Dirlandaise

avatar 28/09/2006 @ 21:36:55
Le Parfum : histoire d'un meurtrier, le film de Tom Tykwer, avec Ben Whishaw et Dustin Hoffman, sortira en salles le mercredi 4 octobre.

Pour ceux qui iront le voir, vos commentaires sont les bienvenus. ;-)

Le rat des champs
avatar 29/09/2006 @ 09:21:35
Je suis perplexe, Dirlandaise. Je crains le pire, toute la magie du livre est dans son style littéraire qui me semble intraduisible à l'écran. J'ai souvent trouvé qu'un excellent livre passe mal à l'écran, par exemple le "nom de la rose" qui ne peut plaire que si on n'a pas lu le livre. Ceux qui l'ont lu d'abord comme moi ont je pense été déçus.

Dirlandaise

avatar 29/09/2006 @ 15:34:59
Moi aussi, je n'aime pas trop ces adaptations cinématographiques d'excellentes oeuvres littéraires mais souvent, la curiosité l'emporte... Il est vrai que je préfère former mes propres images de l'histoire que de m'en faire imposer par un réalisateur mais parfois je suis étonnée comme dans le film magnifique "Le temps de l'innocence" que j'ai visionné je ne sais combien de fois avec autant de plaisir visuel et émotionnel. Enfin, on verra bien... ;-)

Shelton
avatar 29/09/2006 @ 21:22:25
Attendons donc le point de vue de ceux qui auront lu le livre "culte" puis vu le film...
Salut à tous les deux ;-)

Dirlandaise

avatar 29/09/2006 @ 22:54:52
Salut Shelton... Oui tu as raison. J'ai hâte de lire les commentaires au sujet de ce film. J'espère seulement que l'adaptation cinématographique fera honneur au livre... ;-)

Sahkti
avatar 16/10/2006 @ 16:38:26
Adapter le roman de Patrick Susskind au cinéma relevait du défi, pour ne pas dire de la folie. Réussir à traduire en images ce que l'auteur avait si bien exprimé en mots, à savoir les saveurs olfactives, la puissance d'un nez et d'une odeur, tout cela me paraissait insurmontable. Je suis donc allée voir "le Parfum" avec curiosité et l'idée que je ne pourrais qu'être agréablement surprise, puisque je donnais ce pari perdu d'avance. Je ne me suis hélas pas beaucoup trompée.
Il y a de jolies images, une esthétique élégante dans la photographie et la mise en scène mais le réalisateur passe complètement à côté du sujet. Traduire une odeur, il le fait à l'aide d'un gros plan de nez ou du bruit de quelqu'un qui renifle. Frais... tout comme d'ailleurs les premières minutes du film où il se sent obligé de nous montrer une succession de cadavres d'animaux et d'asticots nauséabonds pour faire comprendre au spectateur ce qu'est une ville qui pue.
Le dernier tiers du film est carrément ridicule avec partouze géante et allégorie quasi mystique de Jean-Baptiste Grenouille le messie christique venu sauver le monde; c'est granguignolesque au possible, voire pathétique.
Une adaptation difficile, certes, mais qui pouvait révéler quelque chose d'exceptionnel pour autant que le réalisateur ait eu un peu d'imagination et ait réussi à dépasser les difficultés de l'abstraction du roman. Il n'y est pas arrivé. Ça laisse un film sans odeurs, sans saveurs, élégant et plat. Pas pour moi!

Le rat des champs
avatar 16/10/2006 @ 17:14:27
Merci, Sakhti. Je n'irai donc pas le voir, ma méfiance était justifiée. Quitte à aller au cinoche autant aller voir le film d'Al Gore.

Tomtom 16/10/2006 @ 18:00:57
Le film d'Al Gore, je suis allé le voir hier et c'est autre chose. Je n'ai pas pu m'ôter de la tête le futurible tentant : "comment serait le monde aujourd'hui si Al Gore était passé à la place de Bush?"
Très différent, c'est certain.
Le film vaut vraiment les deux heures qu'on y passe. Une excellente conférence, d'un conférencier convaincant, sur un sujet plus que préoccupant.

Provis

avatar 16/10/2006 @ 19:04:34
Je n'ai pas pu m'ôter de la tête le futurible tentant : "comment serait le monde aujourd'hui si Al Gore était passé à la place de Bush?"
Très différent, c'est certain.

Oui, on peut regretter.. :-((

Jules
19/10/2006 @ 12:31:14
Je n'ai pas pu m'ôter de la tête le futurible tentant : "comment serait le monde aujourd'hui si Al Gore était passé à la place de Bush?"
Très différent, c'est certain.

Oui, on peut regretter.. :-((



A voir celui que l'on a à sa place nous faisons bien plus que regretter !...

Ne vient-il pas de faire encore passer une lois qui fait de l'Amérique bien moins qu'une démocratie ?... Et le pire c'est que la majorité des Américains applaudissent !...

Là encore: EDUCATION ET INSTRUCTION ont du pain sur la planche !...

Saule

avatar 19/10/2006 @ 15:10:02
Merci, Sakhti. Je n'irai donc pas le voir, ma méfiance était justifiée. Quitte à aller au cinoche autant aller voir le film d'Al Gore.

J'ai été voir mardi "Le grand silence" un docu filmé dans un monastère de Chartreux dans les Alpes. Trois heures sans paroles ou presque sans. C'est assez contemplatif comme film mais intéressant, je le recommande à Guigomas.
Pas encore vu celui d'Al Gore mais puisque Antinea et Tomtom le recommande j'irai.

Provis

avatar 19/10/2006 @ 18:45:12
Ne vient-il pas de faire encore passer une lois qui fait de l'Amérique bien moins qu'une démocratie ?... Et le pire c'est que la majorité des Américains applaudissent !...

D'un côté, il y a un avantage, la situation devient plus claire.. Avant on aurait pu tenter de nous faire croire que les USA sont un pays démocratique, maintenant on peut plus .. :o))

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier