Shelton
avatar 30/01/2007 @ 21:59:24
Lors d’un festival, comme celui d’Angoulême ou de Cannes, le critique aime retrouver dans le palmarès les choix, ou une partie des choix, qu’il a effectués dans l’année, et le grand public des livres ou des films qui l’avaient séduit… Force est de constater que le palmarès d’Angoulême 2007 va réjouir le cœur des uns et des autres, sans aucun doute, et cela est probablement dû, d’une certaine façon, au président du jury, Lewis Trondheim qui a donné un élan populaire au choix officiel.
Attention, populaire ne signifie pas de mauvaise qualité, mais cela montre que le public et les critiques peuvent d’un même élan apprécier le travail des créateurs et c’est plutôt rassurant… Enfin, de mon point de vue…
Que retenir de ce palmarès ? Commençons par cet album remarquable que nous avions eu le plaisir de vous présenter dès sa sortie, Pourquoi j’ai tué Pierre ? d’Olivier Ka et Alfred, aux éditions Delcourt. Deux récompenses viennent l’honorer : le prix du public – on est donc réellement dans le domaine du populaire – et le titre d’essentiels, une distinction beaucoup plus élitiste, en quelque sorte. Il faut dire que cette année, le jury avait décidé de donner un prix au meilleur album – Non Non Bâ de Shigeru Mizuki aux éditions Cornelius – puis six titres d’essentiels, un album patrimoine et deux albums jeunesse, un pour les 7/8 ans et un pour les 9/12 ans.
Sur les essentiels, on trouve aussi Le photographe, signé Lefebvre, Guibert et Lemercier, aux éditions Dupuis. C’est un très beau travail en trois albums que nous avions chroniqués et présentés, y compris dans des établissements scolaires car c’était le déroulement d’une mission humanitaire en Afghanistan qui, en version bédé, mêlait dessins, textes et photographies. Le scénariste-photographe, Didier Lefebvre, qui avait reçu le prix samedi soir à Angoulême, vient de décéder deux jours plus tard et nous profitons de cette petite chronique pour lui rendre hommage.
Côté jeunesse, dans la catégorie des 9/12 ans, j’ai eu la joie d’apprendre que le lauréat était l’album numéro un d’une nouvelle série, Seuls, dont nous avions reçu les auteurs dans le Kiosque à bédés, mon émission de radio hebdomadaire, Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann, aux éditions Dupuis.
Le festival fut complété par le grand prix de la ville d’Angoulême. Ce grand prix n’a rien à voir avec le travail du jury dirigé par le grand prix de l’année précédente, Lewis Trondheim. Ce sont tous les grands prix de la ville depuis sa création qui se réunissent, du moins ceux qui vivent encore, pour choisir parmi les grands de la bédé un nom. Dès le début du festival les bruits circulaient que cette année ce serait un grand, un classique, un indiscutable qui serait choisi, un peu comme si l’auguste assemblée regrettait déjà son choix de Trondheim… Ce fut donc le tour de José Muñoz, un dessinateur de talent venant tout droit d’Argentine. Ce choix est tout à fait satisfaisant pour moi qui ai tant chanté la bédé argentine et espagnole qui compte aussi dans ses rangs Pellejero, Zentner, Hugo Pratt, Sampayo… Non, vraiment, ce choix me comble et ce cru Angoulême 2007 restera comme un très bon.
On dit même que l’affluence fut record, mais je ne peux vous le confirmer de façon certaine. Certes, il y avait bien du monde, mais comme certains espaces étaient plus grands que par le passé, nous ne nous en sommes pas rendus compte…
Angoulême 2007 vient de mourir, vive Angoulême 2008 ! Mais, encore un an à attendre !

Shelton
avatar 30/01/2007 @ 22:13:46
Palmarès officiel du jury dirigé par Lewis Trondheim :

Prix du meilleur album
• Non Non Bâ, de Shigeru Mizuki – Cornélius

Les essentiels
• Black Hole, de Charles Burns – Editions Delcourt
• Lucille, de Ludovic Debeurme – Editions Futuropolis
• Lupus, de Frederik Peeters – Editions Atrabile
• Le photographe, de Guibert, Lefèvre, Lemercier – Editions Dupuis
• Pourquoi j’ai tué Pierre, de Olivier Ka et Alfred – Editions Delcourt

Révélation
• Panier de singe, de Jérôme Mulot et Florent Ruppert - L’Association

Prix du patrimoine
• Sergent Laterreur, de Touïs et Frydman - L’Association

Prix jeunesse 7/8 ans
• Tigres et nounours, de Mike Bullock et Jack Lawrence – Editions Angle comics / Bamboo

Prix jeunesse 9/12 ans
• Seuls Tome 1 - La disparition, de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann – Editions Dupuis

Prix Jeunes talents
• Premier lauréat : Kyung Eun Park
• Deuxième lauréat : Grazia La Padula
• Troisième lauréat : Dominique Mermoux

Prix de la BD scolaire de la Caisse d’Epargne
• Lucrèce Andreae – Lycée François Magendie de Bordeaux (Gironde)
• Catégorie Humour : Juliette Mancini – Lycée Jean-Paul Sartre de Bron (Rhône)
• Catégorie Graphisme : Louis Donnot – Lycée de Lagny sur Marne (Seine & Marne)
• Catégorie Scénario : Luca Oliveri – Lycée Gabriel Fauré d’Annecy (Haute Savoie)

Prix Loisirs éducatifs et BD du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative
• Maison de la culture et des loisirs de la Roche Posay (Vienne)
• Centre de loisirs de Saint Xandre (Charente Maritime)
Tickets Sports Loisirs (Morbihan)
• Centre social et culturel « Les épis » (Meurthe & Moselle)

Prix BD des collégiens de Poitou-Charentes
• Khéti, fils du Nil Tome 1 Au delà des portes, de Dethan et Mazan – Editions Delcourt jeunesse

Prix du public
• Pourquoi j’ai tué Pierre, d’Olivier Ka et Alfred – Editions Delcourt

Prix fanzines et bande dessinee alternative
• Canicola, fanzine italien de Bologne

Grand prix RTL de la bande dessinée
• Henri Désiré Landru de Christophe Chabouté - Editions Vents d’Ouest

Prix ''René Goscinny''
• Lucille de Ludovic Debeurme – Editionss Futuropolis

Prix ''Décoincer la bulle'' des centres E.Leclerc et Bodoï
• Christophe Marchetti pour La Tranchée – Editions Vents d’Ouest

Prix ''Regards sur la ville'' de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et le Festivval de la Bande Dessinée Francophone de Québec
• Jean-François Barthelemy et Francis Desharnais

Tomtom 31/01/2007 @ 14:58:01
Waow, là, je suis admiratif du palmarès:
- Black Hole, Pourquoi j'ai tué Pierre, Le Photographe et Seuls, ce sont 4 excellents albums! Le jury ne s'est pas trompé, bravo!
Et, tant que j'y suis, Shelton, j'ai enfin lu "Petit poilu" de Bailly, c'est en effet formidable aussi. Mes enfants de 3 et 5 ans en raffolent déjà!

Shelton
avatar 31/01/2007 @ 18:18:57
Je vais certainement chroniquer Petit Poilu dans les jours qui viennent et je suis heureux que cet ouvrage ait plu à tes enfants.

Pierre Bailly et Céline Fraipont, les auteurs, sont aussi des gens très sympas et ils ont écrit cette bédé pour leur enfant d'où, peut-être, le fait qu'elle soit très adaptée aux jeunes lecteurs...

Shelton
avatar 06/02/2007 @ 12:01:31
Vivre un festival de la bédé de l'intérieur apporte de grandes joies ! J'ai donc décidé, cette année, d'écrire mes quatre jours de rencontres, de joies, de fatigue... C'est pour bientôt, avec images, dessins, photos et j'espère que ça vous donnera un autre regard sur la bédé, sur les salons, sur les dédicaces...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier