Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Maria Chapdelaine  :  Louis Hémon

Shelton
avatar 19/03/2007 @ 22:06:06
Je viens de regarder sur TV5 un magnifique reportage sur Louis Hémon l'auteur de Maria Chapdelaine... De belles images, des commentaires avec un accent savoureux des cousins du Canada (coucou Dirlandaise), une construction littéraire parfaite et l'envie de ressortir dans l'instant ce roman oublié depuis des années, Maria Chapdelaine...
La télévision peut aussi offrir des moments comme cela... Si ! La preuve !!!

Dirlandaise

avatar 19/03/2007 @ 22:18:33
Oui, un beau roman qui décrit bien l'âme et les moeurs du peuple québécois de l'époque (il a été écrit en 1913).

Ce qui est étonnant c'est que Louis Hémon est d'origine bretonne. Il est né à Brest et il a écrit son roman alors qu'il était de passage au Québec !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Chapdelaine

Shelton
avatar 19/03/2007 @ 22:23:55
Il semblerait qu'il en existe une version en bédé mais je n'arrive pas à savoir si c'est vrai et par qui ???

Dirlandaise

avatar 19/03/2007 @ 22:34:59
Effectivement, on le mentionne en toute fin de l'article de Wikipédia dans "Adaptations". ;-)

Shelton
avatar 19/03/2007 @ 22:55:46
Mais je vais chercher...

Dirlandaise

avatar 19/03/2007 @ 22:58:07
Moi de même...

1971
avatar 14/12/2011 @ 21:01:50
Je me souviens du téléfilm avec Carole Laure qui était a craquer à l'époque !

Débézed

avatar 14/12/2011 @ 23:45:28
Je viens de regarder sur TV5 un magnifique reportage sur Louis Hémon l'auteur de Maria Chapdelaine... De belles images, des commentaires avec un accent savoureux des cousins du Canada (coucou Dirlandaise), une construction littéraire parfaite et l'envie de ressortir dans l'instant ce roman oublié depuis des années, Maria Chapdelaine...
La télévision peut aussi offrir des moments comme cela... Si ! La preuve !!!


Séquence émotion, tu nous ramène vers notre adolescence avec ce roman qui a très certainement contribué à me donner l'amour des livres et des belles histoires.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier