Saint Jean-Baptiste 02/07/2006 @ 16:49:50
Pfût-tu-tûûûttt... !
Qu'est-ce que le football nous fait philosopher tous ces temps-ci, sur CL !
Presque autant qu'au café du Commerce !

Ben justement, au café du Commerce de chez nous, il y a un philosophe. C'est un pêcheur à la ligne. Et, tout le monde sait ça : regarder l'eau couler devant soi, sans rien faire pendant des heures, ça rend philosophe.
Quand nous entrons dans le café, mon copain et moi, il nous dit posément bonjour, mais nous sentons planer sur nous, l'ombre de son mépris...
Il faut dire que nous, Monsieur, nous regardons bêtement le foot à la TV ! (Vous savez qu'on ne regarde pas le foot n'importe comment à la TV : on le regarde bêtement !)


Hier soir, j'étais furieux ! C'est vrai qu'on regarde bêtement ! Je suis comme beaucoup : je supporte toujours le plus faible (quand on est Belge, ça ne fait pas de problème). Et je crie pour encourager le plus faible :
-Allez les rouches ! (ça c'est pour le Standard).
- Allez les p'tits Diables ! (ça c'est pour les Belges).
Hier soir je criais :
- Allez les Artistes ! (c'est comme ça qu'on encourage les Brésiliens).

Hier soir, j'étais furieux. Je ne regarderai plus le foot à la TV ! Ni les Rouches, ni les p'tits Diables, ni les Artistes brésiliens, ni les autres...
Et puis j'ai lu les post des fuseaux voisins, et j'ai tout compris ! Alors, c'est fini, fini, bien fini !


Ce dimanche, de grand matin, je me suis promené le long de la Dyle. Et, bonheur, je suis tout à coup tombé nez à nez avec mon pêcheur à la ligne. J'allais lui expliquer ma conversion, mais il n'avait pas d'oreille pour m'écouter, il empalait des vers de terre !
Est-ce que vous vous rendez compte ?
- Pas le temps de vous saluer, Monsieur, j'empale des vers de terres !
Il est vrai que ça demande une grande dose de concentration et de savoir-faire.
D'abord, il faut reconnaître l'avant et l'arrière de l'animal car il faut l'empaler par l'arrière ; autrement, il meurt et c'est raté !
Tant que le ver n'est pas mort, il souffre, tant qu'il souffre, il gigote, tant qu'il gigote, il attire le poisson.

L'homme est un animal d'une cruauté invraisemblable !

Excusez-moi, Mesdames et Mesdemoiselles, j'aurais dû vous avertir que ce fuseau n'était pas pour vous, c'est trop horrible !


Je serais moins naïf si j'avais écouté la fille de la concierge de l'immeuble à côté du mien, quand j'habitais Bruxelles. Elle me disait toujours :
- L'homme est la plus sale bête de toutes les sales bêtes.
Parfois je lui disais, sans intention de la contrarier, mais plutôt pour faire conversation :
- Ma foi, l'homme étant un animal parmi les autres, on peut penser...
Mais elle ne voulait rien entendre et me disait alors :
- Allez, Monsieur, vous êtes une fois bien naïf !
J'aurais dû la croire, elle connaissait le terrain, si j'ose dire ! Et elle avait raison : l'homme est bien la plus sale bête de toutes les sales bêtes. ...Et je suis bien naïf !


Imaginez, nous sommes dimanche matin, les poissons frétillent gaiement dans la rivière :
- Tiens, v'la un homme !
Tous les animaux savent que l'homme est méchant. Les petits poissons l'ignorent, apparemment !
- Regardez, il nous jette des vers, le dimanche matin, pour notre petit dêch...
Et les voilà pris, les malheureux !
Vous direz :
- C'est la loi de la nature... L'homme a toujours pêché pour se nourrir...
Eh bien, ici, non, l'homme pêche pour son plaisir ! Et le plaisir est de faire souffrir le poisson : on ne le relève pas tout de suite, on le ferre... !
- Ha, Monsieur, celui-la, je l'ai ferré pendant une heure... !
Je vous demande un peu ! Jusqu'où va la cruauté du pêcheur à la ligne ! Il a empalé le ver de terre et il a ferré le poisson pendant une heure, pour son plaisir !

Et maintenant, le poisson gît, la panse en l'air, dans un fond d'eau chaude !
Mais le poisson n'est pas fait comme l'homme : quand l'homme gît la panse en l'air dans un fond d'eau chaude, il atteint le comble de l'euphorie ; mais pour le poisson, c'est pas pareil : c'est l'aboutissement d'une longue agonie qui ne finira qu'avec la mort !

Monsieur le pêcheur à la ligne vous n'êtes pas un philosophe !
Ça va se savoir au café du Commerce ! (Et aussi sur CL, notre café du Commerce à nous !)

L'homme est bête et méchant ! Certains sont plus bêtes : ceux qui regardent le foot ; d'autres sont plus méchants... !

Mais où sont donc les philosophes ?

Le rat des champs
avatar 02/07/2006 @ 17:55:59
Hahaha, SJB, que voilà une bonne question! Les philosophes, ils se promènent, ils hument l'odeur des sous-bois, ils font le vide en eux pour que leur douce quiétude ne soit pas perturbée par les vociférations émanant du terrain de foot ou du village voisin. Ils se promènent, c'est pourquoi sans doute, on les appelle péripatéciens. Mais il y a de moins en moins de sous-bois, d'espaces de liberté où ils peuvent s'ébattre. Partout, c'est du béton, du bitume, et leur habitat naturel s'amenuisant, petit à petit, ils s'étiolent, finissent pas devenir transparents, invisibles, puis disparaître comme avait dit jsépus qui dans l'exo.

J'ai bien peur que la fin du monde soit triste, comme a dit un jour Brassens.

J'ai aimé ton texte. Drôle, bien troussé. Bravo.

Bolcho
avatar 02/07/2006 @ 23:07:57
Ah ! Je me suis demandé à la fin de ce texte si j’étais plus du côté des méchants que des bêtes. Je ne sais pas. Un peu des deux. Tant pis.
Je ne suis pas dans les « empaleurs » de vers (magnifique ce tableau du pêcheur concentré sur l’anatomie des annélides : j’adore) mais peut-être suis-je un peu dans les enculeurs de mouches. Reste à voir qui du « martyriseur » de ballon, de vers ou de mouches est le plus bête et le plus méchant.
Grâce à SJB, la question est en tous les cas posée. Et avec beaucoup de drôlerie.
Le parallèle final entre le poisson et l’homme plongés dans l’eau chaude est irrésistible.
J’en frétille encore.
Bravo SJB.

Mae West 03/07/2006 @ 08:04:08
Démonstration réussie et savoureuse que les pêcheurs à la ligne sont des hooligans comme les autres..

Ajoutons à leur charge qu'ils font élire par cinquante pour cent d'abstentions les requins de la politique en négligeant d'aller voter le saint jour des urnes.

Perso je ne renverrais pas dos à dos les supporters de foot et les pêcheurs : ils y sont déjà, tels des Janus à la double face :
L'air benoît du père tranquille d'un côté et la grimace du macho-facho de l'autre.
Si leurs femmes pourtant continuent de les supporter, quoique les yeux dessillés depuis longtemps à propos de leur nature de "sales bêtes", c'est que tant qu'ils sont à la pêche ou au stade, ils ne leur traînent pas dans les jambes.

Comme disait Mae West "un homme à la maison est pire que deux dans la rue".
;)

Spoutnik 03/07/2006 @ 20:34:19
SJB s'interroge et moi je suis morte de rire.
Bon, d'accord, reconnaissons-le, vus sous un certain angle on est tous des c*** . Donc, c'est vrai, autant regarder les choses du bon côté.

Malic 04/07/2006 @ 09:58:42
Autre rapprochement entre le supporter et le pêcheur à la ligne, ce dernier est aussi un grand sportif. Dans les revues spécialisées, par exemple « le chasseur français » ( appréciez la touche de chauvinisme), la pêche, c’est le « sport halieutique ». même lorsque le sportif en question reste immobile des heures durant. Au moins le supporter, que ce soit sur les gradins ou devant la télé s’agite, vocifère. Le pêcheur reste silencieux et immobile, quel respect de la nature !
Merci SJB d’avoir dégonflé avec tant d’humour le mythe du pêcheur philosophe, qui aurait atteint le sagesse parce qu’il reste hébété au bord de l’eau. Certains doivent aussi trouver son attitude « zen », et merci pour le respect de la nature et des animaux professé par les religions extrême orientales.

Merci d’avoir fustigé la cruauté dont l’homme est capable pour assurer sa distraction ou flatter ses papilles. Et encore mieux quand on peut cumuler les deux : j’ai vu un reportage sur l’utilisation de chiens attachés à un filin et traînés derrière le bateau pour appâter les requins. Requins dont on prélève les ailerons et qu’on rejette à l’eau pour une interminable agonie…

Et après ça, on dit que ce sont les animaux qui sont cruels. Le chat est cruel ; en plus il est hypocrite (autre qualité pourtant exclusivement humaine)

Tu as oublié un autre aspect de la riche personnalité du pêcheur à la ligne dans l’imaginaire collectif: c’est aussi un poète. Comment pourrait-on rester ainsi immobile devant l’eau des songes chère à Bachelard sans être un poète ? Pourtant Robert Desnos et Francis Ponge, qui ont si bien parlé des plantes et des animaux n’étaient pas à ma connaissance pêcheurs à la ligne. Il se contentaient d’observer, d’aimer et de faire marcher leur imagination. Bien loin de l’hébétude du pêcheur à la ligne qui se réveille de temps en temps pour martyriser une mouche ou un ver.
Je préfère quand même les supporters de foot. La plupart ne deviendront jamais des bourreaux. Le pêcheur à la ligne, lui, a déjà franchi le pas.

Tistou 13/07/2006 @ 20:59:27
C'est sur la pointe des pieds, SJB, que je viens critiquer "Philosophie, football ...". Et en toussotant discrètement derrière ma main ... Oui. Il se trouve que parfois, parfois seulement, je puis être amateur de matchs de foot (mais rarement ça c'est vrai moi c'est le rugby tout le monde le sait je vous emm... assez avec ça mais juste un peu pendant le Mondial oui j'avoue j'ai beaucoup regardé. Et plus grave supporté. (sanglot étouffé)), et puis encore plus rarement, mais bientôt justement, et en souvenir de mon passé enfantin, je puis être pêcheur à la ligne. Philosophe ? Sûrement un peu. Quoique ? Je crois me souvenir que ma note au Bac ... en fait non, je ne m'en souviens pas.
Bon, sur la pointe des pieds donc. Cumulard. Nullard ?
Que nenni ! Ce n'est pas parce que SJB a bien troussé son pamphlet que je vais culpabiliser ! Ben zut alors. Le klaxonneur d'après match, qui emm... tout le monde. Ben oui, là oui, faudrait l'enfiler sur un hameçon pour appâter le requin. Là OK. Et puis, c'est à la boulette de pain que je pêche moi. Elle ne va pas aller se plaindre quand même ! Alors oui, celui qui torture les vers ... Encore que celui qui mange les huitres vivantes ? Ou qui jette le homard vivant dans l'eau bouillante ?
Et puis moi, les petits sars que je pêche, je les conserve dans un seau et hop ! Retour à la mer à la fin.
Tu vois SJB, c'est plus compliqué.
Par contre ce qui n'est pas compliqué c'est que j'ai eu plaisir à te relire. Malgré que quand même ...

Mae West 14/07/2006 @ 18:10:55

Que nenni ! Ce n'est pas parce que SJB a bien troussé son pamphlet que je vais culpabiliser !.


Quand j'étais petite, j'avais beaucoup de peine pour les vers de terre que la bêche de mon grand mère coupait en deux. Avec mon cousin, on prenait quelques pierres et des branchages, on en faisait une sorte de mini-abri sommaire où l' on déposait les vers abîmés en disant que c'était leur hôpital. A présent je trouve ces bestiaux assez répugnants et je n'irais ni pleurer leur sort, ni les prendre en mains.


J'ai même il y a une bonne vingtaine d'années pêché le maquereau à la traîne sans aucun remords, appâté avec des petits poissons à la saumure qui ne sentaient pas bon.

Comment la tendre enfant que j'étais a telle pu devenir ce monstre que chacun sait ? C'est un grand mystère.
Pour autant je ne me suis pas sentie visée par ce pamphlet pas plus que je ne le trouve cruel envers mes amis pêcheurs. Il faut dire que je connais surtout des pêcheurs à la mouche
( dans les torrents de l'Oisans c'est vraiment sportif !) .
Et puis j'ai du mal à croire que les gens puissent être aussi méchants qu'on cherche à nous le faire accroire, trop souvent.

Le problème du foot (et le bogue final dans le dernier match france italie l'a hélas montré) c'est la violence, qui n'arrive absolument pas à être canalisée par ce type de sport, (à la différence des arts martiaux) et qui au contraire semble s'exaspérer dans les tribunes comme sur le terrain.

Il existe effectivement une violence dans une certaine forme de pêche : la pêche industrielle, qui est en train de tuer la faune marine à grands renforts de massacres de thons et d'anchois, laissés à l'étalage comme une pêche miraculeuse de chaque jour pour appâter le consommateur dans les supermarchés, pour finalement, être jetés !
Et ça c'est autrement plus alarmant, et grave, que les vers martyrisés par les pêcheurs du dimanche ;)

Or il y à la base de ces coups de filets monstrueux les mêmes motivations que celles qui sous tendent le développement outrancier du foot -spectacle (autre produit de consommation de masse) et pervertissent le but initial de l'une ou l'autre activité :
A savoir l'esprit de domination, l'avidité, et bien sûr, le fric le fric le fric ....

Mae West 14/07/2006 @ 22:31:16



Comment la tendre enfant que j'étais a telle pu devenir ce monstre que chacun sait ? (..) Il existe effectivement une violence dans une certaine forme de pêche : .


ou peut-être on a oublié de lire ça

http://critlib.com/i.php/forum/sujet/4384

amicalement
Bonsoir, Saint Jean Baptiste

Berlingot 14/07/2006 @ 22:41:15
Je viens de lire Mae, c'est idiot je ne sais que dire, qu'y a t il à dire si ce n'est que ce texte est magnifique, bouleversant, et que de l'avoir lu me donne envie de vous connaitre mieux toi, vous. Oui, c'est heureux qu'il existe un site comme celui ci.
Une bonne nuit à tous.

Berlingot 14/07/2006 @ 22:42:55
Pardon SJB!!! Ton texte m'avait beaucoup fait rire quand je l'ai lu l'autre jour, heu là je suis troublée.

Mae West 15/07/2006 @ 15:38:44
Pardon SJB!!! Ton texte m'avait beaucoup fait rire quand je l'ai lu l'autre jour, heu là je suis troublée.



.....pardon itou SJB, d'avoir troublé Berlingot par ce rappel d'un texte ancien qui tombait comme un cheveu sur la soupe Il faut dire que j'ai usé du bon vin de Moselle ces jours derniers, il devait en rester des traces dans l'alcoolo-test de mon clavier

Mieke Maaike
avatar 15/07/2006 @ 18:51:10
Très drôle ton texte SJB. Et la question philosophique reste ouverte: y a-t-il du plaisir sans cruauté ? (Sade, reviens ! :-) )

Saule

avatar 15/07/2006 @ 23:15:58
Je viens de lire Mae, c'est idiot je ne sais que dire, qu'y a t il à dire si ce n'est que ce texte est magnifique, bouleversant, et que de l'avoir lu me donne envie de vous connaitre mieux toi, vous. Oui, c'est heureux qu'il existe un site comme celui ci.
Une bonne nuit à tous.

Ca fait plaisir de lire ça ! Comme quoi Mae tu avais bien fait de ressortir ton texte, et puis il faudra pas rater la prochaine occasion de se rencontrer (foire du livres à ?)

Mae West 16/07/2006 @ 06:23:41
"foire aux livres à .."

Je n'oublie pas, et suis heureuse de constater que toi non plus : mais donne moi les dates bien en avance, pour que je demande à ce qu'elles soient libérées dans mon emploi du temps.

Saint Jean-Baptiste 16/07/2006 @ 12:32:12



ou peut-être on a oublié de lire ça

http://critlib.com/i.php/forum/sujet/4384

amicalement
Bonsoir, Saint Jean Baptiste

En effet, je ne l'avais pas lu !
C'est un texte sensible, très intime et très bien rédigé.

Saule

avatar 16/07/2006 @ 20:19:22
"foire aux livres à .."

Je n'oublie pas, et suis heureuse de constater que toi non plus : mais donne moi les dates bien en avance, pour que je demande à ce qu'elles soient libérées dans mon emploi du temps.

Shelton parlait d'une foire du livre à Metz en septembre. Bruxelles c'est le rendez-vous obligé : toujours en février et c'est vrai que la dernière fois on avait prévenu trop tard et mal, on s'y prendra mieux cette fois. Et puis Lyon c'était en mars ou en avril je crois, on compte sur Norway pour nous tenir au courant.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier