Folfaerie 01/04/2004 @ 18:22:36
Deux nouvelles concernant Alexandre le Grand :


D'abord, Le comte de Monte-Cristo est adapté au théâtre à Bruxelles
"Une nouvelle version théâtrale du Comte de Monte-Cristo est proposée ce printemps par Théâtre en liberté. L'adaptation a été réalisée par Jean-François Viot et Daniel Scahaise, ce dernier signant également la mise en scène. De nombreux acteurs et musiciens sont mis à contribution pour cette grosse production. Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles. Réservations : 02 223 32 08 et sur le site Web www.europictures.com/martyrs"


Ensuite, le programme de la saison au château de Monte-Cristo à Port-marly en région parisienne :
"La Société des amis d'Alexandre Dumas organise ce printemps une grande exposition au château de Monte-Cristo sur le thème Les Trois Mousquetaires: illustrations d'hier et d'aujourd'hui. Se déroulant du 16 mai au 31 octobre, cette exposition présentera les dessins originaux du dessinateur tchèque Adolf Born, réalisés pour l'édition des Trois Mousquetaires parue en 2002 aux éditions Gründ, ainsi que de nombreuses autres illustrations de toutes les époques mettant en scène les mousquetaires.
Par ailleurs, la désormais traditionnelle Nuit de Monte-Cristo aura lieu le samedi 12 juin de 20h30 à 23h. Au programme: musiciens, danseurs, jongleurs, échassiers, mime et comédiens, qui animeront le parc illuminé."

Je confirme, j'y étais l'année dernière, et bien la Nuit de Monte-Cristo est fort sympathique, j'y retournerai avec plaisir...

Merlin 02/04/2004 @ 15:24:43
Et viendras -tu à Bruxelles pour voir la pièce ? J'irai la voir moi. Je garde un bon souvenir de la version théâtrale des Trois Mousquetaires signée il y a une dizaine d'années par Scahaise. Et c'est là que j'ai fait la connaissance de l'ami Patman. Quelqu'un a-t-il de ses nouvelles au fait ?

Folfaerie 02/04/2004 @ 16:57:20
Bruxelles c'est un peu loin pour moi, même si j'adore Dumas ;-) mais j'espère que quelqu'un fera un compte-rendu, toi peut-être ?
J'avais gardé un excellent souvenir de l'adaptation des Trois mousquetaires par Marcel Maréchal, à Paris, il y a 2 ans, tout à fait dans l'esprit Dumasien. Et puis récemment, il y a eu cette pièce autour des relations Dumas-Maquet, pas mal du tout, je ne me souviens plus du titre...

Quant à Patman, non pas de nouvelles.

Bluewitch
avatar 02/04/2004 @ 18:11:14
Moi, je peux vous en toucher un mot. Quelques lignes envoyées au passage quand il a l'occasion de se connecter. Toujours pareil pour lui en ce moment, pas besoin d'en dire plus, mais un entretien ce lundi qui, espérons, sera fructueux. Croisons les doigts pour lui!!

Merlin 03/04/2004 @ 10:52:41
Heureux de l'apprendre ! Je ne l'ai plus vu depuis le mois d'octobre (c'est lui qui m'a fait découvrir ce site).

Pour ce qui est de la pièce qui parle des relations Dumas/Maquet, n'est pas une pièce de Viot justement ? Jouée à Ittre en novembre 2003, partie ensuite deux mois en tournée au Québec et aux USA ? Patman avait reçu l'auteur pour une conférence sur Dumas en 2002 à laquelle j'ai assisté.

Folfaerie 04/04/2004 @ 14:49:26
J'ai retrouvé les références de la pièce en question :
Signé Dumas
La pièce de Cyril Gély et Eric Rouquette consacrée aux relations entre Dumas et Auguste Maquet s'est donnée au Théâtre Marigny, à Paris. Mise en scène par Jean-Luc Tardieu et interprétée par Francis Perrin, Thierry Frémont et Maxime Lombard.

Je crois que la pièce est également sortie en librairie.

Merlin 05/05/2004 @ 10:54:12
Chose promise, chose due.
Je suis allé voir au Théâtre des Martyrs le fameux "Comte de Monte Cristo" adapté par le tandem Scahaise-Viot. 26 comédiens, 3 musiciens, costumes magnifiques. De la belle ouvrage qui enchantera le public qu'il fût Dumassien ou non.
Les auteurs (adaptateurs devrai-je dire) ont pris comme postulat de départ que le public ne connaissait pas le bouquin, bonne idée en soi. Qui a vraiment lu Monte Cristo ? (Folfaerie et moi certainement, Patman peut-être ? Jules ?)
Il était bien sûr impossible de résumer tout le livre en deux heures, l'action débute donc à Paris au moment ou débarque de nulle part l'énigmatique Comte. Par petites touches, on nous distille les informations nécessaires à la compréhension de l'intrigue, ce qui vaut mieux pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'histoire (la trahison, la prison, l'évasion, etc...). Un très bon spectacle que je ne peux que vous conseiller si vous passez par Bruxelles... Mais attention, il ne reste que peu de places !

Duncan
avatar 05/05/2004 @ 11:25:27
Je l'ai lu aussi...

Je n'ai hélas pas les moyens de me déplacer jusque Bruxelles pour le moment (manque de temps, d'argent etc.)

Folfaerie 10/05/2004 @ 15:59:00
Et bien merci pour ce compte-rendu, utile à ceux qui n'auront pas eu la chance d'y assister ;-)
En ce qui concerne l'adaptation du Comte, c'est toujours une affaire délicate à cause de sa longueur. Si je me souviens bien, la version filmée avec Jean Marais était programmée en deux parties sur les chaines de télévision, et devait probablemnt bien durer 3 bonnes heures. C'est dire à quel point il est difficile de transposer ce foisonnant roman, au theatre ou au cinéma.

A Merlin : as-tu lu les mémoires de Monte-Cristo de François Taillandier ? Je l'ai récemment acheté (il serait temps, il date de 1994 !) mais pas encore lu.

Merlin 11/05/2004 @ 09:47:11
Je prend note de la référence, je ne connaissais pas ! J'espère qu'ils ont ça à la bibliothèque, mon budget "livres" s'est fait bouffer par mon budget "soins de santé" ces dernières années :-(....
"Life is a bitch" comme disait Freddie Mercury.

Merlin 26/05/2004 @ 14:24:00
J'ai retrouvé les références de la pièce en question :
Signé Dumas
La pièce de Cyril Gély et Eric Rouquette consacrée aux relations entre Dumas et Auguste Maquet s'est donnée au Théâtre Marigny, à Paris. Mise en scène par Jean-Luc Tardieu et interprétée par Francis Perrin, Thierry Frémont et Maxime Lombard.

.

La pièce sera jouée à Bruxelles (au C.C.d'Auderghem) en octobre 2004 !!!

Folfaerie 27/05/2004 @ 14:13:44
Cette fois, pour les Franciliens, c'est l'adaptation de Kean qui est programmée :

Antonio Labati va présenter Kean, pièce de Dumas remaniée par Jean-Paul Sartre. Trois représentations sont au programme: les mardi 8, mercredi 9 et mercredi 16 juin 2004. Le lieu: Théâtre de l'Ile Saint-Louis, 39 quai d'Anjou. Réservations: 01 46 33 48 65.

Personnellement, je ne raffole pas de Kean, ni la version Dumasienne, ni la version Sartre. Je trouve d'ailleurs que la partie théatre est la moins intéressante dans l'oeuvre de Dumas. En tout cas, avis aux amateurs.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier