Sahkti
avatar 06/12/2005 @ 12:05:08
L'écrivain israélien Aharon Appelfeld a reçu dimanche dernier le prix allemand Nelly-Sachs pour l'ensemble de son oeuvre lors d'une cérémonie à Dortmund.
Aharon Appelfeld est notamment l'auteur de "Histoire d'une vie" et de "L'Amour, soudain" (voir critiques sur ce site). Il avait reçu le prix français Médicis étranger en 2004.
Le prix Nelly-Sachs, du nom d'une écrivain allemande d'origine juive qui a fui le nazisme, est remis tous les deux ans depuis 1961 par la ville de Dortmund. L'an dernier, il avait été attribué à l'écrivain suédois Per Olov Enquist.
Dans son discours, Paul Spiegel, président du Conseil central des juifs en Allemagne, a déclaré: "Son écriture est la tentative toujours renouvelée de mettre en mots les sensations d'un jeune homme vivant dans la peur de mourir".

Barbie.tue.rick 06/12/2005 @ 19:24:09
Très bonne nouvelle ! J'aime beaucoup cet écrivain, "Histoire d'une vie" est un des livres qui m'a le plus marquée ces dernières années, livre autobiographique d'un résilient qui fait la part belle aux sensations et au "sacré" ! (cf par ex la scène où enfant, après avoir jeûné quelques jours dans la forêt, il se retrouve devant un pommier, et qu'il tombe agenouillé...).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier