Sefann56 18/04/2004 @ 17:21:13
bonjour
je viens de m'inscrire et j'ai fait 4-5 critiques et 1 critique éclair et dans le classement je n'ai pas de résultat, mon speudo est sefann56
merci d'avance!

Folfaerie 18/04/2004 @ 18:33:12
Bonjour et bienvenue,

Quelques mots pour t'indiquer la marche à suivre pour tes prochaines critiques.
Avant de critiquer un ouvrage, assure-toi qu'il ne figure pas déjà dans la liste. Soit tu vérifies chez les auteurs, soit dans les titres. Si tu l'avais fait, tu aurais constaté que Matilda a déjà été critiqué, tu aurais donc pu te contenter d'une critique éclair, surtout pour ces 4 malheureuses lignes ! Ce qui m'amène au 2ème point.
Les critiques ici doivent, en principe, donner envie de lire aux autres utilisateurs du site, et constituer un avis constructif, avec, pourquoi pas, mais ce n'est pas une obligation, un résumé du bouquin. Donc, la prochaine fois, si tu pouvais développer un peu plus tes critiques, ce serait une bonne chose, sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de poster quelques lignes par bouquin.

Folfaerie 18/04/2004 @ 18:36:54
Hum, la trilogie de Pullman a également été critiquée...

Heyrike
avatar 18/04/2004 @ 21:17:26
Ah!!! la jeunesse ;)

Sahkti
avatar 21/04/2004 @ 10:42:56
Bien bien...
Et lorsque la critique est nouvelle, suffisamment longue avec résumé et commentaire perso, que se passe-t-il ensuite? Après quelques critiques postées depuis trois jours, lorsque je consulte la liste des lecteurs sous la lettre S, je m'y vois, mais rien dans les colonnes qui suivent, même pas le chiffre zéro comme c'est le cas pour d'autres. Qui m'explique? Merci!

Sahkti
avatar 21/04/2004 @ 10:43:06
Bien bien...
Et lorsque la critique est nouvelle, suffisamment longue avec résumé et commentaire perso, que se passe-t-il ensuite? Après quelques critiques postées depuis trois jours, lorsque je consulte la liste des lecteurs sous la lettre S, je m'y vois, mais rien dans les colonnes qui suivent, même pas le chiffre zéro comme c'est le cas pour d'autres. Qui m'explique? Merci!

Quivalà 21/04/2004 @ 13:01:42
Il n'est donc pas possible de faire une critique d'un livre qui a déjà attiré l'attention d'un autre lecteur ? Excusez-moi, je me renseigne avant de me lancer.

Tophiv
21/04/2004 @ 13:54:28
Bienvenue Sahkti et Quivala ! on se connait déjà un peu, je crois :-)

Ravi de vous retrouver sur critiques libres !

Comme l'a dit Folfaery, si le livre a déjà fait l'objet d'une critique, il faut alors faire une critique éclair. C'est à dire ne pas utiliser la fonctionnalité "nouveau livre" mais simplement utiliser , en dessous de la critique principale, la fonctionnalité "ajouter une critique éclair".

Contrairement à zazie web par exemple, il existe sur critiques libres, une distinction entre
la première critique, censée être plus complète, et les suivantes.

Dans la pratique, il arrive parfois que certaines critiques éclairs soient bien plus complètes que la critique principale.

Quant au décompte des critiques dans la liste des lecteurs, il ne semble pas être rafraichi en temps réél mais plutôt périodiquement par nos chers webmasters.

Sahkti
avatar 21/04/2004 @ 13:55:14
Salut Quivala :)

Si, c'est possible. Quand tu es sur la fiche-livre, en-dessous, tu verras un lien pour envoyer une "critique éclair", c'est un commentaire supplémentaire à apporter sur le livre ou l'auteur.

Il n'est donc pas possible de faire une critique d'un livre qui a déjà attiré l'attention d'un autre lecteur ? Excusez-moi, je me renseigne avant de me lancer.

Sahkti
avatar 21/04/2004 @ 13:57:13
Haaaaaaa merci Tophiv pour tes explications! Je suis contente de te retrouver ici! :) Je découvre petit à petit ce site, il faut que je m'habitue, pardonnez-donc d'avance mes nombreuses questions!

Quivalà 21/04/2004 @ 16:53:57
Salut Tophiv et merci de seconder les petites nouvelles que nous sommes sur ce site. Si j'ai bien tout compris, une seconde critique est possible du moment qu'elle est enregistrée sous la rubrique "critique éclair", le terme "éclair" ne prenant pas en compte la longueur de la critique. Me trompe-je ?

Salut Sahkti, c'est rigolo de se retrouver ici.
Salut à tous les autres par la même occasion.

Sahkti
avatar 21/04/2004 @ 17:03:40
J'ai compris les choses de la même manière en ce qui concerne les critiques éclairs (pourquoi ce terme éclair d'ailleurs si le texte n'est pas obligatoirement court?)

Sucre
avatar 21/04/2004 @ 17:11:32
Ca date de l'ancienne version de CritiquesLibres. Je suis d'avis également de regourper toutes les critiques (éclair ou non) sour le mot générique : critique

J'ai compris les choses de la même manière en ce qui concerne les critiques éclairs (pourquoi ce terme éclair d'ailleurs si le texte n'est pas obligatoirement court?)

Bluewitch
avatar 21/04/2004 @ 18:51:35
Moi je préfère la version actuelle...
Déjà qu'on voit parfois des répétitions entre critique et critique éclair (ex: deux fois résumer le roman alors que la première critique l'a fait), ce qui fait un peu penser que l'auteur de la crit. éclair n'a pas vraiment lu la première critique; le fait de mettre tout sous le même qualificatif ne ferait que l'encourager, il me semble.
Et puis, je ne sais pas, mais cette mise en page est tellement agréable!
Personnellement, je trouve que critlib doit quand même garder sa spécifité, et ne pas devenir un zazieweb bis... A qui je ne reproche rien, il est juste différent, et autant que ça le reste, non?

Martell
avatar 21/04/2004 @ 21:39:24
Je partage exactement le même sentiment que Bluewitch, il faut garder les critiques éclair, qui offrent une belle occasion d'ajouter un point de vue parfois fort différent de la première critique.
Les critiques éclair donnent plus de flexibilité, on peut élaborer à sa guise, ou ne faire qu'un commentaire, court mais significatif. C'est l'idéal.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier