Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Mon histoire de Cl

FéeClo
avatar 08/03/2006 @ 17:55:34
(voir le fuseau "historique de CL)

Août 2001, j’ouvre le Vif L’Express. Non, ça devait être Trends Tendances. Je n’ai jamais lu le Vif, j’ai toujours préféré suivre la tendance.

Un article intéressant, oui enfin!, parmi tout ce blablabla économico-politico-socialo-boursier. Une page qui parle de livres ! Une page qui parle d’un site Internet. Une page qui parle de deux femmes belges qui tentent de lancer un site Internet consacré aux livres. Quel rêve ! Et le voilà réalité !

Je fonce sur l’ordinateur, je peste à cause de sa lenteur… plus vite, toujours plus vite. Il y a déjà tellement perdu. Je cherche comment le récupérer, ce temps. Un site où d’autres critiqueraient leurs lectures, ça c’est un bon moyen de gagner du temps. Le choix sera plus facile, le choix sera plus rapide… Enfin c’est ce que j’osais croire en ce mois d’août 2001.

Le 23 août, je m’inscris.. Je ne suis pas encore FéeClo, j’habite à Bruxelles et je ne sais pas quels livres partager. Mes livres préférés ? J’en ai trop…

Durant plusieurs mois j’irai sur Critiques libres pour compléter ma liste de « livres à lire ». Cette fameuse feuille, parfois perdue, parfois retrouvée, souvent recommencée, que je ne quitte jamais. Elle passe de mon sac à ma main. Elle entre en librairie, en bibliothèque. Elle se complète. Et semble ne jamais se vider. Où se trouvent-ils tous ces livres ? Apparemment pas dans les lieux que je fréquente. Je ne dois pas être si tendance que ça !

Puis la vie suit son cours. Les livres à lire sont de plus en plus nombreux. Les amis à rencontrer sont de plus en plus précieux. Les événements à vivre sont de plus en plus importants. Les critiques sont libres et s’envolent, je ne prends plus le temps d’aller les lire.

J’aurai très peu contribué au site… mais je ne l’aurai pas oublié.

Février 2004, j’y reviens. Comment, pourquoi ? Je ne sais pas… Sans doute pour, à nouveau, compléter ma fameuse liste. Je lis, plus que jamais. J’avale des pages et des pages. Je peux y passer des heures, sans plus voir le temps passer. Je ne suis plus pressée, je ne cherche plus à rattraper le temps perdu. J’en profite. Quelle belle sagesse pour quelqu’un qui aime lire !

Le 12 février, FéeClo est née et débarque sur un forum, où elle se sent « parmi les siens ». Ceux qui aiment aussi cette odeur de papier. Ceux qui ont un plaisir secret à tourner les pages. Ceux qui peuvent passer des nuits entières, à s’en crever les yeux, pour connaître la suite, encore la suite, et parfois la fin. Ceux qui ont leur rêve remplis de mots, ceux qui ont leur vie pleine de phrases.

Quelques semaines plus tard, FéeClo fait sa première apparition publique : Une réunion CL à Bruxelles, autour de belles photographies. Et le premier Clien rencontré est un Roi de la Poésie (ou devrais-je dire un Saint…JB) qui parvient à la convaincre de poster ces propres écrits (beau défi pour une fée qui remplit un farde bien rangée au fond d’une armoire).

Je ne vous parlerai pas du nombre d’heures passés sur le forum. Je ne vous parlerai pas des fous-rires solitaires devant l’écran. Je ne vous parlerai pas des émotions vécues à la lecture de certains textes. Je ne vous parlerai pas de la rage retenue face à certains fuseaux, trop stupides, trop provocateurs, trop moralisateurs, trop… Les doigts de Fée ne tapent que des mots calmes et retenus.. parfois un peu de folie mais pas trop, et souvent de l’humour. Le reste n’est pas offert au forum…

Puis FéeClo a préparé son départ… Et jamais elle ne remerciera assez les Cliens pour leurs encouragements. FéeClo est partie, elle a quitté le gris de la Belgique, elle est entrée dans la vie. Tuant presque FéeClo mais laissant renaître son être réel.

Voilà…

Pour moi, CL c’est ça : des critiques et des échanges.

Des personnes réelles qui se mettent devant un écran pour tenter de rencontrer d’autres réalités. Chacune a son histoire personnelle. Chacune a son point de vue. Chacune montre son image. Et, comme dans la vie réelle, parfois ça se bagarre, parfois ça s’aime, parfois ça se bouscule, parfois ça s’émeut, parfois ça s’ennuie, parfois ça se quitte, parfois ça se retrouve… rien de nouveau sous le virtuel.

Sibylline 08/03/2006 @ 22:20:26
Merci Fée Clo, pour ce récit. On s'y reconnait sans doute tous un peu, du moins au niveau des sentiments (pas de l'historique, bien sûr)

Tistou 08/03/2006 @ 23:49:15
Tu t'es faite rare, ... mais quand tu passes !
Merci de ta version, je pense que tu as ouvert la boîte ...
Passe de temps en temps .

Bolcho
avatar 09/03/2006 @ 23:09:44
Très sympa ton récit FéeClo. Tu n’es pas souvent là, mais tu reprends au vol les bonnes idées qui sont émises.
Chacun pourrait effectivement raconter comment il est entré en contact avec Critlib : ça fait bien sûr aussi partie de l’histoire du site.
Je vais m’y mettre de mon côté. Je propose que ce soit une sorte d’exercice permanent, sans date de remise, sans contraintes, avec un intitulé dans le genre « Mon histoire de CL ». On pourra toujours regrouper ça plus tard et le mêler à une histoire du site.

Lincoln 09/03/2006 @ 23:20:40
Si on ne veut pas que les témoignages s’éparpillent, je crois qu’il faudrait tous les déposer sur le fuseau ouvert à cet effet (L’histoire de Critiques Libres) pour être sûr de ne pas en rater.

Felixlechat

avatar 10/03/2006 @ 01:30:50
Une Fée restera toujours une Fée. FLC.

Saint Jean-Baptiste 10/03/2006 @ 11:28:08
Amusant comme départ d'une série ; le ton est donné, à qui la suite ?
Bravo Fée Clo, toujours autant de plaisir à te lire, de l'humour, des rires et des sourires, de l'esprit et par dessus tout la bonne humeur et la joie de vivre.
A qui le tour ?

Sibylline 11/03/2006 @ 10:26:08
Ce qui est particulièrement bien dans ce témoignage de Fée Clo, c'est qu'il échappe totalement à l'écueil de "LA" Vérité Historique Unique (piège mortel et imparable) en présentant volontairement une vision totalement personnelle des choses.
Je pensais que cela allait libérer quelques participants des premières heures, mais pour l'instant... rien. Dommage.

Saint Jean-Baptiste 12/03/2006 @ 16:33:34
Oui, je pense aussi que c'est mieux de rassembler toutes "les histoires de CL" sur ce même fuseau.
Ce sera plus facile à retrouver et à consulter au fil du temps. Un peu comme le fuseau ouvert par Sib pour "vos pseudo".
Allez, je me lance.

Saint Jean-Baptiste 12/03/2006 @ 16:35:37
Mars, 2003. Repas de famille.
- Tiens, Untel n'est pas là ? En balade, en voyage ?
- Non, il est à la foire du livre à Bruxelles. Pour rien au monde il ne raterait cette visite, il a rendez-vous avec les amis de son site favori, CritiquesLibres.

S'en suit une conversation sur CritiquesLibres.
Mais d'abord, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que c'est qu'un site ? Qu'est-ce que c'est qu'internet ? Qu'est-ce qu'un web, une toile, une connexion, un ADSL, un post, un forum, un fuseau ?
Je questionne et j'écoute ...et je n'y comprends rien !

- J'ai entendu dire que les vieux qui se connectaient avaient une petite chance de conserver leurs facultés, me dit ma filleule la sœur de l'autre, si tu veux conserver ce qu'il te reste d'intelligence, il serait plus que temps que tu t'y mette, mon cher parrain !
Plus que temps ? Ben, alors je m'y mets immédiatement !
- Le principe est très simple : tu lis un livre, tu le critiques, et ceux qui l'ont lu, font une contre critique. Et puis tu peux participer à des forums de discussions. Toi qui aime tant de discutailler, tu pourras t'en donner à cœur joie. Et tu ne diras pas qu'on t'interrompt toujours ; et tu ne diras plus que tu parles sans que personne ne t'écoute, comme Saint Jean-Baptiste dans le désert !

Je rêve ! Ca existe ! Un monde où on se parle, où on s'écoute, où on échange librement des idées ! Des critiques vraiment libres, pas d'intolérance, pas de censure, oui, ça existe (...Enfin, pas de censure, c'est presque !)
Le dernier salon où on cause ? Ben oui : un salon où on cause et ouvert à tous.

C'est peut-être ce qu'il y a de mieux sur le site : ouvert à tous, aux malins et aux autres, aux instruits et aux autres, aux vieux, aux moyens, aux jeunes, à tous.
Vous savez, nous vivons dans une société très cloisonnée. Les âgés parlent avec les âgés, rarement avec des jeunes ; les jeunes parlent avec les jeunes. Ici pas ! Les jeunes donnent leur avis, et pan ! Tout le monde a droit à la parole, c'est ça un forum, c'est ça qui est nouveau pour moi et, c'est ça qui est bien !
On y rencontre un peu de tout : des grincheux, des rigolos, des scrogneugneux et des marrants, on peut y fait des conquêtes, il y a eu des mariages, au moins un, reconnu et répertorié ; mais mieux vaut ne pas se bercer d'illusions, écoutez plutôt ces paroles dictées par la sagesse :

EMOIS VIRTUELS

Le temps a d'étranges caprices
Et nous devons nous adapter
Ils s'en sont allés les délices
Et les chansons du temps passé

Rien n'est pareil à autrefois
Les mots qu'on disait à l'oreille
Aujourd'hui je vous les envoie
Avec un étrange appareil

Mes mains ne cherchent plus vos mains
J'ai mes dix doigts sur le clavier
Et pour envoyer mes refrains
Je dois faire un copier-coller

Tout ce que l'on se dit, s'écrit
Il faut se faire aux temps présents
Faites clic avec la souris
Mes mots seront sur votre écran

Il n'est plus question que je frime
J'ai mon tyran d'ordinateur
Qui déjà me fait grise mine
Et qui m'impose la rigueur

Cupidon a plié ses ailes
Il n'a plus de flèche à tirer
Nos amitiés sont virtuelles
Nous devrons nous en contenter

Le monde est devenu village
Internet nous a rapprochés
Mais nous ne pouvons qu'être sages
Et nous échanger ...des smileys

*** *** *** ***

Mouais ! (mes excuses à ceux qui l'avaient déjà lu).
Il reste quand même les visites en temps réel entre Cliens où on s'amuse pour du vrai. Et c'est une expérience très curieuse parce que d'habitude on se voit et puis on se parle et là, on s'est parlé pendant bien longtemps et enfin on se voit.

Alors, CLiens, CLiennes, à quand le prochain rendez-vous ?

Saule

avatar 13/03/2006 @ 11:06:55
Il y a 5 ans je cherchais la femme de ma vie sur un site de rencontre. Je ne l'ai pas trouvée, ou plutôt je l'ai trouvée mais comme à ce moment je ne savais pas que c'était elle la femme de ma vie je l'ai laisser partir. Mais tout n'était pas perdu. Car cette fille, une intellectuelle, se passionnait pour la lecture. Moi même je lisais peu à l'époque mais pour me faire valoir je lui avais dit que j'étais passionné de littérature japonaise. Ce qui faisait de moi un héro à ses yeux. Je me remis à la lecture assidument, ça me permettait de briller à ses yeux. Un jour, en traînant sur ce site de rencontre, j'ai cliqué sur un bandeau publicitaire renvoyant vers critique libre. J'ai aimé, j'ai mis ma première critique : c'était "La Musique", un inédit de Mishima qui venait de paraître. A ma grande surprise Jules réagit directement à ma critique, et à partir de ce moment je suis devenu accro.

Comme toujours au début c'est le meilleur : à l'époque on discutait entre nous par une messagerie privée, après quelques semaines d'affinités avec l'un ou l'autre, on envoyait un message à un autre critiqueur et la discussion s'amorçait. J'ai discuté ainsi d'abord avec Saint Germain des Pré, Bluewitch, Sorcius, et bien sûr Jules qui était le phare du site. Je me souviens de l'arrivée de Bolcho, de discussions sur le communisme et l'athéisme avec lui, de l'arrivée de Lucien, des discussions avec Kinbote, Darius, Leura, et plein d'autres gens passionnants. Et puis ce fut la première rencontre en vrai, suivie d'autres. Mais a partir de la l'histoire du site se mêle à la mienne et je ne vais pas rentrer la dedans. Pourtant il y aurait matière : des épisodes épiques comme l'arrivée de Sylla-Oh, les discussions interminables avec Virgile et Petoman, des rencontres formidables dont la dernière en date ce week-end à Lyon..

Et pour en revenir à cette femme dont je ne savais que c'était celle de ma vie, un jours j'ai lu Madame Bovary, je suis tombé amoureux d'Emma et je me suis rendu compte que je connaissais Emma ! C'était elle ! Alors je me suis dit que peut-être je l'avais échappé belle en la laissant partir et que le plus beau cadeau que cette fille pouvait m'avoir fait c'était de m'avoir redonné le goût de la lecture, et indirectement m'avoir emmené sur ce site.

Saint Jean-Baptiste 13/03/2006 @ 15:50:02
Lincoln avait raison. J'aurais du poster sur le fuseau général "L'histoire de CritiquesLibres".
C'était mon intention en citant le fuseau "Vos pseudos" mais je me suis trompé.
Mes excuses.
Il y en a beaucoup qui n'ouvrent jamais le fuseau "Vos Ecrits". Et le fuseau général est quand même plus accessible.
Je vais faire un Copier-Coller et je propose à Saule de faire la même chose. Et les suivants continueront sur le fuseau général.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier