Cyclo
avatar 07/10/2019 @ 06:54:02
Je lis les livres de Neil Postman :

"Se distraire à en mourir" ("Amusing Ourselves to Death" traduit en 1986, réédition en 2010 et 2012), dénonciation impitoyable du divertissement perpétuel dans lequel nous sommes vautrés depuis le triomphe de la la télévision... Nous sommes entrés dan le "Meilleur des mondes" d'Huxley selon l'auteur... Fini. Critique à suivre.
"Technopoly : comment la technologie tue la culture" ("Technopoly : the surrender of culture to technology", trad. collective 2019), dénonciation des ravages de la dictature de la technologie, amplifiée par l'usage de l'ordiphone.

Indécrottable 07/10/2019 @ 09:40:12
Don Winslow : Corruption
----------------------------------
Après réflexion, je me rend compte qu'il est plus facile de parler d'un livre si on ne l'a pas aimé. Or, il se trouve que celui-ci m'a plu. C'est le genre de bouquin qu'on referme avec un sentiment de sérénité, dieu sait pourquoi....
Peut-être à cause de ce qu'on appelle le talent ?
Indécrottable.

Vince92

avatar 07/10/2019 @ 11:46:36
Je mets Pilote de Guerre (mon préféré) sur ma pile de livre à re-lire.


Je crois que c'est le dernier livre qe j'ai lu de "Saint-Ex", mais je n'en suis plus très sûr...je peux confondre avec l'équipage de Kessel...les premiers signes de la perte de mémoire se manifestent.

Sinon le début de Terre des hommes est très plaisant! Facile à lire car très bien écrit. Je croyais lire un roman mais c'est plutôt un récit autobiographique..

Dirlandaise

avatar 08/10/2019 @ 15:51:17
"L'Homme sans ombre" de Joyce Carol Oates. J'avoue m'ennuyer ferme mais je tiens bon... ;-)

Veneziano
avatar 10/10/2019 @ 13:13:41
Je fais un tour de mes critiques, afin de les compléter de celles que je n'ai pas faites. Ainsi, les derniers livres de Steinbeck, Garcia Marquez ou Italo Calvino sur lesquels je me suis prononcé ces derniers temps n'ont pas été lu récemment, mais il a plusieurs années.

Veneziano
avatar 10/10/2019 @ 13:14:05
Sinon, je suis en train de lire L'Empire gréco-romain, de Paul Veyne.

Veneziano
avatar 10/10/2019 @ 13:31:31
Je fais un tour de mes critiques, afin de les compléter de celles que je n'ai pas faites. Ainsi, les derniers livres de Steinbeck, Garcia Marquez ou Italo Calvino sur lesquels je me suis prononcé ces derniers temps n'ont pas été lu récemment, mais il a plusieurs années.


Ça vaut aussi pour les critiques récentes de Marcel Proust.

Vince92

avatar 24/10/2019 @ 09:56:26
Un receuil posthume de nouvelles écrites par Buzzati dans les journaux milanais et regroupés en volume sous le titre de Nouvelles inquiètes

Koudoux

avatar 24/10/2019 @ 10:16:26
Pour le moment "Room" d' Emma Donoghue.
Original mais bouleversant !

Vince92

avatar 24/10/2019 @ 10:20:20
*recueil


Myrco

avatar 24/10/2019 @ 18:44:51
Je termine le dernier Haddad "Un monstre et un chaos" : un très beau roman !

Donatien
avatar 25/10/2019 @ 08:27:30
"L'agent secret" de Joseph Conrad. Une surprise parce qu'il s'agit d'une parodie de roman d'espionnage, alors que je m'attendais à de grandes aventures maritimes! Je n'avais lu que "Lord Jim". Un bon écrivain en tout cas. A suivre.

Dirlandaise

avatar 25/10/2019 @ 16:52:27
Un magnifique poème mentionné dans le roman de Joyce Carol Oates "L'homme sans ombre" :

La plage de Douvres

Celle [la mer], hier, de la Foi
Était haute et faisait à la terre
Une ceinture étincelante de ses plis ;
Mais je n’entends plus aujourd’hui
Que la longue, plaintive et grondeuse rumeur
Qu’en se retirant elle exhale, au vent du soir,
Tout le long des vastes et mornes franges du monde,
Et sur ses galets nus.

Ah mon amour, soyons fidèles
L’un à l’autre : le monde, bien qu’il semble
S’étendre devant nous comme un pays de rêve
Aussi varié que beau et neuf,
Est vraiment sans amour, sans joie et sans lumière,
Sans paix ni certitude, où la douleur est reine.
Nous semblons être au soir tombant sur une plaine
Que traversent les bruits confus de luttes et de débandades
D’armées aveugles qui se heurtent dans la nuit.

Matthew Arnold (1822-1888)

Débézed

avatar 27/10/2019 @ 14:38:46
Après des Fables de La Fontaine illustrées par des maîtres de l'estampe japonaise, je lis un roman d'Isabelle Fable : Ces trous dans ma vie deux sujets profondément différents.

Martin1

avatar 27/10/2019 @ 21:59:34
Je viens de découvrir "Mea Culpa" de Louis-Ferdinand Céline. Ce texte est lu à haute voix sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=eP9gcL5b-rQ video de 30 minutes.
Il y a une musique épique en fond mais en fait après quelques minutes je ne trouve pas cela gênant.

Je ne connaissais pas Céline. Je connais sa réputation de "génie littéraire antisémite", mais je ne juge que d'après ce que j'ai lu, et ici en l'occurrence, écouté. Ce que je peux dire c'est que "Mea Culpa" ne parle pas des juifs.

Eh bien, c'est simple : pour moi ce texte est beau, percutant et volontairement polémique. Céline met des mots sur des ressentiments que je connais assez bien. Je pense qu'il y a énormément de lucidité dans le reproche qu'il fait à la société moderne, qui "flatte" l'individu, qui n'ose pas lui dire... qu'il est "une merde" comme il dit. Les religions traditionnelles, il est vrai, ne cherchaient pas à plaire, et c'est sûrement une des raisons les plus profondes de cet attachement que j'ai conçu pour une société ancienne, archaïque, et qui manifestement a disparu pour toujours. Oui, ce texte est un poil ordurier, tout le monde n'aimera pas, mais au final, c'est ce genre de texte qui me manquait en ce moment.
Pour le situer, je dirais que ça se situe quelque part entre Léon Bloy et Philippe Murray, des auteurs que j'estime infiniment.

Martin1

avatar 27/10/2019 @ 22:20:33
Je précise que c'est un texte difficile et très politique. Les 10 dernières minutes sont pas mal. "La vraie révolution, c'est celle des aveux !"

Frunny
avatar 28/10/2019 @ 11:25:16
Pour le moment "Room" d' Emma Donoghue.
Original mais bouleversant !


Pas lu le livre mais le film est poignant; grandiose !

Windigo
avatar 28/10/2019 @ 18:52:25
Je lis présentement Stephen Harper - Un portrait, écrit par John Ibbitson. Il s'agit de la biographie de l'ancien premier ministre du Canada. Il me semble qu'il est long à lire, car je suis seulement rendu à la moitié du livre, bien que cela fasse une semaine que je lis assidument.

Windigo
avatar 31/10/2019 @ 01:43:04
Je vais commencer Mémoires de Brian Mulroney, une brique de plus de 1300 pages.

Arduen 31/10/2019 @ 11:51:14
Bonjour

Pour ma première contribution à Critiques Libres je risque de paraitre pointue ... En ce moment je lis "Nietzsche : biographie d'une pensée" de Rüdiger Safranski.

Je lis depuis de nombreuses années sur une liseuse, et passe d'un genre à l'autre avec délice au hasard de mes pérégrinations, la possibilité de lire un extrait avant d'acheter est un vrai bonheur.

Je lis de tout : Sf (Les Furtifs d'Alain Damasio pour le dernier), Polards, Roman Historique ("Mémoire Froissée" de Christine Machureau), Littérature "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer), "tout fait ventre" comme on disait quand j'étais petite.

Je cherchais une biographie, un genre que j'aime bien de temps en temps et c'est complétement par hasard que j'ai choisi ce livre. Et je me régale, mais je n'en suis qu'au deuxième chapitre, à suivre donc.

Début Précédente Page 770 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier