Les forums

Forums  :  Forum général  :  Débat d'actu

Poupi 05/02/2006 @ 11:36:15
A la suite des problèmes sur l'Islam, concernant le Danemark et la France, notamment, une question vient a tous les esprits :
Peut-on rire de tout?
Cette caricature, est-elle choquante ou juste provoquante?

Qu'en avez-vous pensé?

Shelton
avatar 05/02/2006 @ 11:48:26
Et voilà que la France se retrouve en grande difficulté avec le monde islamique pour une série de caricatures publiées dans France Soir… Des caricatures que l’on a repris de la presse danoise et qui méritent que l’on se penche quelques minutes sur le sujet, puisque l’on entend ici ou là le grand débat de la liberté de la presse se remettre en marche…
Je suis un grand défenseur de la liberté de la presse, mais liberté n’a jamais signifié faire n’importe quoi… La presse a une véritable et noble mission, sa liberté s’inscrit dans ce cadre, et on sait bien que l’histoire de l’humanité regorge d’instants où des gouvernements, même très démocratiques, et souvent au nom même de leurs principes, ont utilisé la censure au nom du bien public, du bien commun…
Les caricatures, ces dessins humoristiques parfois cruels, ont toujours existé, eux-aussi, et je dirais même qu’ils appartiennent à une forte tradition dans nos pays. Certains en font leurs métiers, et il existe encore, sur les marches de Montmartre, en particulier, de jeunes artistes étudiants en beaux-arts, qui croquent en quelques minutes le passant qui repart heureux avec sa caricature… Personne n’en est mort et cela pourrait suffire à dire que cette publication de caricatures ne méritait pas plus de commentaires…
Mais voilà, nous avons, aussi, une histoire complexe qui a montré, parfois, que la caricature pouvait conduire à des drames autrement plus compliqués. Pensons, pour ne pas remonter aux calendes grecques, à ces dessins qui ont fait du capitaine Dreyfus un coupable tout désigné, des religieux des coupables de tous les crimes avant que la République les expulsent avec violence, des Juifs la source de tous les maux de l’Univers… Oui, au départ, un homme qui dessine et qui rit avec dérision de son travail… Au résultat, un lecteur qui prend le dessin pour parole d’Evangile et sort son arme de son coffre en bois…
Je sais que l’on peut croire que j’exagère, mais souvenez-vous que l’on a condamné, souvent à mort, ceux qui, durant la dernière guerre, par leurs mots et leurs dessins, avaient participé à la collaboration, à la déportation des Juifs… Oui, il y a bien des mots et des graphismes qui tuent plus que des balles ou, du moins, qui justifient, qui donnent des alibis, à ceux qui porteront l’arme et viseront…
C’est avec ces yeux que je voudrais que l’on comprenne le danger de certaines caricatures… Croquer Mahomet, aujourd’hui, dans le monde actuel, est-ce si innocent que cela ? Etait-ce utile ? Cela a-t-il apporté des éléments de réflexion et de compréhension aux lecteurs de France Soir ?
Certes, je ne veux pas répondre, de façon exhaustive, à toutes ces interrogations qui me semblent légitimes. Les choses sont souvent très complexes… Mais, soyons clairs, croquer le Prophète ne me semble pas d’une actualité criante, et ce d’autant plus que les imams et autres leaders musulmans sont caricaturés tout au long de l’année sans aucune difficulté. Il y avait là, probablement, matière à hésiter sur la cible… à moins que l’objectif soit de jeter de l’huile sur le feu !
Car je dois vous avouer que j’ai assez rapidement pensé que nous étions en face soit d’une grosse bêtise, soit d’une jolie manipulation de la part de ceux qui veulent que les tensions, les luttes, le combat même, reprennent bien entre les hommes, entre religieux et laïcistes, entre Musulmans et le reste de l’humanité…
Il faut savoir respecter les autres, faire le tri entre ce qui peut-être montré du doigt, raillé, sans que cela porte atteinte à l’individu, aux personnes, au groupe, et ce qui mérite un peu plus de prudence… Je rappelle que nous appartenons à un pays où ces traditions sont très fortes, puisque nous ne prenons pas en cible la vie privée des acteurs politiques, seulement leurs idées et leurs actes publiques…
Les Catholiques, en France, ont pris l’habitude, depuis bien longtemps, de voir le Christ sur certains dessins dits d’humour. Jadis, ils criaient au blasphème ! Aujourd’hui, ils ont compris que le silence est parfois plus efficace pour lutter contre un acte qui bien souvent n’est pas d’une efficacité démentielle contre la religiosité visée…
France Soir aurait donc eu de bonnes raisons de s’abstenir, tout en publiant un article de fond sur la liberté de la presse et sa solidarité avec la presse danoise… Le choix fut différent et l’ampleur donnée à cet événement par des fondamentalistes à la recherche de bonne raison pour attaquer l’Occident va dépasser le cadre de quelques dessins de presse… J’espère que ce qui, au départ, est une erreur ne se transformera pas en drame… car aujourd’hui, malheureusement, tout est possible…

Sibylline 05/02/2006 @ 11:48:29
Peut-on rire de tout?


Non, regarde les blagues de Pierre Doris.

Arundhati
avatar 05/02/2006 @ 13:06:42
Aurait-il fallu publier ces dessins ? Débat inutile puisqu'ils ont été publiés.
Etait-ce bien ? A chacun de voir, pour ma part je trouve bien plus scandaleuse l'éviction du rédacteur en chef de France Soir que cette publication.
Je suis dans le camp de ceux qui ne sont pas prêts à toutes les compromissions au nom de la préservation des croyances et sensibilités de tout un chacun.
On ne parle jamais du sens des dessins : figurer Mahomet avec une bombe dans le turban est non seulement très bien vu et très marrant, mais en plus tout à fait légitime puisque c'est en son nom (je voudrais ici rappeler que mêmes les auteurs de ces dessins ne pensent sans doute pas que c'est le prophète lui même qui fait exploser les bombes...) que les terroristes assassinent (la plupart du temps d'autres musulmans).
Ces dessins n'insultent pas les croyances des hommes mais la stupidité et l'inhumanité des bigots qui appellent quotidiennement au meurtre.
C'est sûr que l'exploitation que fait de cet évènement un triste sire comme De Villiers (que lui parle de liberté d'expression, c'est pire que tout !) est vraiment ignoble, mais c'est tout ce qu'il a comme moyen d'exister.
Il ne faut pas pour autant se laisser asservir par la superstition et l'obscurantisme. On a déjà donné...

Solange 05/02/2006 @ 16:27:34
PAS DE POLITIQUE sur le site ont dit les administrateurs de Critiques Libres. Ni aucun thème qui pourrait prêter à empoignade.
Ce n'est plus le cas? Ça a changé?

Arundhati
avatar 05/02/2006 @ 18:00:52
PAS DE POLITIQUE sur le site ont dit les administrateurs de Critiques Libres. Ni aucun thème qui pourrait prêter à empoignade.
Ce n'est plus le cas? Ça a changé?

D'empoignade il n'y a point pour l'instant, il me semble.
Alors n'essaie pas de la provoquer...
C'est avec ce genre d'intervention que les discussions tournent mal. A moins que ce ne soit ton intention ?
Il y a suffisamment de censeurs comme ça, on n'a pas besoin de donneurs de leçons qui font des rappels à l'ordre de la part des administrateurs. A chacun son rôle.
Est-ce qu'on ne peut pas enfin espérer que la parole soit libre ici, et que l'on reste pour autant dans la cordialité ?
Y en a un peu marre des pompiers pyromanes...

Julius 05/02/2006 @ 19:55:03

Les Catholiques, en France, ont pris l’habitude, depuis bien longtemps, de voir le Christ sur certains dessins dits d’humour. Jadis, ils criaient au blasphème ! Aujourd’hui, ils ont compris que le silence est parfois plus efficace pour lutter contre un acte qui bien souvent n’est pas d’une efficacité démentielle contre la religiosité visée…


ont-ils le choix mon cher Shelton ? non je ne pense pas, donnez leur du pouvoir et ce ne sera pas par le silence qu'ils riposteront. L'islam doit subir le même sort, un dénigrement jusqu'à ce qu'ils baissent la tête, jusqu'à ce que les mosquées soient désertées comme le sont les églises, jusqu'à ce qu'ils mettent en avant la femme et l'homme et non plus leurs symboles et autres dogmes, jusqu'à ce qu'ils acceptent qu'en chaque femme et chaque homme, s'il existe, il y a dieu. Rigolons du terroriste qui se fait sauter à qui on a promis des vierges au paradis, rigolons de Mahomet qui est monté aux cieux sur un cheval ou un chameau. Rigolons de la vierge qui a eu jesus et qui était vierge, rigolons de l'eucharistie qui prétend qu'on mange le christ. Ah ah je rigole ! car en vérité je vous le dis, plus personne ne croira à ces foutaises !

Sufull 05/02/2006 @ 23:42:42
Sur ce forum http://odysea.net/V3/forum/… nous essayons de débattre de l'actualité.
Vous êtes les bienvenus pour émettre votre avis dans un respect d'autrui.

Don_Quichotte
avatar 06/02/2006 @ 10:27:24
Etant donné qu'une de nos vieilles connaissances commence à poster sur votre forum, je doute que le respect d'autrui durera bien longtemps (Vous avez compris de qui je veux parler, ce cher Mr Ferrari)

Guigomas
avatar 06/02/2006 @ 12:35:59
Rigolons du terroriste qui se fait sauter à qui on a promis des vierges au paradis, rigolons de Mahomet qui est monté aux cieux sur un cheval ou un chameau. Rigolons de la vierge qui a eu jesus et qui était vierge, rigolons de l'eucharistie qui prétend qu'on mange le christ. Ah ah je rigole ! car en vérité je vous le dis, plus personne ne croira à ces foutaises !


Julius, ta position, que je ne partage pas, a au moins le mérite de la cohérence. Sauf qu'à privilégier la liberté d'expression à tous prix et la rigolade universelle tu risques de te faire doubler par la droite un beau jour par quelqu'un qui trouvera tordant quelque chose qui, toi, te scandalisera.
D'ailleurs, ça ne devrait pas tarder puisque certains blogs musulmans (ou arabes) revendiquent tout soudain le droit à la liberté d'expression pour produire des dessins qui relèvent de la correctionnelle et qui ne feront rire que les néo-nazis...

Sachant ce que c'est que d'être blessé dans ses convictions par le trait de plume réducteur d'un caricaturiste ou un "artiste" qui, bien souvent, ne connait rien au sujet qu'il caricature, je pense que la liberté d'expression ferait bien de suivre l'exemple de la liberté tout-court et de s'arrêter là où commence celle du prochain (oh, pardon, du voisin)...

Pour autant, je pense que cela est affaire de conscience individuelle et, lâchons le mot, de charité. Il est charitable de ne pas provoquer l'autre dans ses convictions les plus sacrées mais nul n'est obligé de se montrer charitable.

Quant à l'ampleur que prend cette affaire, il semble évident qu'elle a été montée en épingle par certains dont c'est l'intérêt politique. Le journal Danois a présenté ses excuses, cela devrait s'arrêter là.

Mieke Maaike
avatar 06/02/2006 @ 12:54:33
L'expression d'une opinion est toujours une provocation.

Sinon, un article très intéressant dans Libé sur la gueguerre de pouvoir entre les musulmans danois: http://www.liberation.fr/page.php?Article=357130

Inutile de dire que cette histoire de gribouillages n'est qu'un prétexte à beaucoup de choses. Et inutile de dire que personnellement, je suis viscéralement méfiante à l'égard de toute forme de religion, de dogme et de vérité révélée. Mais je soutiens néanmoins les initiatives de réforme de l'islam pour le rendre compatible avec nos valeurs démocratiques...

Saule

avatar 06/02/2006 @ 13:08:56
jusqu'à ce qu'ils acceptent qu'en chaque femme et chaque homme, s'il existe, il y a dieu.

Ca c'est la clé de tout : le jour ou les hommes regarderont l'autre en tant qu'homme (quelqu'un "fait à l'image de Dieu" en terme mythologique), on sera sauvé. Tant que chacun voit dans l'autre un étranger, un arabe, un croyant/incroyant, ...on continuera à projeter nos peurs et nos cotés sombres sur lui, d'où haine, rejet, peur... il faudrait éduquer les gens, créer un cours de psychologie jungienne obligatoire par exemple

car en vérité je vous le dis, plus personne ne croira à ces foutaises !

Croire en quelque chose est bon pour l'homme (d'accord on peut aussi croire en l'homme mais selon moi croire en Dieu et croire en l'homme c'est la même chose).

Sur le fond ces caricatures étaient stupides, mais évidemment la réaction est totalement disproportionnée et comme dit Guigomas c'est de la récupération politique particulièrement basse.

Asgard 06/02/2006 @ 13:18:49
J'attendais de voir si quelqu'un allait oser aborder un sujet aussi sensible dans ce forum. C'est chose faite et espéront que cela ne dégénrera pas comme d'autres sujets l'ont été il n'y a pas si longtemps.

Je suis un grand défenseur de la liberté d'expression, et à ce titre, la question de savoir si l’on peut rire de tout ne se pose pas dans le cas présent. Le fait est plutôt de savoir si l’on peut parler de tout. En effet, je ne pense pas que les caricatures avaient pour but premier de faire rire, mais plutôt de mettre en évidence certains tabous en rapport avec l’islam.

Il faut savoir que la représentation du prophète Mahomet est interdite par cette religion. C’est pour cette raison que dans tous les manuscrits musulmans où le prophète apparaît, celui-ci voit sa figure recouverte d’un voile blanc. Ce n’est donc pas tant l’image d’une bombe à la place du turban qui choque le plus, mais plutôt la représentation elle-même du prophète.
Mais le monde musulman doit comprendre que si les règles de l’islam doivent être suivie par les musulmans, on ne peut pas obliger un non-musulman à suivre les prescriptions du Coran ou de la Sunna.

De plus, accepter l’auto-censure et le non-dit, est un risque pour nos valeurs démocratiques. Voilà pourquoi je pense qu’il faut, sans chercher à rajouter de l’huile sur le feu, rester uni et marquer notre soutien aux valeurs fondatrices de nos sociétés occidentale, valeurs bien souvent en désaccord avec l'islam. La liberté d’expression et la critique des religions en est un des piliers, alors faisons en sorte de lever ces tabous car ignorer un problème ne l’a jamais résolu.

Julius 06/02/2006 @ 13:23:45
oui j'ai relu mon intervention et je la trouve un peu trop violente, je veux croire en l'homme mais pas aux religions
je n'accepterai jamais la hiérarchie dans la religion, d'où mon intervention un peu déplacée

j'ai trouvé ce texte qui est une réponse à l'Occident, un peu trop sûr de lui, quand il s'agit de défendre la liberté d'expression
http://algeria-watch.org/fr/article/…
même si je ne suis pas d'accord sur tout, il a le mérite de faire réfléchir ...

Manu_C

avatar 06/02/2006 @ 13:50:35

France Soir aurait donc eu de bonnes raisons de s’abstenir, tout en publiant un article de fond sur la liberté de la presse et sa solidarité avec la presse danoise… Le choix fut différent et l’ampleur donnée à cet événement par des fondamentalistes à la recherche de bonne raison pour attaquer l’Occident va dépasser le cadre de quelques dessins de presse… J’espère que ce qui, au départ, est une erreur ne se transformera pas en drame… car aujourd’hui, malheureusement, tout est possible…


Je suis bien d'accord avec ce point de vue qui résume ce qu'aurait pu être une réaction intelligente (ou du moins pertinente); mais non, au contraire, certains ont voulu faire dans le sensationnel sans mesurer les risques associés.

La liberté de la presse n'est içi qu'un prétexte, le sujet aurait pu être débattu de façon sereine; ils ont choisi la provocation (je parle de France-Soir) et certainement le chiffre qui va avec.

Je rejoint Shelton, où cela va-t-il nous mener ?

Catinus
avatar 06/02/2006 @ 13:55:32
Quizz :

" Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! "

De qui est cette phrase ?

Manu_C

avatar 06/02/2006 @ 14:03:46
Quizz :

" Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! "

De qui est cette phrase ?


C'est dans Hamlet de W.S. !

Sufull 06/02/2006 @ 14:27:00
Hors sujet

Etant donné qu'une de nos vieilles connaissances commence à poster sur votre forum, je doute que le respect d'autrui durera bien longtemps (Vous avez compris de qui je veux parler, ce cher Mr Ferrari)



J'espère que ce ne sera pas le cas.

L'avenir nous le dira.

Nous sommes une petite communauté et les avis divergent parfois énormément mais depuis le temps que nous existons, nous avons toujours réussi à respecter l'autre.

Si quelques personnes d'ici viennent sur mon forum, ça ne pourra qu'être bénéfique je pense.

Veneziano
avatar 06/02/2006 @ 16:00:09
Comme le dit si bien Shelton, les Catholiques sont raillés depuis toujours, y compris avec leur messie Jésus, et également sur le Pape. Que n'a-t-on dit de Jean-Paul II souffrant ? Toutes les religions ont été raillées, et l'islam parmi les autres, ni mieux ni pire que les autres, me semble-t-il.

Il n'y a pas de problème, pour ma part, ... si ce n'est celui d'en parler ! Comme le dit également Shelton, le silence peut être une arme très efficace. Les intégristes se décridibilisent. On n'a pas à censurer ces dessins, mais les reprendre en "une" n'est pas de la première finesse. La liberté d'expression et le droit à l'information incitaient à ce que ces caricatures soient montrées, mais ce caractère "ostentatoire" relève de la provocation.

La sagesse semble venir, sur ce point, de la Turquie : en effet, le Premier ministre Erdogan, de concert avec le Président du gouvernement espagnol Zapatero, a appelé au calme et à la raison dans cette affaire.

On en a assez parlé, pas la peine d'aller plus loin, au moins dans les médias.

Veneziano
avatar 06/02/2006 @ 16:03:19
A titre d'information, je suis agnostique de "culture dominante" catholique ; trois religions se retrouvent dans ma famille, le catholicisme, l'orthodoxie et le judaïsme.
Si je suis encore agnostique, il me semble fort me diriger de plus en plus vers l'athéïsme.
Ces éléments peuvent vous permettre d'analyser mes écrits qui précèdent avec les précautions éventuelles d'usage.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier