Prince jean 07/04/2007 @ 11:42:59
ma chere Allegra,

tu as un courage immense, et c'est une belle chose que de vouloir apprendre à jouer du violon.
c'est évidement le roi des instruments, de part sa difficulté technique , mais aussi par sa beauté, tant esthétique que sonore.

Le violon, mais tu le sais, est l'instrument le plus difficile à maitriser, il te faudra au moins 3 ans avant que faire un son vibré. Mais quel bonheur que de faire corps avec cette merveille de bois.

il faut que tu acceptes la souffrance physique et morale. Morale, tu l'imagine, elle est inhérente à l'apprentissage de tout instrument de musique, on ne progresse jamais de façon linéaire, ce que l'on pensait acquis un jour est perdu le lendemain.
en revanche, je ne sais si tu mesure la souffrance physique ... la position est tres incomode, la tete tient le violon, ce n'est pas le bras, qui doit rester souple en permanence, justement pour permettre au poignet de faire vibrer les cordes.
je me souviens d'exercices où je devais jouer sans tenir le violon avec mon bras, je me souviens des crampes, et de la blessure, toujours visible sous le menton , que l'on voit chez tous les violonistes.

bref, c est un instrument extremement exigeant, mais le jeu en vaut la chandelle !
je me souviens des odeurs de collophanes, de l'eau d'hermes dont les foulards de soie qui protegeaient le violon de mon professeur etaient imprégnés !

que de souvenir merveilleux ! vraiment écoute un immense violoniste, le plus grand incontestablement Heiffetz !

pour le choix de l'instrument, je pense que c'est à ton professeur de t'indiquer le magasin où le louer, car il est preferable d'en louer un , les premieres années.
un violon est un instrument tres tres cher , surtout si tu veux qu'il 'chante' que sa sonorité t'inspire .

à paris, il y a les luthiers, rue de rome, pres de l'ancien cnsm qui font de la location, ca doit couter dans les 30euros mensuel !

encore Bravo, tiens moi au courrant !

Provis

avatar 07/04/2007 @ 12:43:34
Oui, bravo pour ton courage, Allegra !
Si l'on compare les nombres d'adeptes pour ces deux instruments, ce doit être nettement plus difficile que de jouer du pipeau !! .. :o)

Allegra
avatar 07/04/2007 @ 15:34:12
Merci de ta réponse Prince Jean,

La souffrance morale, je savais...

Mais pas la souffrance physique ! Pas à ce point en tout cas.... mais c'est ton métier, tu as dû travailler plus que de raison !.... Moi, j'ai envie que ce soit un moment de plaisir, d'harmonie, de réconfort .... ;-)

J'ai tellement envie de faire chanter l'âme d'un violon que je suis prête à attendre les résultats, travailler et travailler encore....

Et puis, le violon est le seul instrument duquel je me sente "proche", "en affinité"..... je ne saurais jamais faire des efforts pour une clarinette ;-) (désolée pous les éventuels clarinetistes qui liraient ces lignes....) C'est une question de sensibilité. ;-)

Merci de ta réponse.
Bon week-end à toi !

Et oui, en septembre, je te dirai quelle souffrance je fais endurer au pauvre violon sur lequel je travaillerai ;-)....

Il devrait exister une ligue de défense des instruments malmenés ! ;-)

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier