Scénarandco 15/06/2006 @ 23:19:09
Un petit bonsoir triste avant que ce débat ne retombe dans les oubliettes de ce forum.
Merci d'avoir répondu à la question "que pensez-vous du scénaroman ?" Il n'y aura bientôt hélas plus rien à en penser car il n'y aura plus ni scénar, ni roman, ni collection, ni directeur de collection. Je ne suis pas parvenu à intéresser les lecteurs et mon éditeur ne peut supporter, dans le temps, la charge d'imposer un genre nouveau, venu trop tôt ? Vos dernières critiques (qui le sont doublement) me resteront d'autant plus longtemps comme un souvenir lumineux d'échanges honnêtes et désintéressés.
Merci à Lincoln,
merci à Feint,
merci à Pierre Delanoy,
merci à Sibylline,
merci à Clamence,
merci à Arundhati,
merci à Tristou... je le suis un peu;-)... Mais la pensée qu'il existe des amoureux de la littérature qui ont la générosité de tenter de faire partager leur passion continuera longtemps à me rechauffer le coeur et ce lieu (ce lien ?) me restera cher.
Longue, belle et heureuse vie à Critiques Libres, je continuerai à m'y promener en me sentant entouré de présence amies.
Patrick ex directeur de la collection Hors Ecran aux éditions Hors Commerce

Lincoln 16/06/2006 @ 13:27:36
Oh là, le sale coup! Et moi qui pensais que la machine à éditer des textes ingénieux était bien huilée. Tu dis que “ton éditeur ne peut supporter, dans le temps, la charge d'imposer un genre nouveau”. Je ne peux pas porter de jugement sur ton éditeur mais cette attitude me fait penser à celle d’entrepreneurs qui ne veulent embaucher que des personnes d’expérience car il faut du rendement immédiat, pas le temps de former, pas le temps d’expérimenter, la concurrence, sacré nom d’une pipe… la concurrence! Être compétitif! Je ne suis pas sûr que cette comparaison soit judicieuse, la situation est peut-être plus complexe que la vision que j’en ai. Je crois surtout qu’il faut faire preuve d’audace, d’anticipation et de patience quand on a des responsabilités et que cela peut avoir un prix, j’en conviens.

J’imagine bien ta déception. Le cœur ne doit plus être à l’ouvrage car le défi n’est plus à relever. Si toutefois tu décidais de continuer à mettre tes textes sur CL ce serait un vrai plaisir pour nous. Si tu souhaites une autre forme de diffusion je te donne mon adresse mèl:
lincoln2@wanadoo.fr
…Hors Ecran aux éditions Hors Commerce…
…mais pas Hors CL!!
Au plaisir de te relire ici… j’espère.

Feint

avatar 16/06/2006 @ 19:13:56
Cette nouvelle m'attriste d'autant plus que le peu que je sais des Editions Hors Commerce m'en donnait - allez, m'en donne encore - une image sympathique.
A propos de recherche d'éditeur, quelqu'un saurait-il quelque chose de l'Altiplano, qui vient apparemment de se créer tout récemment, qui dit rechercher de jeunes auteurs et s'annonce clairement (c'est pour ça que j'en parle) comme un éditeur à compte d'éditeur (et non à compte d'auteur) ?

Scénarandco 16/06/2006 @ 20:02:41
"...mais pas Hors CL !"
c'est gentil et bien trouvé Lincoln et j'accepte l'invitation...

Il n'y a pas que l'image de Hors Commerce qui soit sympathique, Feint, je crois sincèrement qu'ils ont fait au-delà de ce qu'ils pouvaient... Dan Brown peut-il en dire autant ?

La réalité économique, néanmoins (et mon éditeur à raison), c'est que je sais très bien donner les livres mais il est hélas trop tard pour que j'apprenne à aussi bien les vendre.

Donc je serais heureux de vous offrir (sur mes petits sous) un exemplaire de "Depuis Qu'Otar est parti.." ou "L'Etoffe des songes" , dédicacé en ce qui concerne le dernier, puisqu'il ne tient qu'à moi, dépêchez-vous, c'était un petit tirage et ce sera bientôt des "Collectors", postez à mon adresse je vous enverrai par retour : patrick.bories@wanadoo.fr
Ils ont bien fait de me virer j'étais rééllement un épouvantable commercial mais j'en suis fier.
Bien@vous
Patrick

Scénarandco 12/07/2006 @ 11:05:43
Consolation, inquiétudes et passager clandestin...

Vous n'avez été que 2 (deux) à m'avoir demandé un exemplaire de scénaroman, (que je vous ai fait parvenir sur mon stock d'auteur : il peut supporter une ponction plus importante, n'hésitez pas... Voir lien ci-dessus, l'offre tient toujours;-) ..

Je me console en pensant au palmarès de Julie Bertuccelli et Bernard Renucci (dont le scénario a cumulé pratiquement toutes les récompenses nationales et, à part les Oscars, un impressionnant palmarès international) et en me repassant la séquence des éboueurs qui dédaignent les toiles de Van Gogh (jetées sur son trottoir un soir de déprime) ou celle de Gauguin, alité, qui fait vendre une à une ses toiles par la soubrette d'une auberge de Marseille pour un bol de soupe (à un cordonnier qui en fait des semelles ;-)... "On a marché sur Gauguin..."
Il est des moments où la poésie est d'un grand secours : encore un p’tit vers de Rimbaud, pour la route : "Me voici rivé au sol avec la réalité à étreindre : paysan !".
Une dernière citation : "l'humour est la politesse... du concret." et en route pour de nouvelles aventures !

Il semble donc que la conjoncture ne soit pas favorable à la sensibilisation d'un lectorat à un nouveau genre mais il semble aussi que la littérature tout court traverse une crise sans précédent.

Je tente donc d'élargir le débat au-delà des difficultés rencontrées par le lancement d'une collection en vous postant ce constat recopié sur un site ami

"Depuis (...) 1992, nous n’avons jamais assisté à un désastre aussi considérable : librairies en cessation de paiement, éditeurs obligés de geler leur production, budget des bibliothèques mis à mal, durée de vie des livres plus courte que celle des yaourts : c’est plus qu’une sinistrose qui s’est emparée du monde du livre. (...).
Le pire, c’est qu’il n’apparaît pas que la crise soit seulement conjoncturelle. L’absence de littérature dans les IUFM (ou sa présence très modeste), son absence, de facto, dans les écoles, le fossé creusé par les médias entre le divertissement et l’art ou la pensée, le manque d’intérêt des politiques territoriales pour un secteur peu spectaculaire, la défection de la critique lancée dans ses concours risibles de retours d’ascenseurs, tout cela n’a guère contribué au renouvellement du lectorat."


Heureusement il en va autrement sur CL, alors je renvoie vers le haut de la liste « Que pensez-vous du scénaroman ? » et je réitère ma proposition de glisser un passager clandestin dans votre valise avant votre départ en vacances (mon histoire de passion torride pour la plage;-) ou celle de Julie & Bernard, plus paisible, pour la montagne) pour que vous puissiez m’en parler à la rentrée... Sans obligation de renvoi d’ascenseur, oeuf corse ;-), mais juste pour moi (direc' à mon adresse, au besoin), si vous vous sentez inspiré, quelques impressions de lecture pour me permettre de redémarrer avec de nouvelles idées...

Bien@vous tous et...
Avec ou sans passager clandestin, bonnes vacances !

Patrick Boriès

Tistou 12/07/2006 @ 12:22:46
Je viens de t'envoyer une demande officielle avec mes coordonnées.
Je donnerai des échos ici.
Y'a pas que le monde de la littérature qui est tout mou ! Tout est mou de chaleur aussi (ou c'est moi ?).

Scénarandco 12/07/2006 @ 20:10:52
Bonsoir Tristou, bonsoir@tous,

Je t'envoie donc de la littérature rafraîchissante, vous êtes les bienvenus.

Bonnes lectures, bonne soirée

Patrick

Tistou 13/07/2006 @ 19:16:21
Bonsoir Tristou, bonsoir@tous,

Je t'envoie donc de la littérature rafraîchissante, vous êtes les bienvenus.

Bonnes lectures, bonne soirée

Patrick

Tristouoouuhou ! Ouin ... ! Non je ne suis pas Tristou, sniff ! Tistou suffira. Même si pas les pouces verts !
(je ne t'en veux pas)

Lincoln 13/07/2006 @ 21:29:23
Tristouoouuhou ! Ouin ... ! Non je ne suis pas Tristou, sniff
En plus, plus du tout de nouvelles de tRistou!

Tu vois Scénarandco, je t’avais dit “pas Hors CL”. Tu as encore des intéressés. Bonsoir amical de Colchester. Je repense souvent à ton livre.

Scénarandco 17/07/2006 @ 09:42:18
Sorry Tistou, tu sais, mon chat m'aide parfois à écrire en traversant le clavier, on va le créditer du "r" surnuméraire au générique du bêtisier (le procédé n'est pas des plus courageux, mais des plus diplomatiques : j'ai suivi le débat sur la propriété des pseudos sur CL... ;-) Mais toi-même, ne fais-tu jamais de coquilles ? J'ai hérité de coordonnées avec un mystérieux "Cidex" les pages jaunes ne m'ont été d'aucun secours et je n'ose poster mon paquet Kdo... Serait-ce "Cedex ?" Détrompe-moi, j'attends confirmation...

Cher Lincoln, ton "je repense à ton livre" me fait plaisir, moi, quand je repense à un film c'est en général qu'il y avait un contenu qui resiste à l'usure du temps, je le prends donc comme un joli compliment, mes amitiés aux sujets de sa Majesté Gracieuse;-)
@+

Tistou 17/07/2006 @ 11:21:13
Le mystérieux Cidex est bien un Cidex et non point un Cedex.
Un Cidex c'est un regroupement de boîtes à lettres au sein d'une même rue ou d'un même espace.

Scénarandco 18/07/2006 @ 09:24:06
Le mystérieux Cidex est bien un Cidex et non point un Cedex.
Un Cidex c'est un regroupement de boîtes à lettres au sein d'une même rue ou d'un même espace.


Et en plus j'enrichis mon vocabulaire...
C'est parti !
@micalement
Patrick

Tistou 24/07/2006 @ 16:56:27
Merci Scénarandco, bien reçu tes 2 ouvrages. Je pars d'ici la fin de la semaine "buller" en Croatie et ils seront dans ma malle de livres à lire. Des nouvelles de ma part au retour, après le 15 Août.

Tistou 20/08/2006 @ 19:08:44
Avis à ceux qui auraient reçu "Depuis qu'Otar est parti ..." de la part de Scénarandco, le film passe demain soir sur Arte.
Scénarandco, les 2 ouvrages sont lus, critiques et avis à venir.

Tistou 23/08/2006 @ 00:52:05
Bonjour et bienvenue Scénarandco.
Je ne sais pas si mon avis va t'être utile car je me considère plutôt comme imageophobe. Enfin pas exactement parce que je vais de temps à autre au cinéma et j'y prends plaisir la plupart de ce temps à autre, mais en même temps j'ai l'intuition confuse que l'image (le cinéma mais plus encore la télévision) tue quelque chose de notre société, la transforme (dans notre relation à la réalité, aux autres, aux interdits ou ce qu'on voudra) et dans le sens de la démagogie la plus complète. La vulgarité, la facilité au pouvoir.
Plus jeune, pour provoquer j'avais l'habitude de dire que le cinéma n'était pas un art. Le théâtre oui, pas le cinéma. A vrai dire, je ne sais pas. Je pense par contre que ce monde de l'image s'est arrogé un pouvoir qu'il ne mérite, et n'assume, pas.
Alors l'intérêt du scénario ? Tu comprends que je ne suis pas forcément le bon client. Ce qui me gêne au cinéma, je le retrouve dans un scénario, à savoir cette réduction de liberté qu'on a avec la chose écrite d'un roman, d'une nouvelle, de nous l'approprier, de nous projeter dedans et d'en faire une oeuvre inédite pour chaque lecteur. Les images, et aussi en partie un scénario, nous imposent beaucoup plus, brident notre imaginaire ...
J'ai cela dit du respect pour le travail créatif du scénariste, quand il ne s'agit pas de s'approprier une oeuvre créée pour l'écrit et de l'émasculer, la formater pour passer la rampe des spectateurs et faire du chiffre.

Voilà ce que j'écrivais le 28 Mai à la demande de Scénarandco de lui dire ce que nous pensions de l'idée des scénaromans.
Depuis, j'ai lu les 2 scénaromans fournis par Scénarandco ; Depuis qu'Otar est parti ..., de Bernard Renucci et Julie Bertucceli et L'étoffe des songes de Patrick Boriès, alias Scénarandco, ex Directeur de Publication Hors Ecran. Ces 2 oeuvres sont maintenant critiquées sur le site (avec une bonne appréciation). Depuis aussi, j'ai vu le film Depuis qu'Otar est parti ...
Alors je ne vais pas redire dans ce fuseau les appréciations que je porte sur les scénarios par rapport aux romans (cf les critiques). Mais dire quand même que des scénarios écrits de cette manière, ça passe la rampe de la publication. Quant à trouver à coup sûr sa clientèle ... ?
Par contre ce fut une expérience amusante que de lire le scénario de Depuis qu'Otar est parti ... et de voir le film dans la foulée !
Réalisation qui colle bien à l'idée que je me suis fait du film potentiel d'après le scénario. En cela la réalisatrice n'a plus beaucoup de latitude par rapport au scénario (sauf qu'elle a participé à l'écriture du scénario !). Juste 2_3 détails qui diffèrent un peu, telle la scène de la tombe d'Otar recherchée où le film a simplifié le scénario.
Regrettable de voir la tentative de la collection Hors Ecran avortée, et Patrick Boriès débarqué sur le bord du chemin ...
Et finalement, L'étoffe des Héros va être tournée ou pas ?

Scénarandco 01/09/2006 @ 00:25:58
"L'étoffe des Héros va être tournée ou pas ?"

Ton lapsus m'honore, Tistou, toi qui as lu "L'étoffe des Songes" tu te souviens de la phrase de Freud que j'ai mise en exergue...
J'en déduis qu'il faut être héroïque pour écrire des scénarii et espérer raisonnablement être lu, mais avec des critiques comme les vôtres on continue, sûr de n'avoir pas perdu son temps...
"L'Etoffe des Héros" a été tourné et c'est un film que j'aime bien, "L'étoffe des Songes" est à la recherche d'une production et de lecteurs, et c'est aspect de mon métier que je n'aime pas : je te répondrais bien volontiers sur "la vie après Hors Ecran", hors forum, mais mon carnet d'adresse a disparu corps et biens dans le naufrage de mon vieux PC qui n'a pas suppoprté le 8 mégas de l'ADSL, tu peux m'écrire @ ma nouvelle adrese : scenarandco@orange.fr

Bien@toi Bien@vous

Patrick Boriès / Scénar&Co

Scénarandco 01/09/2006 @ 00:29:39
P.S. La frappe de mon nouveau clavier nécessite un apprentissage et le correcteur d'orthographe de CL une sérieuse révision ;-)

Tistou 03/09/2006 @ 00:41:23
Vu, Scénarandco. Je vais te transmettre à ta nouvelle adresse ce que j'avais écrit à l'ancienne.
Quant au lapsus ... Remarquable !

Klodek 04/10/2006 @ 14:23:02
Bonjour, je suis un nouveau membre. J’aurais une question concernant le scénaroman.

J’ai appris à aimer écrire en écrivant des scénarios. Après pas mal de lectures de scénarios, de livres et d’articles sur les scénarios, j’ai accouché de 3 scénarios de long-métrage.

Puis un jour je me suis lancé dans l’écriture d’un roman. Le problème est que les méthodes de travail de scénariste sont tellement ancrées dans mon esprit, que j’ai beaucoup de mal à écrire mon roman. A chaque fois, les automatismes du scénariste revenaient. Economie de mots, économie de pages, temps au présent, etc.

En fait, je n’arrivais pas à accrocher le style du roman. J’ai faillit abandonner lorsque je me suis demandé s’il y avait un moyen de fusionner les éléments d’un scénario et celui d’un roman.

C'est-à-dire utiliser la méthode d’écriture d’un scénario avec la forme (présentation) d’un roman.

Est-ce que cela choquerait quelqu’un de lire ce type de récit ?

Ce que je dis est légèrement différent du style scénaroman présenté dans ce forum.

Scénarandco 02/11/2006 @ 14:42:31
Bonjour Klodek,

Ce que tu nous dis de la forme de tes écrits ressemble à une "novellisation" : l'écriture "roman-cisée" (pardon pour le néologisme = écrite en forme de roman) d'un récit conçu pour l'écran. Tu sais, j'ai posté ici même des extraits d'une ou deux pages de mes scénaromans et j'ai trouvé lecteurs... (attentifs et sensibles) Peut-être peux tu essayer à ton tour ? En tous cas, moi, je te lirais avec intérêt.
Patrick Boriès (le retour)

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier