Hambraine 18/03/2004 @ 22:13:29
Berger compte parmi mes auteurs préférés. J'ai bien sûr lu La Pierre et le Saguaro, d'autant mieux que l'auteur lui-même, avant de me le dédicacer, m'avait proposé sa lecture. On y découvre le fondement de sa passion pour les déserts de l'Ouest. L'homme brille non seulement par la qualité de son écriture ( un maître des mots) mais aussi par l'enthousiasme qu'il met à partager ses passions. Je conseille à ceux qui voudraient le lire de commencer par un de ses romans: Immobile dans le courant du fleuve. C'est un hymne à la langue française et un boulversant récit de découverte et de construction d'un monde, un Nouveau Monde. Mon seul regret chez Yves Berger tient en ce que ses romans se terminent mal. La mort triomphe trop souvent sauf d'un univers:celui des minéraux et donc les déserts...

Folfaerie 19/03/2004 @ 13:53:22
ô miracle, un autre amateur d'Yves Berger... j'avais fini par croire que j'étais la seule sur ce site ! Merci Hambraine.

Naturellement, je recommande à tous les amoureux de la langue française de lire Yves Berger, mais contrairement à Hambraine, je choisirais soit "la pierre et la saguaro" (voir ma critique ;-), soit le magnifique "Attrapeur d'ombres", sans doute mon préféré.
Ensuite seulement, il faut découvrir "Immobile dans le courant du fleuve" ou "les matins du Nouveau Monde". J'avoue avoir moins aimé "le fou d'Amérique", "le monde après la pluie" et "Santa Fé", mais bon, ça n'engage que moi...

Et puis une dernière précision, Yves Berger parle beaucoup des amérindiens dans ses livres, de même qu'il est profondément amoureux de l'Amérique originelle, celle des grands paysages, des mythes et de ses premiers occupants. Avis aux amateurs.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier