Aaro-Benjamin G.
avatar 01/11/2007 @ 17:30:11
Vous trouverez ci-dessous, une présélection pour le Prix (symbolique) des lecteurs\trices de CL 2008 (pour l’année de référence 2005) dans la catégorie : Roman de la francophonie

En décembre un scrutin permettra d’élire 4 titres à dévorer par les membres en 2008.

D’ici là, si vous désirez ajouter un roman dans cette catégorie, il suffit de répliquer dans le fil du forum ou pour demeurer anonyme, écrire à prixcl@hotmail.com

Rappel des critères d’éligibilité :

1) Être une œuvre de fiction d’un minimum de 100 pages;
2) Avoir été publié pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier de l’année 2005 et le 31 décembre de l’année 2005;
3) Ne pas avoir été déjà primé;
4) S’inscrire majoritairement dans une littérature adulte;
5) Être largement distribué à travers le monde;
6) Être original et inédit – posséder un certain mérite littéraire.

Benjamin
----------------------------
(Présélection)

Falaises / Olivier Adam (France) – de l’Olivier, 206p -
Je t’oublierai tous les jours / Vassilis Alexakis (Grèce) - Stock, 283p –
Louis Capet, suite et fin / Jean-Luc Benoziglio (Suisse) - Seuil, 180p –
La Vie parlée / Bernard Chapuis (France) - Stock, 228p-
Bang ! Bang ! / Christophe Donner (France) - Grasset, 274p –
La Malédiction d’Edgar / Marc Dugain (France) - Gallimard, 331p -
Aujourd’hui / Colette Fellous (Tunisie-France) - Gallimard, 135p –
Champsecret / Gilles Leroy (France) - Mercure de France, 288p -
Histoire de la grande maison / Charif Majdalani (Liban) - Seuil, 324p –
Et mon fils avec moi n’apprendra qu’à pleurer / Frédéric Roux (France) - Grasset, 304p -
Mémorial / Cécile Wajsbrot (France) - Zulma, 176p -

-----------------------------
(Résumés)

Falaises / Olivier Adam (France) – de l’Olivier, 206p -
A 31 ans, Olivier a une petite fille de deux ans, Chloé, avec sa compagne qu'il aime tant, Claire. Il a tout pour être heureux, mais ne peut oublier sa mère défunte, il y a vingt ans jour pour jour. Ce sombre anniversaire le fait revenir sur les lieux du suicide de celle-ci, à Etretat. Les souvenirs affluent, l'homme redevient l'enfant qu'il n'a jamais cessé d'être.

Je t’oublierai tous les jours / Vassilis Alexakis (Grèce) - Stock, 283p –
Un homme qui ressemble à l'auteur s'adresse à une personne qu'il connaît bien, une femme qui lui manque et à laquelle il a besoin de se raconter. Il lui plaît de délivrer à cette destinataire des nouvelles du monde aussi bien que des nouvelles plus intimes le concernant. Page après page, on devine qu'il converse avec sa mère disparue.

Louis Capet, suite et fin / Jean-Luc Benoziglio (Suisse) - Seuil, 180p -
Si chacun sait bien que Louis XVI, échappant de justesse à la guillotine, fut par la Convention condamné au bannissement perpétuel, l'on connaît moins, en revanche, les innombrables difficultés rencontrées à l'époque pour trouver au souverain déchu une terre d'exil qui veuille bien le recevoir, et l'on ignore presque tout des raisons qui poussèrent finalement la Suisse à accueillir Louis Capet et à le reléguer à Saint-Saphorien, petite bourgade des bords du Léman, dans un territoire alors possession des baillis de Berne.

La Vie parlée / Bernard Chapuis (France) - Stock, 228p-
Qui est Cormier ? Le héros du dernier roman de Bernard Chapuis, que nous ne connaîtrons qu'à travers les témoignages de six de ses proches, de sa concierge à son ami d'enfance, suite à sa disparition en barque déguisé en chien. Sous la forme d'un interrogatoire de police, se dessine l'histoire du Paris artiste d'après-guerre (on y croise Françoise Sagan ), son insouciance et sa folie dont Cormier est l'incarnation. Burlesque ? Surréaliste ? Sans doute et bien plus encore. C'est surtout un roman d'amour dédié à un pianiste fantasque et exubérant, aimé et aimant.

Bang ! Bang ! / Christophe Donner (France) - Grasset, 274p –
Qu'est-il arrivé à Martine Victoire ? Grandeur et déchéance. Star de cinéma, elle a décliné jusqu'à devenir une vedette populaire du petit écran. De mauvais films en bonnes bouteilles, de coucheries à l'improviste en suicides ratés, d'injures en grossièretés, l'icône s'est brisée. Autour d'elle, un fils avide de gloire, un mari flambeur, un ex aux Assises, et une petite fille modèle, une famille décomposée et recomposée qui participe à cette joyeuse dégringolade, ce naufrage intime.

La Malédiction d’Edgar / Marc Dugain (France) - Gallimard, 331p -
Le portrait de John Edgar Hoover, célèbre patron du FBI durant près de cinquante ans. L'histoire de ceux que Truman Capote surnommait 'Johnny and Clyde' est ici relatée à travers les mémoires imaginaires de son amant et adjoint Clyde Tolson. Ses souvenirs éparses y sont consignés, entremêlés de dialogues reproduits pour l'occasion, accompagnés de fiches et de documents divers. Au milieu de la multitude de personnages réels, se glissent des personnages de fiction, et nombre de répliques inventées. Un portrait aussi vrai qu'un portrait historique, et une peinture brute de la vie politique américaine et de ses scandales.

Aujourd’hui / Colette Fellous (Tunisie-France) - Gallimard, 135p –
Colette Fellous met en scène des personnages bien différents les uns des autres. Au détour de ces pages, on rencontre une conductrice mélancolique qui aime rouler dans le noir, quelques très jeunes et très habiles pickpockets, Henriette, comptable et poète, Joseph, un ex-dandy au bout du rouleau, Coralie la reine des marchandes de journaux, et bien d'autres encore. Tous se cherchent, se frôlent et parfois se rencontrent...

Champsecret / Gilles Leroy (France) - Mercure de France, 288p -
Vague inquiétude ce matin. Même ce plaisir que j'avais au jardin, je le perds. La peau des hommes, comme la terre des jardins, c'est ce qui maintenait le contact. Mains fouillant la terre ou caressant les corps, j'étais en vie, dans la confiance de la vie. Si je renonce au sexe et me détache de la terre, je perds mes deux seuls points de soudure avec le monde du dehors. Un écrivain parisien a fui la ville pour s'installer seul avec sa chienne à la campagne, sur une colline battue par les vents. Qu'est-ce qui lui a pris? La violence des éléments n'a d'égale que l'âpreté des mœurs. Au gré des saisons qui transforment son jardin, il se révèle et se cache tout à la fois, nous invite à partager ses amitiés fidèles et ses rencontres d'un soir. L'arrivée du jeune Zacharie pourrait bien bouleverser son existence.

Histoire de la grande maison / Charif Majdalani (Liban) - Seuil, 324p –
Dans les dernières années du XIXe siècle, dans un Liban qui fait encore partie de l'Empire ottoman, Wakim Nassar, fils d'une famille chrétienne des environs de Beyrouth, doit fuir son village à la suite d'une obscure querelle. Reparti de rien, il va introduire au Liban la culture de l'oranger, créer des plantations au centre desquelles il fait bâtir, la 'Grande Maison', fonder une nombreuse famille, bref devenir un notable fastueux et craint, un 'zaïm'. C'est l'histoire haute en couleur de l'ascension, de la grandeur puis de la décadence du clan Nassar, un destin libanais, que conte ce roman.

Et mon fils avec moi n’apprendra qu’à pleurer / Frédéric Roux (France) - Grasset, 304p -
Dans une ville de province, dans une famille ni bourgeoise, ni ouvrière, vit un jeune garçon, né après-guerre, fils unique. Face à une mère amie des bêtes, à un père spécialiste des trafics en tout genre, à une grand-mère clochardisée et à un oncle un peu taré, le jeune garçon se réfugie dans les rares livres, ennemis de la famille, à sa disposition : le Nouveau Larousse illustré en 7 volumes...

Mémorial / Cécile Wajsbrot (France) - Zulma, 176p -
En voyant son père et sa tante, qui l'ont élevée, atteints par la maladie d'Alzheimer, l'héroïne prend brutalement conscience qu'un pan entier de la mémoire familiale est en train de disparaître. Elle décide de partir pour Kielce, en Pologne, pour effectuer le chemin inverse de celui de ses parents et trouver les réponses à ses questions.

Aaro-Benjamin G.
avatar 03/11/2007 @ 14:00:56
Ajouté par JLC:

Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France) - Gallimard, 203p -
L'Irlande existe peut-être... En vérité, on n'en sait rien. La dire imaginaire n'est pas faux non plus. Elle a trop bien joué de ses légendes et de son héroïque et désastreux passé. Entre les illusions et la réalité, la marge est à peine perceptible. Parce que l'Irlande parle d'abondance, le mieux est de l'écouter. Qui croire? Tout le monde sans doute. C'est bien plus simple. Les temps modernes n'ont pas encore fait taire les conteurs et les rêveurs, mais qu'on ne s'y trompe pas : l'imagination est au pouvoir. Quand un peuple en est aussi généreusement pourvu, il est assuré de survivre à toutes les tyrannies et un jour, de se retrouver en pleine lumière, au cœur de tous les dangers.

Aaro-Benjamin G.
avatar 09/11/2007 @ 19:31:20
Ajouté ici:

Sweet home / Arnaud Cathrine (France) - Gallimard, 215p -
Trois étés où se joue le destin d'une famille. Trois étés à dix ans d'intervalle. Et la même plage, au bord de la Manche. Dans ce 'doux foyer', Susan, La mère, veut mettre fin à ses jours. À son chevet : un mari abîmé par plusieurs années de désamour et son frère cadet, Remo, son double fantomatique. Mais surtout trois enfants - Lily, Vincent et Martin - qui vont tour à tour prendre la parole, tentant de démêler leur vérité parmi les silences pesants dont ils ont hérité.

Norway

avatar 21/11/2007 @ 10:54:06
merci pour cette initiative ! c'est genial !
comment se fera la selection des 4 livres au mois de decembre ?

Aaro-Benjamin G.
avatar 22/11/2007 @ 16:26:19
merci pour cette initiative ! c'est genial !
comment se fera la selection des 4 livres au mois de decembre ?


Par scrutin. Chaque membre de CL pourra participer.

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/11/2007 @ 13:47:40
Dernière semaine pour ajouter des romans de 2005 non primés dans cette catégorie.

En voici 3 autres:

La Noce d’Anna / Nathacha Appanah (île Maurice) - Gallimard, 160p -
Mère et fille, Sonia et Anna ont quelques points communs : elles sont d'origine mauricienne, journalistes et écrivaines. Anna ne connaît pas son père, Matthew, un anglais exilé au Mali, le premier et seul amour de Sonia. Au contraire de sa mère, Anna est raisonnable et décide d'épouser Alain, futur huissier. Mais lors de la noce, Sonia rencontre le père du futur époux de sa fille, Roman, divorcé et vivant au Kenya. Elle ne peut s'empêcher de repenser à Matthew, et tombe sous le charme de Roman.

Oreille rouge / Éric Chevillard (France) - Minuit, 160p -
Cet écrivain aime sa chambre, sa table, sa chaise, dans la pénombre : on l'envoie en Afrique où sont les lions, dans le soleil. Que va-t-il chercher là-bas ? Un grand poème, dit-il. Ou ne serait-ce pas plutôt l'inévitable récit de voyage que tant d'autres avant lui ont rapporté ? On l'a lu déjà, et relu. L'auteur va prétendre que des indigènes l'ont sacré roi de leur village. Il aura percé à jour les secrets des marabouts et appris de la bouche d'un griot vieux comme les pierres quelque interminable légende avec métamorphoses. Le pire est à craindre. Par bonheur, l'aventure tourne court. L'hippopotame se cache. L'Afrique curieusement ne semble guère fascinée par le courageux voyageur. En revanche, celui-ci prend des couleurs : est-ce le soleil ou la honte ? Nous l'appellerons Oreille rouge.

La Petite trotteuse / Michèle Lesbre (France) - Sabine Wespieser, 191p -
Au hasard d'un déménagement de sa mère, la narratrice tombe sur une boîte où est remisé tout ce qui reste de son père : elle trouve, entre autres objets, une montre. Depuis qu'elle a retrouvé cette montre, qui ne la quitte pas, la narratrice s'est elle-même mise en mouvement : suivant une impulsion implacable, elle visite des maisons, comme pour retrouver le lieu d'un rendez-vous manqué. Alors qu'elle est au bout de son improbable quête, le présent se substitue de plus en plus souvent, en autant de fondus enchaînés, à des scènes de sa vie passée : les pas de son voisin se superposent à ceux de son père, lourds de chagrin ; l'ombre de sa mère, silhouette frivole, rôde...

Tistou 29/11/2007 @ 11:40:11
Promis, avant la date fatidique du 1er décembre je te fais 3_4 propositions ... c'est en voie mais ... un peu absorbé actuellement !

Aaro-Benjamin G.
avatar 29/11/2007 @ 13:58:16
Très bien Titsou.. j'espère que tu trouveras le temps. Ce serait vraiment apprécié.

BGA

Aaro-Benjamin G.
avatar 29/11/2007 @ 15:32:35
Oops Pardon, Tistou

Tistou 29/11/2007 @ 23:16:46
J'avais parlé de suggestions, les voici :
- Le silence des Chagos, de Shenaz Patel (Maurice)

Présentation de l'éditeur
Le gardien du port connaît bien Charlesia. Elle passe régulièrement devant sa guérite et se dirige vers le quai. Elle scrute l'horizon, dans l'attente vaine d'un bateau qui la ramènera dans son île natale. Diego Garcia n'est plus qu'un souvenir, la nostalgie douloureuse d'une vie simple, rythmée par la production du coprah, les jeux des enfants, le seraz de poisson-banane et le séga du samedi soir.
Depuis des années, Charlesia se heurte à l'incompréhension, aux questions sans réponses qu'elle ressasse, et que lui pose un jeune homme. Désiré pourrait être son fils. Confronté au mystère de sa naissance, il découvre peu à peu le drame de ses parents, et de son entourage. Les voix de Charlesia et de Désiré sont légères et inquiétantes.
Au-delà de leur révolte, c'est le drame intérieur des Chagossiens que raconte Shenaz Patel, leur déportation et leur existence de déracinés à l'île Maurice, depuis que Diego Garcia est devenue une base militaire américaine.

Biographie de l'auteur
Shenaz Patel est née à Rose Hill (île Maurice). Elle a publié des nouvelles et deux romans, Le Portrait Chamarel (prix Radio France du livre de l'océan Indien 2002) et Sensitive (L'Olivier, 2003).


- La petite fille de monsieur Linh, de Philippe Claudel (France):

Présentation de l'éditeur
C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays,
celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Biographie de l'auteur
Philippe Claudel est né en 1962. Il est l'auteur notamment des Ames grises (Stock, 2003) et du rapport de Brodeck (Stock, 2007). Ses livres sont traduits dans près de trente langues.


- Le voyage d'Eladio, de Hubert Mingarelli (France) :

Présentation de l'éditeur
Un groupe de guérilleros en perdition pénètre dans une maison d'un village d'Amérique centrale. Ils en sortent avec pour seul butin une paire de bottes, que leur chef enfile afin de remplacer ses chaussures usées, et qui lui font mal. Mais surgit un vieux domestique, habitant la maison voisine,
Eladio, pour qui le vol des bottes d'Alvaro Cruz est un acte inacceptable, une offense à la dignité. En réponse à ses protestations, le vieux est assommé d'un coup de crosse. Une heure s'écoule, Eladio se réveille migraineux. Sa décision est prise, un choix dont il ne mesure pas encore combien il est au-dessus de ses forces : partir à pied vers les montagnes sur la trace des soldats, récupérer les bottes d'Alvaro Cruz. Acte de pure abnégation, héroïsme discret d'un serviteur pour son maître. Eladio se traîne, les montagnes sont immenses, à des jours de marche.

Biographie de l'auteur
Hubert Mingarelli a obtenu le prix Médicis 2003 avec Quatre soldats. Il a publié en particulier, au Seuil, Une rivière verte et silencieuse, La Dernière Neige, La Beauté des loutres, et, récemment, Hommes sans mère.


- Tango Masaï, de Maxence Fermine (France) :

Présentation de l'éditeur
Tabora, porte des grands lacs africains, cité sublime et inquiétante qui vit de l'or et des épices. Une armée de rebelles vient d'investir la ville. À sa tête, un homme blanc juché sur un cheval bai. Il se nomme Tango Massaï. Il est venu réclamer la reddition du Sultan et proclamer le droit de vivre libre. Bleu, pourpre, noir : ce sont les trois couleurs d'une mystérieuse pierre précieuse qui l'ont conduit jusqu'ici. Et tandis que la ville s'embrase, au loin résonnent les paroles d'un sorcier : " Un jour, un serpent de fer accompagné d'une nuée de papillons blancs pénétrera jusqu'aux terres intérieures des Massaï. Et ce jour-là, ce sera la guerre. Il faudra nous préparer à combattre et à vivre des jours de malheur. Avant que ne vienne le lion qui enserrera dans ses griffes le serpent de fer et saura nous délivrer de l'emprise des papillons blancs... "

Biographie de l'auteur
Maxence Fermine est né le 17 mars 1968. Il a vécu à Paris avant de partir travailler dans un bureau d'études en Afrique. Aujourd'hui, il est installé en Haute-Savoie avec sa femme et ses deux filles. Parmi ses nombreux romans, citons l'Apiculteur (Prix del Duca et Prix Murat en 2001), Opium et Amazone (Prix Europe 1 en 2004).


- Cités perdues, de Didier Daeninckx (France) :

Présentation de l'éditeur
La nouvelle, chez Didier Daeninckx, bat au rythme du monde. Son éclat noir et incisif brille comme pour laisser une trace de ceux - héros ou inconnus - dont elle évoque la vie. Elle se cherche en scrutant le regard des témoins, et se construit au présent sur la trame de l'Histoire. Elle s'écrit alors que la poussière des effondrements est encore en suspens. Et quand la façade de la cité, le mur de l'atelier, ont déjà disparu, elle est l'ombre sauvegardée. Cet ouvrage confirme, s'il en était besoin, que Didier Daeninckx est bien l'observateur le plus intransigeant de la littérature sociale et politique de son temps.

Aaro-Benjamin G.
avatar 30/11/2007 @ 13:49:07
Merci encore Tistou! De bonnes trouvailles. J’ai hésité pour le Claudel car il a remporté le prix Solidarité, mais ce n’est pas une récompense majeure, donc on va l’inclure dans la présélection.

Et le Daeninckx est à la frontière du polar?

Benjamin

Aaro-Benjamin G.
avatar 30/11/2007 @ 17:22:32
Un dernier ajout..

La Joueuse d’échecs / Bertina Heinrichs (France/Allemagne) - Liana Levi, 211p –
Dans l’île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel fréquenté par les touristes. La quarantaine négligée, elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste épousé à dix-huit ans, deux enfants adolescents et une amie d’enfance.
Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu’elle fait chaque matin, les objets qu’elle y remarque, à travers lesquels elle imagine d’autres vies… Un jour, par un geste maladroit, elle renverse une pièce sur un échiquier sur lequel une partie est engagée. Sa vie bascule alors, car, de façon inattendue, elle se prend de passion pour ce jeu au grand dam de sa famille et des habitants de l’île plus qu’interloqués.

Dirlandaise

avatar 21/12/2007 @ 17:27:23
Et finalement...

1. "Cavalier, passe ton chemin" de Michel Déon (France)

2. "La malédiction d'Edgar" de Marc Dugain (France)

3. "Louis Capet, suite et fin" de Jean-Luc Benoziglio (Suisse)

4. "Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer" de Frédéric Roux (France)

Dirlandaise

avatar 21/12/2007 @ 17:28:46
Pardon ! Je me suis trompée de post...

Je recopie à la bonne place. ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier