Folfaerie 11/12/2003 @ 10:06:10
Je reprend le message que j'avais posté dans la catégorie Bug (je dois être le cauchemar de Sucre ;-):

j'ai repéré des bugs dans la classification des auteurs. Je ne les ai pas notés, excepté le dernier : A la lettre V, on retrouve Valério Manfredi. Si je ne me trompe, Valério étant le prénom, on devrait le retrouver à la lettre M.

Idem pour la lettre D : on y retrouve Laclos, Saint-Ex, d'Ormesson et d'autres qui ont un nom composé avec "de". je ne sais pas si c'est une bonne idée de les mettre là. En librairie, le classement alphabétique ne tient pas compte du "de" mais bon, je ne sais pas ce qui est le plus pratique, à vous de voir.

Sucre
avatar 11/12/2003 @ 14:04:14
Les auteurs vont tous etre verifies d ici peu. Merci pour le feedback. jm
Je reprend le message que j'avais posté dans la catégorie Bug (je dois être le cauchemar de Sucre ;-):

j'ai repéré des bugs dans la classification des auteurs. Je ne les ai pas notés, excepté le dernier : A la lettre V, on retrouve Valério Manfredi. Si je ne me trompe, Valério étant le prénom, on devrait le retrouver à la lettre M.

Idem pour la lettre D : on y retrouve Laclos, Saint-Ex, d'Ormesson et d'autres qui ont un nom composé avec "de". je ne sais pas si c'est une bonne idée de les mettre là. En librairie, le classement alphabétique ne tient pas compte du "de" mais bon, je ne sais pas ce qui est le plus pratique, à vous de voir.

Martell
avatar 29/02/2004 @ 03:35:47
J'ai aussi remarqué qu'il y avait dans la lettre "S" Simenon, avec plusieurs de ses titres, et aussi Georges Simenon avec d'autres titres.

Sucre
avatar 29/02/2004 @ 10:50:16
Ceci devrait également être corrigé d'ici peu...

Folfaerie 21/03/2004 @ 14:14:03
J'ai remarqué que Roald Dahl était présent à la lettre D ainsi que Dahl Roald, avec un seul titre Mathilda, c'est pourtant un seul et même auteur,
idem pour Arthur Conan Doyle qui jouxte Sir Arthur Conan Doyle, ça risque de provoquer des doublons...
Et pour finir, je l'avais déjà mentionné, mais le "Arthur" que j'ai critiqué fait toujours apparaître Manique La Rue alors que l'auteur est bien Michel Rio.
Merci d'avance.

Jules
21/03/2004 @ 15:11:26
Et pour Montherlant il y en a deux et chacun a ses oeuvres. Une fois comme Henri et l'autre fois comme Henry. Peut-être que c'est d'ailleurs moi le responsable...

Folfaerie 21/03/2004 @ 16:49:28
Désolée, encore une petite remarque : le problème se répète avec R.L. Stevenson, et Robert Louis Stevenson...

Laure24 21/03/2004 @ 19:59:34
Je reprend le message que j'avais posté dans la catégorie Bug

On dit Bogue en français !

Folfaerie 21/03/2004 @ 20:53:15
Ah, j'ignorais. De toute façon, ça m'agace cette manie de vouloir franciser les mots et expressions anglaises... Bug c'est plus joli et plus parlant ! Je m'en tiendrai donc à la langue de Shakespeare.

Heyrike
avatar 22/03/2004 @ 17:28:56
L'auteur Stewart O'Nan, dont j'ai critiqué deux livres à la suite, apparaît deux fois dans la liste.

1971
avatar 24/02/2013 @ 16:37:27
N'y a-t-il pas un problème avec la littérature française ?
J'ai consulté le top auteurs, les trois premier sont des étrangers, il faut aller à la 20 èmeplace pour trouver un auteur étranger vivant et à la 29 ème pour avoir un auteur français vivant !!!
Est ce à dire que les lecteurs ne se reconnaissent pas dans les auteurs contemporains.
Pour ma part jele pense, jene trouve pas mon compte hors des Simenon, Clavel, Maupassant, Verne etc ...
Pourquoi n'existe-t-il plus d'auteurs ce cette envergure de nos jours ?

Aria
avatar 24/02/2013 @ 17:59:23
Je ne sais pas de quel classement tu parles.
Je les ai tous fait et les autres sont toujours français ou francophones.

Nance
avatar 24/02/2013 @ 18:08:26
Comment les 3 premiers sont étranger? Il y a deux auteurs francophones (Dumas, Simenon). Pour ce qui est de la 20e/29e positions pour trouver des auteurs vivants, c'est quand même pas si mal, si on compte tous les auteurs critiqués. Je ne comprends pas, je trouve que c'est normal que des auteurs, dits classiques, peuvent être mieux notés en général.

Des tendances du site: Les gens sur le site ont tendance à plus lire du contemporain et plus qu'il y a de critiques, plus un livre est populaire, plus sa note a des chances de baisser. Quand c'est des classique, j'ai remarqué que les gens ont tendance à les noter plutôt positivement en général. Ils aiment vraiment ces livres qui ont passé le test du temps ou ont peur de paraître inculte? prétentieux? Je ne suis pas devin, mais il faut voir la réaction que parfois ça fait quand on critique négativement un livre/auteur que d'autres adorent ou admirent. Je pense à la critique principale de Madame Bovary, mais aussi ça m'est arrivé à quelques reprises, dont avec Les joyeuses commères de Windsor. J'ai souvent l'impression qu'il y a des auteurs classiques/incontournables qu'on ne peut pas vraiment dire ce qu'on pense.

Comme je l'ai dit, il ne faut pas prendre le top personnellement. Forcément, il est représentatif des goûts des lecteurs du site et tous les auteurs ne peuvent être premiers. Et chacun a sa façon de noter.

Moi, il y a pas mes auteurs préférés dans les premières positions du top. Regarder pour Lewis Carroll, je l'adore, mais je dois bien avoir contribué à baisser "sa note d'auteur" en critiquant toutes ses autres oeuvres qu'Alice. Et je ne regrette pas. :P Quand je critique, je ne pense pas si ça va baisser sa cote ou non.

Nance
avatar 24/02/2013 @ 18:16:33
Je ne sais pas de quel classement tu parles.
Je les ai tous fait et les autres sont toujours français ou francophones.

Oui, je crois que la moitié de la première page du top sont des auteurs francophones.

Et puis, ce n'est pas si mal de s'ouvrir sur la littérature du monde aussi.

Provis

avatar 24/02/2013 @ 19:30:38
Des tendances du site: Les gens sur le site ont tendance à plus lire du contemporain et plus qu'il y a de critiques, plus un livre est populaire, plus sa note a des chances de baisser. Quand c'est des classique, j'ai remarqué que les gens ont tendance à les noter plutôt positivement en général. Ils aiment vraiment ces livres qui ont passé le test du temps ou ont peur de paraître inculte? prétentieux? Je ne suis pas devin, mais il faut voir la réaction que parfois ça fait quand on critique négativement un livre/auteur que d'autres adorent ou admirent. Je pense à la critique principale de Madame Bovary, mais aussi ça m'est arrivé à quelques reprises, dont avec Les joyeuses commères de Windsor. J'ai souvent l'impression qu'il y a des auteurs classiques/incontournables qu'on ne peut pas vraiment dire ce qu'on pense.
Ton interprétation de la réalité est toute personnelle, et personnellement je ne la partage pas.. :o)

Tu aimes moins "les grands classiques" que la moyenne des gens (c'est un fait), et pour moi c'est simplement parce que tu n'as pas la même culture que la moyenne des gens (et non pas parce que les gens n'oseraient pas noter négativement un "classique").

Si les classiques sont les classiques, c'est que précisément ils ont été bien notés au cours du temps. C'est le temps, le recul du temps qui fait les classiques.
(en plus, sans doute faudrait-il tenir compte du fait que les gens préfèrent en général la "lecture facile", et sont fortement influencés par le "marketing".. :o)

Donc, pour répondre à 1971, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait peu de contemporains parmi les têtes de liste.

1971
avatar 24/02/2013 @ 20:31:58
1 Zweig, 2 Dumas et 3 Simenon, au temps pour moi 2/3 étrangers.
Cela ne pose pas de problème car je suis fan de Simenon.
Je trouve étrange que nos auteurs contemporains soient si peu présents en tête de liste.
Jim Harrisson est le premier auteur vivant classé 29 ème.

C'est vrai qu'il y a rarement des critiques négatives sur CL et je trouve qui cela fausse un peu la réalité.

J'ai aussi du mal avecla méthode de classement, San Antonio par exemple qui est peu lu par les CLiens se retrouvent 27 ème, alors que l'année dernière il était 50 ème !

En fait le coeur de ma question était que la littérature contemporaine française va mal, je ne trouve plus un auteur populaire à part Signol qui vend des dizaines de milliers de livres à chaque tirage.
Où sont les auteurs populaires de qualité comme Simenon, Clavel, Vincenot, je ne mettrai pas Génévoix dans cette liste car il me semble élitiste.

Aria
avatar 24/02/2013 @ 22:40:34
Genevoix élitiste ???

C'est plutôt que de plus en plus de lecteurs préfèrent Marc Lévy à Genevoix, hélas !

Saint Jean-Baptiste 25/02/2013 @ 15:55:55
il me semble élitiste.
...C'est un défaut ?

1971
avatar 25/02/2013 @ 20:39:50
Je pensais avoir ce genre de réponse en évoquant Genevoix.
Pour moi Genevoix est plutôt élitiste, et non ce n'est pas un défaut.
Je pense que Genevoix n'est quasiment plus lu de nos jours au contraire de Lévy.
D'ailleurs qui aurait intérêt à lire Genevoix ?
C'est sans provocation puisque j'ai adoré Genevoix, mais je me demande qui il peut intéresser.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier