Dirlandaise

avatar 19/08/2006 @ 23:02:18
Merci pour cette critique Tistou. Je recherche des romans sur Cuba et tu viens de me faire découvrir un auteur qui en parle. Même si ta note n'est pas très haute, je le note dans mes livres à lire. ;-)

Tistou 20/08/2006 @ 11:50:15
Ah oui ?
Alors j'imagine que tu as mis Zoe Valdès dans ta play-list (lu au moins "Cher premier amour" et "La douleur du dollar"), et puis Leonardo Padura ("L'automne à Cuba", "Electre à la Havane" et "Adios Hemingway"), Arenas Reinaldo ("Avant la nuit").
Padura est dans le polar cubain, Valdès plus dans le mal-être cubain, la difficulté de la vie quotidienne.

Feint

avatar 20/08/2006 @ 14:04:45
Back in the sixties, de Pierre Bergounioux, Verdier, 2003. Ce petit texte (53 pages) n'est pas un roman, mais le regard d'un écrivain sur un pays (Cuba, évidemment), tel qu'il lui apparaît dans l'instant. Pierre Bergounioux est un de nos auteurs importants - trop peu connus.

Débézed

avatar 23/04/2008 @ 14:20:16
Pour suivre la suggestion de Nance, faite sur un autre fuseau, et élargir le sujet à l’ensemble des Caraïbes, je propose ci-dessous mes meilleures lectures caribéennes :

Antigua et Barbuda : Jamaïca Kincaid ( Lucy)

Cuba : Eliseo Alberto (Caracol Beach), Reinaldo Arenas, Daniel Chavarria (L’œil de Cybèle, excellent pour ceux qui s’intéressent à l’histoire ancienne), Eduardo Manet (La Mauresque), José Carlos Somoza (La théorie des cordes, mais faut aimer un peu la physique), Zoé Valdès (La douleur du dollar). J’ai moins aimé Cabrera Infante, Lezama Lima, Montero, Sarduy , Triana et Diaz que j’ai critiqué récemment.

Dominique : Jean Rhys (La prisonnière des Sargasses)

Haïti : Louis Philippe Dalembert (Le crayon du bon Dieu n’a pas de gomme), Edwidge Danticat (La récolte douce des larmes, excellent), Jean Metellus (L’année Dessalines, sur l’indépendance), Emile Ollivier (Les urnes scellées), Lyonel Trouillot (Bicentenaire)

Porto Rico : Rosario Ferré (Liens excentriques, intéressant)

République Dominicaine : Julia Alvarez (Au temps des papillons, j’ai bien aimé), Marcio Veloz Maggiolo (l’homme à l’accordéon que j’ai critiqué récemment)

Saint Kitts et Nevis : Caryl Philips (La traversée du fleuve, un autre regard sur l’esclavage)

Trinitad et Tobago : VS Naipaul qui est prix Nobel et naturalisé Anglais (A la courbe du fleuve, ?!) et son neveu Neil Bissondath qui est maintenant plutôt Canadien (L’innocence de l’âge)

Saint Lucie : Derek Walcot prix Nobel lui aussi que je n’ai jamais lu car je n’ai jamais trouvé l’une de ses œuvres mais il est principalement poète il me semble

Petit bonus d’Amérique latine (Guyana) : Oonya Kempadoo (Les secrets du manguier, comme c’est frais et innocent !)

Cette littérature a un ton, une ambiance et une atmosphère plein d’exubérance, de soleil, de musique et aussi d’un certain talent !

Aria
avatar 23/04/2008 @ 15:54:11
Débézed, tu n'a lu aucun auteur des Antilles françaises ?
Il faut dire qu'ils sont souvent assez difficiles à lire : Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant, par exemple.
Grave lacune ! ;o)

Il faut citer dans la littérature des Caraïbes Dany Laferrière, l'Haïtien, d'abord exilé au Canada, puis parti en Floride. Ses premiers romans sont souvent très drôles, il y évoque le grand succès des beaux Haïtiens débarqués à Montréal auprès des jeunes filles de bonne famille qui pensent qu'il faut absolument avoir une expérience sexuelle avec un Black :
"Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer", paru chez "Motifs".
Depuis qu'il est aux USA, il écrit souvent en anglais, je crois.

Pour Cuba, je recommande Eduardo Manet et Karla Suarez dont j'ai parlé sur un autre fuseau.
Zoé Valdès s'est réfugiée en France et vit à Paris. "La douleur du dollar" est le roman qui l'a fait connaître.

Aria
avatar 23/04/2008 @ 16:05:42
Débézed, si tu peux, ce serait bien d'ouvrir un fuseau sur la littérature des Caraïbes, carrément, car on ne pensera pas à regarder dans ce forum précis pour avoir toutes les infos que tu donnes. Tu fais un copié-collé.
Qu'en penses-tu ?

Dirlandaise

avatar 23/04/2008 @ 17:06:56
Merci Débézed pour tes suggestions de lecture. ;-)

Nance
avatar 23/04/2008 @ 17:37:13
Débézed, si tu peux, ce serait bien d'ouvrir un fuseau sur la littérature des Caraïbes, carrément, car on ne pensera pas à regarder dans ce forum précis pour avoir toutes les infos que tu donnes. Tu fais un copié-collé.
Qu'en penses-tu ?

Oui, je pense que ça serait mieux. Et merci pour les idées.

Débézed

avatar 23/04/2008 @ 21:31:32
Je confesse, je n'ai lu qu'un seul Français Aimé Césaire avec "Cahier d'un retour au pays" c'est rude et assez dur et même violent !

Pour Dany Lafferière, j'ai lu "Pays sans chapeau".

Les filles si vous avez du coeur et si vous ne l'avez pas encore lu lisez "La récolte douce des larmes" ! Et faites une critique, j'ai envie d'avoir vos opinions tant j'ai aimé ce livre !

On pourrait évidemment échanger nos avis sur un autre fuseau !

Aria
avatar 25/04/2008 @ 01:02:35
"La récolte douce des larmes", voilà un titre si joli que cela donne envie de lire le livre. :)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier