Micharlemagne

avatar 29/12/2006 @ 18:16:53
Un peu présomptueux de ma part d'entamer la discussion moi-même, mais je réalise que j'ai oublié dans cette critique de dire que le bouquin a été édité chez Flammarion. Utile à savoir quand même. D'autre part, il faut signaler que ce livre relate exclusivement la bataille de Waterloo et ne pipe mot des Quatre-Bras, de Ligny et de Wavre. Enfin, la cartographie est sommaire et discutable. Voilà ! Je n'ai plus qu'à attendre vos volées de bois vert.

Micharlemagne

avatar 16/08/2007 @ 11:13:27
Je me réponds à moi-même !... On appelle cela un dialogue intérieur.
Je constate que j'ai commis une erreur monumentale en accordant une étoile au livre de Barbero. Je n'avais pas fait attention sur le moment-même parce que j'étais loin de ma docu et c'est en relisant le livre pour y chercher une référence que j'ai réalisé que Barbero avait tout raconté A L'ENVERS.
En parlant de l'attaque du 1er corps, vers 14.00 hrs, il situe les divisions françaises de gauche à droite : Donzelot, Quiot, Marcognet, Durutte. Et il raconte que la ferme de la Haye-Sainte a été attaquée par la division Donzelot. Or c'est exactement le contraire. C'est la division Quiot qui était le plus à gauche et c'est la moitié de cette division qui tente de prendre la ferme, alors que l'autre moitié attaque la sablonnière. A moins que TOUS les auteurs, je dis bien TOUS, ne se soient trompés, Barbero raconte donc n'importe quoi. Donc, je lui retire une étoile, ce qui ne lui laisse pas grand'chose pour l'hiver.
SJB - parce que je doute pas que tu lises ceci - Voilà exactement ce que je voulais dire quand j'écrivais que des auteurs, prétendûment scientifiques, doivent être impitoyablement dénoncés. Modifier la réalité des faits pour soutenir une théorie quelconque, c'est une escroquerie.
Ceci dit, j'ai fait à ce livre une publicité qu'il ne méritait pas et je m'en repends amèrement. Shame on me !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier