Shelton
avatar 29/07/2007 @ 12:11:48
Le sujet est vaste mais je vois que les loups sont bien présents sur le site. Je viens de critiquer trois albums-contes pour relancer la réflexion...
Pour le loup est-il d'abord un méchant ? Pourquoi avons-nous besoin de la peur pour nous construire ? De quoi avons-nous peur aujourd'hui ? Du loup ?
Voilà un nouveau sujet de discussion avant de passer à une bibliographie complète sur les loups...

Shelton
avatar 30/07/2007 @ 10:40:25
Le premier à me donner un avis sur ce loup est Alain Chiche, auteur de Peur de loup, qui m'écrit :

" Pour prolonger, je dirais que je ne me pose pas vraiment la question homme/femme. Souvent, je pose les choses en terme "grand" et le "petit"...

Bien sûr, j'aurais pu mettre une maman, mais comme je suis un papa, ça transparaît évidemment.

La question du bien et du mal est très intéréssante et je n'ignore pas la thématique des contes et leurs analyses.

Ce qui est certain, c'est que lorsque j'écris pour les plus jeunes, c'est un moyen d'aborder des thèmes importants pour les petits et... les grands aussi."

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Saule

avatar 30/07/2007 @ 18:12:00
Pour ta future bibliographie, je signale un conte formidable de A. Dumas, le meneur de loups.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=3840

Aria
avatar 31/07/2007 @ 01:34:03
Djémsy t'a précédé, Shelton, en faisant la critique de six ou sept livres sur le loup. Pas des BD, mais des livres avec photos, qui ont l'air très beaux.

Je serai très intéressée par ce que tu trouveras sur l'inconscient populaire.
Bonnes vacances !

Aria
avatar 31/07/2007 @ 01:38:22
Il faut citer tout de suite la merveilleuse pianiste Hélène Grimaud qui partage sa vie entre son piano et son élevage de loups.
Bolcho, Idelette et Saule ont fait la critique de deux ouvrages qu'elle a écrits.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier