Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  L'Ombre jaune  :  Bob Morane !

Shelton
avatar 24/02/2007 @ 13:17:23
Oui, je suis un des vieux lecteurs de ces romans d'aventures pures. Henri Vernes, comme Jean Ray et Agatha Christie, m'ont donné le goût de la lecture des romans. A ce titre, je les en remercie tous les jours et, une fois de temps en temps, je relis un de ces "chefs d'oeuvre" qui continuent à m'enchanter... Si si !!!

TELEMAQUE 24/02/2007 @ 21:30:15
Oui, je suis un des vieux lecteurs de ces romans d'aventures pures. Henri Vernes, comme Jean Ray et Agatha Christie, m'ont donné le goût de la lecture des romans. A ce titre, je les en remercie tous les jours et, une fois de temps en temps, je relis un de ces "chefs d'oeuvre" qui continuent à m'enchanter... Si si !!!


Oui..

Oui sans le Chevalier de Lagardère, sans Pardaillan, sans Paul Féval, sans Alexandre Dumas, sans les Mystères de Paris, sans Jody et le Faon, sans Gaston Leroux et sans Maurice Leblanc, et sans Hergé, sans Franquin et Jidéhem, sans Blake et Mortimer, sans la Guerre du Feu, sans Rosny ainé donc, sans Tintin et Milou, et sans tant d'autres jugés, catalogués "mineurs", aurais-je pu appréhender Sartre, Camus, Flaubert, Maupassant, Mérimée et Makine, Modiano et Tournier...et Simenon ce monument? Etre ouvert à Malraux, à tant d'autres catalogués "majeurs" et que je n'aurais jamais apprécié, ne sachant pas le chemin de l'imagination auquel ces "mineurs" m'avaient ouvert?

Comment sans Dumas aurais-je compris Marc Bloch ou Ladurie? Quels auteurs ont versé dans mon imagination l'idée que l'imaginaire était UN possible? Quelle Histoire aurait été envisageaible sans ces "histoires"?

Merci à tous les auteurs jugés "mineurs" de m'avoir ouvert la voie des possibles.

Saint Jean-Baptiste 24/02/2007 @ 21:46:03
Tu as bien raison Shelton, relire des anciens livres ça donne des sensations très fortes et très intéressantes.
Souvent, on s'arrête sur les mêmes passages qu'autrefois, alors qu'on croyait les avoir oubliés, et on ressent les mêmes émotions, c'est très curieux.
Souvent aussi ça vous remet en mémoire les circonstances exactes du moment et du lieu où on avait lu le livre pour la première fois.
Et c'est aussi un test qui ne ment pas : si à seconde lecture le livre ne déçoit pas, c'est qu'il s'agit d'un bon livre. S'il déçoit c'est que c'était un navet et on constate qu'on s'était laissé prendre à du "tape à l'œil" ou à un effet de mode et on est furieux !

Mais d'un autre côté, il y a tellement de livres qu'on n'a pas encore lus ! Il y en a tellement sur une pile qui touche presque le plafond ...et on se demande s'il nous restera assez de temps pour les lire tous !

TELEMAQUE 24/02/2007 @ 22:00:14
Souvent aussi ça vous remet en mémoire les circonstances exactes du moment et du lieu où on avait lu le livre pour la première fois.


Cela procède de la même magie que la musique...Le souvenir de la première écoute est souvent plus prégnant que l'oeuvre écoutée elle-même. Une sorte de madeleine de Proust..

TELEMAQUE 24/02/2007 @ 22:03:54
Souvent aussi ça vous remet en mémoire les circonstances exactes du moment et du lieu où on avait lu le livre pour la première fois.


Cela procède de la même magie que la musique...Le souvenir de la première écoute est souvent plus prégnant que l'oeuvre écoutée elle-même. Une sorte de madeleine de Proust..


Ou un petit Lu, ça dépend des souvenirs...

Saint Jean-Baptiste 24/02/2007 @ 22:12:05
Oui, c'est bien dit, Telemaque ! Ça veut dire, en fait, qu'il y a des chefs d'œuvres partout, dans tous les genres.
Il y a des merveilles dans les bandes dessinées, dans les collections "Junior", dans les classiques, les SF... comme il y a des chefs d'œuvres dans les dessins, les croquis, les petits portraits, les grands tableaux de maîtres...
Le tout est de savoir discerner et de bien choisir ! Et c'est très difficile.

J'entendais l'autre jour un enseignant qui disait : les jeunes ne doivent pas s'abîmer le regard à regarder des laideurs ; ils doivent éviter de se gâcher l'ouie à écouter n'importe quoi !
...Un premier pas vers la sagesse et ...tout un programme!

Saint Jean-Baptiste 24/02/2007 @ 22:16:53
Souvent aussi ça vous remet en mémoire les circonstances exactes du moment et du lieu où on avait lu le livre pour la première fois.


Cela procède de la même magie que la musique...Le souvenir de la première écoute est souvent plus prégnant que l'oeuvre écoutée elle-même. Une sorte de madeleine de Proust..


Ou un petit Lu, ça dépend des souvenirs...

Ben oui, et le premier verre de bière, et la première quitte, ça ne s'oublie pas ! ;-)

TELEMAQUE 24/02/2007 @ 22:23:52
Il y a des merveilles dans les bandes dessinées, dans les collections "Junior", dans les classiques, les SF... comme il y a des chefs d'œuvres dans les dessins, les croquis, les petits portraits, les grands tableaux de maîtres...
Le tout est de savoir discerner et de bien choisir ! Et c'est très difficile.

J'entendais l'autre jour un enseignant qui disait : les jeunes ne doivent pas s'abîmer le regard à regarder des laideurs ; ils doivent éviter de se gâcher l'ouie à écouter n'importe quoi !
...Un premier pas vers la sagesse et ...tout un programme!


La question restant: qui décide de ce qu'est ou n'est pas laideur? Picasso vu par ses contemporains, Courbet vu par les siens, Joyce à peine lu par les siens, Flaubert ou Beaudelaire jugés à défaut d'être condamnés (du moins pour Flaubert), et tous ces exemples de jugements dictés par des préjugés... Je me demande si les enseignants sont toujours à même de juger de la valeur des goûts... Simple question qui n'engage que moi, moi, qui je le précise ai la plus grande estime pour le métier (aujourd'hui quasi sacerdoce) d'enseignant dont j'avoue que même avec le support de la science pédagogique la plus élaborée, j'aurais été dans l'incapacité ABSOLUE d'exercer.

TELEMAQUE 24/02/2007 @ 22:27:50


Simple question qui n'engage que moi, moi, qui je le précise ai la plus grande estime pour le métier (aujourd'hui quasi sacerdoce) d'enseignant dont j'avoue que même avec le support de la science pédagogique la plus élaborée, j'aurais été dans l'incapacité ABSOLUE d'exercer.

Manque de patience sans doute, et de motivation..Altruisme réduit... Qui sait??

Dirlandaise

avatar 24/02/2007 @ 23:08:01
Ah oui Shelton ! Comment te dire toutes les soirées palpitantes que j'ai passée en compagnie de Bob Morane et de son inséparable ami Bill Ballantine. Je me souviens de la fameuse phrase qui revenait souvent : "Combien de temps est-il resté immobile dans le noir ? Il n'aurait su le dire..."

Bob Morane avec Tintin est un autre de mes bons souvenirs d'enfance. Je ne lisais pas de Sylvie comme les autres filles mais je savourais les aventures de mon héros favori sans jamais me lasser. Mon enfance n'aurait pas été la même sans lui ! ;-)

Saint Jean-Baptiste 24/02/2007 @ 23:27:42
Ben oui, l'appréciation d'une œuvre d'art est quelque chose de très curieux, ça demande une véritable formation.
J'ai lu un jour que la Septième de Beethoven avait été conspuée à sa sortie par une partie du public, qui hurlait : c'est ordurier ! c'est indécent ! le vieux maître a lâché ses chiens... !
Un seul tableau de Van Gogh s'est vendu de son vivant ! Et encore c'était la femme d'un peintre ami, Anna Boch si je ne me trompe, qui avait un peu pitié de lui.
Quand Prokofieff est arrivé aux E-U personne n'a compris sa musique. Pour se faire apprécier il a du composer une symphonie tout à fait "classique" qui lui valu de remporter un premier prix dans un concours et de se faire reconnaître.
Et on pourrait multiplier les exemples...

Ce sont souvent les artistes qui ont les meilleurs jugements : Baudelaire, par exemple, a été un des tous premiers a comprendre l'extraordinaire invention des impressionnistes.

Les enseignants ne sont pas les mieux placés pour juger d'une œuvre d'art, il n'y a pas de raison ! Mais ce sont souvent des gens qui sont très attentifs aux autres et qui ont beaucoup de discernement.
Quand on doit engager quelqu'un dans une firme, si on arrive à connaître le dernier prof qu'il a eu, on peut faire confiance à son jugement. (Quand il veut bien le donner ! ) ;-)

Virgile

avatar 26/02/2007 @ 11:17:55
Aaaaah, l'appréciation des oeuvres d'art, certains sont très susceptibles sur le sujet attention! :op

Je pense qu'il serait plus sage de la laisser libre à chacun, un peu comme ici.

;o)

Saint Jean-Baptiste 26/02/2007 @ 15:14:53
Aaaaah, l'appréciation des oeuvres d'art, certains sont très susceptibles sur le sujet attention! :op

Je pense qu'il serait plus sage de la laisser libre à chacun, un peu comme ici.

;o)

Ben oui, Virgile, il faut apprécier les œuvres d'art sans complexe et selon ses goûts, comme ici !
Longue vie à Critiques-Libres ! ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier