Mieke Maaike
avatar 03/12/2005 @ 18:29:55
Cette partie du forum s'appelle "Musique & Cinéma", mais après tout, pourquoi ne pas y ajouter la rubrique "théatre", puisque c'est aussi en lien avec l'écrit.

Je lis dans La Libre un article sur une nouvelle pièce qui me tente vraiment beaucoup (je vous recopie l'article ci-dessous). Je vais tout faire pour y aller la semaine prochaine. Je ne sais pas si vous connaissez le théatre flamand KVS à Bruxelles, mais ils ont en général une très chouette programmation (souvent des trucs un peu décalés). Et même si vous ne connaissez pas un mot de néerlandais, pas de crainte: c'est toujours sous-titré en français!

====================================

http://lalibre.be/article.phtml/…

Casser les clichés wallo-flamands
Guy Duplat
Mis en ligne le 02/12/2005
- - - - - - - - - - -

«Baraque Frituur», joué au KVS par une troupe «mixte», veut casser les clichés entre les régions. Une pièce jubilatoire, comme un pavé dans la mare.

D.R.

Dès le départ, cela tape fort: deux femmes sont collées par le cul et annoncent qu'elles chient de l'une à l'autre, siamoises par l'anus. Comment les séparer? Quelle langue doit avoir le ciseau? Symbole d'une Belgique unie pour le meilleur et pour le pire où la Flandre déverse son purin (le «mest») en Wallonie et inversement. Une Flandre qui ne cesse de se plaindre des milliards de francs de transferts vers le sud, et où la Wallonie répond en fustigeant ces «fachos de Flamoutchs». Des Wallons peinards et paresseux mais tolérants, jouisseurs, avec des femmes grandes baiseuses. Et des Flamands coincés mais rigoureux, plats mais qui voient loin, travailleurs mais fascistes, obtus qui crient «waalse ratten» et qui cherchent toujours à «couillonner les Wallons». Quant aux Bruxellois, ne sont-ils pas tous des bourgeois?

Le spectacle «Baraque Frituur» (beau titre!) créé jeudi soir au KVS, le théâtre flamand de Bruxelles, joue allégrement avec les clichés les plus éculés, mais toujours répétés, et qui empoisonnent les relations entre les Communautés, et cela pour mieux les démonter. OEuvre utile car le Vlaams Belang s'en nourrit et une partie du patronat flamand vient de publier un manifeste réclamant la scission de la Belgique, se basant en partie sur de tels clichés.

Lion et grotte

Les quatre acteurs virevoltent. La francophone découvre chez un Flamand, chauffeur de taxi, un livre d'un des plus grands auteurs de Flandre, Louis Paul Boon, «Mieke Maaike's obscene jeugd», un livre érotique qui enflamme son imagination et casse ses préjugés. Comme chez les singes bonobos, le sexe peut alors apaiser les conflits. Elle a une relation avec le taximan, tandis que sous leurs fenêtres défilent les métallos grévistes. «Quelle liberté tu as quand tu baises une Wallonne, s'écrie le Flamand, ah! placer son lion des Flandres dans sa grotte wallonne!»

Gros et vulgaire? Curieusement, c'est le contraire, le spectacle est jubilatoire et devient même hilarant quand le néerlandophone et le francophone en arrivent à vanter avec force les talents de l'autre communauté et à dénigrer la leur.

Cette pièce a été commandée par le KVS et son dynamique directeur Jan Goossens (lire ci-contre) à l'ASBL Action Malaise et son directeur artistique Ivan Vrambout, qui se sont spécialisés dans ces spectacles brassant les problèmes d'actualité, traités de manière ludique et moderne.

Les quatre acteurs sont excellents: Manah Depauw, Jean- Benoît Ugeux, Sara Vertongen et Joris Van den Brande, deux francophones et deux néerlandophones mais qui jouent dans les deux langues, tout étant surtitré dans l'autre langue. Mention spéciale pour Manah Depauw, 26 ans, sortie du conservatoire de Liège, aussi à l'aise dans une langue que dans l'autre, d'une folle présence et qui a créé la compagnie «linguistiquement» mixte Buelens Paulina qu'on a vue aux derniers KunstenFESTIVALdesarts.

Un spectacle court et emporté qui vaut avant tout par son idée de départ et sa volonté audacieuse par les temps qui courent, de casser les préjugés qui empoisonnent notre vie quotidienne.

«Baraque Frituur», joué en français et en néerlandais surtitrés, au KVS, 7 quai aux Pierres de taille, 1000 Bruxelles. Ce samedi et ensuite du 6 au 10 décembre à 20h30.

Tél.: 02.210.11.12, Webwww.kvs.be

© La Libre Belgique 2005

Féline
avatar 07/12/2005 @ 12:53:12
Les pièces du KVS sont toujours une bonne trouvaille je trouve. Mon ami et moi avions envie d'aller voir "Baraque Frituur", malheureusement c'était déjà complet pour les dates qui nous convenaient.
Nous y avions été récemment voir une pièce "John Massis The Musical", qui s'est révélé être à la fois un modèle de drôlerie et d'intelligence.

Nous aimons beaucoup le KVs car comme nous sommes un couple mixte (flamand-wallon) c'est un des seuls théâtre où l'on peut voir des pièces dans les deux langues nationales et de plus, des pièces de qualité!

As-tu l'intention d'aller voir cette pièce? Si oui, donnes-nous ton avis.

J'espère qu'ils la rejoueront dans le futur et qu'on s'y prendra à temps pour réserver ...

Mieke Maaike
avatar 07/12/2005 @ 15:26:44
oui, tout était complet. Je n'ai pas pu y aller.

Mais entretemps, j'ai croisé des amis qui sont allés à la première. Ils ont trouvé la pièce excellente et me l'ont chaudement recommandée.

On va attendre les prolongations. :-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier