Tophiv
19/03/2004 @ 12:13:04
Pour rejoindre les discussions sur les classiques, les contemporains qui pourraient le devenir [...], j'ai discuté avec une de mes cousines. L'année prochaine, elle passera le bac de français et à ce titre, on pourrait pense qu'elle étudie ces classiques...

Mais bien au contraire, sa prof (assez jeune ! inexpérimentée ? ) leur fait lire 6 livres francophones sortis en 2003 (Nothomb, Modiano et 4 quasi inconnus) + 3 pièces de théatres + 1 ou 2 classiques.

Cette méthode d'enseignement de la littérature me semble très mauvaise et dangereuse.

Espérons que cela reste une méthode assez marginale ...

ALF 19/03/2004 @ 14:12:21
Salut tout le monde! je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, car l'erreur à éviter serait de raisonner en adulte pour goûts qui ne s'appliquent qu'à des jeunes.

On entend souvent des personnes dans dans leur trentaine, qui, parce qu'ils ont été jeunes, pensent encore savoir ce qui plaît à un adolescent.

Pour ma part, j'ai 22 ans, et j'ai été horriblement marqué par les livres que l'ont m'a obligé à lire au lycée : "la voie royale", "la condition humaine", etc... (année malraux oblige)

Ce n'est que depuis quelque temps que je commence à apprécier ces ouvrages que je considérai avant comme des "lectures pour vieux cons", soyons honnêtes!

je vais me faire tuer pour ça, mais à 15 / 16 ans on voit le monde d'une autre manière...

pourquoi pas plutôt du Hemingway, du Swift, du Steinbeck, du Bradbury ou Orwell??

voilà des livres qui peuvent plaire aux plus jeunes.

à+
ALF

Alcofribas nasier 19/03/2004 @ 14:47:50
L'opposition entre écrivains classiques et contemporains est très présente sur le site.

Un classique est un auteur qui a passé la redoutable épreuve du temps. Car c'est le Temps, celui qui passe et dure, qui décerne les lauriers du succès.
Personne ne peut affirmer que dans 30 ou 50 ans Modiano, Delerm, ... seront encore lus, ni qu'ils ne le seront pas.

Pour nous, lecteurs du XXIème sciècle, il est évident que Hugo, Balzac, Zola, Flaubert et bien d'autres sont des classiques. Pourtant que n'a t-on dit et écrit sur eux.
About, Prévost-Paradol, Vast-Ricouard,... sont des auteurs bien oubliés de nos jours et pourtant le public de l'époque les lisait et les aimait...

Sébastien

Tophiv
19/03/2004 @ 14:50:12
Je suis d'accord avec toi. J'ai également eu de mauvaise expérience suite à quelques lectures imposées à un âge un peu trop précoce.

Quand je pense à la lecture de classiques, je n'entends pas seulement Hugo, Malraux ou Céline. Hemingway, Steinbeck en font partie et pourquoi pas Bradbury ou Orwell.

Ce que je critique, c'est plutôt la volonté de prendre en grande majorité des livres sorties dans l'année et à la qualité douteuse plutôt que de choisir des livres ayant une valeur littéraire reconnue. Vu la médiocrité de la production actuelle, le 1er risque est alors de ne pas éveiller le plaisir de la lecture chez des ado ...

Je me souviens d'un professeur qui, en plus de 3 ou 4 lectures imposées, nous fournissait une liste très large d'auteurs et de livres en nous laissant la liberté de choisir chacun un certain nombre d'ouvrage dans celle ci.

Et dans la liste figuraient également des grands auteurs de SF, étrangers ... Le but étant d'éveiller l'envie en proposant des lectures de "qualité" sans sacrifier à la "mode" , à l'actualité.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier