Les forums

Forums  :  Forum général  :  Les étoiles

Manu55 21/04/2004 @ 17:21:39
Ca fait maintenant quelques temps que je me balade régulierement sur le site. Je me suis essayé à la critique, plus particulierement la rapide, et j'ai bien été obligé de mettre un certain nombre d'étoiles à chacun de ces livres.
J'ai bati ma petite echelle qui va du :
0-1 étoile : C'est salaud d'avoir coupé un arbre pour ça, au
5 étoiles : Si j'en trouve 10 dans ma vie, elle aura été bien remplie !

J'aimerais bien savoir à quoi correspondent pour vous les étoiles, et plus particulierement les 5 etoiles.
Avez vous lu beaucoup de 5 étoiles ? ou même de 4,5 étoiles ? le 5 étoile existe-t-il ?

bref, dites moi tout sur vos étoiles !

Quivalà 21/04/2004 @ 17:46:33
Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre d'étoiles puisque je n'ai pas encore envoyé de critiques. Cette histoire d'étoiles me turlupine puisque c'est l'un des premiers trucs que j'ai remarqué sur ce site, en contastant que certains en mettaient plus à Nothomb qu'à Kafka (je taquine, là). Je pense que ces satanées étoiles vont me poser le même problème.

Jules
21/04/2004 @ 18:34:24
Eh, oui ! C'est le cas pour beaucoup d'entre nous. C'est très difficile ! Dans l'absolu il est vrai qu'un Faulkner devrait avoir plus d'étoiles qu'un Amélie Nothomb. C'est quand même une catégorie au-dessus ! Mais au fait, au-dessus de quoi ? Par exemple au-dessus de Zola ou d'Alexandre Dumas ?...

Là se trouve le problème, c'est une question de catégorie. Dumas est tout aussi excellent pour quelqu'un qui lit pour se distraire que Faulkner ne l'est à un niveau plus intellectuel.

Nous passons donc notre temps à voir des critiques étoilées mais ces étoiles sont données à des pommes et des poires, à des choses différentes qui ne font pas partie des mêmes catégories.

Je n'ai toujours pas résolu le problème et elles me perturbent aussi quand je reste dans la même catégorie.

Martell
avatar 21/04/2004 @ 21:11:46
J'aime bien les étoiles! En fait je trouve qu'elles ont un rôle extrêmement important, celui de nous permettre de voir rapidement (signe simple) le niveau d'appréciation du lecteur concerné.

Il ne faut pas, à mon humble avis, y voir autre chose qu'une simple évaluation personnelle. On ne peut pas exiger des critères strictes et précis pour tout le monde, c'est impossible.
La distribution fréquentes des 5 étoiles est invévitable, quelqu'un qui fait ses premières critiques, éclairs ou primeurs, va y aller avec les choix ayant suscités son enthousiasme et débute (souvent avec raison) avec un 5 direct, ensuite, comme il n'y a pas de 6 étoiles, comment donner moins à des livres qu'on découvre plus tard et qui sont encore plus forts que nos premiers coups de coeur?

Sahkti
avatar 21/04/2004 @ 21:29:53
Difficile en effet de classer avec des étoiles (ou des lunes ou des chats...)
Pour avoir participé l'année dernière à un prix littéraire, j'ai eu cette tendance que Martell indique de donner le maximum à des livres qui me séduisaient. Au fil des semaines, j'ai revu je ne sais combien de fois mon classement! J'essayais de comparer les livres les uns avec les autres (il s'agissait d'un prix, il fallait les départager, pas évident). Depuis, l'expérience s'est répétée et j'ai appris à tempérer dès le départ. Il devient rare que je mette d'emblée un 5 étoiles à un livre. Mais mais mais... certains coups de coeur imprévisibles peuvent avoir le dessus :)
Je crois également que c'est avant tout une question d'appréciation personnelle et rien d'autre, ce n'est pas ça qui témoigne de la qualité de l'ouvrage.

Sahkti
avatar 21/04/2004 @ 21:30:05
Difficile en effet de classer avec des étoiles (ou des lunes ou des chats...)
Pour avoir participé l'année dernière à un prix littéraire, j'ai eu cette tendance que Martell indique de donner le maximum à des livres qui me séduisaient. Au fil des semaines, j'ai revu je ne sais combien de fois mon classement! J'essayais de comparer les livres les uns avec les autres (il s'agissait d'un prix, il fallait les départager, pas évident). Depuis, l'expérience s'est répétée et j'ai appris à tempérer dès le départ. Il devient rare que je mette d'emblée un 5 étoiles à un livre. Mais mais mais... certains coups de coeur imprévisibles peuvent avoir le dessus :)
Je crois également que c'est avant tout une question d'appréciation personnelle et rien d'autre, ce n'est pas ça qui témoigne de la qualité de l'ouvrage.

Sahkti
avatar 21/04/2004 @ 21:35:59
Désolée, je ne sais pas pourquoi mon message est posté en double (c'est la seconde fois que ça m'arrive)

Sucre
avatar 22/04/2004 @ 09:31:34
Sans doute parce que vous reloadez la page qui apparait après avoir appuyé sur "Envoyer" ou parce que vous double cliquez sur "Envoyer"

Désolée, je ne sais pas pourquoi mon message est posté en double (c'est la seconde fois que ça m'arrive)

Jules
22/04/2004 @ 18:02:25
Je peux comprendre ce que dis Martell, mais je trouve que l'on jongle énormément avec les 5 étoiles et qu'on le regrette après. Au plus on lit, au plus on tente de doser. Sans vouloir attaquer quiconque, mais il me semble évident que celui qui donne 5 étoiles à "L'alchimiste" est un lecteur qui manque un peu d'expérience. Dès qu'il aura lu d'autres choses vraiment intéressantes, il se dira que son 5 étoiles pour l'Alchimiste l'ennuie.

On oublie trop que 3,5 est déjà une bonne note, 4 est une très bonne note, 4.5 une excellente ! Je suis très parcimonieux avec les 5.

Manu55 22/04/2004 @ 22:35:34
Je suis d'accord avec toi, Jules. Je trouve déjà en regardant mes étoiles que j'ai eu la main un peu trop lourde ! (ou un peu trop légère, mais c'est plus rare). Je me suis laissé plus d'une fois emporter plus d'une fois.
Et pour moi, les étoiles varient en fonction de mes lectures, de mon humeur, du recul pris par rapport au bouquin. Le nombre d'étoile d'un livre varie en fonction du temps qui passe...

Yali 23/04/2004 @ 09:17:57
Là, je vous suis à 100% :
5 étoiles : un livre qui reste en tête.
4 étoiles : un livre dont on se souvient.
3 étoiles : un livre qu’on a pas tout à fait oublié.
2 étoiles : un livre qu’on sait déjà avoir oublié.
1 étoile : un livre qu’on oublie pas d’oublier.

Ocenebres 23/04/2004 @ 10:14:17
Bonjour à toutes et à tous,
Personnellement, comme quand je "critiquais" pour des revues, mon parti était de ne "critiquer" que les livres que j'aimais, plus difficile mais plus utile à mes yeux. Aussi, indifférent aux genres, le ombre d'étoiles que j'attribue est élévé reflètant mon avis sur le sujet, la construction, le style,etc. d'un livre que j'ai aimé.

Martell
avatar 28/05/2004 @ 09:50:40
Le sujet est toujours d'actualité, alors je le remonte.

Je ne vise personne, et je respecte l'enthousiasme de chacun vis-à-vis un livre vraiment bien réussi, mais comme je vois défiler des critiques 5 étoiles presqu'en continu, j'en suis arrivé au point d'être particulièrement attiré par celles à 1 ou 2 étoiles. Est-ce normal docteur?

Benoit
avatar 28/05/2004 @ 19:01:11
Pour ma part, le 5 etoiles n'existe pas... 5 etoiles, c'est la perfection!! Et j'espere toujours trouver un livre meilleur dans ma vie future....
A l'oppose, est-ce que le zero etoile existe??

Duncan
avatar 29/05/2004 @ 13:14:39
Je ne sais pas s'il existe... mais de toutes façons le minimum "possible" est de 0,5 étoile...

Donc... la question ne se pose pas pour des raisons techniques !

Mœlibée 29/05/2004 @ 15:47:04
Je ne suis pas d'accord : si les 5 étoiles existent, c'est pour les donner. D'après moi, elles vont aux livres (certes rares) qui nous ont particulièrement touchés et qui trouvent un écho particulier en nous. Ceux qui ont marqués notre vie, et qui comptent presque autant qu'un être cher. Il n'y en a pas tant que ça, et, si vous en trouvez beaucoup sur ce site (ce qui n'est pas tout à fait vrai : je trouve les critiques très mûries et mesurées dans l'ensemble), si vous y en trouvez beaucoup, donc, c'est qu'on a chacun tendance à oublier de critiquer les livres qu'on a pas aimés, et, au contraire, donner son avis sur les livres qu'on a adorés.

Martell
avatar 29/05/2004 @ 21:00:04
Excellent point Moelibée!
Tout-à-fait d'accord, normal que la tendance se porte davantage vers les 5 étoiles puisque c'est vrai que chacun de nous va préférer prendre son temps pour parler des livres aimés.

Je voulais simplement souligner le fait que donner 4 ou 4,5 aux nouveaux livres qui nous ont emballés serait largement suffisant. Avec une banalisation des 5 étoiles, un bon livre à 3 ou 3,5 fait figure de grosse déception.
Au fond c'est simplement un amusement de le constater, car c'est en lisant la critique et les critiques-éclair (s'il y en a) qu'on peut vraiment mieux juger de la valeur du livre qui nous intéresse en particulier.

Mœlibée 30/05/2004 @ 00:37:46
On peut résumer ainsi le sentiment que tout le monde partage dans ce forum : « Tout ce qui est excessif est dérisoire. » Personne ne conteste. Or, la plupart des gens ne consacrent cinq étoiles qu’à un ou deux livres chacun (mais qu’ils n’oublient pas de critiquer et de mentionner sur le site). Qu’y a-t-il donc d’excessif ? On a bien le droit d’avoir chacun nos chefs-d’œuvre, et de les soutenir, de les promouvoir. Aussi n’y a-t-il rien d’anormal à ce que « fleurissent » les jugements positifs : ce n’est pas la conséquence de la trop grande mansuétude des critiques, mais tout simplement du fait que chacun préfère évoquer ce qui lui plaît plutôt que ce qu’il n’aime pas. Enfin, comme le dit Martell, le plus important reste la critique elle-même. Les étoiles sont accessoires.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier