Sibylline 06/11/2006 @ 13:02:13
Prix Goncourt: Jontahan Littel

Prix Renaudot:

Shelton
avatar 06/11/2006 @ 13:13:53
Ce n'est pas une surprise mais je trouve ça mérité !

Sahkti
avatar 06/11/2006 @ 14:44:33
Pour compléter l'info manquante...

Prix Renaudot: Alain Mabanckou pour "Mémoires de porc-épic" (Seuil)

Aria
avatar 06/11/2006 @ 16:59:43
Bravo pour Alain Mabanckou !

Même si j'ai préféré "Verre Cassé", son précédent roman plein de truculence, aux "Mémoires de porc-épic", plus dans la tradition du conte africain classique.
Ceux qui n'ont lu aucun des deux ont de la chance, je leur promets deux romans qui sortent de l'ordinaire, portés par l'imaginaire africain et par un style bien rythmé.
"Verre Cassé" est sorti en poche.

Sibylline 06/11/2006 @ 19:58:37
Prix Goncourt: Jontahan Littel

Prix Renaudot:

Fautes de frappe et trou, excusez moi, mais j'étais très pressée et j'ai dû m'interrompre à midi. J'ai pensé que je pouvais déjà envoyer le Goncourt, c'était mieux que rien. ;-))
Mais alors, je lui ai bien arrangé son nom!.. Le pauvre :-))

Dirlandaise

avatar 06/11/2006 @ 23:09:56
Pour un peu plus de précision, voici les emails que j'ai reçus :

Le Prix Goncourt 2006 à Jonathan Littell

Sans surprise, le jury a attribué le prix Goncourt 2006 à Jonathan Littell pour "Les Bienveillantes" (Gallimard) au premier tour par 7 voix contre 3.

"Les Bienveillantes", écrit directement en français par l'Américain Jonathan Littell est l'évènement éditorial de la rentrée. Il s'est déjà vendu à 250.000 exemplaires. Il était en compétition pour les six grands prix littéraires de l'automne et a déjà été distingué, le 26 octobre dernier, par le Grand prix du roman de l'Académie française.




Le Prix Renaudot 2006 à Alain Mabanckou

Le prix Renaudot 2006 a lui été attribué à l'auteur franco-congolais Alain Mabanckou pour "Mémoires de porc-épic" (Seuil). Alain Alain Mabanckou a été choisi au 10e tour par six voix contre cinq pour Michel Schneider ("Marilyn, dernières séances" chez Grasset), la voix du président du jury comptant double.

Sibylline 09/11/2006 @ 23:14:45
Je regardais la liste des lauréats du Goncourt depuis 1903 pour voir comment cela résistait à l'épreuve du temps... eh bien, pas mal du tout. Ces prix auraient donc bien une signification.
Le prix de l'Académie résiste bien aussi. Mais le Fémina, beaucoup moins bien, il me semble.
Tiens. J'ai oublié le Renaudot. J'y retourne

Sibylline 10/11/2006 @ 12:11:39
Oui. Il y a eu quelques Renaudot qui ont bien tenu la route.

Saint Jean-Baptiste 10/11/2006 @ 18:23:18
Tiens, Sibylline, toi qui est notre informatrice attitrée des grandes actualités littéraires, pourrais-tu nous remémorer les derniers Goncourt et autres prix ?
Ce serait amusant que chacun indique celui qu'il a lu en y ajoutant une cotation.
Ce serait un test intéressant : comment les prix sont-ils appréciés dans notre site littéraire qui rassemble la crème des lecteurs... ( "La crème des lecteurs"...hem ! hem ! on n'est jamais si bien servis que par soi-même, n'est-il pas ! )

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier