Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Provisette1 08/12/2015 @ 04:15:20
pas un hasard si le FN a plus de mal à percer dans les grands centres urbains où les populations sont généralement plus éduquées, peut-être moins sensibles au discours du FN (qui ne cache d'ailleurs pas son hostilité vis-à-vis de tout ce qui est "intellectuel"). Ça ne veut pas dire que tous les électeurs du FN sont débiles, mais que la base de son électorat est tout de même constituée d'une population peu éduquée (d'aucuns diront moins formatée et contaminée par la pensée unique des bobos de gauche bien-pensants) et sans doute encore plus directement frappée par la crise que nous traversons (et donc, certainement plus désespérée et prompte à se laisser convaincre par un "discours vérité" lui offrant des boucs émissaires et des solutions pré-mâchées).



Je laisse de côté les commentaires désobligeants de Stavroguine qui, malgré toutes les précautions qu'il prend, rabaisse l'électorat populaire à un ramassis de citoyens de seconde zone,


Non:Stavro a tout à fait raison et c'est justement parce que ce "ramassis de citoyens de seconde zone" se sent ignoré, bafoué" exclu d'un monde qui les méprise qu'il rejette à son tour et, en particulier, avec la seule "armée qu'il possède, le vote FN.

Va vivre quelques mois dehors ou dans des quartiers d'une pauvreté extrême, tu ne pourras qu'en arriver aux mêmes conclusions et, d'ailleurs, cela oblige à interroger ses propres convictions.

Provisette1 08/12/2015 @ 04:15:55
Arme

Stavroguine 08/12/2015 @ 09:50:31
Tu as raison, Provisette, à propos de la PACA : j'avais plutôt en tête le Nord-Picardie et l'Est car il me semble que le FN est introduit en PACA depuis plus longtemps (peut-être à la faveur de la proximité avec la Ligue du Nord italienne ou pour je ne sais quelles raisons endémiques) tandis que les régions du Nord-Est étaient traditionnellement à gauche.

Pour le reste, je constate que Vince connait autant les rengaines du FN que moi la doxa de gauche... La "bataille des idées" a dû être bien courte. Mais en effet, tant que le PS et LR voudront concurrencer le FN sur le domaine de la sécurité et du repli sur soi, ils lui donneront du crédit et le renforceront, les électeurs préférant l'original à la copie. Le FN a des idées courtes et triomphe non pas grâce à elles, mais grâce à la faiblesse débile de ses adversaires. Ce n'est pas lui qui gagne, c'est eux qui perdent.

Quant au retour au Franc, je trouve ça gentillet de l'appeler de ses voeux d'un côté tout en pestant de l'autre sur le fait que la City et Wall Street dirigent l'économie... Au moins, l'Euro nous offre une monnaie forte et stable qui nous permet d'exister sur le plan mondial au sein d'une collectivité où nous sommes la puissance la plus influente avec l'Allemagne. En revenant au franc, clairement, nous serons souverains d'un point de vue monétaire. Mais pour quoi faire ? Que pèserait le franc à l'heure actuelle, surtout si l'Euro se maintient à côté ? Bien sûr, on retrouverait plus de flexibilité en interne : mais nous ne vivons pas en autarcie et à quel prix nous paierions ça au niveau des échanges extérieurs ! avec quelle inflation !

Enfin, je ne pense pas que le vote communiste des ouvriers puisse se comparer au vote FN. Dans les usines où j'ai bossé, étudiant, pour me faire un peu d'argent, les syndicats communistes étaient extrêmement actifs, formaient des associations pour la jeunesse et donnaient une instruction civique aux ouvriers. Et c'était pourtant bien après que le PC avait déjà perdu de son influence dans la vie politique. Evidemment, cette instruction était orientée, univoque, mais au moins, les ouvriers savaient pourquoi ils se battaient, connaissaient les programmes, étaient informés, instruits et engagés politiquement. Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas qu'un tel engagement existe dans le gros de l'électorat FN, ni un tel soucis de se tenir informé politiquement. J'y vois plutôt un désintéressement général et une conscience politique qui se limite à mettre un bulletin dans l'urne pour crier son ras-le-bol.

Provisette1 08/12/2015 @ 10:17:25
Tu as raison, Provisette, à propos de la PACA : j'avais plutôt en tête le Nord-Picardie et l'Est car il me semble que le FN est introduit en PACA depuis plus longtemps (peut-être à la faveur de la proximité avec la Ligue du Nord italienne ou pour je ne sais quelles raisons endémiques) tandis que les régions du Nord-Est étaient traditionnellement à gauche.

Pour le reste, je constate que Vince connait autant les rengaines du FN que moi la doxa de gauche... La "bataille des idées" a dû être bien courte. Mais en effet, tant que le PS et LR voudront concurrencer le FN sur le domaine de la sécurité et du repli sur soi, ils lui donneront du crédit et le renforceront, les électeurs préférant l'original à la copie. Le FN a des idées courtes et triomphe non pas grâce à elles, mais grâce à la faiblesse débile de ses adversaires. Ce n'est pas lui qui gagne, c'est eux qui perdent.

Quant au retour au Franc, je trouve ça gentillet de l'appeler de ses voeux d'un côté tout en pestant de l'autre sur le fait que la City et Wall Street dirigent l'économie... Au moins, l'Euro nous offre une monnaie forte et stable qui nous permet d'exister sur le plan mondial au sein d'une collectivité où nous sommes la puissance la plus influente avec l'Allemagne. En revenant au franc, clairement, nous serons souverains d'un point de vue monétaire. Mais pour quoi faire ? Que pèserait le franc à l'heure actuelle, surtout si l'Euro se maintient à côté ? Bien sûr, on retrouverait plus de flexibilité en interne : mais nous ne vivons pas en autarcie et à quel prix nous paierions ça au niveau des échanges extérieurs ! avec quelle inflation !

Enfin, je ne pense pas que le vote communiste des ouvriers puisse se comparer au vote FN. Dans les usines où j'ai bossé, étudiant, pour me faire un peu d'argent, les syndicats communistes étaient extrêmement actifs, formaient des associations pour la jeunesse et donnaient une instruction civique aux ouvriers. Et c'était pourtant bien après que le PC avait déjà perdu de son influence dans la vie politique. Evidemment, cette instruction était orientée, univoque, mais au moins, les ouvriers savaient pourquoi ils se battaient, connaissaient les programmes, étaient informés, instruits et engagés politiquement. Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas qu'un tel engagement existe dans le gros de l'électorat FN, ni un tel soucis de se tenir informé politiquement. J'y vois plutôt un désintéressement général et une conscience politique qui se limite à mettre un bulletin dans l'urne pour crier son ras-le-bol.


Pour PACA, Marseille en particulier, je pense que c'est lié essentiellement à son histoire: "Ville de commerce, de négoce, d'échanges, d'immigration et de migrations, etc, Marseille étant tout d'abord un port avant de s'être étendue sur des dizaines de kilomètres.
Et, puis, au fil du temps, ces populations ont été "expatriées", surtout ds les années 60 avec la création de ces quartiers Nord, progressivement délaissés puis abandonnés.

Saint Jean-Baptiste 08/12/2015 @ 11:42:13
Malgré toutes tes précautions oratoires, Stravo, je trouve que tu ne devrais pas insulter les Français parce qu'ils ont voté FN.
Les « intellectuels » ne sont pas toujours les mieux mis pour juger. Il faut faire confiance à ce qu'on appelle « le bon sens populaire ».

Si le FN est un parti anti-républicain, comme disent ses adversaires, ou raciste, ou fasciste, ou nazillon, il doit être interdit. Comme devrait être interdit les partis communistes, puisqu'ils sont contre les libertés démocratiques.

Mais si ce parti n'est pas interdit, on ne peut pas insulter ceux qui votent pour lui. Ses adversaires feraient mieux d'argumenter intelligemment plutôt que de toujours passer à l'insulte. Je crois que beaucoup de gens votent pour lui par réaction contre ceux qui ne proposent rien d'autre.

De plus, je trouve inadmissible ce retrait des listes : si j'étais Français et que j'avais voté à gauche, je serais furieux qu'on me dise : maintenant, vous devez voter à droite ! Je pense que cette façon de se moquer du monde est inadmissible !

Myrco

avatar 08/12/2015 @ 13:02:56
Tu as raison SJB, c'est un manque de respect pour ce qu'ils considèrent comme la populace incapable d'analyser et de décider par elle-même. Cela montre une fois de plus le degré d'estime qu'ils accordent aux citoyens. Ils n'ont pas l'intelligence de comprendre que ce type de comportement les coupe chaque jour un peu plus du peuple. Mais rassure toi, les électeurs pour la plupart n'en feront qu'à leur tête! Il serait beaucoup plus intelligent de faire œuvre de pédagogie en expliquant les conséquences de chaque vote et partant de là de s'en remettre à la conscience de chacun. Mais bien sûr, c'est trop dangereux d'éduquer le peuple ...quelquefois qu'il se mette à penser par lui-même!

Stavroguine 08/12/2015 @ 13:31:22
N'aies crainte, Myrco, je m'en rends très bien compte et sait bien d'autre part que ce mépris est réciproque : de moi vers eux et d'eux vers moi. Et je déplore en effet cet aspect de la démocratie qui veut que la voix d'un con vaille autant que la voix d'une personne éduquée : je rejoins Hiram sur le fait qu'une démocratie sans instruction civique n'a pas de sens. Par contre, je ne vois pas qui tu vises avec la pseudo dangerosité d'éduquer le peuple. Le peuple à l'heure actuelle a les moyens de s'éduquer : il y a des livres et des chaînes à la télé dévouées à ça. Personne n'impose à qui que ce soit de leur préférer Secret Story et Hanouna.

Vince92

avatar 08/12/2015 @ 13:44:22
Stavroguine, j'aimerais vraiment connaître tes arguments sur le fait que le FN n'est pas un parti républicain, et une explication sur le fait qu'il n'est pas de fait encore illégal…Par ailleurs, je ne suis bien entendu pas d’accord sur le fait que le FN perd car les autres sont médiocres. Le FN a un vrai projet alternatif face aux partis mondialistes, pro-européen (l’Europe qui n’est qu’un pas avant la gouvernance mondiale) et antinationaux. C’est un parti souverainiste qui s’appuie sur un corpus idéologique bien établi, cohérent et courageux car il s’oppose frontalement à ce mondialisme prôné par les élites. Balayer tout ce corpus par un simple « idées courtes » c’est être au choix de mauvaise foi ou ignorant (ou sous influence de la presse grand public, ce qui constitue un flagrant délit de paresse intellectuelle).

Pour continuer sur cette question de l’Euro vs. Franc… Je ne comprends pas trop tes arguments, tout cela est un peu confus...l’euro serait une monnaie forte…d’une part, ce n’est pas toujours une bonne chose si tu veux favoriser tes exportation, ce mythe de la monnaie forte viens du fait que l’Allemagne, qui est très compétitive avec ses produits manufacturés, a une peur bleue de l’hyperinflation depuis la fin des années 20) d’autre part 1) je ne pense pas qu'un retrait de la France de ce système bancal lui permettrait de perdurer 2) La Grande-Bretagne, la Suisse, la Norvège, la Pologne n'ont pas l'Euro...ce ne sont pas des pays qui connaissent le moins de croissance (et plus important-le plus le chômage).
La stabilité de la monnaie est quelque chose en revanche de plus important mais il est finalement assez facile de s’en assurer en assumant une réduction de la dette- via les mécanismes de création monétaire. Le CHF est une monnaie très stable, mais trop forte par exemple, le RNB est une monnaie assez stable mais trop faible par exemple. Aujourd’hui l’EUR est stable mais trop fort pour la France, l’Italie ou l’Espagne.

Les très gros bataillons des électeurs et des militants FN sont ouvriers, employés et chômeurs. Une catégorie sociale complétement ignorée de la classe politique... Puis viennent, et de plus en plus, les petite classes moyennes, celles dont parlent Ch.Giully. Les politologues parlent bien d’un basculement général du vote populaire des classes populaires de la gauche vers les partis souverainistes dont le FN, je conseille une étude récente de P.Perrineau parue en 2014 (La France au front). Je ne commente pas plus avant le "combat des idées", il est désormais gagné et ce n'était pas trop dur tant celles de la classe dominante tombent en déshérence auprès des gueux que le système cherche à asservir encore un peu plus.

Tistou 08/12/2015 @ 14:44:12
Bonjour !

Depuis le 28 Novembre pas intervenu ici ? Waouh !
J'ai peur de ne pas rester dans la tonalité ambiante, bien marron et bien plombante, je vais plutôt badiner ...
Non, vous donner une information météo ! Beau ici ! Et très beau du samedi à hier en zone Alsace où, en bonne compagnie, nous avons arpenté les marchés de Noël de Strasbourg et Colmar, et même de Montbéliard (pour Débézed et Sissi) ! Quelle chance avec le temps, incroyable.
Pendant ce temps, le FCG est allé perdre à La Rochelle. Pendant ce temps j'ai vu Lou Doillon sur scène et même si elle n'est pas à proprement parler une chanteuse, elle a du charisme, elle met le bleu de chauffe et ne se dérobe pas. Si elle passe par chez vous, elle mérite qu'on aille la voir. Elle a par moments des accents "
Il y a eu un premier tour d'élections. Je n'y étais pas. Même pas eu envie de faire une procuration. Mais je ne vais pas donner ma part au chien pour le second tour (au moins je n'ai pas, comme mon frère, le choix entre Marion Le Pen et Christian Estrosi - Pauvres de Provençaux !). Par chez moi la situation est encore indécise et ce ne sera pas le FN.
Zut, j'avais dit ...

Petite musique de jour, Lou Doillon "Patti Smithien". C'est patent dans ce "Places" qu'elle nous a interprété en rappel.

https://youtube.com/watch/…

Tistou 08/12/2015 @ 14:47:38
Bonjour !

Depuis le 28 Novembre pas intervenu ici ? Waouh !
J'ai peur de ne pas rester dans la tonalité ambiante, bien marron et bien plombante, je vais plutôt badiner ...
Non, vous donner une information météo ! Beau ici ! Et très beau du samedi à hier en zone Alsace où, en bonne compagnie, nous avons arpenté les marchés de Noël de Strasbourg et Colmar, et même de Montbéliard (pour Débézed et Sissi) ! Quelle chance avec le temps, incroyable.
Pendant ce temps, le FCG est allé perdre à La Rochelle. Pendant ce temps j'ai vu Lou Doillon sur scène et même si elle n'est pas à proprement parler une chanteuse, elle a du charisme, elle met le bleu de chauffe et ne se dérobe pas. Si elle passe par chez vous, elle mérite qu'on aille la voir. Elle a par moments des accents "
Il y a eu un premier tour d'élections. Je n'y étais pas. Même pas eu envie de faire une procuration. Mais je ne vais pas donner ma part au chien pour le second tour (au moins je n'ai pas, comme mon frère, le choix entre Marion Le Pen et Christian Estrosi - Pauvres de Provençaux !). Par chez moi la situation est encore indécise et ce ne sera pas le FN.
Zut, j'avais dit ...

Petite musique de jour, Lou Doillon "Patti Smithien". C'est patent dans ce "Places" qu'elle nous a interprété en rappel.

https://youtube.com/watch/…

Oh, il y a eu une fausse manoeuvre qui rend l'ensemble peu compréhensible. Je rectifie :

Pendant ce temps j'ai vu Lou Doillon sur scène et même si elle n'est pas à proprement parler une chanteuse, elle a du charisme, elle met le bleu de chauffe et ne se dérobe pas. Si elle passe par chez vous, elle mérite qu'on aille la voir. Elle a par moments des accents "Patti Smithien". C'est patent dans ce "Places" qu'elle nous a interprété en rappel.

Stavroguine 08/12/2015 @ 15:00:18
Pour le parti républicain, un parti dont la présidente est "la fille de" et une des figures de proue la "petite fille de" semble plus s'en remettre à l'hérédité quand la République se définit en premier lieu selon le Tnfi par un pouvoir non-héréditaire. On pourrait aussi parler de l'exclusion systématique (Maigret hier, le père Le Pen aujourd'hui) de toute voix dissidente qui ne semble pas vraiment correspondre à l'idée qu'on se fait (que je me fais) du débat républicain (par opposition, on notera que les "frondeurs" n'ont pas été exclus du PS, ni NKM ou Jouanot des LR malgré leur opposition au chef). Certaines sorties du fondateur et président d'honneur dudit parti semblent aussi assez contradictoire avec un quelconque idéal républicain (et ont parfois été condamnées comme tel). Enfin, il me semble que l'ensemble du programme du FN est en forte contradiction avec les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui, si elles ne définissent pas la "république", en sont l'expression française.

Pourquoi il n'est pas interdit ? D'abord parce que c'est très compliqué en France d'interdire un parti et pas forcément ce que la République souhaite. Ensuite parce que ne pas porter les valeurs de la République, ne pas être républicain, ce n'est pas encore menacer la République, de même que dire "je ne t'aime pas" ne revient pas à dire "je te déteste" : le FN n'est pas républicain ; je ne suis pas sûr pour autant qu'il soit anti-républicain. Par ailleurs, s'il n'est pas interdit, il me semble qu'il a plusieurs fois été condamné soit directement, soit par l'intermédiaire de ses dirigeants.

Enfin, pour l'euro et le franc, je ne prétends pas être moi-même économiste, mais l'immense majorité des économistes (évidemment la doxa, constituée d'incompétents notoires au regard des éminences qui peuplent les rangs du FN et définissent son programme économique) de quelque bord qu'ils soient annoncent si ce n'est la catastrophe, au moins une situation bien pire que la situation actuelle en cas de sortie de l'euro. J'ai essayé de résumer certains de leurs points de vus qui m'ont marqués, mais si j'ai manqué de clarté, je m'en excuse et te renvoie à eux (ils ne sont pas dur à trouver).

Je profite de ce message pour préciser à propos du précédent et par anticipation que je ne considère pas que tout ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons qui ne devraient pas voter, ni même que l'électorat du FN est intégralement composé de cons qui ne devraient pas voter. Il y a des cons qui votent comme moi et dont je pense qu'il est tout aussi absurde qu'ils votent, même pour ma crèmerie. On peut parfaitement être d'un autre bord que moi pour des raisons parfaitement valables et même convaincu par le programme du FN à la manière de Vince qui, manifestement, a réfléchi à la question et adhère en toute connaissance de cause aux idées du FN. Seulement, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de la majorité de l'électorat du FN, en tout cas des quelques uns que j'ai rencontrés et dont les arguments se limitent souvent à "Ah bah, on a essayé les deux autres et ça marche pas, alors faut bien voir autre chose" ou à quelques uns des slogans lepénistes répétés ad libitum et sans creuser plus loin.

Myrco

avatar 08/12/2015 @ 15:36:56
@Stavro
Je ne vois pas la différence entre Hiram lorsqu'il dit qu'une démocratie sans instruction civique n'a pas de sens (propos auquel tu adhères) et moi lorsque je dis qu'il faudrait faire œuvre de pédagogie en expliquant bien comment les choses fonctionnent et les conséquences éventuelles de maintenir un vote à gauche lorsque celle ci est en minorité (dans le cas présent qui nous occupe) plutôt que de délivrer des appels à voter à droite qui ressemblent à des injonctions et risquent d'être contre-productifs.La plupart des gens qui vont voter ne savent absolument pas comment fonctionne l'attribution des sièges dans les conseils régionaux et c'est dommage.
Là où nous divergeons Stavro, ou plutôt ce qui me choque un peu je l'avoue (et c'est un euphémisme), c'est que c'est toi, l'homme qui se revendique de la gauche (attention , pas de volonté d'agression de ma part) qui ne craint pas d'afficher un souverain mépris pour ceux que tu n'hésites pas à qualifier de "cons" .C'est une attitude qui me paraît antithétique de ce qui correspond selon moi aux valeurs de gauche. Cela illustre très bien d'ailleurs cette fracture aujourd'hui consommée entre ce qu'est aujourd'hui l'électorat de gauche d'un certain niveau socio-culturel et ce qui constituait autrefois le réservoir naturel des votes de gauche à savoir ceux que l'on désigne comme les classes populaires.
Par ailleurs, pour répondre à ta question, ceux que je vise, c'est cette pseudo-élite issue souvent des mêmes grandes écoles qui constitue notre classe dirigeante, classe qui a tout intérêt à maintenir un certain statu quo. L'état de dégénèrescence de notre système éducatif qui doit aussi bien aux gouvernements de droite comme de gauche qui se sont succédé depuis plusieurs décennies devrait faire réfléchir.
Enfin, en ce qui concerne l'existence de moyens éducatifs à la portée de tous, cela me fait sourire parce que j'avais exactement le même discours lorsque j'avais ton âge et une certaine absence de bienveillance à l'égard des autres. Ce que tu dis est vrai en théorie, mais en pratique, il faut une démarche active qui parvienne à s'affranchir de la prégnance du milieu aidée parfois par des circonstances favorables et toujours la chance de s'être vu doté d'un petit peu plus d'aptitudes qui vous y poussent...
Autrement dit, il faut que l'éducation vienne aux gens et on ne peut guère espérer l'inverse.

Stavroguine 08/12/2015 @ 15:41:24

Pour le parti républicain, un parti dont la présidente est "la fille de" et une des figures de proue la "petite fille de" semble plus s'en remettre à l'hérédité quand la République se définit en premier lieu selon le Tnfi par un pouvoir non-héréditaire. On pourrait aussi parler de l'exclusion systématique (Maigret hier, le père Le Pen aujourd'hui) de toute voix dissidente qui ne semble pas vraiment correspondre à l'idée qu'on se fait (que je me fais) du débat républicain (par opposition, on notera que les "frondeurs" n'ont pas été exclus du PS, ni NKM ou Jouanot des LR malgré leur opposition au chef). Certaines sorties du fondateur et président d'honneur dudit parti semblent aussi assez contradictoire avec un quelconque idéal républicain (et ont parfois été condamnées comme tel). Enfin, il me semble que l'ensemble du programme du FN est en forte contradiction avec les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui, si elles ne définissent pas la "république", en sont l'expression française.

Pourquoi il n'est pas interdit ? D'abord parce que c'est très compliqué en France d'interdire un parti et pas forcément ce que la République souhaite. Ensuite parce que ne pas porter les valeurs de la République, ne pas être républicain, ce n'est pas encore menacer la République, de même que dire "je ne t'aime pas" ne revient pas à dire "je te déteste" : le FN n'est pas républicain ; je ne suis pas sûr pour autant qu'il soit anti-républicain. Par ailleurs, s'il n'est pas interdit, il me semble qu'il a plusieurs fois été condamné soit directement, soit par l'intermédiaire de ses dirigeants.


En outre, il serait intéressant de voir dans quelle mesure la Constitution, garante de la République et de ses valeurs, leur laisserait mettre en place leur politique si jamais ces gens-là parvenaient à prendre le pouvoir au niveau national. Pas sûr que tout irait de soi...

Stavroguine 08/12/2015 @ 15:52:44
Je suis d'accord avec toi, Myrco, cela dit, au bout d'un moment... L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, l'immense majorité des Français, même dans les endroits les plus pauvres économiquement et délaissés culturellement sait lire, il y a des bibliothèques dans les villes, des bibliobus qui circulent là où il n'y a pas de bibliothèque et tout le monde possède une télé et il y a un service public de qualité à la télé et plus encore à la radio. Donc je veux bien que tout ne soit pas parfait, et je suis le premier à déplorer les coupes dans le budget de la culture et de l'éducation (quand la sécurité n'en finit pas de flamber) et à reconnaître l'influence du milieu, et je sais que dans certains endroits (et pas que ceux où on vote FN), lire c'est être un "PD", Arte c'est pour les intellos (qu'on méprise) et on ne connaît pas France Culture, mais enfin à un moment donné, on ne peut pas confisquer leurs télécommandes aux enfants et leurs enfants aux parents. Quelles que soient les immenses responsabilités de nos politiques pour ces situations, à un moment, les possibilités existent pour se sortir au moins un peu de ce marasme intellectuel (pour l'économie, c'est encore un autre problème).

Tistou 08/12/2015 @ 18:00:04
Que la nuit tombe vite ... Petite musique de nuit, déjà, Lou Doillon

https://youtube.com/watch/…

(tiens, je vais rencontrer Alice Ferney, là tout de suite ...)

Saint Jean-Baptiste 08/12/2015 @ 18:55:21
. Et je déplore en effet cet aspect de la démocratie qui veut que la voix d'un con vaille autant que la voix d'une personne éduquée

Stavro, il faudrait rétablir un suffrage censitaire basé sur le Q I, n'est-il pas ! ;-))

Saint Jean-Baptiste 08/12/2015 @ 19:08:46
« Le FN est anti-républicain... le FN c'est l'extrême droite... le FN est raciste... etc, etc... »
C'est un peu simpliste, je trouve ! La majorité des votants français ne sont pas anti-républicains ; quand un parti devient majoritaire il n'est plus « extrèmiste » ; et ce serait insensé de prétendre que 40 % des Français sont racistes.

Myrco a raison : si la majorité des Français votent sans savoir ce qu'ils font, c'est que les politiciens ne prennent plus la peine de présenter un programme cohérent et compréhensible (c'est la même chose en Belgique, sauf que de plus, en Belgique, personne ne tient compte du vote des électeurs).
Le programme des partis traditionnels consiste à faire peur aux électeurs : « si vous votez FN il va vous arriver tous les malheurs » c'est un peu court comme programme.
Aux élections présidentielles, les candidats se contentent de faire des promesses irréalisables ; et ce serait aux électeurs de discerner le vrai du faux ! Et on se demande pourquoi, dans tous les pays, les votes blancs sont majoritaires...

Frunny
avatar 08/12/2015 @ 20:04:36
Arrêtez de contrarier Stavro, il pèse quand même 4% ... un score qui en impose et permet de porter un jugement motivé.

Saule

avatar 08/12/2015 @ 20:34:01
Frunny, c'est de l'humour ? J'ai pas compris.

Aux élections présidentielles, les candidats se contentent de faire des promesses irréalisables ; et ce serait aux électeurs de discerner le vrai du faux ! Et on se demande pourquoi, dans tous les pays, les votes blancs sont majoritaires...

Je crois que c'est parce que les gens ont bien compris que les politiciens n'ont presque pas de prises sur l'économique. Or, c'est l'économique que détermine le bien-être des gens.

Ainsi je suis d'accord que les français ne sont pas racistes, mais beaucoup se disent qu'ils n'ont pas de boulot et que si on mettait les étrangers dehors ils en auraient peut-être un. Le FN est un parti démagogue, comme ils n'ont jamais été au pouvoir et qu'ils n'y seront jamais, ils peuvent promettre tout et n'importe quoi (comme la sortie de l'euro).

Provisette1 08/12/2015 @ 20:59:06
Frunny, c'est de l'humour ? J'ai pas compris.


C'est le pourcentage de voix obtenu par le FDG(Front de gauche)

Début Précédente Page 2271 de 2638 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier