Sahkti
avatar 28/04/2004 @ 11:43:23
Pour répondre à Jules et son message: "Voilà une bien belle critique ! J'ai adoré "Eureka Street" de cet auteur, mais le sujet de celui-ci me semble solidement plus macabre. Dans "Eureka Street" il y a un aspect de désespoir, mais il y en a d'autres hilarants, tant McLiam Wilson décrit les choses d'une façon vraiment particulière. Il flirte souvent avec un humour à la Céline. Pourrait-on en dire autant ici ? Le sujet me donne l'impression que non."

La Douleur de Manfred n'est pas désespérant, même si on sait que cet homme va mourir, que sa femme ne l'aime plus, qu'il est passé à côté d'une partie importante de sa vie... Plus d'espoir en apparence mais pour lui, il y a en a un, représenté par la mort. On se retrouve par moments déstabilisés d'attendre avec lui la mort qui pointe le bout de son nez.

Pour ce qui est du côté hilarant, ça l'est moins que Eureka Street, mais tout de même, on finit par s'attacher à ce bonhomme détestable et malheureux et il y a de temps en temps des sourires. Mais il faut reconnaître que c'est un texte plus grave, moins gai, cependant très enrichissant.

Jules
28/04/2004 @ 15:35:55
Merci pour cette réponse et j'achèterai ce livre. En tout cas, encore chapeau pour ta critique superbe sur un sujet loin d'être évident !

Jules
11/09/2006 @ 16:12:12
Enfin, c'est fait... J'ai acheté ce livre et je viens de le terminer.

C'est un grand livre par un grand auteur. En effet, pour écrire cela il faut être un grand auteur.

Manfred nous semble tout d'abord un homme qui ne vit pas les choses mais les subit. C'est le cas pour la guerre, pour ses amis, pour son affectation en Allemagne et enfin pour son boulot.

Et voilà qu'il rencontre Emma... Là, il prend soudain son destin en mains. Une nouvelle vie s'ouvre à lui !... Et puis il va tout faire capoter...

Sa vie ne sera plus qu'une longue attente de la mort qu'il souhaite comme une rédemption. Elle n'est marquée que par ses rendez-vous mensuels sur un banc...

Sa maladie qu'il a si bien couvée s'empare de ses dernières forces et enfin voilà la mort rédemptrice mais elle ne ressemble pas à ce qu'il avait espéré...

Pas gai, non, mais très bon livre.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier