satisfaire le critère d’éligibilité?

Jlc 02/11/2007 @ 23:26:20
J'ai dit que les cas me paraissaient "limites". On peut les mettre au frigo en attendant la liste définitive car il ne faut pas qu'il y ait trop de livres à lire avant de choisir celui qui nous semble le meilleur. Donc vox populi sera vox libri.

Aaro-Benjamin G.
avatar 03/11/2007 @ 13:59:59
Le vote décidera, j'ajout Molina ici et le Déon dans la catégorie "francophonie'

Fenêtres de Manhattan / Antonio Munoz Molina (Espagne) - Seuil, 347p -
Antonio Muñoz Molina est ici écrivain et personnage des rues de Manhattan, parcourues sac au dos et crayon à la main pendant des mois, de musées en cafés, de marchés en théâtres, de quartiers en galeries d'art et en librairies. Ses fenêtres sont le cadre d'un tableau de Hopper, une aquarelle d'Alex Katz, elles s'ouvrent sur un film de Hitchcock ou d'Orson Welles, se font l'écho d'un morceau de Coltrane ou de Duke Ellington, renvoient le bruit du vent dans Central Park. À travers elles, on entend la cébille qu'agitait Julius Rosenberg quêtant pour les orphelins de la guerre d'Espagne, on voit défiler les marcheurs de Giacometti dressant leurs silhouettes dans les amas de ferraille fumante des Tours jumelles.

Jlc 03/11/2007 @ 19:41:24
Merci Benjamin

Aaro-Benjamin G.
avatar 09/11/2007 @ 19:30:43
Ajouté ici:

La Chorale des maîtres bouchers / Louise Erdrich (USA) - Albin Michel, 480p -
1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s'arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et leur petit garçon, il décide d'ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celles des maîtres bouchers où chantait son père. Mais la grande aventure des Waldvoogel ne va vraiment commencer que le jour de leur rencontre avec un couple improbable : Delphine et Cyprian...

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/11/2007 @ 13:46:49
Dernière semaine pour ajouter des romans de 2005 non primés dans cette catégorie.

Tistou 29/11/2007 @ 11:41:10
Idem que pour "Francophonie", avant le 1er décembre ... sauf que là je suis moins avancé ...

Saule

avatar 29/11/2007 @ 23:26:06
Moi je n'aurai aucun mal à sortir 4 romans de la liste que tu as proposée, donc je ne désire pas en ajouter car ça rendrait la présélection encore plus difficile !

Tistou 30/11/2007 @ 23:13:31
Moins d'une minute avant la fin du mois !

- Homère, Iliade d'Alessandro Baricco (Italie)

" La tristesse est notre destin : mais c'est pour cela que nos vies seront chantées à jamais, par tous les hommes qui viendront. " La voix d'Homère continue de résonner du fond des siècles. L'Iliade chante cinquante et un jours de la dernière année d'une guerre de dix ans qui prend fin avec la conquête et la destruction de Troie. Elle chante des dieux, des hommes et des héros, inoubliables dans la colère et l'ambition, l'audace et l'ingéniosité, la vengeance et la pitié, prisonniers des frontières d'un éternel champ de bataille. À partir d'une traduction moderne, Alessandro Baricco a concentré et ramené la matière première du texte à vingt et une voix dont la dernière, celle de l'aède Démodocos, raconte la fin de Troie ; les personnages d'Homère sont invités sur la scène - les dieux laissés au second plan - pour raconter, avec des accents très contemporains, leur histoire de passion et de sang, leur grande guerre, leur grande aventure.

Biographie de l'auteur
Ecrivain et musicologue, Alessandro Baricco est né à Turin en 1958. Dès 1995, il a été distingué par le prix Médicis étranger pour son premier roman, Châteaux de la colère. Avec Soie, il s'est imposé comme l'un des grands écrivains de la nouvelle génération. Il collabore au quotidien La Repubblica et enseigne à la Scuola Holden, une école sur les techniques de la narration qu'il a fondée en 1994 avec des amis.


- Un homme heureux d'Arto Paasilinna (Finlande)

L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges - épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune. Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite lait de s'attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. De bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu, qui se fait mm seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d'ingénieur. Or Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en œuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts... Maître de la satire, Paasilinna récidive avec Un homme heureux et offre une fable politique grinçante, mâtinée de western à la sauce finnoise, où il brocarde avec plaisir l'hypocrisie et le conformisme.

Biographie de l'auteur
Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole et poète, il est l'auteur d'une vingtaine de romans dont Le Meunier hurlant, Le lièvre de Vatanen, La douce empoisonneuse et, en 2003, Petits Suicides entre amis, romans cultes traduits en plusieurs langues.


- La ville au crépuscule de Kazumi Yumoto (Japon)

" Pendant les deux années qui suivirent le divorce, maman m'emmena de plus en plus vers l'ouest, comme à la poursuite du soleil couchant, déménageant d'un lieu à l'autre. Elle était hantée par la terreur de me voir enlevé par mon père, alors que ses craintes étaient, en réalité, infondées. C'était à la lettre une vie "au vent mauvais, pareille à deux feuilles mortes...", mais j'en ai gardé un souvenir flou. Probablement les déménagements étaient-ils si fréquents qu'aucun lieu n'avait le temps de m'impressionner. Or, nous étions à K. depuis déjà six mois quand Tête-de-mule débarqua à l'improviste. " Un homme d'une quarantaine d'années se souvient de son enfance. Seul avec sa mère, lorsqu'il n'avait qu'une dizaine d'années, il a reçu la visite de son grand-père, surnommé Tête-de-mule, venu mourir près d'eux. Le vieil homme, au comportement mystérieux, évoque sa jeunesse devant le petit garçon. Une atmosphère poétique se dégage de cette rencontre chaleureuse, inattendue. Sans bien comprendre l'existence de sa mère, sur laquelle l'enfant dispose d'indices étranges, il décrit les événements quotidiens que vit cette famille atypique. Ce premier roman pour adultes d'une romancière qui écrit habituellement pour la jeunesse est une révélation : il la place au premier rang de la littérature japonaise.

Biographie de l'auteur
Kazumi Yumoto est l'auteur de L'Automne de Chiaki (Seuil jeunesse, 2004), roman traduit dans le monde entier, avec le plus grand succès. Née en 1959 à Tôkyô, elle a étudié la composition à l'université de musique de Tôkyô. Elle est également librettiste et scénariste.


- La femme sur la plage avec un chien de William Boyd (Grande Bretagne)

" Pendant les deux années qui suivirent le divorce, maman m'emmena de plus en plus vers l'ouest, comme à la poursuite du soleil couchant, déménageant d'un lieu à l'autre. Elle était hantée par la terreur de me voir enlevé par mon père, alors que ses craintes étaient, en réalité, infondées. C'était à la lettre une vie "au vent mauvais, pareille à deux feuilles mortes...", mais j'en ai gardé un souvenir flou. Probablement les déménagements étaient-ils si fréquents qu'aucun lieu n'avait le temps de m'impressionner. Or, nous étions à K. depuis déjà six mois quand Tête-de-mule débarqua à l'improviste. " Un homme d'une quarantaine d'années se souvient de son enfance. Seul avec sa mère, lorsqu'il n'avait qu'une dizaine d'années, il a reçu la visite de son grand-père, surnommé Tête-de-mule, venu mourir près d'eux. Le vieil homme, au comportement mystérieux, évoque sa jeunesse devant le petit garçon. Une atmosphère poétique se dégage de cette rencontre chaleureuse, inattendue. Sans bien comprendre l'existence de sa mère, sur laquelle l'enfant dispose d'indices étranges, il décrit les événements quotidiens que vit cette famille atypique. Ce premier roman pour adultes d'une romancière qui écrit habituellement pour la jeunesse est une révélation : il la place au premier rang de la littérature japonaise.

Biographie de l'auteur
Kazumi Yumoto est l'auteur de L'Automne de Chiaki (Seuil jeunesse, 2004), roman traduit dans le monde entier, avec le plus grand succès. Née en 1959 à Tôkyô, elle a étudié la composition à l'université de musique de Tôkyô. Elle est également librettiste et scénariste.


- Mots de tête de Robert Olen Butler (USA)

En 1883, un savant décrète qu' " une tête demeure consciente pendant une minute et demie suite à la décapitation ". Quels furent les derniers songes de Cicéron, Messaline, Louis XVI, Mme Tout-le-Monde décapitée par son mari, Tyler Atkins de passage en Irak pour son plus grand malheur, ou ceux d'un poulet ? En soixante-deux textes de deux cent quarante mots chacun, Robert Olen Butler intercepte avec douceur les ultimes sursauts de l'activité cérébrale d'individus ayant vécu entre - 40 000 avant J.-C. et 2008.

Biographie de l'auteur
Robert Olen Butler est né en 1945 dans l'Illinois. Il vit aujourd'hui à Lamont en Floride. Il a reçu le prix Pulitzer pour son roman Un doux parfum d'exil.


- Journal intime de Chuck Palahniuk (USA)

Misty Wilmot est une femme frustrée : coincée sur une île défigurée par l'invasion touristique, elle travaille comme une esclave dans le grand hôtel du coin pour faire vivre sa famille. Son mari, Peter, un architecte qu'elle a rencontré des années plus tôt dans une école d'art, a tenté de se suicider et se retrouve dans le coma. Plus rien ne tourne rond dans la vie de Misty : pourquoi Peter, avant de vouloir en finir, s'est-il amusé à sceller certaines pièces des villas touristiques sur lesquelles il travaillait ? Comment expliquer les messages haineux qu'il a bombés sur les murs, annonçant la vengeance des habitants de l'île contre les envahisseurs extérieurs ? Pourquoi les autochtones se mettent-ils à la regarder bizarrement ? Misty décide de mettre ses peurs noir sur blanc et d'écrire un journal intime. Mais attention, la folie guette... Au fil du temps et de ses livres, les interrogations de Palahniuk se font plus complexes, plus intimes et plus profondes : ses récits deviennent de plus en plus inclassables ; ils louchent vers le fantastique, l'irréel et le paranormal. Mélange de Jung, Borges, Levine - l'auteur de Rosemary's Baby - passé à la centrifugeuse Palahniuk, ce Journal intime est un cocktail détonant.

Biographie de l'auteur
Chuck Palahniuk est diplômé de l'université de l'Oregon. Il vit aux environs de Portland entouré de ses chiens. Il est l'auteur de Fight Club, roman culte récompensé en 1999 par la Pacific Northwest Booksellers Association et adapté au cinéma. Journal intime est son sixième roman. Il est également l'auteur d'un recueil d'articles, Le festival de la couille et autres histoires vraies, publié chez Denoël.

Tistou 30/11/2007 @ 23:15:56
Zut ! A 30 mn près, trop tard !

Aaro-Benjamin G.
avatar 01/12/2007 @ 14:09:13
Mais non, il n'est pas trop tard. Tes efforts ne seront pas en vain. On les rajoute dans le vote.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier