Mieke Maaike
avatar 07/07/2007 @ 22:24:22
Auriez-vous quelques idées de romans ayant pour toile de fond le Sud-Ouest américain ? Les étendues désertiques, le Colorado, le Grand Canyon, le Far West, les Indiens, etc...

Merci :-)

Saule

avatar 08/07/2007 @ 20:41:22
Il nous faudrait Jules pour répondre à ça. Il y a bien mille femmes blanches de Fergus... mais tu l'as déjà lu.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=283

Mallollo

avatar 08/07/2007 @ 21:51:23
J'ai acheté d'occase (il y a quelques mois) Contes du Far West de O. Henry, mais il fait toujours partie de ma pile à lire.....

(et il n'est pas encore critiqué ici ; )

Saint Jean-Baptiste 08/07/2007 @ 22:29:23
Il y a une très belle biographie de Fanny Stevenson, la femme de l'écrivain, qui se passe en partie chez les chercheurs d'or de l'Ouest.

Fanny Stevenson : Entre Passion et Liberté par Alexandra Lapierre, dûment critiqué par Kyrielle (Canada). (Une courte et belle critique).
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12181

Sottovoce
avatar 09/07/2007 @ 10:41:47
Louise Erdrich a écrit de belles pages sur les Indiens d'Amérique, notamment "Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse", mais cela se passe dans le Dakota du Nord.

Tistou 09/07/2007 @ 11:50:20
Bon et beau voyage Mieke. Fabuleux pays.
Le premier nom qui me vient à l'esprit, c'est Tony Hillerman.
Ouest américain = désert = Navajos, et Tony Hillerman, journaliste de formation est complètement passionné par ces navajos. Il a créé une série, de polars, dont les héros sont des policiers de la Police Tribale Navajo, chargée de faire respecter la loi dans les Territoires Navajos (les plus vastes territoires "réservés" des USA). Il ne s'attache pas qu'à l'intrigue mais celle-ci est souvent très imbriquée dans les particularités de ces Territoires et de ces Navajos. Moi, chaque bouquin de Hillerman, je le dévore avec bonheur. Il y en a déja une paire de critiqué.
Le second nom qui arrive, si tu vas à San Francisco, c'est évidemment "Les chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin. Du léger, mais qui cerne bien les us, coutumes et atmosphères de cette ville magique.
Un auteur plutôt Midle-West mais ce bouquin-là je le situe plutôt dans l'Ouest, c'est Jim Harrison avec "Un bon jour pour mourir".
Pour la bizarrerie ; de Richard Brautigan "Le général sudiste de Big Sur", mais bon, pas plus spécifique que cela.
De même Michael Connelly "fait" dans L.A., l'ouest mais c'est beaucoup plus spécifiquement du polar que Tony Hillerman.
Quelques perles d'Elmore Leonard, un auteur dont on parle trop peu à mon goût, décalé, humoristique en diable, genre Westlake mais plus déjanté : "Zig Zag movie" par exemple.

Les principaux de ma liste, à mes yeux, restent Hillerman et Maupin.

Mieke Maaike
avatar 09/07/2007 @ 22:08:18
Merci pour vos idées :-)

Munie de mon petit papier surlequel j'ai méticuleusement consigné vos suggestions, je me suis rendue à la fnac pour si l'un ou l'autre livre s'y trouvait. J'en ai trouvé et feuilleté quelques uns et j'ai jeté mon dévolu sur un Tony Hillerman en anglais. J'ai choisi "The Wailing Wind". Soyons honnête, en lisant les premières lignes du livre, j'ai vu qu'il y avait un personnage féminin et c'est ce qui m'a décidé à choisir ce roman-ci plutôt qu'un autre de la série. J'ai ensuite lu sur amazon, il est critiqué comme "le premier roman féminin d'Hillerman". Ca ne pourra que me plaire ;-)

Mieke Maaike
avatar 09/07/2007 @ 22:12:23
(ça me fait toujours marrer la différence entre les couvertures sobres, sérieuses, limite déprimantes des versions françaises et les couvertures flashy-kitch en relief doré des versions américaines du même roman, différence culturelle quand tu nous tiens... ;-) )

Spirit
avatar 10/07/2007 @ 17:50:14
Si tu a le temps vas faire un tour sur mes critiques et critiques éclairs il y a quelques auteurs trés bien sur le sujet......

Tistou 11/07/2007 @ 16:33:31
"J'ai choisi "The Wailing Wind". Soyons honnête, en lisant les premières lignes du livre, j'ai vu qu'il y avait un personnage féminin et c'est ce qui m'a décidé à choisir ce roman-ci plutôt qu'un autre de la série. J'ai ensuite lu sur amazon, il est critiqué comme "le premier roman féminin d'Hillerman". Ca ne pourra que me plaire ;-)"

The wailing wind, en traduction française "Le vent qui gémit". Pile poil un que je n'ai pas lu !
Oh, il y a régulièrement des personnages féminins chez Hillerman, qui ne tiennent pas le premier rôle, il est vrai.
Si après ça tu n'as pas envie de traîner dans les étendues désertiques entre Arizona, Utah, Nex Mexico et Nevada, c'est que tu es une monstre Mieke !

Vda
avatar 14/07/2007 @ 11:11:32
Le vent qui gémit ouch. Il ne figure certainement pas parmi les réussites d'Hillerman. Il faut dire que l'auteur a eu, à mon avis, une phase d'environ quatre romans assez creux. Heureusement, il a rétabli la barre avec son dernier opus Le chagrin entre les fils.
Et puis, pour les personnages, Hillerman est résolument masculin s'agissant du devant des intrigues. Ce qui n'empêche nullement la présence de personnages féminins dans la trame.

Pour l'ouest américain, je crois effectivement que Jim Harrisson qui a été cité est plus qu'une valeur sûre, un incontournable avec notamment Dalva, avec pour le coup un personnage principal féminin.

Saint Jean-Baptiste 14/07/2007 @ 12:44:34
Mais voyons ! où avons-nous la tête ?
Nous oublions LE livre par excellence... Le livre le plus lu après la Bible :

Autant en Emporte le Vent.

Qui devrait plaire à Mieke, puisque le personnage principal est une héroïne, l'inoubliable Scarlett O'Hara.
(Ça se passe plutôt au Sud-Sud-Est, mais tant pis !)
Excellemment bien critiqué par Sorcius, suivi de plein de critiques-éclair à 5 étoiles

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1632

Mieke Maaike
avatar 16/07/2007 @ 00:13:52
le vent sombre, le vent qui gémit, autant en emporte le vent, dites, j'espère que vous n'allez pas provoquer un ouragan quand je serai sur place...

Je prends note que le vent qui gémit n'est pas le meilleur de la série. Pas grave, je l'ai, je le lirai. S'il ne me plait pas, je me dirai que les autres sont meilleurs. S'il me plait, je me dirai que les autres sont excellents. :-)

HARDOVORE 29/03/2010 @ 15:07:32
bonjour
je me raccroche à ce post parce que c'est celui qui s'approche le plus de ma question
je viens de craquer sur 2 livres un peu dans la meme veine et j en cherche d autres.il s agit de "la tete de Pancho Vila" et de "les cibles du manchot". tous deux sorte de road movie entre la frontière mexicaine et San Francisco qui déroule plein de cadavres au km avec pas mal d humour et de situation improbable.
Du coup
1°) je recommande ces livres
2°) si vous en connaissez d autres...............?

Pendragon
avatar 29/03/2010 @ 16:26:51
Méridien de Sang de Cormac McCarthy : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/560

ou, plus historique et plus axé sur les Indiens, Enterre mon Coeur à Wounded Knee de Dee Brown : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20554

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier