Aaro-Benjamin G.
avatar 26/10/2007 @ 16:58:23
J’aime bien la période des prix littéraires. Les discussions. Les controverses. Par contre, je n’ai jamais rien lu des bouquins en lisse.

Dans le but de simuler cette effervescence, je propose de créer un « prix des lecteurs CL » en 2008. Une sorte de club de lecture si on veut. Un prix symbolique évidemment. Pendant l’année, un certain nombre de romans sélectionnés par les membres seraient à lire. En décembre on déclarerait le(s) lauréat(s).

Afin de s’assurer que les romans sélectionnés soient facilement disponibles dans les bibliothèques publiques, il faudrait reculer dans le passé. Par exemple, choisir des titres d'une année précise - 2004 ou 2005 ou 2006 ou 2007? Parmi les romans qui n’ont pas déjà remporté un prix. Les finalistes, les oubliés, les meilleurs selon la critique littéraire.

3 catégories peut-être? 4 romans de la francophonie. 4 romans étrangers. 4 polars/thrillers. Il ne serait pas obligatoire de lire et voter dans toutes les catégories.

Est-ce que vous seriez prêt à vous soumettre à cet exercice et devenir membre du juré? Si j’obtiens peu de réponses, j’abandonne l’idée.

Benjamin

Féline
avatar 26/10/2007 @ 17:08:32
Je trouve l'idée intéressante et je serais partante :)

Saule

avatar 26/10/2007 @ 17:52:00
Oui j'aime bien l'idée de lire des livres que d'autres liront aussi, donc je suis partant. Mais peut-être pas dans toutes les catégories.

Saint Jean-Baptiste 26/10/2007 @ 18:28:04
Je suis tout à fait partant, je trouve l'idée excellente, vraiment bien dans le cadre de notre site.
Évidemment il faudrait se mettre d'accord sur les modalités.
Par exemple, je pense que plutôt qu'un jury, il pourrait y avoir un plébiscite...

Aaro-Benjamin G.
avatar 26/10/2007 @ 19:50:06
Je suis ouvert à toutes les suggestions.

SJB, en réalité je n’envisageais pas un jury fermé et limité ni un comité de lecture. Tous les membres de CL auront droit de vote, bien sûr, sur les œuvres sélectionnées et la sélection comme telle.

Quant aux critères d’éligibilité des romans, voici une esquisse :

1) Être une œuvre de fiction d’un minimum de 100 pages;
2) Avoir été publié pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier de l’année X et le 31 décembre de l’année X;
3) Ne pas avoir été déjà primé;
4) S’inscrire majoritairement dans une littérature adulte;
5) Être largement distribué à travers le monde;
6) Être original et inédit – posséder un certain mérite littéraire.

Benjamin

Dirlandaise

avatar 27/10/2007 @ 03:14:27
Bonsoir Aaro-Benjamin,

Comme j'aime bien les gens qui ont des idées et le courage de les mettre de l'avant, je suis partante pour ce beau projet.
;-)

Mallollo

avatar 27/10/2007 @ 13:31:18
Moi aussi j'aime bien l'idée... C'est l'occasion d'avoir une discussion autour de ces livres qu'on aurait lu "en même temps" ; )
J'adhère....

Aaro-Benjamin G.
avatar 27/10/2007 @ 15:10:49
Bon, il semble y avoir assez d’intérêt pour poursuivre l’aventure…

Alors on attaque 2005? Les bouqins de cette année-là devraient être aisément disponibles un peu partout pour les lecteurs\trices.

Je vais commencer à dénicher les titres pour une présélection dans chaque catégorie.

Benjamin

Aria
avatar 27/10/2007 @ 19:14:23
Très bonne idée !
Merci Benjamin :-)

Alandalus
avatar 30/10/2007 @ 12:45:14
Mais que l'idée est bonne !! J'y adhère.

Gabri 30/10/2007 @ 23:33:37
Si le temps me le permet, j'aimerais bien participer moi aussi!

Saint Jean-Baptiste 31/10/2007 @ 11:18:40
Mais, Gabri, si j'ai bien compris, tous les lecteurs du site seront invités...

Mieke Maaike
avatar 16/11/2007 @ 19:25:21
Comment procède-t-on ? Il faut lire toutes les préselections, ou bien fait-on d'ébord une préselection dans la préselection pour ne retenir qu'un petit nombre de livres ?

Mieke Maaike
avatar 16/11/2007 @ 19:33:28
Ok, je viens de comprendre le principe: on sélectionne 4 livres de chaque catégorie en décembre. (autant poiur moi).

Je suis partante. Peut-être pas dans toutes les catégories, mais au moins dans une :-)

Mieke Maaike
avatar 16/11/2007 @ 19:36:30
Question subsidiaire (désolée, je débarque après une petite absence): comment procède-t-on pour la préselection dans la présélection ?

Saint Jean-Baptiste 16/11/2007 @ 21:18:39
Je n'en sais rien, mais je suppose que chacun «défendra» un livre et puis qu'on passera au vote.
Dis, Mieke, content de te revoir, mais est-ce que tu ne travailles pas trop ?
;-)

Saule

avatar 16/11/2007 @ 23:47:54
Question subsidiaire (désolée, je débarque après une petite absence): comment procède-t-on pour la préselection dans la présélection ?

Hein ? Vite une bière (ah non une aspirine)

Aaro-Benjamin G.
avatar 22/11/2007 @ 16:30:49
Tous les membres peuvent participer! A partir du premier decembre, tous et chacun pourront voter pour les 4 romans a lire en 2008 parmi la liste de la preselection de chaque categorie.

Pardon pour l'absence d'accents.. je suis au Mexique... jaloux?

Benjamin

Dirlandaise

avatar 22/11/2007 @ 19:09:14
Ah oui alors ! Je suis très très jalouse de toi Aaro !

Surtout qu'au Québec aujourd'hui, c'est la tempête de neige carabinée !

Quel temps fait-il au Mexique dis-moi ?

Shelton
avatar 23/11/2007 @ 06:04:41
Moi, je reviens juste du Mexique... mais par bédés interposées... Série Hauteville House... OK, c'est un peu plus froid... mais c'est le Mexique quand même... ;)

Nous, ici, pas encore de neige... mais, en même temps, ça donne du temps pour lire... :)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier