Dirlandaise

avatar 04/10/2006 @ 16:25:25
Deuxième sélection du Prix Goncourt

"L'Académie Goncourt a publié mardi 3 octobre sa deuxième sélection pour le prix qui doit être décerné le lundi 6 novembre. Prochaine sélection le 24 octobre.


Stéphane Audeguy, "Fils unique" (Gallimard)

Christophe Bataille, "Quartier général du bruit" (Grasset)
Jean-Eric Boulin, "Supplément au roman national" (Stock)
Alain Fleischer, "L'Amant en culottes courtes" (Seuil)
Nancy Huston, "Lignes de faille" (Actes Sud)
Gilles Lapouge, "Le Bois des amoureux" (Albin Michel)
Jonathan Littell, "Les Bienveillantes" (Gallimard)
Michel Schneider, "Marilyn dernières séances" (Grasset)
François Vallejo, "Ouest" (Vivianne Hamy)

Pas de surprise, Jonathan Littell et Alain Fleischer font toujours partie de cette liste."


Je vote pour Nancy Huston. ;-)

Poupi 04/10/2006 @ 17:56:55
Et ils ont viré Nothomb !
Ca lui fera pas de mal, de savoir que même si des livres sont bons, un par an et quand ça fait du fric, ça décrédibilise !

Jules
07/10/2006 @ 15:30:25
Que cela fasse du fric n'est pas une tare en soi !... Ce qui en est une, en ce qui la concerne, serait plutôt le manque de profondeur de ses livres. Mais, à chacun ses goûts et il en est de très nombreux qui adorent d'autant plus que cela se lit vite.

Quand Philip Roth publie un nouveau livre cela fait aussi du fric mais le contenu est assez différent...

Il a des idées et un souffle romanesque indiscutablement plus grand.

Don_Quichotte
avatar 07/10/2006 @ 16:36:21
En ce qui me concerne je ne trouve absolument pas que "Les Bienveillantes" manque de profondeur, bien au contraire, il a de plus la grace d'être bien écrit, et si l'on ose le comparer aux récentes parutions qui ont des chiffres de vente miraculeux (Levy et ses amis), c'est un colosse de style.

Je ne peux rien dire sur les autres ouvrages, faute de temps et d'argent.

Don_Quichotte
avatar 07/10/2006 @ 16:40:11
Allez savoir pourquoi, j'ai cru que tu parlais des livres de la selection Goncourt...

Car pour ce qui est de Nothomb, je suis parfaitement d'accord, je n'en trouve guère d'intérêt, elle écrit une prose honnête mais on repassera pour la pronfondeur, sachant qu'il y a des trésors infiniments plus beaux et qui restent inconnus (ou presque)

Palorel

avatar 07/10/2006 @ 16:40:56
Tout a fait d'accord avec Jules. Ce n'est évidemment pas parce qu'un livre a du succès qu'il est mauvais. Ce qui est assez surprenant, c'est que le livre a été retenu pour la première sélection. Je ne l'ai pas lu (j'en ai lu quelques autres de Nothomb, assez, me semble t-il, pour avoir une petite idée des fadaises qu'elle écrit) mais je doute que ce soit pour ses qualités littéraires que le livre a été retenu par le jury.

Jules
07/10/2006 @ 16:52:46
Pas de problème, Don Quichotte. Au départ, à te lire, je me suis dit que tu m'avais mal compris mais ton second message remet les pendules à l'heure.

Je ne peux encore rien dire sur "Les bienveillantes" mais il semblerait que cela soit très bon... Les autres, je ne connais pas non plus. De toute façon, je dois bien avouer que le Prix Goncourt me laisse assez indifférent. cela fait tellement d'années que ce sont des bouquins sans grand intérêt qui le gagnent...

Jules
07/10/2006 @ 16:54:18
Et puis, on ne peut pas tout lire !... On ne ferait plus que cela, et encore... Nous devons tous faire des choix et accepter de passer à côté de certains bons bouquins au profit d'autres qui nous tentent davantage...

Palorel

avatar 24/10/2006 @ 16:18:45
Des nouvelles de la troisième sélection?

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/10/2006 @ 18:23:27
Voici la dernière sélection :

Alain Fleischer : "L'Amant en culottes courtes" (Seuil)

Jonathan Littell : "Les Bienveillantes" (Gallimard)

Michel Schneider : "Marilyn, dernières séances" (Grasset)

François Vallejo : "Ouest" (Vivianne Hamy)

---

« Ouest » en encore là ! Yeah ! J’ai adoré. Peut-être vont-il le donner à une petite maison d’édition encore.. comme Actes Sud en 2004.. ??

Tout semble indiqué que « Les Bienveillantes » sera gagnant… d’autant plus que Gallimard n’a pas décroché le Goncourt depuis quelques années..

Mais, en même temps je ne serais pas surpris si le jury passe.. car le livre de Littell est fortement publicisé et se vend bien. Il n’a pas besoin du soutien du Goncourt.

Jlc 24/10/2006 @ 21:42:47
Voici la dernière sélection :

Alain Fleischer : "L'Amant en culottes courtes" (Seuil)

Jonathan Littell : "Les Bienveillantes" (Gallimard)

Michel Schneider : "Marilyn, dernières séances" (Grasset)

François Vallejo : "Ouest" (Vivianne Hamy)

---

« Ouest » en encore là ! Yeah ! J’ai adoré. Peut-être vont-il le donner à une petite maison d’édition encore.. comme Actes Sud en 2004.. ??

Tout semble indiqué que « Les Bienveillantes » sera gagnant… d’autant plus que Gallimard n’a pas décroché le Goncourt depuis quelques années..

Mais, en même temps je ne serais pas surpris si le jury passe.. car le livre de Littell est fortement publicisé et se vend bien. Il n’a pas besoin du soutien du Goncourt.


Tu as probablement raison mais à l'inverse le Goncourt, pour garder son "rang", doit aussi courronner des livres perçus comme importants, même s'ils ont du succès avant la distribution des prix et "Les bienveillantes" sont de ceux là.

Celà dit les prix étant, pour moi, un évènement plus éditorial que littéraire, donner le prix à "Ouest", d'après ce que tu en dis, serait plus utile.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier