Pipierre 30/07/2006 @ 18:15:47
Franchement, que le livre soit bon ou non, pourrait-on en laisser les lecteurs en juger. Quel culot de s'auto-encenser de la sorte!

Cemavi 30/07/2006 @ 18:25:16
moi, je trouve ça super drôle !!!!

Sonia_P 30/07/2006 @ 18:30:26
JLN ne s'auto-encense pas, il vient faire sa pub en proclamant dès la premire ligne qu'il est l'auteur, ce qui est rare et honnête. Combien de fois sur ce site n'avons-nous pas eu de prétendus voisins, amis, frères ou soeurs venus défendre le livre d'un proche, auteurs ou attachés de presse déguisés venus faire de la pub de manière détournée.
Que JLN fasse savoir que son livre existe et conseille une critique positive à son égard ne me dérange pas plus que ça.
Rien n'empêchera les éventuels futurs lecteurs de dire tout le bien ou le mal qu'ils pensent du livre après l'avoir lu.
D'ici peu, avec la rentrée littéraire, nous aurons droit à d'autres promos du genre, j'en mettrais ma main à couper, dont pas mal de critiques de complaisance pour parler de bouquins bien particuliers (vous savez, ceux des amis). On en reparlera en octobre, il y a des éditeurs qui n'y connaissent que dalle en littérature mais bien en marketing. On va voir fleurir de nouveaux pseudos pour parler de certains livres... :(

JLN 30/07/2006 @ 19:35:39
Franchement, que le livre soit bon ou non, pourrait-on en laisser les lecteurs en juger. Quel culot de s'auto-encenser de la sorte!


Je m'attendais à ce genre de réaction, que je comprends tout à fait. Mais à lire certaines "critiques", il est plus qu'évident que certains auteurs se cachent derrière de pseudos pseudos, effectivement, et je préfère jouer cartes sur table. Sinon, il ne s'agit donc pas d'auto-encensement, mais d'un moyen pour tenter de faire exister ce livre, que, très honnêtement, je ne trouve pas mauvais !

Pipierre 30/07/2006 @ 21:09:08
Et bien, je viens juste de m'inscire sur ce site et si ce site n'est que rempli de pseudo déguisés d'amis d'auteurs et d'éditeurs pour faire mousser les ventes, vous m'en voyez très déçu et je me demande si je continuerai à fréquenter ce site. D'un petit lecteur naîf qui lit que pour le plaisir...

Saint Jean-Baptiste 30/07/2006 @ 21:23:00
Voyons, Pipierre, fais preuve d'un peu de discernement !
Personne ne dit que "ce site n'est que rempli de pseudos déguisés", mais que certainement, il y en a et que à la rentée, il y en aura probablement encore plus !

C'est bien vu, Sonia P !

C'est la célébrité du site qui veut ça !

Maintenant si tu décides de continuer à fréquenter le site, tu seras le bienvenu et pour être tout à fait sympa, tu rempliras ta fiche... Nous sommes, enfin, je suis, très curieux, tu vois !

Saint-Germain-des-Prés

avatar 30/07/2006 @ 21:27:40
Cool, Pipierre! Reste zen!

L'auto promo est insupportable lorsqu'elle est déguisée, nous sommes bien d'accord. Cela biaise les choses dans un site tel que celui-ci.

Mais je ne vois rien de tel dans la démarche de JLN : il joue cartes sur table, ne fait que partager son enthousiasme pour le livre qu'il a écrit. A nous ensuite de prendre des renseignements complémentaires ailleurs si nous le jugeons utile, de l'acheter ou de le bouder.

Inscrite depuis longtemps sur ce site, presque depuis sa naissance, je peux te rassurer : l'auto promo ( ou l'encensement des copains) est très marginale. Lorsque tu as un soupçon, tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil sur les autres critiques du même pseudo. Tu te rendras vite compte de la crédibilité du personnage.

Bien à toi,
S-G-d-P

Le rat des champs
avatar 30/07/2006 @ 22:09:11
Moi je trouve qu'une auto-critique cachée ou non est insupportable. Il y a les forums pour ça, rien n'empêche un auteur qui a envie de se faire connaître d'en parler là-bas.

JLN 30/07/2006 @ 22:23:42
OK, bien reçu. Ne voulant être la cause d'une polémique stérile, je remercie les intervenants ayant compris ma démarche, et n'insiste pas davantage. Je trouve dommage qu'un auteur ne puisse venir défendre ses écrits sur un site aussi repectable que celui-ci.
Je remercie les administrateurs de bien vouloir supprimer la fiche concernant mon livre, je m'en voudrais de faire désordre.
Bonnes lectures à tous.

Berlingot 30/07/2006 @ 22:51:18
un moyen pour tenter de faire exister ce livre, que, très honnêtement, je ne trouve pas mauvais !


Très honnêtement merci pour cet éclat de rire !

Mallollo

avatar 30/07/2006 @ 23:29:16
Pipierre, ne t'encours pas! Il est si facile de faire la part des choses et de voir quelles sont les critiques d'auteurs déguisés. Je suis aussi une petite nouvelle, et les (rares) fois où j'ai pu assister à leur exercice de style, j'ai trouvé que c'était gros qomme le nez au milieu de la figure, alors rassure-toi...
Quand à JLN, ne prends pas la mouche.. En tant que lectrice, c'est vrai que j'aurais préféré voir apparaître ton livre avec une critique principale d'un autre lecteur (quitte à lancer un sujet de forum pour faire connaître ton livre), mais tu sembles de bonne foi et honnête... bienvenue parmi nous pour nous faire partager tes lectures et tes écrits!

Veneziano
avatar 31/07/2006 @ 18:50:14
Je suis tout à fait d'accord avec Le Rat des Champs, et remercie JLN de l'honnêteté de sa démarche.

Spoutnik 31/07/2006 @ 22:00:58
Bonne chance à ton livre JLN. Quelqu'un de fier de ce qu'il écrit, et qui se lance volontairement dans la cage des fauves, je trouve ça courageux et plein d'optimisme. C'est un peu bizarre en effet de tomber sur une auto-critique, mais c'est moins choquant que drôle!

Saule

avatar 31/07/2006 @ 22:30:01
moi, je trouve ça super drôle !!!!

Moi aussi

Sahkti
avatar 31/07/2006 @ 22:43:22
Bonjour JLN! Tu as prévenu que tu étais l'auteur de ce polar dès les premières lignes de ton commentaire, je ne vois dès lors aucune malhonnêteté ni quoi que ce soit de malsain dans ta démarche. Tu as envie de faire connaître ton travail et te faire une petite place au milieu de la masse de livres à disposition, ça me semble normal. On a déjà vu sur ce site (et d'autres) de l'auto-promo beaucoup moins nette.

"Quel culot" dit-on?
Oui, c'est vrai, mais si ça paie... vu comme ça, ça me fait sourire. Et puis tu cites Genève dans tes lignes. Alors par simple curiosité, moi je vais te lire et puis on en reparlera, je lance commande à l'instant du bouquin.
Le net, ça sert aussi à ça, s'arrêter sur des livres dont on n'aurait, sinon, jamais entendu parler!

Feint

avatar 31/07/2006 @ 23:38:31
Une idée comme ça... Ne serait-il pas envisageable de prévoir dans ce site un espace où un auteur pourrait venir parler ouvertement de ce qu'il fait ? un espace prévu pour ? Car après tout il est bien légitime à l'auteur publié de chercher des lecteurs, sans quoi la publication n'a guère de sens. En même temps, comment un auteur peut-il le faire, même honnêtement, sans que sa démarche soit jugée comme déplacée ? (Déplacée, elle l'est ; mais la faute n'en revient pas qu'à l'auteur : elle vient surtout de ce que celui-ci n'a pas sa place prévue.) Vous voudrez bien pardonner ces propos quelque peu divagants d'un vacancier de retour, sinon sur le retour. Bonsoir à tous.

Jlc 01/08/2006 @ 09:25:39
Divagants tes propos Feint? Pas tant que ça car ta proposition est séduisante même si elle me parait difficile à mettre en oeuvre; lorsque je publierai un livre je suis sûr que mon chien, mon chat et toute ma ménagerie se feront un plaisir de créer des pseudos pour dire tout le bien sur ce que j'ai écrit et qu'ils n'auront pas lu.
Ce que j'apprécie chez JLN c'est sa franchise et je trouverai dommage qu'on retire sa critique.
Dés lors , reprenant l'idée de Feint ne pourrait-on créer une catégorie à part où les auteurs s'exprimeraient et où les modérateurs pourraient y mettre (avec les réserves d'usage)des critiques manifestement sollicitées.

Mieke Maaike
avatar 01/08/2006 @ 10:08:24
Une idée comme ça... Ne serait-il pas envisageable de prévoir dans ce site un espace où un auteur pourrait venir parler ouvertement de ce qu'il fait ? un espace prévu pour ?

Je trouve que c'est une excellente idée. Ca permettrait à la fois de garder l'essence-même du site destinés avant tout aux lecteurs et d'avoir un espace où les auteurs peuvent présenter leur travail et où des dialogues lecteurs/auteurs seraient éventuellement possible. Un peu à l'image de la rubrique "vos écrits", mais où il s'agirait de "vos écrits publiés".

Sahkti
avatar 01/08/2006 @ 10:38:32
JLN, pourrais-tu m'envoyer un email stp? (c'est pour avoir ton adresse mail en fait...)
sahkti@hotmail.com

merci!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier