Martell
avatar 23/03/2004 @ 20:37:43
Je m'explique. Étant surtout attiré vers les romans à suspense en tous genres, je me pose souvent la même question: Le plus habile des romanciers est toujours limité par le corps physique de son livre. Bah! oui quoi.
Quand il ne reste que quelques pages à lire, le lecteur sait bien que le dénouement est proche. L'auteur est lié par le principe du page par page, ceci doit nécessairement influencer sa manière de dénouer une bonne intrigue? Et l'attitude du lecteur est différente sachant qu'il tourne les dernières page.

Lire un roman d'aventure sans savoir combien de pages il reste serait un avantage incroyable pour un auteur de polar, thriller etc...
Je suis certain qu'un des rêves d'Agatha Christie était d'abattre sa dernière carte à la toute dernière ligne et pas avant. Même là, il y a une sûrement une part de frustration devant cette limite chez ce type d'écrivain. Non?

Êtes-vous quelques-uns, qui comme moi, ne peuvent s'empêcher de prendre en considération le nombre de pages qui reste à lire? Un peu comme pour dire à l'auteur "allez tu n'a plus le choix je sais maintenant que ça achève!".

Heyrike
avatar 23/03/2004 @ 21:16:33
J'avoue qu'il m'arrive parfois de m'adonner à cette pratique ;-)

Gabriel 24/03/2004 @ 01:41:34
L'idéal : Une sorte de roman-feuilleton au nombre inconnu d'épisodes avec au terme de l'aventure plusieurs coupables, plusieurs mobiles, soit plusieurs fins.

Tophiv
24/03/2004 @ 09:01:13
ça me rappelle un type de livres qui était à la mode lorsque j'étais au collège : "les livres dont on est le héros". Evidemment rien de littéraire la dedans mais juste un livre découpé en paragraphes numérotés et des choix laissés libres au lecteur : "vous arrivez à un carrefour ... si vous voulez aller à droite : paragraphe 48 , à gauche par. 320 ..."

Et donc dans ces livres, il n'y avait pas moyen de savoir si l'on était proche de la fin de l'aventure ... Un très bon souvenir et un très bon moyen de donner goût à la lecture à de jeunes lecteurs.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier