Norway

avatar 17/09/2007 @ 15:14:56
hello,

je ne peux pas cette annee venir au livre sur la place de Nancy.

j'espere rencontrer les lecteurs de CL a une autre occasion ! (foire de Bruxelles ?, salon du livre de Lyon, fete du livre de Bron, etc.) :)

bonnes rencontres a nancy !

Provis

avatar 17/09/2007 @ 18:22:49
Dommage que tu ne puisses pas venir, Norway !


Notre idée est que chacun fait son tour au livre sur la place librement, puis on se retrouverait vers 16-16h30 environ, vous faire un peu visiter la vieille ville, aller manger dans un petit resto et son et lumières à 21h45...
Quel jour tu prévois ? Sans doute samedi 22, je suppose ?
De toute façon, pour moi pas de problème pour le rendez-vous vers 16h-16h30, que ce soit jeudi, vendredi, samedi ou dimanche. Par contre, samedi 22 je ne pourrai pas être avec vous au resto le soir (n'essayez pas de changer pour moi, svp : à mon avis seul samedi convient vraiment pour le groupe)..

Saule

avatar 18/09/2007 @ 19:55:10
Ah ben ça, Provis himself ! Tu as de la chance Mayfair, c'est inédit dans les anales

Mayfair
avatar 19/09/2007 @ 12:10:30
Je confirme qu'il s'agit bien de samedi 22
On vous donne rdv à 16h30 devant la statue place Stanislas. Petit tour en ville, évtl boire un coup si on a le temps et resto

Shelton
avatar 19/09/2007 @ 13:15:46
Quant à moi, je serai là sous le châpiteau toute la journée donc n'hésitez pas à venir quand j'interviewe les auteurs, à l'entrée sous la tente accueil...

Patrick Banon pour Flavius Josèphe
Isabelle Lévy pour Vivre en couple mixte
La baie d'Alger de Louis Gardel
Le choix de Pauline de Henriette Bernier
Kiki de Montparnasse de Catel
Stéphanie Janicot pour Le privilège des rêveurs
Dominique Louise Pélegrin pour Le crocodile rouillé

... et tous ceux que je vais croiser et que j'ai la flemme d'écrire...

Provis

avatar 20/09/2007 @ 19:08:49
Bien noté, samedi aux environs de 16h30, à l’ombre de la statue de Stanislas.. (mais attention, en Lorraine c’est souvent le parapluie qui est utile..)

Shelton, on ira voir où tu sévis.. :o)
Moi c’est l’absence de Saule himself que je vais regretter, entre autres.. D’autant qu’on aurait pu lui offrir une bouteille de SYNTHOL.. :o)

Provis

avatar 25/09/2007 @ 15:34:13
Le soleil brillait en ce doux après-midi d’automne, et comme prévu quelques Céliennes et Céliens se sont retrouvés à l’ombre de la statue de Stanislas le Bienfaisant, sur la célèbre place du même nom..

Pas de visite de la vieille ville toute proche, tout le monde connaissait déjà. Pas de Belges, pas de Québécois, ni aucun étranger des pays proches ou lointains : les « Guide Vert » sont restés dans les poches. Qu’à cela ne tienne, Céliens et Céliennes (et sympathisants.. huit personnes en tout, si j’ai bien compté) se sont retrouvés autour d’un verre à « la Pierre qui Mousse » (qui mousse comme .. :o)..), petit bistro tranquille qui jouxte la place Stanislas, à deux pas de la place Carrière où se dressaient les tentes du Livre sur la Place..

Pour les visiteurs, malheur à ceux qui n’étaient pas venus le veille ou l’avant-veille : le service d’ordre avaient mis les barrières et ne laissaient passer qu’au compte-goutte, d’où la longue file d’attente qui a dû en décourager plus d’un. Shelton lui-même, venu tout exprès pour faire des interviews, avait du mal à se faufiler..

Petite discussion à bâtons rompus, sur tout et rien, mais autour du livre tout de même.. tout à la fois le plaisir et l’espèce d’appréhension à faire connaissance et à mettre des visages sur des noms..

Puis, d’un coup, certains se sont mis à parler de la Rue des Maréchaux, d’autres de la Rue Gourmande. Juste au moment où, déjà passablement en retard sur mon horaire, j’ai dû laisser là tout ce petit monde, avec l’envie de les revoir un jour, à Nancy ou ailleurs… Merci à tous..

Qu’ont-ils fait ensuite ? Peut-être sont-ils allés visiter la Rue Gourmande, ou la Rue des Maréchaux ??? .. :o)

Mayfair
avatar 25/09/2007 @ 17:14:34
Salut !

Je te confirme qu'ensuite nous sommes allés manger rue des Maréchaux (ou rue gourmande pour les nancéens), et plus précisément à la chamade.
Nous sommes ressortis juste à temps pour le son et lumières Place Stan (l'avant dernier de l'année)... ou presque... on a juste raté les 2 premières minutes, puis retour dans un bar pour discuter un peu avant de rentrer chacun chez soi.
Dans tous les cas c'était bien sympa et merci à ceux qui se sont "déplacés" et tant pis pour ceux qui ne sont pas venus !!!

Shelton
avatar 25/09/2007 @ 19:33:17
Mon compte-rendu de soirée et de salon ne va pas tarder... :)

Saint Jean-Baptiste 25/09/2007 @ 21:11:53
Bravo, Mayfair, c'est bien d'avoir organisé une petite réunion CL.
Tu vas peut-être faire de nouveaux adeptes, maintenant...
J'espère qu'on te verra à la foire du Livre de Bruxelles.
C'est... je ne sais pas quand, mais en début d'année, je crois...

Saule

avatar 25/09/2007 @ 22:10:28
Alors les Cliens se sont bien conduit à Nancy, je n'en doutais pas :-)

Shelton
avatar 26/09/2007 @ 09:20:19
Le livre sur la place, manifestation littéraire de la ville de Nancy et avec une très grosse participation de l’Académie Goncourt, est depuis très longtemps considéré comme le premier grand rassemblement d’auteurs de la rentrée littéraire. C’est pour y réaliser des interviews que j’y viens depuis des années, je crois me souvenir avoir œuvré pour la première fois en 1990 en interviewant Ivan Cloulas et Michel Jobert. C’est loin, mais Ivan Cloulas m’avait emballé avec son Laurent le Magnifique et il était là pour un collectif sur l’Italie de la Renaissance. Intimidé, ému aussi par l’importance du personnage, du moins à mes yeux, j’osais passer le pas… Quand je vois, aujourd’hui, certains auteurs demander des interviews, le temps a bien passé…
Michel Jobert, alors ancien ministre, était seul et abandonné des médias et du public. Il était facile de s’entretenir avec lui de géopolitique. Un bon moment dans ma mémoire même si les auditeurs de la radio avaient du se dire qu’il était inutile de s’occuper de vieux comme ça… Ce souvenir est remonté à ma mémoire car, cette année, j’ai retrouvé une personnalité politique abandonnée de tous… Edith Cresson était, en effet, sous le chapiteau des auteurs. Comme autrefois, j’en ai profité pour m’entretenir avec une ancienne premier ministre de la France, que dis-je, la première femme à avoir tenu un poste de cette nature…
Femme de valeur et de qualité, n’en déplaise à certains qui voyaient en elle une femme idiote et futile, ou une maîtresse ambitieuse. Son regard sur la France des vingt dernières années est lucide, son analyse des dernières élections pertinente, son espérance de voir des femmes jouer un rôle important en France à l’avenir solide…
Mais, mes rencontres littéraires de cette année ne se sont pas limitées à la rencontre politique avec Edith Cresson, pourtant auteur d’un ouvrage sur la France, Histoires françaises (Editions du Rocher).

J’ai eu le plaisir de rencontrer et interviewer pour la radio :
- Patrick Banon, Flavius Josèphe, Presses de la Renaissance : biographie très humaine d’un homme assez peu connu du grand public mais auquel beaucoup se référent pour parler du conflit entre Juifs et Romains et, aussi, du Christianisme naissant.
- Louis Gardel, La baie d’Alger, Seuil, livre qui m’a profondément touché car il parle de l’Algérie à la veille de l’indépendance, des relations entre une grand-mère et son petit-fils, de Camus et Proust… Certainement un ouvrage dont je viendrais vous parler plus longuement dans quelques jours.
- Nadine Monfils, Babylone dream, Belfond, un thriller haletant et touchant, très bien écrit, que j’ai adoré. L’auteur est très sympathique et belge, mais les deux sont-ils liés ?
- Geneviève Turlais, M’aime pas mal, les Vergers des Hespérides, un roman épistolaire, un jeune garçon écrit à Spider-man pour l’aider à surmonter ses problèmes graves et familiaux, touchant, sérieux et illustré par des élèves en difficulté que l’auteur a eus en classe. J’ai pu interviewer, aussi, une des illustratrices, Laura.
- Véronique Lagny Delatour, éditrice, créatrice de la maison Verger des Hespérides, douce folle dingue – chez moi, c’est une qualité – bien sympathique avec énergie à revendre qui agit avec enthousiasme. J’espère que sa maison d’éditions va réussir, elle le mérite…
- Jean-Paul Bled, Histoire de la Prusse, Fayard, grand spécialiste du sujet, livre d’une clarté et d’une précision bien agréable, interview à la portée de tous, bref, un grand monsieur…
- Philippe Hamman, La belle histoire des assiettes, Sarguemines 1836-1918, Editions Serpenoise, où comment à travers des assiettes en faïence plonger dans l’histoire d’une région, d’un pays, des hommes…
- Christiane Pignon-Feller, Architecture protestante en Moselle, Editions Serpenoise, ouvrage de fou puisque inventaire de tous les lieux de culte protestant d’un département, mais interview pétillante car cette historienne, non croyante, est capable de vous expliquer comment cette communauté minoritaire a vécu durant les deux derniers siècles en étudiant cette architecture. Pour la petite histoire, je n’avais pas lu son livre et c’est en discutant avec elle que j’ai eu envie de garder quelques moments sonores pour les partager avec mes auditeurs.
- Stéphanie Janicot, Le privilège des rêveurs, Albin Michel, un roman que j’ai beaucoup aimé et dont je reviendrai vous parler, une rencontre passionnante avec une femme très sympathique et abordable, bref l’interview presque parfaite…

Il ne manque plus que mes rencontres avec des auteurs qui sont déjà mes amis Henriette Bernier, Elise Fisher, Janine Boissard, Hector, Patrick Bousquet, Marcel Cordier, Alain Noël… sans oublier mon éditeur qui est venu se rappeler à mes bons souvenirs en me confirmant bien que je devais avoir terminé mon manuscrit pour le 25 décembre…
Après une telle journée, je serais bien allé me coucher mais… CL attendait une rencontre amicale. Elle eut lieu et je dois vous avouer qu’elle fut tout à fait à mon goût et que j’ai passé un excellent moment avec Septularisen (éventail de lectures bien sympathique), Mayfair (son goût de la peur sur papier est impressionnant et il faut que je te fasse découvrir la bédé du même genre) et la sœur de la dernière qui, elle, lit même de la bédé… et, enfin, même si la rencontre fut plus rapide, Provis. Le temps d’une bière est largement suffisant pour affirmer qu’il faudra recommencer, à l’ombre ou pas de notre ami Stanislas, avec une bière ou deux…
Comme chaque fois, lors de ces rencontres, le nombre n’a que peu d’importance, la qualité des discussions, la sympathie et la chaleur sont au rendez-vous tout de suite… Nous avons maintenant des nouveaux amis dans cette région et les rendez-vous nancéens n’en sont qu’au début de leur existence…

Provis

avatar 26/09/2007 @ 14:56:13

- Patrick Banon, Flavius Josèphe, Presses de la Renaissance : biographie très humaine d’un homme assez peu connu du grand public mais auquel beaucoup se référent pour parler du conflit entre Juifs et Romains et, aussi, du Christianisme naissant.
Oui, puisque Flavius Josèphe est l'une des très rares sources historiques qui à cette époque-là se sont intéressées au christianisme..
Coïncidence amusante, j’ai feuilleté le bouquin vendredi, et je me suis laissé tenter (les autres livres sur Flavius Josèphe doivent être bien rares).
L’examen d’après achat a quelque peu tempéré ma première impression, mais on verra : j’espère que le côté romancé de l’histoire n’enlève rien à la véracité du fond ..


... je dois vous avouer qu’elle fut tout à fait à mon goût et que j’ai passé un excellent moment avec Septularisen (éventail de lectures bien sympathique), Mayfair (son goût de la peur sur papier est impressionnant et il faut que je te fasse découvrir la bédé du même genre) et la sœur de la dernière qui, elle, lit même de la bédé… et, enfin, même si la rencontre fut plus rapide, Provis. Le temps d’une bière est largement suffisant pour affirmer qu’il faudra recommencer, à l’ombre ou pas de notre ami Stanislas, avec une bière ou deux…
Comme chaque fois, lors de ces rencontres, le nombre n’a que peu d’importance, la qualité des discussions, la sympathie et la chaleur sont au rendez-vous tout de suite… Nous avons maintenant des nouveaux amis dans cette région et les rendez-vous nancéens n’en sont qu’au début de leur existence…
Sans oublier Mrs Jones et de ses deux charmantes grandes filles !!
(et bravo pour les corrections, Mrs Jones, je n’ai vu qu’une faute : un ouvrage dont je viendrais vous parler plus longuement .. :o).. )

Je me demandais si la soeur de Mayfair a un pseudo sur CL ? je suis curieux, je suis curieux.. :o)

Shelton
avatar 26/09/2007 @ 15:01:15
La véracité, je l'espère, sera bien au rendez-vous. Patrick Banon est devenu depuis dix ans un spécialiste de l'histoire des religions, a passé un doctorat (ça ne prouve rien, mais c'est déjà un bon début) et j'ai déjà travaillé avec lui, c'est quand même du solide... Pour le reste, j'attends ton point de vue complet...

Saule

avatar 27/09/2007 @ 13:10:20
… sans oublier mon éditeur qui est venu se rappeler à mes bons souvenirs en me confirmant bien que je devais avoir terminé mon manuscrit pour le 25 décembre…

Un manuscrit ? Quel sera le sujet ? ( je sais je suis curieux..)

Provis

avatar 27/09/2007 @ 14:42:53
La véracité, je l'espère, sera bien au rendez-vous. Patrick Banon est devenu depuis dix ans un spécialiste de l'histoire des religions, a passé un doctorat (ça ne prouve rien, mais c'est déjà un bon début) et j'ai déjà travaillé avec lui, c'est quand même du solide...
Ce que tu me dis me rassure, Shelton, et j'espère que tu as entièrement raison..

Pour le reste, j'attends ton point de vue complet...
Peut-être l'occasion de ma première critique sur CL ??.. :o)

Septularisen

avatar 27/09/2007 @ 15:59:45
A mon tour de mettre un petit post sur ce forum pour remercier tous les Ciliens(ennes) participants à notre petite réunion.

Il est vrai que nous n'étions pas nombreux, mais la qualité à remplacé la quantité et la réunion fut fort sympatique et s'est donc (comme déjà dit) terminée bien tard devant un petit verre...


A PROVIS que j'ai eu le plaisir de connaître, et bien que la rencontre fut de courte durée, elle fut très intéressante, et avec qui nous nous sommes promis de nous retrouver à Bruxelles pour la prochaine Foire du Livre.

A SHELTON et bien sûr Mrs JONES, (ainsi que leurs deux filles) que je connaissais déjà, avec qui comme toujours j'ai eu le plaisir de discuter de tout et de rien, mais toujours avec un grand intérêt et de profiter ainsi d'un bon moment de littérature...

A MAYFAIR et sa soeur enfin, pour avoir si bien organisé cette journée de rencontre, que je tiens à remercier ici, et à qui je dis : c'est parti pour septembre 2008...

Enfin à tous ceux qui voudront se joindre à nous (SAULE...) l'année prochaine... qu'ils prennent déjà note dans leur agendas...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier