Encore un chef-d'oeuvre de la littérature qui m'aura procuré plus de soupirs que de dépit que d'extase.
"Le procès" me semble interminable, c'est trop dilué à mon goût.
"Le procès" me semble interminable, c'est trop dilué à mon goût.
Je vais lire un Milan KUNDERA, question de me remettre son écriture en tête...
Des fois qu'il obtient le Prix Nobel le mois prochain...
Ah bon ? Il en est question ?
J'ai, comme projets de lecture, un petit livre sur la gestation pour autrui, et Le Degré zéro de l'écriture, par Roland Barthes.
Je viens de finir "Rue des voleurs" de Mathias Enard qui est, à mon avis, plus qu'un roman. J'enchaîne avec "Volt" de Alan Heatcock que j'ai choisi car la promotion le compare à Flannery O'Connor et Cormac McCarthy, deux auteurs qui m'ont laissé des bons souvenirs.
Je viens de finir "Rue des voleurs" de Mathias Enard qui est, à mon avis, plus qu'un roman.
Il a du style le Mathias, hein, y'a pas à tortiller !
Fini le recueil Dagon de Lovecraft. J'ai été surprise par le racisme de certaines nouvelles (Lui, La rue...), c'est même pas camouflé, enfin, dans les 30 nouvelles il y en avait quand même plusieurs de bonnes, dont Dans les murs d'Eryx que j'ai adoré.
J'ai réservé quelques livres à la bibliothèque de Bradbury, Yann Arthus-Bertrand et Percy Shelley. Je ne sais pas encore quel livre que je vais commencer à la maison en attendant.
J'ai réservé quelques livres à la bibliothèque de Bradbury, Yann Arthus-Bertrand et Percy Shelley. Je ne sais pas encore quel livre que je vais commencer à la maison en attendant.
J'ai rapporté de la bibliothèque A rebours, d'Huysmans, L'art du roman, de Kundera (des fois qu'il obtienne le prix Nobel le mois prochain... non, je l'ai emprunté avant de lire le message de Septu. C'est mon premier-et-demi de Kundera, j'avais laissé tombé L'Insoutenable légèreté de l'être en cours de route, je ne sais plus pour quelle raison), et Les Onze, de Pierre Michon ; et commencé Huysmans.
Je n'ai jamais vu le film mais j'ai lu le roman il y a quelques années, cinq ou six, et je l'ai trouvé bon même si c'est un peu moraliste comme tous les westerns ou presque.
Oui effectivement les valeurs morales et du travail. Même si je ne suis pas fan du genre moralisateur dans les livres, cela ne pas gênée dans ce livre. Il est vrai que le western les véhicule bien volontiers. Mais cette histoire prend sa source dans des réalités historiques (selon la préface de Le Bris) et j'ai bien aimé l'angle de vue du jeune garçon et la fin est ouverte pour le personnage de Shane.
Une lecture très sympathique, des personnages attachants, j'ai bien aimé aussi les confrontations entre fermiers et éleveurs. il faut dire que je redécouvre depuis quelques mois les westerns, genre abandonné depuis mes soirées TV d'enfance.
Comme lecture du moment : des guides sur Malte, je m'y envole pour 4 jours jeudi.
Fini le recueil Dagon de Lovecraft. J'ai été surprise par le racisme de certaines nouvelles (Lui, La rue...), c'est même pas camouflé, enfin, dans les 30 nouvelles il y en avait quand même plusieurs de bonnes, dont Dans les murs d'Eryx que j'ai adoré.
Je trouve au contraire que c'est révélateur d'une époque et qu'il ne faut certainement pas les occulter.
J'ai eu la chance de voir il y a quelques années des Tex Avery qui m'avaient scotchée. Je dis la chance parce qu'ils sont censurés aujourd'hui car politiquement incorrect. Je trouve ça scandaleux.
Pourquoi cacher ? On y apprend sur la façon de penser d'une époque et on peut y tirer des conclusions.
Je viens de finir "Rue des voleurs" de Mathias Enard qui est, à mon avis, plus qu'un roman.
Il a du style le Mathias, hein, y'a pas à tortiller !
Oui mais j'en dirai plus dans mon commentaire, je pense qu'il n'a pas vraiment écrit un roman ou alors qu'il avait une autre intention en écrivant ce roman.
Je trouve au contraire que c'est révélateur d'une époque et qu'il ne faut certainement pas les occulter.
J'ai eu la chance de voir il y a quelques années des Tex Avery qui m'avaient scotchée. Je dis la chance parce qu'ils sont censurés aujourd'hui car politiquement incorrect. Je trouve ça scandaleux.
Pourquoi cacher ? On y apprend sur la façon de penser d'une époque et on peut y tirer des conclusions.
Enfin, on peut trouver ça révélateur, mais on n'est pas obligé d'aimer non plus. Son racisme ne me scotchait pas, ou si mais pas dans le bon sens, elles ne vont pas faire partie de mes nouvelles préférées de l'auteur ça c'est sûr. Je le lis pour me faire rêver, pour vivre de l'angoisse, pas pour ça.
Ça a été une lecture pénible par moments, mais ça en vaut la peine pour les quelques nouvelles que j'ai aimé.
La nouvelle que je m'attendais à plus aimer, Herbert West réanimateur, a été un désastre. Il y avais plein de répétitions à chaque chapitre pour bien nous rappeller ce qui s'est passé il y a quelques pages. Ça a été publié en feuilletons dans une revue et ça parait.
De Kundera, j'ai L'art du roman, mais j'hésite à le lire de peur qu'il y ait trop de révélations sur des romans que je n'ai pas encore lu.
MIlan Kundera est un formidable critique ou plutôt explorateur d'œuvres littéraires.
Georges Picard dont je lis "Tout le monde devrait écrire" est aussi un ardent défenseur de la "bonne" littérature" de son point de vue, sans pédantisme .
Il est vrai que nous devrions tous écrire, nous exprimer ,peu importe le support. Mais l'écrit a l'avantage de la précision que favorise l'exercice d'écriture.
Il ne dit pas que tout le monde devrait éditer!!!
Georges Picard dont je lis "Tout le monde devrait écrire" est aussi un ardent défenseur de la "bonne" littérature" de son point de vue, sans pédantisme .
Il est vrai que nous devrions tous écrire, nous exprimer ,peu importe le support. Mais l'écrit a l'avantage de la précision que favorise l'exercice d'écriture.
Il ne dit pas que tout le monde devrait éditer!!!
Oui effectivement les valeurs morales et du travail. Même si je ne suis pas fan du genre moralisateur dans les livres, cela ne pas gênée dans ce livre. Il est vrai que le western les véhicule bien volontiers. Mais cette histoire prend sa source dans des réalités historiques (selon la préface de Le Bris) et j'ai bien aimé l'angle de vue du jeune garçon et la fin est ouverte pour le personnage de Shane.
Une lecture très sympathique, des personnages attachants, j'ai bien aimé aussi les confrontations entre fermiers et éleveurs. il faut dire que je redécouvre depuis quelques mois les westerns, genre abandonné depuis mes soirées TV d'enfance.
D'accord avec tout ce que tu dis et si tu aimes le genre, je te signales, mais tu connais peut-être, Dorothy Mary Johnson dont de certains romans ont donné naissance à des westerns devenus classiques comme "L'homme qui tua Liberty Valance" ou "La colline des potences".
Ouf... Pendant un instant, je pensais qu'il me manquait le tome 2 et 3 des romans Doom en français. Bin non, il n'y a que deux romans en français basés sur les jeux vidéos de Doom. Ce qui est trompeur, c'est que sur le coté des livres, c'était écrit tome 1 et tome 4, mais une petite recherche rapide sur wikipedia m'a prouvé le contraire. (Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtuel_Space )
Le seul problème est qu'il existe quatre livres des Doom en anglais écrit par Dafydd Ab Hugh, mais seulement deux d'entre eux ont été traduit en français, d'où mon doute au départ. (Voir ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Doom_novels )
Donc, je sais dans quelle lecture je vais me lancer dans les prochains jours.
Le seul problème est qu'il existe quatre livres des Doom en anglais écrit par Dafydd Ab Hugh, mais seulement deux d'entre eux ont été traduit en français, d'où mon doute au départ. (Voir ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Doom_novels )
Donc, je sais dans quelle lecture je vais me lancer dans les prochains jours.
"Les taiseux " Jean-Louis Ezine... du plutonium enrichi !
Ah bon ? Il en est question ?
On en parle, on en parle...
Et puis je ne sais pas, je le "sens" bien cette année...
RDV début Octobre pour le forum sur le Prix Nobel 2013...
L'art du roman, de Kundera (des fois qu'il obtienne le prix Nobel le mois prochain... non, je l'ai emprunté avant de lire le message de Septu. C'est mon premier-et-demi de Kundera, j'avais laissé tombé L'Insoutenable légèreté de l'être en cours de route, je ne sais plus pour quelle raison)...
;OD)))
De toute façon Nobel ou pas c'est un grand écrivain qui vaut le coup d'être lu!...
RDV début octobre pour le forum sur le Prix Nobel 2013!...
Il y a quelque temps nous parlions de Margaret Atwood et de cette distinction qu'elle fait entre science-fiction et fiction spéculative.
Voici une entrevue récemment accordée à la BBC, au cours de laquelle elle parle de ses dernières publications (une trilogie dont le dernier livre vient de sortir en anglais) et où elle explicite son point de vue sur ces catégories.
C'est en anglais et la durée de l'entrevue est d'environ 10 minutes.
http://www.bbc.co.uk/programmes/b039zg2c
Voici une entrevue récemment accordée à la BBC, au cours de laquelle elle parle de ses dernières publications (une trilogie dont le dernier livre vient de sortir en anglais) et où elle explicite son point de vue sur ces catégories.
C'est en anglais et la durée de l'entrevue est d'environ 10 minutes.
http://www.bbc.co.uk/programmes/b039zg2c
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre